Qu’est-ce que je ne ferais pas pour une assiette remplie de beignets de carnaval alsaciens encore tièdes et enrobés de sucre? Ces beignets sont tendres et moelleux mais pas au point de fondre dans la bouche en quelques secondes. Je préfère les beignets un peu denses avec lesquels je peux profiter de chaque bouchée. Si vous aussi vous aimez les beignets moelleux et bien remplis, vous allez vous lécher les doigts.
Un morceau de pâte levée frit et couvert de sucre, ça doit bien être la gâterie parfaite ! Nommez-moi une sensation plus réconfortante que de mordre dans un bon beignet. C’est un dessert qui fait du bien et qui ne manquera pas de vous remonter le moral.
Ce n’est pas du tout difficile de faire des beignets de carnaval alsaciens, mais ça prend un peu de temps. Ces beignets à base de levure boulangères doivent lever 3 fois (le levain, puis la pâte et enfin les beignets façonnés). Croyez-moi, ils valent bien l’attente, vous n’avez besoin que de patience et de planifier à l’avance.
FASENACHTSKIECHLE
J’avoue avoir légèrement modifié la recette des beignets de carnaval alsaciens de ma famille pour qu’ils soient vraiment comme je les aime. Cependant, il y a encore suffisamment de similitudes avec les beignets de mon enfance pour que j’appelle ces beignets «Fasenachtskiechle». Ces beignets sont originaires d’Alsace-Lorraine et sont traditionnellement faits pour le Mardi Gras (mais j’en fais toute l’année).
BEIGNETS AU SUCRE
Je trouve ces beignets délicieux simplement roulés dans du sucre avec une pincée de cannelle. Mais si vous avez le bec sucré, vous pouvez fourrer les beignets de carnaval alsaciens avec de la pâte à tartiner, de la confiture ou de la crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille. Ma maman servait ses beignets de carnaval alsaciens au déjeuner pour Mardi Gras accompagnés de fruits en sirop.
Mon mari (qui est turc) se plaint à chaque fois que je fais des beignets nature parce que d’après lui ça n’a pas de goût. Forcément, en Turquie, les beignets sont trempés dans du sirop et vous ne sentez que le goût du sucre. Mais personnellement je préfère les beignets nature parce que je veux pouvoir goûter la pâte.
TEMPÉRATURE DE L’HUILE
De toute évidence, l’huile chaude peut être dangereuse, alors soyez prudent lors de la cuisson. Il est important de vérifier la température de l’huile avant de cuire (et aussi pendant la cuisson) chaque lot de beignets. Si l’huile est trop chaude, l’extérieur du beignet deviendra très croustillant et sombre mais le centre restera cru. Si l’huile est trop froide, vous vous retrouverez avec de beignets de carnaval alsaciens graisseux et détrempés car ils auront absorbé trop d’huile.
C’est super pratique d’avoir un thermomètre digitale lorsque vous faites des beignets. Il n’y a plus aucune hésitation à avoir et plus d’accident. Restez près de votre poêle, surveillez les beignets et la température de l’huile et vous serez bientôt récompensé avec des beignets incroyables.
PEUT-ON PRÉPARER LA PÂTE EN AVANCE?
➝ Si vous voulez manger les beignets de carnaval alsaciens au petit-déjeuner, vous pouvez préparer la pâte et la laisser reposer (couverte) au réfrigérateur pendant la nuit. Ensuite, sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle double de volume dans un endroit tiède (par exemple : four préchauffé à 50°C pendant quelques minutes puis éteint). Une fois la pâte levée, vous pouvez passer à l’étape 4.
PEUT-ON CONGELER LES BEIGNETS DE CARNAVAL ALSACIENS?
Vous pouvez soit les congeler:
- crus; après avoir façonné les beignets et attendu qu’ils aient doublé de volume, placez soigneusement la plaque de cuisson dans le congélateur. Une fois totalement durs, vous pouvez placer les beignets dans un sachet de congélation ou un tupperware et les conserver au congélateur pendant 2 semaines. Décongelez les beignets à température ambiante pendant 5h avant de les faire frire (selon les instructions de la recette).
- cuits mais sans sucre autour; une fois complètement refroidis, placez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Placez la plaque dans le congélateur et une fois congelés, placez les beignets dans un sachet de congélation ou un tupperware. Vous pouvez conserver les beignets frits au congélateur jusqu’à 2 mois. Décongelez-les une nuit au réfrigérateur ou à température ambiante (ce sera plus rapide) et roulez-les dans du sucre.
Vous avez envie d’un autre dessert qui redonne du baume au cœur? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
- Cake marbré au chocolat de ma maman
- Tarte alsacienne aux pommes
- Pots de chocolat liégeois
Beignets de carnaval alsaciens
- Prep Time: 3 heures 10 minutes
- Cook Time: 25 minutes
- Total Time: 3 heures 35 minutes
- Yield: 11 1x
- Category: Dessert
- Method: Friture
- Cuisine: Française
Description
Qu’est-ce que je ne ferais pas pour une assiette remplie de beignets de carnaval alsaciens encore tièdes et enrobés de sucre? Si vous aussi vous aimez les beignets moelleux et bien remplis, vous allez vous lécher les doigts.
Ingredients
Pour la pâte:
- 120ml d’eau
- 8g de levure boulangère
- 100g de sucre semoule
- 500g de farine T45
- une pincée de sel
- 1 œuf, à température ambiante
- 120g de yaourt grec ou de fromage blanc, à température ambiante
- 40g de beurre, fondu
- huile d’arachide, pour la friture
Pour enrober les beignets de carnaval alsaciens:
- 70g de sucre semoule
- ½ càc de cannelle moulue
Instructions
- Faites le levain. Réchauffez l’eau jusqu’à ce qu’elle soit autour de 32°C, versez la dans un saladier et ajoutez-y la levure et 1 càc de sucre. Fouettez puis couvrez le saladier de film étirable. Laissez reposer le mélange pendant 10 min, jusqu’à ce que la levure mousse un peu. Incorporez 105 g de farine, couvrez à nouveau et laissez le levain reposer jusqu’à ce qu’il double de volume, environ 30 min.
- Faites la pâte. Versez le sucre, le reste de la farine et le sel dans le saladier et utilisez une de vos mains pour bien mélanger le tout. Ajoutez ensuite l’œuf, le yaourt et le beurre fondu (qui doit avoir un peu refroidi). La pâte peut sembler sèche au début, mais les ingrédients s’amalgameront après quelques minutes.
- Pétrissez la pâte. Posez la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrissez-la pendant 10 min. La pâte doit être lisse, légèrement collante, et rebondir légèrement lorsqu’elle est pressée. Huilez légèrement un saladier et mettez-y la pâte. Couvrez le saladier de film étirable huilée ou d’un torchon et laissez la pâte lever dans un environnement chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1h30 à 2h. Je place généralement ma pâte dans un four préchauffé à 50°C pendant quelques minutes (puis éteint).
- Façonnez les beignets. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et saupoudrez légèrement de farine. Donnez un coup de poing dans la pâte pour la dégazer. Divisez la pâte en 12 parts égales. Formez des boules en les roulant entre les paumes de vos mains et placez-les sur la plaque en les espaçant un peu. Posez un torchon sur les beignets et laissez-les lever 15 min.
- Faites frire les beignets. Mélangez le sucre et la cannelle dans une assiette creuse. Tapissez une autre assiette avec plusieurs morceaux d’essuie-tout. Remplissez une poêle profonde d’un tiers d’huile et faites chauffez sur feu moyen jusqu’à ce que l’huile atteigne 180°C (ou jusqu’à ce qu’un morceau de pain y brunisse en 30 secondes). Placez délicatement 2 beignets dans l’huile et faites les cuire 2min30 de chaque côté. Les beignets vont rapidement foncer en raison de la grande quantité de sucre dans la pâte. Ce n’est pas parce qu’ils sont foncés qu’ils sont cuits, laissez les cuire même s’ils sont marrons foncés. Ils ramolliront en refroidissant, alors ne vous inquiétez pas ils ne seront trop croustillants.
- Finissez de préparer les beignets. Retirez délicatement les beignets à l’aide d’une écumoire et égouttez-les sur l’essuie-tout. Roulez les beignets dans le sucre pendant qu’ils sont encore un peu chauds et gras (le sucre collera mieux) et déposez-les sur une grille. Répétez la cuisson (vérifiez la température de l’huile avant de cuire chaque paire de beignets) et l’enrobage jusqu’à ce que tous les beignets soient prêts.
Notes
Les beignets de carnaval alsaciens sont meilleurs mangés le jour même mais vous pourrez les conserver pendant 2 jours dans un récipient hermétique.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 413
Keywords: recette mardi gras, dessert alsacien, beignets au sucre
Laisser un commentaire