Découvrez aujourd’hui le beyti kebap ! Une farce tendre et savoureuse est enroulée dans des galettes badigeonnées avec du beurre fondu, et le tout est recouvert de sauce tomate. Le beyti kebap est toujours servi avec du yaourt pour pouvoir y tremper les tranches de kebab. Cela balance l’acidité de la sauce tomate, et rend le kebab encore plus délicieux.
KEBAP CUIT AU FOUR
Le beyti kebap est l’un des kebaps le plus facile à reproduire chez soi. Vous n’avez pas besoin de broche rotative ou de faire griller quoi que ce soit sur du charbon de bois. Et si vous avez déjà fait des roulés à la saucisse, vous ne serez pas du tout depaysé. C’est le même procédé (préparer une farce à la viande et la sceller en l’enroulant dans de la pâte/une galette) avec 2 sauces à faire en plus. C’est un peu plus élaboré mais ça en vaut vraiment la peine! Attendez de goûter votre premier morceau de beyti kebab. De la viande tendre dans une galette moelleuse, beaucoup de beurre, recouverte de sauce tomate puis trempée dans une sauce crémeuse, quoi de mieux? Certains saupoudrent même le kebab de kaşar râpé (fromage qui fond bien) avant la fin de la cuisson.
GALETTE LAVASH
→ Qu’est-ce que le lavash (lavaş)? Le lavash est une galette finne et moelleuse faite avec de la farine, du sel et de l’eau, et cuit au tandoor. La pâte de lavash en Turquie contient généralement un levain et les galettes sont surtout utilisées pour faire des dürüm (wraps remplis de fines tranches de döner kebap). Vous pouvez trouver des lavash dans le rayon pain frais des magasins turcs. J’en ai également repéré au supermarché à côté du pain de mie, mais je ne pense pas que ce soit vraiment courant.
Le beyti kebap peut également être préparé avec de la yufka, plutôt qu’avec des galettes. Vous pouvez trouver des feuilles de yufka fraiches dans le rayon réfrigéré de n’importe quel magasin turc (ou vous pouvez utiliser 4 feuilles de pâte filo qui ont à peu près la même taille que les morceaux de lavash). L’extérieur d’un beyti kebap fait avec de la yufka sera plus croustillant. Je préfère la façon dont la sauce tomate ramollit les galettes et rend le beyti kebap plus moelleux mais chacun a ses préférences.

DU PUR BONHEUR
Il existe des dizaines et des dizaines de kebaps différents en Turquie, mais le beyti kebap a une place particulière dans mon cœur (suivi de près par l’alinazik). Ce fut le premier kebap que j’ai goûté après avoir déménagé à Izmir et c’est celui que je commandais le plus souvent après cela. J’aimais particulièrement me le faire livrer plutôt que de le manger au restaurant parce qu’après le trajet en moto, le kebab était complètement détrempé à force de toucher la sauce. Mes colocs appelaient ça un gâchis, mais pour moi c’était le paradis. Ne vous inquiétez pas, votre beyti kebap ne finira pas tout détrempé ! Ce n’est pas comme si vous alliez le placer, alors qu’il est encore chaud, dans une boîte avec du yaourt juste à côté, puis secouer la boîte pendant une demi-heure. (Je suis plutôt tentée maintenant) Le beyti kebap est généralement servi avec du boulgour au restaurant, mais je trouve que c’est assez copieux en soi.
Il vous reste du haché de bœuf? Voici d’autres recettes qui pourraient vous être utiles:
- Köftes (boulettes turques)
- Tomates et courgettes farcies
- Kizartma (friture turque)

Beyti kebap
- Prep Time: 1 heure 25 minutes
- Cook Time: 40 minutes
- Total Time: 2 heures 5 minutes
- Yield: 3 1x
- Category: Plat principal
- Method: Four
- Cuisine: Turque
Description
Le beyti kebap est l’un des kebaps le plus facile (et délicieux) à faire soi-même. Une farce tendre et savoureuse est enroulée dans des galettes badigeonnées avec du beurre fondu, et le tout est recouvert de sauce tomate. Miam miam miam!
Ingredients
Pour le beyti kebap:
- ½ petit bouquet de persil
- 3 gousses d’ail, pelées
- 1 gros oignon
- 300g haché d’agneau
- 300g haché de bœuf (15% MG)
- 1 œuf battu
- 80g de chapelure
- 1 càc de sel
- 1 càc de cumin
- ⅔ càc de poivre moulu
- ½ càc de kirmizi biber, ou utilisez un autre piment moulu
- 85g de beurre
- 2 grandes galettes lavash, ou utilisez des tortillas fines à la farine de blé*
- 1 càc de sumac (optionnel)
Pour la sauce tomate:
- 2 càs d’huile
- 1 càs de concentré de poivrons doux (biber salçası), ou utilisez du concentré de tomates
- 80ml d’eau chaude
- 380g de passata
- 1 càc de sel
- 1 pincée de sucre
Pour la sauce au yaourt:
- 355g de yaourt turc ou grec
- 2 gousses d’ail, pelées
- ½ càc de sel
Instructions
- Préparez la farce. Hachez finement les feuilles du persil et les gousses d’ail et placez le tout dans un saladier. Épluchez l’oignon et râpez-le en utilisant le côté d’une râpe à fromage avec les plus gros trous. Ajoutez la chair de l’oignon dans le saladier. Ajoutez la viande, l’œuf, la chapelure et les épices. Combinez tous les ingrédients en mélangeant la farce à la main pendant 5 min.
- Façonnez le beyti kebap. Faites fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux puis mettez de côté. Si vos galettes lavash sont aussi grandes que les miennes (65*40 cm), coupez-les en deux pour avoir en tout 4 galettes rectangulaires mesurant environ 33*40 cm. En travaillant avec 1 galette à la fois, posez-en 1 à l’horizontal sur votre plan de travail. Badigeonnez légèrement le lavash de beurre fondu. Utiliser ¼ de la farce pour former une bande de 2 cm de large qui s’étale sur toute la largeur du lavash. Faites plusieurs tours en roulant la galette sur la farce en serrant légèrement (commencez par le côté avec la viande). Répétez avec le reste des lavash galettes et de farce. Si vous utilisez des tortillas rondes, le résultat n’aura probablement pas l’air aussi soigné, mais ce sera quand même bon !
- Faites cuire. Préchauffez le four à 190°C (170°C à chaleur tournante) et beurrez un plat allant au four mesurant environ 25*30cm. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les rouleaux en morceaux de 4 cm et placez-les dans le plat. Badigeonnez le dessus avec le reste du beurre fondu et enfournez le beyti kebap pendant 30 min. (Sachez qu’au bout de 20 min, vous devrez retirer le plat du four pour verser la sauce tomate dessus)
- Faites la sauce tomate pendant que le kebap cuit. Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive sur feu moyen. Faites cuire le concentré tout en mélangeant avec une cuillère en bois pendant 2 min. Ajoutez l’eau et essayez de dissoudre le concentré en appuyant avec le dos de la cuillère. Versez la passata, le sel et le sucre. Bien mélangez, portez la sauce à ébullition et laissez cuire 5 min. Recouvrez le beyti kebap avec la sauce tomate une fois qu’il a cuit pendant 20 min. Remettez ensuite le plat au four et faites cuire encore 10 min.
- Faites la sauce au yaourt. Hachez finement l’ail, placez-le dans un grand bol et saupoudrez le sel dessus. Ajoutez le yaourt et mixez avec un fouet.
- Servez. Dégustez le beyti kebap chaud ou tiède avec la sauce au yaourt froide (et une pincée de sumac sur le dessus si vous le souhaitez).
Notes
*vous pouvez aussi faire cette recette en utilisant des feuilles de yufka ou des feuilles de filo
Nutrition
- Serving Size: 12 pieces
- Calories: 1076
Keywords: kebab au four, kebab turc
Laisser un commentaire