Qu’est-ce que je peux apprécier une bonne fournée de biscotti et ceux-ci aux amandes à l’orange sont particulièrement savoureux ! Après tout, qui pourrait résister à ce biscuit croquant aux amandes avec leurs bords croustillants et leur parfum orangé? Pas moi !
Ils accompagnent parfaitement une tasse de thé ou de café bien chaud. Je dis accompagner parce que je ne suis pas du tout du genre à tremper mes biscuits. Cela ruine tout l’intérêt d’avoir fait un biscuit croquant à mon avis. Mais si c’est votre truc, je comprends. Au moins, je comprends mieux que quand mon papa trempe sa tartine de fromage dans sa tasse de chicorée.
Biscuits traditionnels
Ces biscuits sont sucrés juste comme il faut. Le sucre ne fait pas de l’ombre au parfum d’amandes et d’agrumes, mais il satisfera quand même votre gourmandise !
Je préfère les biscotti simples qui sont plutôt traditionnels. Pour moi, les biscotti ne devraient pas dépendre de sauces ou de glaçage pour avoir du goût. Le biscuit en lui-même devrait apporter une explosion de saveurs et être en soi délicieux. De plus, un glaçage peut ramollir les biscotti qui sont supposés être croustillants lorsqu’ils sont conservés dans un récipient hermétique. Sans décoration les biscotti aux amandes peuvent paraitre un peu banal mais ne vous fiez pas aux apparences. Ils sont vraiment très très bons !
Cuits 2 fois
J’adore faire ces biscotti aux amandes, que ce soit pour moi ou pour les offrir, parce qu’ils se gardent vraiment longtemps. Ça compense le temps passé à attendre qu’ils cuisent deux fois et la demi-heure entre chaque cuisson. Vouloir se presser peut être tentant, mais attendre 30 minutes entre chaque cuisson est crucial. Il sera beaucoup plus facile de couper les biscotti aux amandes en tranches lorsque la bûche aura refroidi parce qu’elle s’effritera moins. La patiente est de mise, mais le résultat final en vaut vraiment la peine et le temps de préparation de cette recette est relativement court.

Variation
Cette recette de biscotti est assez polyvalente! Elle peut sans problème être modifiée pour correspondre à vos goûts personnels.
- Vous pouvez faire cuire les tranches de biscotti plus longtemps de chaque côté si vous les aimez très croustillants. Plus vous les gardez au four, plus les biscotti seront croustillants à mesure qu’ils sèchent.
- Si vous voulez faire ressortir le goût des amandes et obtenir biscotti encore plus croquants, vous pouvez faire griller les amandes à la poêle avant de commencer la recette.
- Pour faire des biscotti plus petits, il vous suffit de diviser la pâte en deux, de façonner 2 bûches d’environ 4 cm de large au lieu de9 et de réduire légèrement le temps de cuisson. Faites attention à la couleur des biscotti pendant la cuisson !
- Vous pouvez également remplacer les amandes par tout autre type de noix ou remplacer les oranges par un autre agrume. N’hésitez pas à ajouter des pépites de chocolat, des fruits secs ou votre arôme préféré à la pâte (1 càc devrait être assez pour donner suffisamment de goût).
Saveurs du Sud
Cette recette a été inspirée par une glace prise en vacances cet été (enfin techniquement, c’était la mi-Septembre). J’errais dans le labyrinthe de rues pavées de Pézenas lorsque je suis tombé sur un petit glacier. Il était perché au sommet d’une colline et évidemment, j’ai voulu goûter! Les glaces étaient aussi délicieuses et crémeuses qu’elles en avaient l’air, mais l’une d’entre elles m’a particulièrement plu. La Saveurs du Sud ; une glace riche à l’amande avec des morceaux sucrées et collants de clémentines et de figues semi-séchées.
J’ai vraiment adoré cette glace et en quittant cette jolie ville je me suis jurée de la recréer dès que je serai rentrée. Cependant, le temps a vite empiré quelques jours après la fin de mes vacances. Du coup, j’avais plus envie de me pelotonner sous une couverture avec une tasse de chocolat chaud que de passer mon temps à tester et manger un dessert glacé. J’ai donc transformé ma nouvelle appréciation de la combinaison amande-clémentine-figue en biscotti à la place!
Je ne mets pas de figues dans mes biscotti aux amandes parce que je préfère les biscuits croustillants et je ne voulais pas y ajouter de l’humidité. Mais je suis sûre que des morceaux de figues semi-séchées seraient excellents dans ces biscotti (j’aimais bien ça dans la glace)! Et vous pourriez certainement faire la recette en utilisant le zeste de clémentines si vous pouvez déjà en trouver des bonnes.


Biscotti à l’orange et aux amandes
- Prep Time: 1 heure 10 minutes
- Cook Time: 1 heure 5 minutes
- Total Time: 2 heures 15 minutes
- Yield: 18 biscotti 1x
- Category: Dessert
- Method: Four
- Cuisine: Italienne
Description
Ces biscotti croquants aux amandes ont des bords extra croustillants et un subtil parfum orangé. Ils sont parfaits pour accompagner votre tasse de café (ou de thé) et en plus ils se gardent super longtemps!
Ingredients
- 2 oranges
- 210g de farine T45
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 85g de beurre à température ambiante, coupé en morceaux
- 150g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 70g d’amandes en poudre
- 90g d’amandes émondées, (entières ou coupées en gros morceaux)
Instructions
Pour la pâte à biscotti:
- Prélevez les zestes des oranges à l’aide d’une râpe ou d’un zesteur et mettez de côté. Pressez la moitié d’une des oranges pour obtenir 1 cuillère à soupe de jus. Mettez le jus de côté aussi.
- Battez le beurre et le sucre dans un saladier à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux, environ 2 min.
- Ajouter les œufs, le sel, le zeste et le jus d’orange et battez à nouveau pendant 2 min.
- Tamisez la farine et la levure chimique au-dessus du saladier puis battez lentement jusqu’à ce qu’elles soient tout juste incorporées à la pâte. Raclez les parois du saladier avec une spatule afin de tout récupérer.
- Versez les amandes en poudres et les morceaux d’amandes dans le saladier et incorporez-les avec une spatule.
Pour cuire les biscotti:
- Préchauffez votre four à 175°C et tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
- Versez la pâte à biscotti sur le papier cuisson et façonnez-la en forme de bûche mesurant environ 9cm de large et 28cm de long. Ça peut être plus facile à faire avec des mains légèrement humides.
- Faites cuire au four pendant 35 min, la bûche devrait alors être uniformément dorée. Sortez du four et laissez-la refroidir pendant 30 min.
- Réduisez la température du four à 150°C. Transférez délicatement la bûche sur une planche à découper et décollez le papier sulfurisé s’il est collé.
- Coupez la bûche en tranches de 1,5cm d’épaisseur à l’aide d’un couteau dentelé avec un mouvement de va-et-vient. Les bords des tranches les plus longues peuvent s’émietter un peu, alors soyez délicat.
- Déposez les tranches sur la plaque de cuisson tapissée côté plat vers le bas et faites cuire 15 min. Sortez la plaque du four et retournez délicatement les biscotti.
- Remettez la plaque au four et poursuivez la cuisson encore 15 min, jusqu’à ce que les biscotti soit bien dorés.
- Placez les biscotti sur une grille afin qu’ils refroidissent complètement avant de les manger.
Notes
Les biscotti peuvent se conserver dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 2 semaines.
Nutrition
- Serving Size: 1 biscotti
- Calories: 168
- Fat: 8.9g
Keywords: biscuits aux amandes, dessert orange, recette de biscotti
Vous avez envie de goûter d’autres biscuits? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Loïs Virgal
J’ai réalisé pour la première fois des biscottis en utilisant cette recette et franchement ils sont parfaits. Pas trop sucré, croustillants et avec un léger goût d’orange, un régal ! Ils sont exactement comme sur la photo. Merci Amélie pour cette recette!!!
★★★★★