Y a-t-il quelque chose de plus savoureux que le mélange épinards+oignons+ fromage? Je pourrais manger ça tous les jours! Dans des cannellonis, comme dip, dans des böreks, dans n’importe quoi ! Vous pouvez trouver tellement de types de börek en Turquie, leurs formes ou farces diffèrent, mais mon préféré c’est le börek aux épinards! C’est tellement bon! Alliez la farce aux épinards délicieuse avec la pâte yufka fondante au milieu et croustillante au-dessus, et vous décrochez le gros lot !
Si vous n’avez pas d’épicerie turque dans votre ville, pas de soucis j’ai noté des substituts pour les ingrédients turcs. Comme ça vous pourrez déguster ce classique de la cuisine turque où que vous soyez et quand vous le voudrez. La farce est prête en un rien de temps et après avoir passé 10 minutes à assembler votre börek aux épinards, vous pouvez aller vous détendre et attendre que votre cuisine soit remplie d’une délicieuse odeur.
Le börek aux épinards ressemble à des lasagnes végétariennes mais leur goût est assez différent. Le börek est plus plat (il y a moins de farce), «plus sec» (il n’y a pas de béchamel), plus âpre (à cause des fromages), plus croustillant (la pâte yufka agit différemment de la pâteà lasagnes. Tout ça rend le börek plus mémorable, et la farce peut vraiment briller. Il y a tellement de gens qui m’ont demandé cette recette (même mes beaux-parents turcs)!
Des épinards frais sont traditionnellement utilisés, mais n’étant pas patiente, si je peux éviter de passer 10 minutes à nettoyer et à retirer la tige des épinards, j’évite ! C’est tellement pratique d’utiliser des épinards surgelés. Si vous souhaitez utiliser des épinards frais, vous devrez doubler la quantité d’épinards.
J’ai également ajouté plus de farce que vous n’en trouveriez habituellement dans un börek. En Turquie, la farce se fait parfois rare, surtout dans certaines boulangeries qui essayent de faire des économies. Vous finissez par n’avoir que le goût des feuilles de yufka (feuilles de pâte filo). Mais si je mange un börek aux épinards, je veux sentir le goût des épinards! J’aurais pu ajouter encore plus d’épinards (j’a-d-o-r-e les épinards), mais j’ai essayé de rester aussi fidèle que possible aux böreks traditionnels.
UN MEZZE INCONTOURNABLE
En Turquie, les börek sont plutôt considérés comme des ‘en-cas’ mangés le matin ou l’après-midi avec un verre de çay (thé turc). Cependant, je suis plus que disposée à servir un grand plat de börek aux épinards pour le dîner! Vous pouvez trouver des böreks partout en Turquie, vendus dans les boulangeries ou faits à la maison avec de la yufka fraîche (pâte «filo» turque). Si les épinards ce n’est pas trop votre truc, ne vous inquiétez pas, il existe des böreks avec toute sorte de farce; bœuf haché, pommes de terre, aubergines, fromage, herbes,…
Des böreks sont tout le temps servis sur une grande table où tout le monde se sert comme il veut lors des festins de réunion de famille, à côté d’autres mezzes, pâtisseries salées, zeytinyağlı yemekler (plats à base d’huile d’olive), salades… Une des raisons pour lesquelles je trouve les börek aux épinards si réconfortants c’est qu’ils me rappellent les bons moments passés avec ma famille élargie, ou quand je passais par ma boulangerie préférée avec mon petit ami d’alors, (maintenant mari) avant le début de nos cours.
Eh bien, vous l’avez deviné, les böreks font partie intégrante de la cuisine turque. Vu que l’Empire ottoman avait tendance à envahir tous ses pays voisins, vous pouvez trouver des böreks de la Grèce aux Balkans. Et chaque pays a adapté les böreks à sa culture et à ses ingrédients locaux. Je pourrais faire une tournée gastronomique internationale des böreks et je ne m’en lasserais toujours pas. Les böreks peuvent avoir des farces différences, mais il existe bien d’autres types de börek, aussi délicieux les uns que les autres. Par exemple : les su böreği (les feuilles de pâtes sont bouillies), les çig börek ou paçanga (ils sont frits), les talaş böreği (ils sont faits avec de la pâte feuilletée), et plus encore!
FEUILLES DE YUFKA (ou filo) TOUTE PRÊTES
Et avec la yufka emballée disponible dans la section réfrigérée des épiceries turques, c’est super facile de les faire soi-même! Qui a le temps de faire de la pâte yufka/filo de toute façon? Des böreks individuels peuvent être facilement façonnés en forme de cigares avec des feuilles de yufka triangulaires, ou vous pouvez former un gros börek en forme d’escargot. Cependant, il n’y a rien de plus simple que de superposer des feuilles de pâte coupées à la taille de votre moule. Votre börek aux épinards sera prêt en un rien de temps.
Les böreks en ‘escargots’ ont fière allure, mais obtenir un bon résultat avec de la yufka emballée peut s’avérer compliqué. La yufka achetée en magasin est plus sèche que la yufka fraîche trouvée en Turquie. De ce fait, la pâte a tendance à se casser quand les ‘boudins’ farcis sont roulés, ce qui provoque des fuites. Les böreks se présentent sous tellement de formes différentes ou avec tellement de farces différentes, vous pouvez totalement devenir créatif et les personnaliser selon vos goûts.
LA YUFKA, C’EST QUOI?
Qu’est-ce que la pâte yufka? La yufka est la version turque de la pâte filo. Elle est légèrement plus épaisse que la pâte filo et moins cassante. La pâte à base de farine de blé sans levain est abaissée à l’aide de farine , quand on la fait maison, et d’amidon dans les boulangeries. Il faut du temps pour prendre le coup de main et réussir à étaler la yufka. Abaisser les disques de pâtes avec un oklava (long et fin rouleau à pâtisserie turc) jusqu’à ce qu’elles ne mesurent que quelques mm d’épaisseur pour que vous puissiez voir à travers elles (et sans percer la pâte) demande beaucoup de pratique. Franchement, je ne me dérangerais pas alors que je peux aisément trouver de la yufka dans une épicerie turque. Bien sûr, la pâte ne sera pas aussi élastique que la günlük yufka (pâte fraîche), mais elle s’en rapprochera sans que vous n’ayez à faire aucun effort.
Si vous ne vivez pas à proximité d’une épicerie turque, vous pouvez utiliser de la pâte filo, achetée dans un supermarché. Votre börek aux épinards sera un peu plus croustillant, mais badigeonner chaque couche avec de l’huile et du lait aidera à ramollir la pâte. Si vous voulez faire des baklavas, choisissez un paquet de yufka avec le mot «baklava» écrit dessus, pour vous assurer que la pâte soit aussi fine et croustillante que nécessaire.
PrintBörek aux épinards
- Prep Time: 20 minutes
- Cook Time: 45 minutes
- Total Time: 1 hour 5 minutes
- Yield: 2 personnes 1x
- Category: Accompagnement
- Method: Four
- Cuisine: Turque
Description
Pourquoi pas essayer une recette turque de börek aux épinards pour l’apéro? Après tout il n’y a rien de plus savoureux que le mélange épinards+oignons+ fromage ! (+ des options pour substituter les ingrédients turcs)
Ingredients
- 2 càs d’huile d’olive
- 400g d’épinards congelés
- 1 petit oignon, émincé
- 1 ½ càc de sel
- 150g de fromage lor ou çökelek (ou utilisez du cottage cheese ou de la ricotta)
- 50g de fromage beyaz peynir (ou utilisez de la feta)
- ½ càc de poivre
- 1 pincée de kirimizi biber (ou utilisez du piment doux moulu)
- 35ml d’huile végétale
- 50ml de lait
- 6 feuilles de yufka de la taille de votre moule (ou utilisez des feuilles de pâte filo)
- 1 jaune d’œuf
- 1 càs de graines de sésame
- 1 càs de graines de cumin noir
Instructions
- Faites chauffez la moitié de l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive sur feu moyen. Ajoutez-y les épinards surgelés et faites cuire 6 min. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois pour détacher les feuilles.
- Lorsque les épinards sont cuits, égouttez-les dans une passoire et pressez-les contre les parois de la passoire pour extraire tout excédent d’eau à l’aide du dos de la cuillère. Mettez de côté.
- Essuyez la poêle avec de l’essuie-tout et versez le reste de l’huile d’olive. Faites chauffer à feu doux-moyen et ajoutez l’oignon émincé. Faites-le cuire jusqu’à ce qu’il dore et devienne translucide, environ 5 à 7 min.
- Versez les épinards, l’oignon et le sel dans un saladier. Mélangez puis émiettez les fromages sur le dessus et ajoutez le reste des épices. Mélangez le tout avec vos mains (ce sera plus facile).
- Goûtez et ajustez l’assaisonnement en conséquence. La farce doit être légèrement plus salée que ce que vous mangeriez d’habitude car elle sera placée entre 6 feuilles de yufka (ou feuilles filo).
- Sortez les feuilles de yufka (ou de filo) du réfrigérateur et laissez-les reposer à température ambiante pendant 5 min avant d’ouvrir l’emballage. Dans un petit bol, fouettez ensemble l’huile végétale et le lait.
- Tapissez un moule rectangulaire de 29*22cm avec du papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180°C.
- Placez une feuille de yufka (ou de filo) au fond de votre moule. Vous devrez peut-être la couper, afin qu’elle fasse la même taille que le moule. Badigeonnez-la généreusement du mélange d’huile et de lait.
- Placez 1/5 de la farce sur la yufka. La farce ne couvrira pas entièrement la feuille et c’est tout à fait normal.
- Répétez les couches (1 feuille de yuka, 1/5 de la farce), sans oublier de badigeonner généreusement les feuilles avant d’y placer la farce, en terminant par la 6ème et dernière feuille de yufka. En tout, vous devriez avoir 5 couches de farces et 6 feuilles de yufka.
- Battez le jaune d’œuf avec ce qu’il reste du mélange d’huile et de lait. Verser sur le dessus du börek aux épinards et badigeonnez. Saupoudrez les graines sur le dessus et coupez le börek aux épinards en 8 morceaux égaux avec un couteau bien aiguisé.
- Faites cuire au four pendant 30 à 35 min, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Retirez du four, couvrez le moule d’un torchon et laissez reposer 30 min (si vous pouvez laisser reposer plus longtemps c’est encore mieux). Servez le börek tiède encore un peu chaud ou à température ambiante.
Nutrition
- Serving Size: 4 morceaux de börek
- Calories: 886
- Fat: 48.3g
Keywords: apéro, feuilles filo, végétarien
Ginette
J’adore merci pour la recette
Amélie
De rien, j’espère que ça va te plaire!