
Lorsque j’ai commencé à penser à la créer un food blog, celui-ci était supposé être centré sur Harry Potter, ce qui me permettait de rester en contact avec l’univers tout en cuisinant, mes deux grandes passions. J’avais prévu de publier des recettes magiques et moldues, tirées chronologiquement de chaque livre. Cependant, j’ai vite réalisé qu’il y avait tellement plus de recettes que je voulais partager et créer, que je ne pouvais absolument pas me limiter à un seul univers ou à une seule cuisine. J’ai gardé le nom du blog assez Harry Potteresque, mais j’ai décidé de ne publier ces recettes qu’une ou deux fois par mois.
C’EST QUOI UN BUN?
Comme je voulais être fidèle à la version de JK Rowling, j’ai dû lire les livres en anglais (excellente excuse pour pouvoir les relire). Et après cette lecture plus de questions ont été posées que de réponses trouvées. Pas la moindre etant ‘Un bun ? Qu’est-ce que c’est’? Après quelques recherches, j’ai découvert que les Britanniques ne le savaient pas non plus. Du moins ils n’arrivent pas à se mettre d’accord. Selon la région, ils sont décrits soit comme un petit pain, soit comme une sorte de petite brioche.
Dans la version française, le bun a été traduit par beignet. Comme il n’y avait pas plus de détail dans le passage, j’ai décidé de l’interpréter à ma guise. Alors disons que la boulangerie vendait des brioches au sarrasin et au chocolat. Ce n’est pas un déjeuner très sain pour l’Oncle Vernon, mais comme son neveu indésirable d’1 an est sur le point d’aboutir devant sa porte, c’est le moindre de ses soucis j’imagine.

Avant de me décider pour le sarrasin et le chocolat j’ai bien dû faire une douzaine d’essais en expérimentant de nombreuses saveurs. Au début, je comptais m’inspirer du Schneckekueche (un chinois rempli de crème pâtissière et de raisins secs) en échangeant la crème à la vanille par une crème au café. C’était plutôt bon, mais comme je n’apprécie pas vraiment le café, je n’étais pas totalement convaincue. En plus, j’avais l’impression que la crème ramollissait un peu trop la brioche. Ensuite, j’ai décidé de remplacer la crème pâtissière au café par une pâte à la noisette. Mais à chaque fois la pâte s’échappait des brioches et ça finissait avec une petite marre sur ma plaque de cuisson. La pâte rendait également les brioches un peu lourdes et je voulais quelque chose de plus croustillant. J’étais prête à abandonner quand j’ai pensé à remplacer la pâte a brioche classique par une pâte semblable à celle des pâtisseries danoises..
Pour l’intérieur des brioches au sarrasin, je me suis souvenu d’un des goûters que j’avais quand j’étais enfant. L’une de mes meilleures amies venait tous les jours chez moi après l’école «faire ses devoirs» et, si notre stock de biscuits était fini, nous recouvrions des tartines de beurre, saupoudrions de sucre, de cacao et mettions le tout au micro-ondes pendant 30 secondes. Résultat : des tartines chaudes et moelleuses avec une pâte au chocolat délicieuse et rapide. C’était facile, bon et c’était le goûter parfait après une longue journée. J’ai essayé quelque chose de similaire pour mes brioches et Eurêka ca a fonctionné!
Je me suis décidée sur les brioches au sarrasin et au chocolat parce que les brioches ne sont pas alourdies par de la crème, le feuilletage fait ressortir le gout du beurre et la farine de sarrasin ajoute un petit gout de noisette à l’ensemble. Maintenant, je ne vais pas vous mentir, si vous êtes débutant ou si vous voulez une recette rapide, celle-ci n’est pas pour vous. La pâte doit lever pendant quelques heures, puis vous devez la plier plusieurs fois pour créer des couches de beurre, qui doivent reposer pendant 30 minutes entre chaque étape de pliage. Et ensuite, les brioches doivent à nouveau reposer après les avoir formées. Regardez les photos pour plus de détails.
Pour moi, ces brioches au sarrasin valent bien quelques efforts et ça pourrait être un projet de pâtisserie amusant pour le week-end. Si vous faites la plupart des étapes la veille, elles peuvent rester au réfrigérateur toute la nuit et vous pouvez les cuire pour un petit-déjeuner mémorable le lendemain. N’hésitez pas à vous amuser avec la recette, vous pouvez les façonner et les remplir comme vous le souhaitez.

PATIENCE DE MISE
Mes seuls conseils sont d’être patient (mais vous avez tout le temps de faire ce que vous voulez entre chaque étape) et d’utiliser le meilleur beurre possible. Pour créer des couches, le beurre doit rester froid et dur afin de ne pas se mélanger à la pâte pendant le pliage et le laminage. Les premières fois où j’ai testé ce type de pâte étaient des désastres totales, 0 laminage. J’avais déjà fait des douzaines de pâtes feuilletées sans jamais avoir de problème et j’étais à peu près sûr que ce n’était pas la levure qui affectait les couches.
Cela me rendait folle jusqu’à ce que je me souvienne que j’avais changé de marque de beurre quelques mois auparavant pour un beurre plus mou et moins cher. J’ai couru au supermarché pour acheter le beurre que j’utilisais avant, j’ai réessayé la recette et finalement ça a fonctionné! Donc, je ne vous dis pas d’acheter le beurre le plus cher qui soit, mais prenez-en un qui restera suffisamment dur lorsque vous l’aplatirez.

Vous avez envie d’une autre pâtisserie? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
- Tarte alsacienne aux pommes
- Turnovers (Chaussons aux abricots)
- Choux à la crème (aux abricots et à la pistache)

Brioches au sarrasin et au chocolat
- Prep Time: 5 hours
- Cook Time: 20 minutes
- Total Time: 5 hours 20 minutes
- Yield: 8 brioches 1x
- Category: Petit-dejeuner
- Method: Patisserie
- Cuisine: Danoise
Description
Ingredients
Pâte:
- 200g farine
- 100g farine de sarrasin
- 70g sucre
- 5g sel
- 7,5g levure instantanée
- 1 œuf, à température ambiante
- 120ml lait (plus ou moins peut être nécessaire), à température ambiante
- 150g beurre froid
Garniture:
- 50g beurre, très mou
- 1 càs cacao en poudre, non sucré
- 30g sucre de canne
Finition:
- 1 jaune d’œuf
- 1 càs lait
- 40g sucre
- 3 càs eau
Instructions
Faire la pâte:
- Placez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le sucre et le sel d’un côté du saladier et la levure de l’autre. Ajoutez l’œuf et les ¾ du lait. Combinez le tout avec la lame d’un couteau et grattez les parois du saladier pour incorporer tous les ingrédients. Ajoutez lentement le reste du lait, si nécessaire, afin d’obtenir une pâte molle.
- Déposez la pâte sur une surface très enfarinée et pétrissez-la pendant 10 minutes. Vous devriez avoir une boule de pâte lisse qui reste encore un peu collante. Lorsque vous touchez la pâte avec un doigt, la marque devrait disparaitre parce que la pâte rebondit. Couvrez la pâte d’un film plastique et laissez la reposer 2 heures au réfrigérateur.
- À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte en un rectangle d’environ 35 * 25 cm de taille et 5 mm d’épaisseur en maintenant les bords droits.
- Placez le beurre froid entre 2 feuilles de papier sulfurisé et battez-le avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à l’obtention d’un rectangle de la taille de la moitié de votre pâte, environ 18 * 12 cm.
- Placez le beurre sur la moitié de la pâte, pliez l’autre moitié sur le beurre et scellez les bords avec un rouleau à pâtisserie.
- Abaissez à nouveau la pâte en un rectangle d’environ 35 * 25 cm de taille et 5 mm d’épaisseur. Si vous voyez du beurre percer à travers la pâte, tapotez un peu de farine dessus.
- Ensuite, pliez la pâte en quatre en repliant les deux extrémités de la pâte au milieu, puis en repliant une moitié l’une sur l’autre comme si vous fermiez un livre. Enlevez tout excès de farine lors du pliage avec un pinceau. Couvrez la pâte d’un film plastique et laissez la reposer 30 min au réfrigérateur.
- Sortez la pâte du réfrigérateur et placez-la à l’horizontale sur une surface légèrement enfarinée, en vous assurant que le bord où vous pouvez voir les plis est celui qui se trouve directement en face de vous (voir photo). Abaissez la pâte en un rectangle mesurant 35 * 25 cm. Pliez-la en tiers cette fois-ci en pliant 1/3 de la pâte sur le centre et pliez le dernier tiers par-dessus. Couvrez la pâte d’un film plastique et laissez la reposer 30 min au réfrigérateur.
- Répétez ce processus d’abaisse (assurez-vous toujours que le côté du pli est face à vous) en un rectangle mesurant 35 * 25 cm, de pli en 3 comme une lettre et de réfrigération de la pâte 30 min, encore 3 fois.
Façonner les brioches:
- Faites la garniture. Combinez tous les ingrédients dans un bol avec une spatule. Il devrait être très mou et tartinable. Si le beurre n’est pas assez fou, mélanger les ingrédients à la main.
- Sortez la pâte du réfrigérateur et déposez-la sur une grande surface enfarinée, abaissez-la en un rectangle mesurant 35 * 25 cm.
- Étalez délicatement le fourrage sur toute la pâte. Ensuite, pliez une moitié de la pâte sur l’autre. Il devrait y avoir une couche de pâte, une couche de fourrage au centre et une autre couche de pâte sur le dessus.
- Couper 8 bandes verticales mesurant 2,5 cm de large chacune. Étirez-les en les tournant avec la paume de votre main sur votre plan de travail. Ensuite, prenez une bande dans votre main et enroulez-la autour de votre index et de votre majeur. Pincez l’extrémité de la bande au centre du nœud pour la cacher. Regardez cette vidéo très utile pour voir quelqu’un le faire.
- Former les autres brioches et placez-les sur 1 plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, en les espaçant bien car elles s’élargissent à la cuisson.
- Couvrez et laissez reposer la pâte une nuit au réfrigérateur ou laissez-la lever pendant 1 heure à température ambiante (il ne devrait pas faire trop chaud sinon le beurre dans le fourrage fondra).
- Préchauffez votre four à 180 degrés et pendant ce temps, préparez le sirop. Mélangez le sucre et l’eau dans une petite casserole, laissez bouillir puis réduire le feu et laissez mijoter doucement jusqu’à ce que tout le sucre soit dissout. Retirez du feu.
- Mélangez le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe de lait et badigeonnez les brioches. Les cuire 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Sortez-les du four et badigeonnez-les immédiatement avec le sirop. Transférez-les sur une grille pour les laisser refroidir.
Notes
A manger le jour-même, encore un peu chaudes.
Nutrition
- Serving Size: 1 brioche
- Calories: 349
- Fat: 21.7
Keywords: brioche, sarrasin, chocolat, brioche au sarrasin et au chocolat
Laisser un commentaire