Voici ma recette préférée de cake marbré au chocolat et j’en ai essayé pas mal d’autres. Mais comparé à celui-ci, ils m’ont toujours déçue. Ils étaient soit trop secs, trop fades, trop denses ou juste okay. Mais ce cake marbré au chocolat, rien que d’y penser, je salive. Léger, aérien, sa fine croûte contraste avec le moelleux du gâteau et le chocolat a vraiment le goût du chocolat (après avoir testé une dizaine de marbré c’est plus rare que ce vous pensez). Quand vous en aurez pris une part, je suis sûre que les autres marbrés que vous auriez goutés feront pale figure à côté. C’est un gâteau simple mais délicieux. Ce cake marbré au chocolat peut être dans le four en 20 minutes et je vous promets que tout le monde vous demandera la recette.
LE GATEAU DU SIECLE

Malheureusement, je ne peux pas me féliciter d’avoir élaboré cette recette pour de cake marbré au chocolat. C’est ma maman qui m’a donné cette recette, qui lui a été donnée par une cuisinière travaillant à la cafeteria de son boulot y a 30 ans. Ma maman n’a jamais été une grande pâtissière (ou cuisinière), et je ne peux pas la blâmer. Elle avait d’autres chats à fouetter en prenant soin de deux enfants, en travaillant à temps plein et en assumant la plupart des tâches ménagères. Elle n’a jamais trouvé de réconfort ou de joie dans le fait de préparer à manger. Pour elle passer plus d’une demi-heure aux fourneaux alors que le fruit de son dur labeur serait mangé en 5 minutes était une grosse perte de temps. Néanmoins, de temps en temps, en revenant de l’école, ma sœur et moi sentions le parfum de ce délicieux cake marbré au chocolat provenant de la cuisine. C’était la meilleure des surprises et je peux facilement me rappeler, en manger une énorme tranche sur notre terrasse en lisant Harry Potter. Essayant de savourer chaque miette, prenant le plus de temps possible avant de devoir aller faire mes devoirs.
Ne vous inquiétez pas, je ne vous sur-vends pas ce gâteau à cause de bons souvenirs d’enfance et de tout l’amour que j’ai pour ma maman, c’est vraiment un très très bon gâteau. Tous mes amis y ont goûté et m’ont demandé la recette à un moment ou à un autre.
LA PLUS SIMPLE DES RECETTES

C’est une recette très simple et directe. Même un enfant pourrait la faire, et je la faisais souvent quand j’étais plus jeune et que ma maman ne se sentait pas de cuisiner ou quand nous devions apporter des desserts à vendre pour une collecte de fonds à l’école (et ces parts de cake marbré au chocolat se vendaient toujours comme des petits pains). Je me souviens encore de la liste des ingrédients et de la recette par cœur. Donc, si vous cherchez une recette à faire avec des tout-petits ou juste une recette facile et rapide, n’hésitez pas. Sérieusement, peu de choses peuvent se passer de travers.
Mélangez des ingrédients dans un grand bol, divisez la pâte dans 2 bols, mélangez plus d’ingrédients, versez dans votre moule, faites cuire et voilà! Mais laissez-moi vous prévenir, après y avoir goûté, vous allez commencer à avoir très souvent envie de cake marbré au chocolat.
Vous avez envie de goûter un autre gâteau? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Print
Cake marbré au chocolat
- Prep Time: 20min
- Cook Time: 45min
- Total Time: 1h05
- Yield: 10 parts 1x
- Category: Gâteaux
- Cuisine: Française
Description
Un cake marbré au chocolat aérien mais tout de même moelleux avec un bon goût de chocolat. Prêt à enfourner en 20 min!
Ingredients
- 250 g de sucre de canne
- 1 càc d’extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
- 2 œufs
- 120ml de lait
- 120ml d’huile végétale
- 250g farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 càs de cacao en poudre non sucré
- 2 càs de sucre glace (optionnel)
Instructions
- Préchauffez le four à 180 ° C. Beurrez un moule à cake de 26 * 10cm. Tamisez ensemble la farine et la levure dans un bol de taille moyenne.
- Dans un grand bol, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à le mélange s’éclaircisse et devienne mousseux, environ 2 minutes.
- Ajoutez le lait et l’huile et continuez à fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Ajoutez graduellement le ¾ du mélange farine-levure à la pâte à gâteau tout en fouettant.
- Préparez la pâte à gâteau au chocolat: pour cela versez 1/3 de la pâte à gâteau dans un bol plus petit en vous aidant d’une spatule en silicone. Ajoutez le cacao en poudre tamisé a ce petit bol et mélangez.
- Préparez la pâte à gâteau vanille: pour cela ajoutez le reste de la farine à la pâte sans chocolat et l’extrait de vanille mélangez avec un fouet propre.
- Versez 1/3 de la pâte à la vanille dans le moule à cake beurré. Versez 1/3 de la pâte au chocolat par-dessus. Continuez à alterner ces couches jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de pâte.
- Avec la lame d’un petit couteau (veillez à ne pas toucher le fond de votre moule s’il est antiadhésif) tracez délicatement des cercles dans les couches successives de pâtes pour créer l’effet marbré. N’en faites pas trop afin d’éviter de mélanger les pâtes. Les couches doivent rester distinctives. Lissez le haut de votre gâteau.
- Cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le gâteau en ressorte propre.
- Placez le moule sur une grille et laissez-le refroidir pendant 15 minutes, puis inversez le cake marbré au chocolat directement sur la grille. Si vous voulez saupoudrer le gâteau de sucre glace, attendez d’abord qu’il ait complètement refroidi.
Notes
Le cake marbré au chocolat se conservera, enveloppé hermétiquement dans du papier aluminium, à température ambiante pendant 3 jours.
Pour un gâteau à la vanille, ne mettez pas le cacao en poudre, conservez la pâte dans le grand bol et ajoutez 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille en plus.
Pour un gâteau au chocolat, conservez la pâte dans le grand bol et ajoutez plus de poudre de cacao.
Nutrition
- Serving Size: 1 part
- Calories: 314
- Fat: 12.6
Keywords: marbré, cake, gâteau, recette française, chocolat, vanille, marbré au chocolat, cake marbré au chocolat
O.
C’est le meilleur marbré que j’ai mangé. Il est dense mais en même temps hyper moelleux. On pourrait croire au début que 250g de sucre ça fait beaucoup (surtout pour moi qui aie tendance à toujours diminuer les quantités de sucre) mais il ne fait pas du tout trop sucré. Et une belle croûte se forme ce qui fait un beau contraste entre croustillant et moelleux. SUPERBE !
★★★★★