Le chocolat liégeois est une délicieuse crème dessert qui peut être prête à refroidir dans votre réfrigérateur en 30 min ! Dans chaque cuillerée, vous dégusterez une crème au chocolat lisse et crémeuse et une crème fouettée aérienne à la vanille. Il y a de quoı en faire saliver plus d’un !
Faire son propre chocolat liégeois peut sembler intimidant mais pas de soucis, si vous restez près de votre casserole, tout ira bien ! La crème au chocolat est en fait une crème pâtissière aromatisée qui a été épaissie avec moins de jaunes d’œufs et moins de maïzena. Faire des crèmes c’est que je préfère en pâtisserie. J’adore voir le mélange se transformer comme par magie dans la casserole lorsqu’il épaissit et devient super crémeux. On n’oublie jamais la première fois qu’on réussit une crème !
Dessert d’enfance
J’ai de très bons souvenirs d’enfance de manger cette crème dessert pour le goûter. Ah le rituel de déchirer le fameux opercule doré pour pouvoir savourer cette instant sucrée ! Je me suis coupée plus d’une fois en allant trop vite mais c’était toujours un régal. Ça reste très réconfortant pour moi de manger un chocolat liégeois, mais je suis contente d’avoir appris à en faire moi-même. Et honnêtement, le chocolat liégeois fait maison est de loin supérieur à tout ce que vous pourriez acheter en magasin.
Préparer à l’avance
Faire son propre chocolat liégeois est assez rapide et vraiment facile ! Tant que vous gardez un œil sur la casserole quand le chocolat fond et que le lait chauffe au début de la recette, vous partirez du bon pied. Mélangez les ingrédients ensemble par la suite peut être ce qui prend le plus de temps, mais au final ça ne prend que 7 min maximum. Ensuite, vous devez continuer à remuer la crème au chocolat pour vous assurer qu’elle cuise lentement et uniformément, afin d’éviter la formation de grumeaux et de morceaux d’œufs brouillés.
Une fois que la crème a bien épaissi et peut napper le dos d’une cuillère, il ne reste plus qu’à la verser dans des petits pots et à la laisser refroidir au réfrigérateur. C’est du gâteau !

Sucrer à son goût
Je ne mets pas de sucre dans ma crème parce que j’aime que mes desserts à base de chocolat soient vraiment chocolatés. Pas amer, mais certainement plus chocolaté que sucré. Je trouve généralement que le sucre neutralise la saveur du chocolat au lieu de l’améliorer. J’ai utilisé du chocolat pâtissier qui contient déjà du sucre avec une teneur en cacao de 65%. Si vous craignez que votre chocolat liégeois ne soit pas assez sucré pour vous, vous pouvez ajouter 50g sucre dans la casserole lorsque vous faites chauffer le lait et la crème liquide. Si vous faites ces crèmes desserts pour des enfants, vous devriez surement ajouter le sucre et utiliser un chocolat pâtissier plus faible en cacao (50%).
Si vous voulez un chocolat liégeois plus crémeux, faites moitié lait moitié crème liquide (200ml de lait + 200ml de crème). Et si vous voulez vraiment un dessert indulgent, ne mettez pas de lait mais utilisez uniquement de la crème liquide (400ml). Sachez qu’avec un ratio de crème liquide plus élevé, la crème au chocolat aura davantage la consistance d’une mousse, plutôt que d’une crème.

Crème fouettée stabilisée
Vous pouvez bien sûr garnir vos pots de chocolat liégeois avec de la chantilly achetée en magasin pour gagner du temps. Si vous faites votre propre chantilly, utiliser un stabilisateur de crème fouettée n’est pas obligatoire. Vous pouvez tout à fait faire une très bonne chantilly sans stabilisateur si votre crème liquide, votre saladier et votre fouet sont froids. Cependant, je ne conseillerais pas de préparer la chantilly et de garnir les pots à l’avance si la crème fouettée n’est pas stabilisée. Elle s’affaissera et perdra sa légèreté.
La crème fouettée stabilisée, au contraire, conservera sa forme pendant 24h au réfrigérateur. C’est parfait si vous prévoyez de servir vos pots de chocolat liégeois à des invités et que vous ne voulez pas les faire attendre pendant que vous préparez la chantilly au dernier moment. Faire de la crème fouettée en France peut s’avérer difficile parce qu’il est impossible de trouver une crème liquide avec plus de 30% de matière grasse. Mais avec un stabilisateur vous pouvez être sûr que votre chantilly fonctionnera du premier coup et en plus elle tiendra beaucoup plus longtemps. Je me sens tellement plus confiante quand je prépare de la chantilly avec cette poudre magique parce que je sais qu’elle sera parfaite à chaque fois.
➝ Où acheter un stabilisateur de crème fouettée? Vous pouvez trouver cette poudre au supermarché dans le rayon des ingrédients à pâtisserie près des arômes. La poudre se vend en sachet ou en pot sous l’appellation Fixantilly, Cremfix, Chantifix, et autre.

Chocolat liégeois
- Prep Time: 4 heures 45 minutes
- Cook Time: 15 minutes
- Total Time: 5 heures
- Yield: 3 1x
- Category: Dessert
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Française
Description
Le chocolat liégeois est une délicieuse crème dessert qui peut être prête à refroidir dans votre réfrigérateur en 30 min chrono! Il y a de quoi en faire saliver plus d’un avec ces pots de crème au chocolat accompagnée d’une chantilly aérienne à la vanille.
Ingredients
Pour la crème dessert au chocolat:
- 150g de chocolat pâtissier (65% minimum)
- 300ml de lait entier
- 100ml de crème liquide (30% de mg)
- 3 jaunes d’œufs
- 15g de maïzena
Pour la crème fouettée:
- 160ml de crème liquide (30% de mg), froide
- 1 càc d’arôme de vanille
- 2 càs de sucre glace
- 5g de stabilisateur de chantilly (chantifix, fixantilly,…)
Instructions
Pour la crème dessert au chocolat:
- Faites d’abord fondre le chocolat au bain-marie. Pour ce faire, versez 5 cm d’eau dans une casserole et placez-la sur feu moyen. Hachez le chocolat grossièrement et placez-le dans une plus petite casserole. Placez cette petite casserole sur la première casserole avec l’eau chaude.
- Faites fondre le chocolat en remuant de temps en temps avec une spatule. Retirez la casserole du bain-marie dès que le chocolat est lisse et complètement fondu. Versez le chocolat dans un petit bol et laissez-le refroidir à température ambiante.
- Versez le lait et la crème dans une casserole à fond épais. Faites chauffer sur feu moyen, en remuant fréquemment avec une cuillère en bois et retirez du feu dès que le mélange bout.
- Fouettez les jaunes d’œufs et la maïzena dans un saladier pendant 1min30. Vérifiez la température du chocolat et du lait avec un thermomètre pour vous assurer qu’ils ont refroidi à environ 45°C (ou trempez un doigt). S’ils sont trop chauds, les jaunes d’œufs risquent de cuire.
- Incorporez la moitié du chocolat fondu, puis la moitié du lait aux œufs. Mélangez jusqu’à ce que tout soit complètement incorporé, puis répétez avec l’autre moitié du chocolat, puis le reste du lait. Je trouve que c’est plus facile en utilisant une spatule et un mouvement de haut en bas.
- Versez le mélange dans la casserole et placez sur feu moyen. Remuez constamment avec le fouet, en allant bien jusqu’au fond et aux bords de la casserole.
- Faites cuire tout en mélangeant jusqu’à ce que la crème au chocolat épaississe, environ 6 min. La crème doit pouvoir napper le dos d’une cuillère, être brillante, et être presque aussi épaisse qu’une crème pâtissière.
- Versez la crème dans 3 ramequins ou petits pots de 200 ml. Si vous voulez empêcher la formation d’une peau sur les crèmes, couvrez-les de film alimentaire en le pressant directement sur la surface des crèmes.
- Laisser refroidir les crèmes au chocolat jusqu’à ce qu’elles soient à température ambiante puis placez-les au réfrigérateur pendant au moins 4h.
Pour la crème fouettée:
- Placez le fouet et saladier dans lequel vous fouetterez la crème au congélateur pendant 15 min.
- Sortez le fouet et le saladier du congélateur et la crème du réfrigérateur. Fouettez la crème avec un batteur électrique sur vitesse moyenne jusqu’à ce que la crème épaississe un peu.
- Ajoutez l’arôme, le sucre et le stabilisateur. Augmentez la vitesse et mélangez jusqu’à ce que tout soit incorporé et que la crème ait la consistance désirée.
- Soulevez les batteurs, les pics de crème fouettée doivent être rigides, tenir droit et si vous renversez le saladier la crème fouettée ne doit pas tomber. Goûtez et ajustez la quantité de sucre selon vos préférences.
- Déposez une bonne quantité de crème fouettée sur les pots de chocolat liégeois avec une cuillère. Ou, mettez la crème fouettée dans une poche à douille équipée de votre embout préféré et décorez les pots. Servez immédiatement.
Notes
La crème au chocolat se conservera au réfrigérateur pendant 3 jours.
Si vous avez utilisé un stabilisateur de chantilly, la crème fouettée conservera sa forme pendant des heures au réfrigérateur et vous pourrez décorer les pots de chocolat liégeois en avance. Sinon, je vous conseille de faire la crème fouettée juste avant de servir pour un meilleur résultat.
Nutrition
- Serving Size: 1 pot
- Calories: 708
- Fat: 54.9g
Keywords: crème dessert au chocolat, crème dessert, chantilly maison, dessert prêt à l’avance
Vous avez envie d’un autre dessert chocolaté? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Laisser un commentaire