Si vous voulez un dîner rapide en semaine qui parait élaboré mais qui est en fait super simple, les côtes d’agneau à la poêle sont faites pour vous ! Elles sont tendres, savoureuses, parfumées au thym et à l’ail, et elles ne nécessitent qu’une poignée d’ingrédients.
MARINER LA VIANDE À TEMPÉRATURE AMBIANTE
Les côtes d’agneau à la poêle sont rapides à préparer et encore plus rapides à cuire. Je vous encourage cependant à attendre une demi-heure après les avoir recouverts d’huile d’olive, de thym et d’ail, avant de les cuire. De cette façon, les côtes d’agneau atteindront la température ambiante et les saveurs auront le temps d’infuser. Vous aurez ainsi de délicieuses côtes qui pourront cuire uniformément ! En attendant, vous pouvez préparer de quoi accompagner pour accompagner vos côtes d’agneau à la poêle. Je fais habituellement des flageolets, mais une salade, des légumes rôtis ou tout type de plat à base de pommes de terre compléteraient à merveille les côtes d’agneau !
POÊLE TRÈS CHAUDE
Les côtes d’agneau à la poêle cuisent très rapidement, donc c’est important de rester près de la gazinière et d’utiliser un minuteur. Une chose à garder à l’esprit est que votre poêle doit être très chaude lorsque vous placez les côtes d’agneau dessus. Vraiment très chaude, sinon vous ne pourrez pas saisir la viande correctement. Si vous utilisez une poêle à fond épais, faites-la chauffer pendant 5 à 10 minutes. Les poêles à fond épais prennent plus de temps pour chauffer, mais elles conduisent la chaleur plus uniformément.

DIFFÉRENTES ÉPAISSEURS & TEMPÉRATURES
Une autre chose à garder à l’esprit est que le temps donné dans la recette n’est qu’indicatif. Mes côtes d’agneau étaient fines et petites. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de vos côtes d’agneau. Plus elles sont épaisses, plus la cuisson sera longue. Si vos côtes d’agneau mesurent environ 2 cm d’épaisseur ou pèsent jusqu’à 115g chacune, vous devrez les cuire entre 3 à 5 min de chaque côté.
Pour être sûr de vous, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre digital de cuisine. Le temps de cuisson dépend également de la façon dont vous préférez vos côtes d’agneau. Plantez la sonde à l’endroit le plus épais et mesurez la température. Visez pour des côtes d’agneau à la poêle;
- très saignantes: 52°C,
- saignantes: 60°C,
- à point: 63°C,
- bien cuites: 77°C.
Je fais partie des gens qui préfèrent la viande saignante. J’adore le goût du sang (oui), ça ne me dégoute absolument pas lorsque je coupe de la viande et passé saignant la viande me parait tout le temps sèche. J’ai réussi à convertir mon mari aux steaks saignants, mais ce n’est pas encore ça pour l’agneau. Donc pour l’instant je cuis mes côtes d’agneau à point.
Vous recherchez d’autre recettes à base de viande? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
- Köftes (boulettes turques)
- Côtes de porc panées
- Poulet mariné au four
- Petit rôti de bœuf

Côtes d’agneau à la poêle
- Prep Time: 10 minutes
- marinade: 30 minutes
- Cook Time: 6 minutes
- Total Time: 46 minutes
- Yield: 6 côtes 1x
- Category: Plat principal
- Method: Poêle
- Cuisine: Française
Description
Ces côtes d’agneau à la poêle sont tendres et savoureuses, parfumées au thym et à l’ail, et vous n’avez besoin que de quelques ingrédients. C’est LE dîner rapide qui parait élaboré mais qui est en fait super simple. #agneaurecette #coteletteagneau
Ingredients
- 6 côtes d’agneau, environ 1cm d’épaisseur
- 2 càs d’huile d’olive
- 2 càc de thym, ou 1 branche de thym
- 2 gousses d’ail, pelées
Instructions
- Marinez. Tapotez les côtes d’agneau avec un morceau d’essuie-tout jusqu’à ce qu’elles soient aussi sèches que possible et placez-les sur une assiette creuse. Arrosez-les d’huile d’olive et saupoudrez le thym. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre des 2 côtés. Écrasez les gousses d’ail en appuyant dessus avec la lame d’un couteau. Ajoutez l’ail dans l’assiette et massez les côtes d’agneau pour les enrober d’huile.
- Faites cuire les côtes d’agneau à la poêle. Faites chauffer une grande poêle antiadhésive sur feu vif pendant quelques minutes. Ajoutez l’ail et faites cuire jusqu’à ce qu’il commence à brunir (1 à 2 min devraient suffire). Déposez les côtes d’agneau sans qu’elles se touchent dans la poêle et faites-les cuire 2 min de chaque côté*. Si vos côtes d’agneau sont plus épaisses, faites-les cuire 30 secondes de plus de chaque côté. Si vous avez un thermomètre digital, vérifiez la température à l’endroit le plus épais. Visez 62°C pour des côtes d’agneau à la poêle bien cuites qui restent tendres.
- Reposez la viande. Placez les côtes sur 2 assiettes et couvrez de papier aluminium sans appuyer. Laissez-les reposer 1 minute avant de les déguster.
Notes
* Le temps de cuisson que j’ai donné était pour des côtes à point (seulement légèrement roses au milieu), alors faites-les cuire 1 min de plus de chaque côté si vous voulez des côtes d’agneau à la poêle bien cuites ou 1 min de moins de chaque côté si vous préférez des côtes saignantes.
Vous pouvez conserver des restes de côtes d’agneau au réfrigérateur dans un récipient hermétique (ou bien emballés dans du film étirable ou de l’aluminium) pendant 3 jours maximum.
Nutrition
- Serving Size: 3 côtes
- Calories: 409
Keywords: côtelettes d’agneau, recette cuisson rapide
Serge LEPRETRE
Marinade simple à faire et qui rend les côtelettes très goûteuses.
Amélie
Merci pour le commentaire ♡