Tirez le meilleur parti d’un morceau de viande bon marché et délicieux en faisant des côtes de porc panées pour le dîner. Elles sont savoureuses, tendres et si irrésistibles enrobées de chapelure croustillante et arrosées avec un filet de jus de citron. Paner ses côtes de porc est un moyen facile d’améliorer ses côtes de porc et de changer un peu les choses. Pour moi, c’est le dîner de semaine parfait. On dirait qu’on a fait un effort et on se régale alors que tout est prêt en 30 min chrono.
VIVE LA PANURE
Je ne sais pas pour vous, mais je pourrais à peu près manger tout et n’importe quoi si on me le sert pané. Il y a juste quelque chose de particulièrement excitant quand on mord dans de la panure croustillante et beurrée avant d’atteindre la viande ou le légume juteux au centre. Vous pouvez tout enrober de chapelure; du fromage (mmmmmh des quartiers de camembert), des légumes (cœurs d’artichaut, tranches de tomates,…), pleins de morceaux de viande différents (blancs de poulet, escalopes de veau,…) ou même des filets de poisson.
Paner quelque chose est super simple et n’ajoute que quelques minutes de préparation en plus (et j’avoue 3 autres assiettes à laver). Il vous suffit d’enrober les côtes de porc assaisonnées (ou ce que vous voulez) dans de la farine, les tremper dans de l’œuf et les enrober dans la chapelure. Faites-vous donc plaisir avec des côtes de porc panées, c’est déjà plus emballant que des côtes de porc qui ont simplement été poêlées.
CUISSON
Ne pas trop cuire les côtes de porc panées est essentiel. Il n’y a rien de pire qu’un morceau de porc sec et dur Alors réglez un minuteur et restez près de votre poêle. Avoir un thermomètre digital est vraiment pratique pour vérifier si les côtes de porc sont prêtes. Vous devez vérifier la température interne à l’endroit où la viande est plus épaisse, mais pour une température précise évitez l’os. Si vous touchez l’os, vous obtiendrez une température plus élevée. Si vous mesurez la température près de l’os vous obtiendrez une température plus froide. Si vous n’avez pas de thermomètre, coupez le long de l’os pour vérifier si la viande est cuite. Cependant, gardez à l’esprit que la viande près de l’os sera encore un peu rose même si la côte de porc est bien cuite.
Je préfère laisser reposer mes côtes de porc panées sur une grille de refroidissement plutôt que sur de l’essuie-tout. De cette façon, les côtes de porc s’égoutteront alors que la vapeur pourra s’échapper et les 2 côtés des côtes de porc panées seront croustillants.
AVEC L’OS
Choisir les bonnes côtes de porcs est aussi important si vous voulez de très très bonnes côtes de porc panées. Optez pour des côtes de porc avec l’os, car l’os ajoute du goût à la viande et l’aide à rester tendre. Choisissez des côtes épaisses plutôt fines, car elles seront plus juteuses. Cependant, les côtes de porc ne doivent pas non plus être trop épaisses. Sinon elles auront besoin de plus de temps pour cuire et la chapelure deviendra trop foncée avant que la viande n’ait eu le temps de cuire. Des côtes de porc d’environ 2 cm d’épaisseur conviennent parfaitement pour cette recette.
UN REPAS COMPLET
Ces côtes de porc panées servies avec une salade ou des haricots verts peuvent suffire pour le dîner. Néanmoins, j’adore faire cette recette quand j’ai des restes avec des féculents dans le réfrigérateur qui attendent d’être dévorés (comme une salade de pâtes froides ou une salade de lentilles vertes). De cette façon, je n’ai besoin que de cuire les côtes de porc panées et de couper des crudités et un repas copieux est prêt en un rien de temps.
PrintCôtes de porc panées
- Prep Time: 20 minutes
- Cook Time: 10 minutes
- Total Time: 30 minutes
- Yield: 3 1x
- Category: Dîner
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Française
Description
Tirez le meilleur parti d’un morceau de viande bon marché et délicieux en faisant des côtes de porc panées pour le dîner. Elles sont savoureuses, tendres et si irrésistibles enrobées de chapelure croustillante et arrosées d’un filet de jus de citron.
Ingredients
- 3 côtes de porc (de préférence avec l’os)
- 1 càs bombée de farine T45
- 1 œuf
- 100g de chapelure
- ¾ càc d’origan séché
- ¼ càc d’ail semoule
- 1 càs d’huile d’arachide
- 30g de beurre, en morceaux
- 1 citron, coupé en quartier
Instructions
- Préparez la panure. Sortez les côtes de porc du réfrigérateur 30 min avant la cuisson. Tapotez-les avec un morceau d’essuie-tout jusqu’à ce qu’elles soient aussi sèches que possible. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre des 2 côtés. Placez la farine sur une assiette plate. Battez l’œuf dans une assiette creuse. Mélanger la chapelure, l’origan et l’ail et versez sur une autre assiette plate.
- Pannez les côtes de porc. En travaillant avec une côte de porc à la fois, enrobez la côte de porc de farine des 2 côtés, puis trempez-la complètement dans l’œuf battu et enduisez-la entièrement de chapelure. Mettez-la de côté et répétez avec les côtes de porc restantes.
- Faites cuire les côtes de porc. Faites chauffez l’huile dans une grande poêle antiadhésive sur feu moyen-vif. Ajoutez le beurre lorsque la poêle est chaude. Attendez que le beurre commence à mousser (il ne doit pas brunir) et déposez les côtes de porc dans la poêle. Faites les cuire 4 à 5 min de chaque côté, la chapelure doit être dorée et croustillante. Si vous avez un thermomètre digitale, vérifiez la température interne à l’endroit le plus épais (mais pas trop près de l’os). Visez entre 60 et 62°C pour des côtes de porc panées bien cuites qui restent tendres.
- Reposez la viande. Retirez les côtes de porc panées de la casserole et égouttez-les sur une grille de refroidissement. Laissez-les reposer 2 minutes. Saupoudrez les côtes de porc panées d’une pincée de sel de mer et servez avec le citron.
Notes
Pendant que la viande repose, je fais généralement cuire le reste d’œuf battu dans la poêle pour ne pas le gaspiller. Étalez-le très finement comme s’il s’agissait d’une crêpe (pas besoin d’être parfaitement circulaire) et laissez-le cuire 30 secondes. Ensuite, roulez la ‘crêpe’ sur elle-même et coupez-la en rubans. Servez avec les côtes de porc panées !
Vous pouvez conserver les restes de côtes de porc panées au réfrigérateur pendant 3 jours max dans un contenant hermétique ou bien emballé dans du film étirable ou dans une feuille d’aluminium.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 531
- Fat: 35.9g
Keywords: recette porc, recette côtes de porc rapide
Laguiche
Excellent
★★★★★
Amélie
Merci beaucoup pour votre commentaire !