Cette recette de crème brûlée pour 2 est parfaite pour préparer un dessert en avance pour une soirée en amoureux ! Vous pouvez faire cuire la crème jusqu’à 3 jours à l’avance et caraméliser le dessus juste avant de servir. Ces crèmes brûlées sont super crémeuses, ont un merveilleux goût de vanille et qu’en est-il du dessus ! Ce ne seraient pas des crèmes brûlées dignes de leur nom sans cette délicieuse couche de caramel croustillant, doux et amer à la fois.
PLUS SIMPLE QU’IL N’Y PARAÎT
La crème brûlée est l’un de mes desserts d’enfance préférés et et ça m’étonne d’avoir pris autant de temps pour apprendre à en faire moi-même ! Mais il vaut mieux tard que jamais, surtout que c’est en fait hyper simple de faire de la crème brûlée pour 2. La préparation ne prend pas longtemps parce qu’il suffit de mélanger quelques ingrédients, de passer le mélange au tamis et de le verser dans des ramequins. Bon, la cuisson prend environ 1h et vous devrez laisser les crèmes brûlées refroidir et se figer pendant quelques heures. Mais le temps de ‘travail’ nécessaire à la préparation est assez court (environ 15 min). Il y a tellement de choses à aimer dans une bonne crème brûlée: la crème onctueuse, la vanille éclatante de saveur et bien sûr le caramel qui se brise en dizaines de délicieux éclats. ça vaut bien le coup d’être patient quelques heures pendant que les crèmes brûlées sont au réfrigérateur.
Je n’avais jamais fait de crème brûlée auparavant parce que 1/ je n’avais pas de chalumeau et 2/ je pensais que ce serait impossible d’obtenir une crème brûlée aussi lisse que celle du magasin donc ça ne valait pas la peine d’essayer. J’avais tout faux ! La crème brûlée maison est tout aussi crémeuse et elle a bien meilleur goût. Au lieu d’être simplement sucrée, vous pouvez sentir le goût de la crème et un parfum de vanille beaucoup plus prononcé.
GARDEZ UN OEIL SUR LES CRÈMES
Faire la crème pour cette recette de crème brûlée pour 2 est vraiment facile, mais la clé c’est de ne pas trop la cuire. Maîtriser la cuisson des crèmes brûlées peut prendre plusieurs essais, parce que les œufs dans la crème peuvent facilement trop cuire. Chaque four est différent, alors ne vous éloignez pas trop pendant la cuisson et assurez-vous que le centre des crèmes brûlées restent flageoleant. Si les œufs cuisent trop, vous risquez d’avoir des grumeaux. Si cela se produit; vos crèmes brûlées auront toujours bon goût, mais elles n’auront pas la bonne consistance. C’est pourquoi il est préférable de cuire les crèmes à basse température même si la cuisson lente prend du temps. Alors soyez patient et n’augmentez pas la température!
Comme j’ai dit chaque four est différent, vous devrez peut-être faire cuire vos crèmes plus longtemps, alors jetez un œil dessus souvent après 1h de cuisson. Les bords doivent être figés, mais leurs centres doivent encore trembloter lorsque vous secouez les ramequins. Vous pouvez insérer la pointe d’un petit couteau au centre d’une des crèmes pour vérifier la cuisson. Le couteau ne doit pas sortir entièrement propre. Il faut qu’il y ait encore des traces de crèmes sur le couteau sinon ça veut dire que les crèmes sont trop cuites.
CARAMÉLISER JUSTE AVANT DE SERVIR
Il est important de ne pas caraméliser le dessus de vos crèmes brûlées à l’avance. L’humidité dans le réfrigérateur ferait fondre le sucre et vous vous retrouveriez avec un dessus mou. Loin de la croûte croustillante caramélisée qui fait rêver quand on pense aux crèmes brûlées. Il vaut mieux attendre quelques minutes après avoir fait fondre le sucre sur les crèmes brûlées avant de les servir. Attendre un peu permet au sucre fondu de durcir et de former une croûte croustillante. Il n’y a pas de plus grand plaisir que de briser ce caramel avec le dos d’une cuillère d’un seul coup ! Ne vous inquiétez pas, le sucre caramélisé sera encore chaud tandis que la crème sera froide donc vous pourrez profiter de la différence chaud – froid.
VANILLE MAIS PAS QUE
Quand il s’agit de faire de la crème brûlée pour 2, rien ne peut détrôner la vanille pour moi, mais vous pouvez parfumer votre crèmes comme vous préférez. Faire une crème brûlée, c’est un peu comme faire de la glace (en fait, c’est plus facile parce que vous n’avez pas à cuire la crème à la casserole). Vous pouvez donc suivre cette recette mais aromatiser la crème liquide différemment qu début. Certaines personnes utilisent des sachets de thé, des arômes alimentaires, du cacao en poudre, de l’alcool, du miel, du café ou toute sorte de pâte à tartiner. Soyez aventureux et amusez-vous mais n’oubliez pas d’ajuster le niveau de sucre de la recette en fonction de l’amertume de ce que vous ajoutez a la crème liquide.
Vous avez envie d’un autre dessert à la vanille? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
PrintCrème brûlée pour 2
- Prep Time: 20 minutes
- refroidissement: 4 heures 45 minutes
- Cook Time: 55 minutes
- Total Time: 6 heures
- Yield: 2 1x
- Category: Dessert
- Method: Four
- Cuisine: Française
Description
Il n’y a rien de plus simple que de faire de la crème brûlée pour 2 (ni de plus délicieux d’ailleurs). Ces crèmes sont hyper crémeuses, ont un merveilleux goût de vanille sont recouvertes d’une couche de caramel croustillant.
Ingredients
- 300g de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 4 jaunes d’œufs
- 65g de sucre de canne blond, + 2 càs pour le dessus
- 1 pincée de sel
Instructions
- Infusez. Versez la crème dans une petite casserole ou poêle. Coupez la gousse en 2 et grattez les graines avec la lame d’un petit couteau. Ajoutez les graines de vanille à la crème. Placez la crème sur feu moyen-fort et dès qu’elle commence à frémir retirez la casserole du feu. Couvrez-la et laissez la vanille infuser pendant 30 min.
- Préparez la crème. Fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et le sel dans saladier pendant 3 min. Incorporez-y progressivement la crème liquide. Placez une passoire sur un autre saladier et tamisez le mélange.
- Faites cuire les crèmes brûlées. Préchauffez le four à 100°C (80°C à chaleur tournante). Placez 2 ramequins* sur une plaque de cuisson et remplissez les ramequins presque jusqu’au bord. Faites cuire les crèmes au centre du four pendant 55 min à 1h. Tapotez doucement sur le côté d’un des ramequins avec une cuillère en bois. Les bords des crèmes doivent être figés mais leurs centres doivent encore bouger. La pointe d’un couteau inséré au centre d’une des crèmes ne doit pas en ressortir entièrement propre mais avec des traces de crème dessus. Chaque four étant différent, les crèmes devront peut-être cuire un plus longtemps. Vérifiez toutes les 5 min environ après que les 55 min de cuisson se soient écoulées (le dessus des crèmes ne doit pas brunir). N’augmentez pas la température du four pour aller plus vite, les œufs pourraient trop cuire, ce qui gâcherait la consistance des crèmes.
- Réfrigérez. Placez les ramequins sur une grille de refroidissement et attendez qu’ils refroidissent à température ambiante. Placez-les ensuite au réfrigérateur pendant 3h min avant de servir.
- Caramélisez. Attendez d’être sur le point de servir les crèmes pour les caraméliser si vous voulez que la couche de caramel reste dure. En plus, sentir la différence chaud – froid fait partie du charme des crèmes brûlées. Saupoudrez l càs de sucre sur chaque crème et secouez les ramequins légèrement pour bien repartir le sucre. À l’aide d’un chalumeau de cuisine, caramélisez le sucre en déplaçant la torche de manière circulaire. Attendez quelques minutes avant de déguster les crèmes pour que le caramel ait le temps de durcir légèrement et de former une croûte. Je ne recommande pas d’utiliser le gril du four pour faire fondre le sucre et brûler le dessus des crèmes. En général ça prend plus de temps et les crèmes subissent une deuxième cuisson, ce qui les rend beaucoup moins onctueuses.
Notes
*Mes ramequins mesurent 11cm de large et 3cm de profondeur. Si vos ramequins sont moins larges et plus profonds, vos crèmes brûlées pourraient mettre plus de temps à cuire.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 787
Keywords: crème dessert, dessert gousse de vanille
Laisser un commentaire