Des crêpes moelleuses et légères, c’est ce que je peux vous promettre avec ma recette de famille ! Ce sont des crêpes traditionnelles du nord donc il y a de la bière dans la pâte (non, non, ne fermez pas la page) et les crêpes sont dé-li-cieu-ses. Vous pouvez à peine goûter la bière mais elle rend les crêpes très légères. Une fois que vous aurez gouté des crêpes à la bière, vous ne pourrez plus faire sans.
Cette recette est infaillible, maintes fois testée et vous n’aurez aucun problème à retourner vos crêpes. Vous pouvez préparer la pâte la veille et siroter votre café pendant que vous faites cuire vos crêpes à la bière le lendemain matin.
Tradition familiale
Je ne sais pas pour vous mais dans ma famille, on mangeait surtout des crêpes au dîner. Et non je ne parle pas des galettes bretonnes salées mais bien de crêpes sucrées. Nous nous réveillions tous à des moments différents le week-end et nous avions tous nos propres projets, donc nous ne prenions jamais de petit déjeuner en famille, sauf le jour de Pâques. Donc, avoir une soirée crêpes une fois par mois était le meilleur moyen d’y remédier.
J’aimerais pouvoir dire que j’ai maintenu cette tradition après être partie de chez mes parents, mais à vrai dire, j’ai tendance à oublier que les crêpes existent jusqu’à ce que Chandeleur arrive. Cependant, je me suis récemment rappelé à quel point j’aimais les crêpes de mes parents lorsque je leur ai rendu visite pour les vacances d’hiver et j’ai décidé de faire des crêpes beaucoup plus souvent.
Faire des crêpes à la bière une fois par mois ce sera ma résolution pour 2021 et j’ai le sentiment que pour une fois je pourrais tenir une résolution. Après tout il n’y a rien de plus réconfortant que de mordre à pleine dents dans une bonne crêpe !
Bière
Il est très courant dans le nord ou en Bretagne de remplacer du lait par de la bière. Le dioxyde de carbone présent dans la bière, dû au processus de fermentation, donne une consistance plus légère aux crêpes. La levure ramollit également les crêpes et les rend moins cassantes. C’est gagnant-gagnant si vous aimez les crêpes légères et moelleuses !
N’utilisez pas de bière épicée ou amère, le goût sera trop fort. Privilégiée une bière blonde à faible fermentation, comme une pale lager, pour la pâte à crêpes. Ces crêpes sont vraiment bonnes, et je ne le dis pas seulement parce que j’ai grandi avec. Ajoutez de la bière à sa pâte peut sembler étrange, mais vous devriez vraiment essayer !

Parfumer la pâte
➝ Comment parfumer la pâte à crêpes à la bière? Il est très courant d’ajouter un petit quelque chose à la pâte à crêpes. Vous pouvez ajouter 1 càc d’arôme de vanille, ou de fleur d’oranger ou bien de votre rhum préféré lorsque que versez la bière et le lait. Pour des crêpes aux agrumes, ajoutez le zeste d’une orange ou d’un citron et 1 cuillère à soupe de leur jus dans la pâte.
Garniture sucrées
En général, les crêpes sucrées sont garnies avec de la confiture, du sucre, de la chantilly ou de la pâte à tartiner. Vous pouvez également garnir vos crêpes avec crème de marrons, des fruits cuits ou frais, de la sauce au caramel salé, du sirop d’érable, des noix grillées, du miel, des boules de glace,… Perso je ne remplis que la moitié de mes crêpes sinon vous je ne sens plus le goût de la crêpe en elle-même.
Je sais que cela me fait passer pour une enfant mais pour moi ce n’est pas une soirée crêpes s’il n’y a pas de nutella ! Ayant grandi sur une île, il était parfois difficile de trouver certains produits lorsque le port était en grève. Je me souviens d’une fois ou mon papa a du faire plus de 4 magasins avant de trouver du nutella. Il prévoyait de faire des crêpes au dîner et je lui avais bien dit de ne pas s’embêter et que des crêpes au sucre m’iraient tout aussi bien. Mais il ne comptait pas s’arrêter tant qu’il n’en aurait pas trouvé parce qu’il savait qu’au fond je préférais le nutella. Comment ne pas se sentir aimée dans ces moments-là ?

Poêle anti-adhésive
Pour une cuisson facile et sans stress je vous encourage vivement à utiliser une poêle à crêpes antiadhésive. Si vous pouvez en trouver une avec un fond épais, c’est encore mieux Il lui faudra plus de temps pour chauffer, mais la chaleur se diffusera plus uniformément dans la poêle. Il existe différentes tailles de poêles. La mienne fait 25cm de diamètre et avec cette recette je peux faire 14 crêpes à la bière. Si vous utilisez une poêle plus grande, vous obtiendrez moins de crêpes, et vice versa si vous utilisez une poêle plus petite, vous aurez plus de crêpes.
Une poêle à crêpes a plus d’un usage et elle convient parfaitement pour la cuisson des omelettes. Techniquement vous pouvez utiliser n’importe quelle poêle pour les crêpes à condition qu’elle soit antiadhésive (ou au moins bien assaisonnée). Elle doit également être suffisamment large pour que vous puissiez verser une fine couche de pâte et l’étalez efficacement en inclinant la poêle. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une crêpe épaisse qui est un croisement entre une crêpe et un pancake parce que votre poêle était trop petite et qu’il n’y avait pas de place pour la pâte.
Garder au chaud
➝ Comment garder ses crêpes au chaud pendant qu’on cuit les autres? J’utilise la méthode du bain-marie. C’est beaucoup plus facile que de superposer des crêpes entre du papier sulfurisé ou de les mettre au four, ce qui a tendance à les dessécher. Avant de cuire votre première crêpe, remplissez une casserole d’eau à moitié et laissez frémir à feu doux. Mettez une assiette sur la casserole et placez vos crêpes cuites sur l’assiette chauffée. Une fois que vous avez ajouté la dernière crêpe, couvrez la pile de crêpes avec une assiette à l’envers et amenez les crêpes à la bière à table (attention c’est chaud). Voilà !

Réfrigérer la pâte
Si vous n’allez pas manger toutes les crêpes en une fois, il vaut mieux ne pas toutes les cuire. Les crêpes cuites ont tendance à sécher dans le réfrigérateur, peu importe ce que vous utilisez pour les recouvrir. Si vous les réchauffez au micro-ondes, elles ramolliront un peu mais leur texture sera beaucoup moins moelleuse que lorsque vous les veniez de les cuire.
La pâte se conserve au réfrigérateur aussi longtemps que les crêpes cuites si elle est correctement couverte. Donc il vaut mieux garder la pâte au réfrigérateur et recuire des crêpes le lendemain. C’est un peu plus de travail parce qu’il faudra de nouveau faire la vaisselle MAIS les crêpes seront bien meilleures. Ça vaut vraiment le coup pour des crêpes à la bière bien chaudes et tendres.

Crêpes à la bière
- Prep Time: 1 heure 20 minutes (temps de repos inclus)
- Cook Time: 25 minutes
- Total Time: 1 heure 45 minutes
- Yield: 14 1x
- Category: Petit-déjeuner
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Française
Description
Cette recette de famille de crêpes à la bière est inratable et délicieuse. Vous pouvez à peine sentir la bière mais elle rend les crêpes moelleuses super légères.
Ingredients
- 75g de beurre (et un peu + pour la poêle)
- 300g de farine T45
- 500ml de lait entier
- 250ml de bière blonde
- 3 œufs, battus
Instructions
- Faites la pâte à crêpes. Faites fondre le beurre dans une petite poêle sur feu doux puis mettez-le de côté. Versez la farine dans un saladier et faites un puits au centre. Incorporez progressivement le lait et la bière à la farine (vous pouvez utiliser un fouet ou un batteur) et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporez les œufs et le beurre fondu de la même façon. La pâte doit avoir la consistance de crème liquide avec le moins de grumeaux possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer la pâte au tamis pour éliminer tous grumeaux. Couvrez le bol de film alimentaire et laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1h.
- Préparez la cuisson. Fouettez à nouveau la pâte pendant quelques secondes et versez-la dans un grand verre mesureur doté d’un bec verseur. Je trouve que c’est plus pratique de verser la pâte directement dans la poêle plutôt que d’utiliser une louche. Faites comme vous préférez !
- Versez de la pâte à crêpes dans la poêle. Faites fondre 1 càs de beurre dans une petite poêle sur feu doux. Chauffez une poêle à crêpes (ou une poêle antiadhésive à bords bas) sur feu moyen-vif pendant quelques minutes. Pour cuire de bonnes crêpes, la poêle doit être bien chaude (mais pas au point de fumer (comme pour cuire un steak). Badigeonnez la poêle de beurre fondu. Maintenant, en tenant la poêle d’une main et le verre de l’autre, versez suffisamment de pâte au centre de la poêle pour recouvrir les ¾ de la poêle. Ensuite, inclinez rapidement la poêle afin que la pâte coule et se répartisse sur le reste de la poêle.
- Faites cuire la crêpe. Faites cuire la crêpe pendant 2 à 3 min, jusqu’à ce que les bords commencent à croustiller et que le dessous de la crêpe soit doré et figé. Vous pouvez vérifier la couleur de la crêpe en soulevant doucement l’un des bords avec une spatule. Retournez la crêpe avec une spatule. Vous pouvez aussi la retourner en utilisant vos mains (attention à ne pas se brûler) ou en la faisant sauter avec la poêle. Tant que vous attendez que la crêpe ait suffisamment cuite avant de la tourner, tout ira bien quel que soit la méthode utilisée. Faites cuire l’autre côté moins longtemps, environ 30 secondes à 1 min.
- Répétez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Je badigeonne la poêle avec du beurre entre chaque crêpe. Ce n’est pas une nécessité, vu que c’est une poêle antiadhésive MAIS ça leur donne un bon goût de beurre et ça les rend encore plus moelleuses. Puis si on mange des crêpes, autant se faire plaisir à fond.
Notes
Vous pouvez conserver la pâte à crêpes au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 jours.
Vous pouvez conserver des crêpes cuites au réfrigérateur, placées dans une assiette recouverte de film alimentaire, pendant 2 jours.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 171
- Fat: 6.2g
Keywords: petit-déjeuner sucré, recette chandeleur
Vous cherchez d’autre idées pour le petit-déjeuner? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
LEEPRETRE Serge
Très bonne recette.
Personnellement je laisse reposer la pate au moins 1 heure.
Les photos sont très belles et donnent envie de faire des crêpes.