Les crinkles sont des biscuits au chocolat épais, moelleux et délicatement parfumés au cacao en poudre. Entre leur couleur vive rouge et leur sommet blanc craquelé, on ne peut pas faire plus noël! Les crinkles sont d’habitude faits au chocolat noir, mais cette version de biscuits rouges, dits ‘red velvet’, au chocolat blanc sont plus riches et onctueux.
J’adore goûter de nouvelles recettes de biscuits de Noël pendant les fêtes mais il y a 3 sortes de biscuits que je fais systématiquement chaque année. Pour moi, ce ne serait pas Noël sans leckerlis (biscuits moelleux aux épices), butterbredele (biscuits au beurre sucrés), ni sans red velvet crinkles ! J’aime aussi les crinkles normaux au chocolat noir, mais il y a simplement quelque chose d’un peu plus festif avec des crinkles rouges !
UTILISEZ DU COLORANT ALIMENTAIRE EN GEL
Je recommande d’utiliser du colorant en gel au lieu de colorant alimentaire liquide. D’après mon expérience, vous obtenez une nuance de rouge plus vive avec le colorant en gel. Je n’ai pu obtenir qu’un marron rosé en utilisant du colorant liquide, même après avoir versé toute la bouteille dans la pâte. Comme la couleur du gel est plus puissante, vous avez besoin d’en incorporer moins; du coup vous ajoutez moins de liquide et la consistance de la pâte ne change pas.
ROULEZ DANS DU SUCRE CRISTAL ET DU SUCRE GLACE
Rouler d’abord les boules de pâte dans du sucre cristal permet d’éviter que le sucre glace ne fonde pendant la cuisson. Il est quand même crucial de mettre beaucoup de sucre glace tout autour des boules pour obtenir des crinkles avec un dessus craquelé défini et bien blanc. N’hésitez pas à les rouler deux fois dans le sucre glace pour minimiser les risques que le dessus fonde. Plus la couche de sucre glace est épaisse, mieux c’est.
Néanmoins malgré toutes ces précautions le sucre glace finira toujour par jaunir un peu avec le temps à cause de l’humidité. Si vous ne mangez pas les crinkles le jour même, ne vous inquiétez pas. Ils restent tout aussi délicieux même si l’extérieur est moins croustillant ! Vous pouvez toujours tamiser un peu plus de sucre glace sur le dessus avant de les reservir pour qu’ils soient plus blancs.
CRINKLES AU CHOCOLAT NOIR
Vous vous demandez comment transformer ces crinkles rouges au chocolant blanc en crinkles “normaux”? Rien de plus simple ! Remplacez le chocolat blanc par la même quantité de chocolat pâtissier (52% de cacao est suffisant) et utilisez 50g de cacao en poudre au lieu de 25g.
Si vous avez envie de compléter votre boîte à biscuits de Noël avec d’autres petits gâteaux, voici quelques unes de mes recettes préférées:
- Leckerlis (biscuits aux épices)
- Cookies avoine chocolat
- Sablés au chocolat
Crinkles
- Prep Time: 50 minutes
- repos: 1 heure
- Cook Time: 25 minutes
- Total Time: 3 heures 15 minutes
- Yield: 15 1x
- Category: Dessert
- Method: Four
- Cuisine: Américaine
Description
Les crinkles sont des délicieux biscuits au chocolat épais et moelleux. Entre leur couleur vive rouge et leur sommet blanc craquelé, on ne peut pas faire plus festif!
Ingredients
Pour la pâte:
- 175g de chocolat blanc pâtissier
- 175g de farine T45
- 25g de cacao en poudre non sucré
- ½ càc de levure chimique
- ½ càc de sel
- 115g de beurre, coupé en morceaux et ramolli à température ambiante
- 1 œuf, à température ambiante
- 1 càs de colorant alimentaire rouge en gel
Pour enrober les crinkles:
- 50g de sucre cristal
- 110g de sucre glace
Instructions
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hachez le chocolat et placez-le dans un bol de taille moyenne qui résiste à la chaleur. Déposez le bol sur une casserole remplie de 2,5 cm d’eau frémissante. Assurez-vous que le fond du bol ne touche pas l’eau. Faites chauffer sur feu moyen-doux jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois. Retirez le bol de la casserole, essuyez-le et versez le chocolat fondu dans un petit bol à l’aide d’une spatule. Laissez le chocolat refroidir un peu avant de continuer.
- Faites la pâte à crinkles. Mélangez la farine, le cacao, la levure chimique et le sel dans un bol. À l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre dans un saladier jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux, environ 1 min. Ajoutez l’œuf et battez pendant 30 sec. Versez le chocolat refroidi et battez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Verser le colorant et battez. Tamisez petit à petit le mélange avec la farine au-dessus du saladier et battez entre chaque incorporation. Raclez les parois du saladier avec une spatule pour pouvoir incorporer tous les ingrédients. À ce stade, vous pouvez ajouter plus de colorant si vous le souhaitez, quelques gouttes à la fois. Si vous trouvez la pâte à crinkles plutôt molle, ne vous inquiétez pas c’est normal. Recouvrez la pâte de film étirable (pressez directement le film sur la pâte) et réfrigérez la pâte pendant 2h.
- Roulez les crinkles. Placez une grille au centre du four et préchauffez-le à 180°C (160°C si four à chaleur tournante). Tapissez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé. Versez les sucres sur deux assiettes différentes. Prélevez 1 càs bombée de pâte et roulez-la en boule en utilisant les paumes de vos mains. Si la pâte est trop dure, laissez-la se réchauffer à température ambiante pendant 10 minutes avant de réessayer. Roulez la boule d’abord dans le sucre cristal puis très généreusement dans le sucre glace. N’hésitez pas à utiliser vos doigts pour bien tasser le sucre glace et recouvrir la boule. Plus la couche de sucre glace est épaisse, mieux c’est pour éviter que le sucre ne fonde et pour obtenir l’apparence craquelée typique des crinkles. Placez la boule sur une des plaques et répétez le procédé, en espaçant les boules de 8 cm. Vous devriez obtenir environ 15 boules.
- Faites cuire. Enfournez 10 min, 1 plaque à la fois (ne mettez pas l’autre plaque au réfrigérateur en attendant sinon le sucre glace fondra, laissez-la à température ambiante). Si vous préférez des biscuits plus fins, retirez la plaque du four à la 8ème minute et tapez-la plusieurs fois contre le comptoir. Remettez ensuite au four et faites cuire encore 2 min. Cela aide les biscuits à s’étaler davantage, les rendant ainsi plus fins et croustillants. Je préfère les crinkles épais et moelleux mais chacun ses goûts ! Laissez les crinkles refroidir sur la plaque pendant 10 min puis déposez-les sur une grille et attendez qu’ils refroidissent complètement.
Notes
Vous pouvez conserver les crinkles dans un récipient hermétique pendant 1 semaine à température ambiante. Au fur et à mesure le sucre glace va ramollir à cause de l’humidité.
Vous pouvez préparer la pâte en avance et la laisser recouverte de film étirable au réfrigérateur pendant 2 jours. Cependant si la pâte repose aussi longtemps les crinkles seront un peu moins moelleux et plus aériens.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 207
Keywords: biscuits de noël, biscuits américains, biscuit chocolat blanc
Laisser un commentaire