Voici ma 4eme recette de l’Ecole des Sorciers, l’esquimau citron qu’Harry a eu au zoo.
Avant d’en faire moi-même je n’avais jamais ni vu ni goûté ce que les anglo-saxons appellent popsicles (un esquimau fait avec du sorbet et non de la glace). Ils ont commencé à apparaitre sur les réseaux sociaux ces dernières années mais je n’en ai jamais vu vendu en commerce. Est-ce que ce serait parce que nous sommes le pays du beurre et de la crème fraîche ? En été, il est beaucoup plus courant de voir des personnes partageant un cornet de glace qu’un popsicle. Certes, quelqu’un pourrait se sentir plus enclin à déguster quelque chose de moins lourd que la crème glacée, alors il ou elle choisirait une saveur de sorbet fruité au lieu de glace. Mais du sorbet sur un bâton, c’est rare. Et pourtant c’est tellement pratique à servir !
RETOUR SUR LE SINOBOL

J’ai grandi en Martinique ou ce qui se rapprochait le plus d’un popsicle était le sinobol. Un sinobol vague entre le dessert et la boisson glacée. Il m’a fallu des années d’ailleurs pour comprendre que le nom venait du mot anglais « snowball ». C’est en fait de la glace pilée recouverte d’un sirop coloré servie dans un gobelet en plastique avec une paille. Vous sirotez toute la glace fondue sucrée et jetez le reste ensuite lorsqu’il n’y a plus de sirop. Il me semble qu’on ne les appellait même pas par leurs saveurs (menthe, grenadine, orgeat,…) mais par leurs couleurs. Je ne prenais des sinobols qu’à la plage (très rafraichissant) le week-end et je choisissais toujours le vert. Ça doit bien faire une décennie que je n’ai pas mangé ou même pensé aux sinoboles mais le fait d’en parler m’a rendu un peu nostalgique et maintenant j’en ai très très très envie.
J’espère que les popsicles anglo-saxonnes sont un peu plus raffinées que de la glace pilée recouverte d’un sirop très sucré. Sinon, honnêtement, je ne verrais pas l’attrait. Si vous avez soif et chaud, buvez simplement de l’eau, vous seriez mieux loti. Je suppose que je n’ai pas encore acquis le goût pour les sorbets fruités. Je trouve toujours les sorbets trop surgelés, trop acides, trop amers,… ne mettant pas assez en valeur le goût des fruits. Je préférerais avoir le fruit, ou des cuillerées et des cuillerées de crème glacée aux fruits. Bref le sorbet, ce n’est pas pour moi. C’est pourquoi j’ai utilisé de la glace au citron et non du sorbet pour cette recette d’esquimau citron.
Même si ma glace au citron est presque aussi crémeuse qu’une crème glacée, sa fabrication est bien moins compliquée. Cette recette n’est pas à base de ‘crème pâtissière’, c’est-à-dire qu’elle ne contient pas de jaunes d’œufs. Donc vous n’avez pas besoin de les cuire lentement sur le feu avec le reste des ingrédients, jusqu’à ce que le mélange épaississe. La partie crémeuse de ma glace au citron vient de la crème liquide qui sera devra être fouettée avant d’être incorporée au reste. Donc, si vous avez un batteur électrique, vous trouverez cette recette beaucoup plus simple à préparer qu’une crème glacée avec œufs, sans compromettre la texture.
SUCRE vs ACIDITÉ

J’ai vraiment du mal avec la glace acide ou amer, du coup j’ai ajusté en utilisant les meilleurs citrons que je pouvais trouver et en limitant la quantité de jus que j’utilisais. J’ai commencé avec 3 citrons, puis au fil des essais j’ai réduit la quantité à 2 citrons. Je pourrais aussi savourer cette glace avec moins de jus de citron, mais bon je risquerais de ne plus pouvoir appeler ça de la glace au citron. Au fil des tests j’avais en fait envie de retrouver le goût d’un bonbon de mon enfance (en moins sucré tout de même) ; le kréma au citron. C’est un bonbon crémeux au citron avec un soupçon d’acidité sur la fin. Vous pouvez ajouter plus de jus de citron si vous préférez un goût de citron plus prononcé.
Si vous n’avez pas de moule à esquimaux, vous pouvez servir cette recette comme une glace en la congelant dans un récipient avec un couvercle hermétique. Quoi qu’il en soit, je suis sûre que vous trouverez l’esquimau citron parfait pour l’été; avec sa texture crémeuse et sa légère acidité. Un esquimau citron est idéal servi avec des fruits estivaux.
PRÉCISIONS SUR LES ESQUIMAUX (POPSICLES)

➝ Pourquoi ajouter de la maïzena à la glace? La maïzena fonctionne comme un stabilisateur. Elle empêche la formation de cristaux de glace, rendant la crème glacée plus lisse. La vodka est ajoutée à la préparation de la glace au citron, parce que la vodka abaisse le point de congélation, ce qui rend la glace plus molle car elle empêche aussi la formation de cristaux de glace.
➝ Comment démouler des esquimaux / popsicles? Ce qui me convient le mieux, c’est de plonger le moule à mi-hauteur dans l’eau chaude pendant 20 secondes avant de tirer les bâtons tout en poussant le bas de la popsicle vers le haut de l’autre main.
➝ Combien de temps puis-je conserver des esquimaux / popsicles faits maison au congélateur? Comme ces esquimau citron sont à base de crème et non de sorbet, vous ne pouvez les conserver que pendant 2 semaines, car ils sont faits à base de produit laitier. Si vos esquimaux étaient à base de sorbet (ne contenant qu’un mélange de fruits et de sucre), vous pourriez les conserver jusqu’à 4 mois, mais après 1 mois, ils deviendraient de plus en plus durs et perdraient en saveur.
Envie de goûter d’autres parfums de glace? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Print
Esquimau citron
- Prep Time: 1 hour 10 minutes
- Cook Time: 25 minutes
- Total Time: 1 hour 35 minutes
- Yield: 8 esquimaux 1x
- Category: Glace
- Method: Sorbetiere
- Cuisine: Britannique
Description
Rien de tel en été qu’un esquimau citron bien rafraichissant , avec sa texture crémeuse et sa pointe d’acidité. Servi avec des fruits de saison, c’est un dessert léger et un réel plaisir.
Ingredients
Pour les écorces de citron confit:
- 2 citrons
- 100g de sucre
- 200 ml d’eau
- 1 càs de sucre cristallisée
Pour la glace au citron:
- 240ml de lait
- 135g de sucre
- 100ml de jus de citron fraichement pressé (environ 2 gros citrons)
- 1 càs de maïzena
- 240ml de crème liquide
- 2 càc de colorant alimentaire jaune
- 1 càs de vodka
Instructions
Pour les écorces de citron confit:
- Lavez les citrons et pelez délicatement des bandes de zeste avec un économe. Essayez d’éviter le plus possible de peler dans la fibre blanche des citrons; elle apporte de l’amertume.
- Mettez le sucre et l’eau dans une casserole à fond épais sur feu moyen. Portez doucement à ébullition et remuez de temps en temps pour dissoudre le sucre.
- Quand l’eau bout, versez les zestes de citron dans la casserole, baissez le feu et laissez cuire 12 minutes. Les écorces sont prêtes quand elles sont devenues presque translucides.
- Retirez les écorces de la casserole avec une fourchette et placez-les en les espaçant un petit peu sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Laissez-les refroidir et sécher complètement pendant que la préparation de la glace au citron refroidit au réfrigérateur. Ensuite, coupez les écorces de citron confit en petits morceaux avec un couteau tranchant.
- Saupoudrez les morceaux d’écorces de citron confit avec le sucre cristallisée et mélangez. Cela les empêchera de rester coller les uns aux autres.
Pour la glace au citron:
- Mettez le lait et le sucre dans une casserole à fond épais sur feu doux. Cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout en remuant de temps en temps.
- Versez le mélange dans un saladier et laissez refroidir complètement.
- Diluez la maïzena dans le jus de citron et mélangez bien. Versez dans le saladier.
- À l’aide d’un batteur électrique, fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle épaississe. Il est utile de placer au préalable le récipient dans lequel vous allez fouetter la crème, les batteurs et la crème 2 heures au réfrigérateur avant de monter la crème. Incorporer délicatement la crème fouettée petit à petit dans le mélange du saladier.
- Quand tout est bien incorporé, recouvrez la préparation de la glace au citron avec du film alimentaire en l’appuyant directement sur la surface de la préparation. Réfrigérez la préparation pendant 8h ou jusqu’au lendemain.
- Ajoutez le colorant alimentaire et fouettez la préparation jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Je trouve le jaune pâle plus joli, mais si vous préférez un jaune plus foncé, n’hésitez pas à ajouter plus de colorant.
- Versez le mélange dans votre sorbetière et mettez-la en route. Vers la fin du cycle, ajoutez la vodka et les écorces de citron confits * coupés en petits morceaux.
- Remplissez le moules à esquimaux avec la glace au citron. Ne les surchargez pas, sinon ils déborderaient car la glace augmente de volume en congelant. Il serait plus difficile d’extraire les esquimaux intacts plus tard.
- Pressez les bâtons au fond du moule à esquimaux. Plus ils sont profonds, plus il vous sera facile d’extraire les esquimaux. Congelez pendant 8h ou toute la nuit.
Notes
Vous pouvez les garder 2 semaines au congélateur.
*Le jour où j’ai pris les photos, j’ai oublié d’ajouter les écorces de citron confit à ce moment-là. C’est pourquoi je les ai saupoudrées au-dessus du moule, comme vous pouvez le voir sur les photos.
Nutrition
- Serving Size: 1 esquimau
- Calories: 246
- Sugar: 32.5g
- Sodium: 29mg
- Fat: 12g
- Saturated Fat: 7.5g
- Carbohydrates: 34.2g
- Fiber: 0.6g
- Protein: 1.8g
- Cholesterol: 44mg
Keywords: esquimau, citron, glace, esquimau citron, Harry Potter à l’école des sorciers
Laisser un commentaire