Le gâteau d’Hagrid pour le 11e anniversaire d’Harry, un gâteau au chocolat fait avec beaucoup, beaucoup d’amour, un moment inoubliable! C’est probablement le premier gâteau d’anniversaire fait spécialement pour lui dont il se souvient, la première fois qu’il se souvient d’être aimé et qu’on prend soin de lui. Le pouvoir de la nourriture! Bien sûr, Hagrid n’est pas le meilleur cuisinier qui soit (* tousse * tousse * euphémisme), mais ce qui lui manque en cuisine, il le rattrape certainement avec son habileté à aimer et à prendre soin des autres. Il a été une figure si aimante pour Harry tout au long des livres et j’espère que mon gâteau lui rend justice.
Ma version du gâteau d’Hagrid est un gâteau au chocolat assez simple, mais qui coche tout de même toutes les cases. En mordant dans une part, vous obtiendrez une ganache tendre, un gâteau au chocolat léger et moelleux à la fois et des pépites de chocolat fondues. Que demandez de plus à un gâteau au chocolat?


LIVRE vs FILM
Il y a quelques différences entre le gâteau d’Hagrid du le livre et dans le film. Je comprends tout à fait pourquoi ils ont recouvert le gâteau de glaçage rose dans le film, afin de faire ressortir le glaçage vert, okayyyy je peux accepter ça. Cependant, j’ai une sainte horreur de la façon dont Hagrid est parfois réduit dans les films au rôle de demi-géant stupide. Dans le film, ils ont sérieusement décidé d’ajouter des fautes d’orthographe sur le gâteau d’Hagrid à Joyeux Anniversaire (« Happee Birthdae Harry »), comme si Hagrid ne saurait pas écrire des mots aussi communs. Arggggh, ça me met tellement en colère.
En tout cas, pas de glaçage rose pour moi, pas de fautes d’orthographe, et j’ai essayé d’écrire le message d’anniversaire en reproduisant la police d’écriture utilisée pour l’écriture d’Hagrid dans l’édition américaine des livres.
Le glaçage vert est facultatif (oui, il est vert mais après avoir édité les photos, il paraît plus blanc qu’autre chose, j’aurais probablement dû le faire plus foncé, au temps pour moi) et la recette produit un peu plus de glaçage que ce dont vous avez réellement besoin pour écrire un message de 3 mots. Mais c’est ma recette glaçage de prédilection parce qu’elle est infaillible. Le glaçage au chocolat pourrait aussi être facultatif. Parfois je ne me donne pas la peine de le faire car le gâteau est très bon sans, aussi. Néanmoins, le glaçage rend le gâteau plus moelleux et pour tous les amateurs de chocolat, il le rend encore plus chocolaté.

CE QUE CE GATEAU EST (ET N’EST PAS)
Avertissement n ° 1: Je ne pouvais pas créer exprès une recette de gâteau pas terrible pour mon blog. Ce gâteau au chocolat ne reflète donc pas les talents culinaires limités d’Hagrid, sa cuisine rudimentaire ou comment le gâteau aurait pu être endommagé pendant son voyage, etc. Disons que c’est inspiré par ce passage, mais pas vraiment une tentative de reproduire exactement le gâteau d’Hagrid. Et peut-être que le gâteau d’Hagrid est aussi bon que le mien, Harry ne l’a pas goûté donc nous ne pouvons pas savoir.
Avertissement n ° 2: Je ne pouvais pas non plus créer exprès une recette de gâteau qui ne me plairait pas. Et les gâteaux ‘sticky’ (moites) ce n’est vraiment pas mon truc, surtout quand il n’y a pas de fruits ou de caramel et que la seule raison pour laquelle le gâteau est ‘gluant’ est la pâte en elle-même. Je peux tolérer un morceau de brownie un peu fondant et collant au palais mais toute une part de gâteau, non merci! Donc, ce gâteau est le contraire de gluant.
Mon interprétation du gâteau d’Hagrid est léger, un peu moelleux grâce à l’huile, et a juste assez le goût de chocolat pour vous donner envie d’une seconde tranche sans vous dégouter du chocolat. C’est aussi une recette très rapide. En une demi-heure, votre gâteau peut être au four et vos ingrédients pour glaçage au chocolat peuvent être préparés (ne faites pas le glaçage au chocolat à l’avance, attendez d’abord que votre gâteau refroidisse ou alors la ganache deviendra trop épaisse pour être étalé correctement). Si vous voulez un gâteau au goût de chocolat plus prononcé, vous pouvez utiliser du chocolat pâtissier avec un pourcentage plus élevé en cacao (70%).

QUELQUES CONSEILS
➝ Pourquoi placer les pépites de chocolat au congélateur? Congelez sur une assiette vos pépites de chocolat (sans qu’elles ne se touchent) pendant que vous poursuivez la recette et ajoutez-les à la pâte à la fin. De cette façon, les pépites de chocolat congelés ne fondront pas trop pendant la cuisson et vous aurez des morceaux de chocolat intenses dans tout votre gâteau.
➝ Pourquoi attendre que son gâteau refroidisse avant de le glacer? Attendez toujours que votre gâteau refroidisse avant de le glacer. Si vous glacez votre gâteau alors qu’il n’est pas complètement froid, 1 / votre glaçage fondra sous l’effet de la chaleur et continuera à dégouliner, 2 / vous risquez de faire des dégâts en touchant votre gâteau parce qu’il sera encore trop mou et friable. Patience mes amis.
Voici quelques autres de mes recettes Harry Potter préférées:
- Esquimau citron de Dumbledore
- Fondants du chaudron
- Liquorice wands (baguettes magiques à la réglisse)

Gâteau d’Hagrid
- Prep Time: 40 minutes
- Cook Time: 50 minutes
- Total Time: 90 minutes
- Yield: 8 1x
- Category: Dessert
- Method: Four
- Cuisine: Britannique
Description
Ah le gâteau d’anniversaire d’Harry, fait avec beaucoup, beaucoup d’amour par notre demi-géant préféré ! Ma version du gâteau d’Hagrid est un gâteau au chocolat simple et rapide mais qui coche tout de même toutes les cases. En mordant dans une part, vous obtiendrez une ganache tendre, un gâteau au chocolat léger et moelleux à la fois et des pépites de chocolat fondues. Miam !
Ingredients
Pour le gâteau au chocolat:
- 250g de sucre roux
- 1 càc d’extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 120ml de lait
- 120ml d’huile de colza
- 190g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 60g de cacao en poudre non sucré
- 100g de chocolat pâtissier (52%), pépites ou coupé en petits morceaux
Pour le glaçage au chocolat:
- 140g de chocolat pâtissier (52%), pépites ou coupé en petits morceaux
- 180g de crème liquide
Pour le glaçage vert: (optionnel : Gâteau d’Hagrid – Harry Potter)
- 30g de beurre, ramolli (je le laisse environ 4h à température ambiante)
- ½ càc d’extrait de vanille
- 80g de sucre glace
- ½ càc de colorant alimentaire vert
- ½ càs de lait, si besoin
Instructions
Pour le gâteau au chocolat:
- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule rond à charnière de 20cm de diamètre et mettez du papier cuisson au fond du moule. Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le cacao en poudre dans un bol.
- Mettez les pépites/morceaux de chocolat sur une assiette en tachant d’éviter qu’ils ne se touchent et placez-les au congélateur. Si congelées, les pépites de chocolat ne fondront pas trop dans le gâteau pendant la cuisson.
- Dans un saladier, fouettez les œufs et les sucres (ou le sucre + l’extrait de vanille) jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux, environ 2 minutes.
- Ajoutez le lait et l’huile et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez progressivement le reste des ingrédients préalablement tamisés et mélangez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
- Versez les pépites de chocolat froides dans le saladier et incorporez-les à l’aide d’une spatule.
- Verser la pâte dans le moule et lissez la surface du gâteau.
- Cuisez au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le gâteau ressorte sans miettes.
- Placez le moule sur une grille et laissez-le refroidir pendant 15 minutes, puis démoulez le gâteau au chocolat directement sur la grille. Si vous voulez glacer le gâteau, attendez d’abord qu’il ait complètement refroidi.
Pour le glaçage au chocolat:
- Mettez les pépites/morceaux de chocolat dans un bol.
- Mettez la crème dans une casserole sur feu moyen et portez à ébullition en remuant de temps en temps.
- Retirez la casserole du feu et versez la crème sur le chocolat. Remuez doucement avec une spatule jusqu’à ce que tout ait fondu et que le mélange soit lisse.
- Versez le glaçage sur le gâteau refroidi, et laissez le couler sur les côtés.
Pour le glaçage vert: (optionnel : Gâteau d’Hagrid – Harry Potter)
- Mettez le beurre ramolli et l’extrait de vanille dans un saladier et mélangez avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajoutez le sucre glace dans saladier et battez de nouveau pendant 1 min.
- Grattez les côté de votre saladier avec une spatule pour récupérer tout le beurre. Ajoutez le colorant alimentaire.
- Mélangez de nouveau et vérifiez si la texture du glaçage. Si cela a l’air un peu sec, ajoutez le lait et rebattez. Vous devrez peut-être ajouter progressivement plus de lait si le glaçage vous paraît encore trop sec.
- Lorsque le glaçage a atteint la consistance voulue, mettez-le dans une poche à douille et coupez l’embout. Vérifiez que le glaçage au chocolat se soit figé et écrivez ensuite ce que vous voulez sur le gâteau.
Notes
Vous pouvez conserver le gâteau pendant 3 jours sous un dôme à la température ambiante.
Nutrition
- Serving Size: 1 part
- Calories: 493
- Fat: 28.4
Keywords: chocolat, gâteau d’Hagrid, gâteau, gâteau au chocolat, Harry Potter à l’école des sorciers
Laisser un commentaire