Cette glace à l’honeycomb est rapidement devenue une référence chez moi! C’est une glace de type française à base de crème faite avec des œufs (comparé aux glaces américaines à base de crème liquide), vous pouvez donc être sûr qu’elle sera vraiment crémeuse et décadente! Pourquoi n’ai-je pas pensé avant à ajouter des morceaux d’honeycomb dans ma glace?! C’est un délice !
Le goût sucré de l’honeycomb se marie incroyablement bien avec l’amande amère et vous obtenez des morceaux croustillants dans chaque cuillerée. En plus, certaines parties de l’honeycomb fondent légèrement au contact de la glace, vous obtenez donc également un sirop à travers toute la glace à l’honeycomb.
Je préfère les glaces qui offrent une sorte de contraste et celle-ci en fait partie ! Elle est sucré et (un peu) amère, crémeuse mais avec des morceaux croustillants, etc… L’amande et le miel est une combinaison de parfum de glace classique en Turquie (bal bademli dondurma). Je sais que l’honeycomb n’a pas vraiment le goût de miel, mais c’est de là dont m’est venu l’idée de cette glace à l’honeycomb.
FAIRE SON HONEYCOMB (OU L’ACHETER)
Peut-être que vous vivez dans un pays où vous pouvez acheter des bonbons honeycomb. Si c’est le cas, n’hésitez pas à ajouter des bonbons honeycomb achetés en magasin à votre glace. Sinon, pas de problème, c’est très facile et rapide d’en faire soi-même pour sa glace à l’honeycomb. La recette que j’utilise vient de ce site et je la recommande fortement. C’est super pratique de pouvoir jeter un œil aux photos mais ne vous inquiétez pas j’ai traduit les instructions. J’ai divisé les ingrédients par 2 et j’ai échangé le sirop de maïs par du golden syrup (plus simple à trouver en France). J’ai versé l’honeycomb dans un moule un peu large donc il s’est trop étalé. C’est pourquoi mon honeycomb est un peu fin. Si vous avez un moule plus petit que 23*15cm, utilisez-le.
Attention à ne pas étaler l’honeycomb avec une spatule ou autre pour qu’il se répande dans moule, vous écraseriez les bulles. Laissez-le glisser tout seul. En règle générale, je prépare l’honeycomb juste après avoir mis la crème au réfrigérateur. De cette façon, l’honeycomb a suffisamment de temps pour durcir avant d’être coupé en morceaux. Si vous prévoyez de laisser la crème refroidir toute la nuit et de la verser dans la sorbetière le lendemain, pas de soucis, votre honeycomb sera tout aussi croustillant le lendemain. Assurez-vous simplement de le conserver dans un récipient hermétique.
CHOISISSEZ VOTRE ARÔME
Si le goût de l’amande amère ce n’est pas votre truc, vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille à la place dans votre glace à l’honeycomb. Peut-être que cela plaira plus aux enfants! Bien que je vous assure qu’avec l’ajout d’honeycomb, la glace est plus que suffisamment sucrée, même avec de l’extrait d’amande amère. Mon extrait n’est pas très fort, c’est pourquoi j’utilise 3 cuillères à café (et franchement je pourrais en mettre plus si je ne partageais pas la glace avec mon mari qui a la dent sucrée). Vérifiez sur la bouteille la quantité conseillée d’extrait à mettre dans un mélange de 1 litre.
GLACE À BASE DE CRÈME AUX OEUFS
Pour faire une glace à base de crème aux œufs vous n’avez besoin que d’une poignée d’ingrédients et de suivre des règles simples. La principale étant, soyez patient, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des œufs brouillés sucrés! Les jaunes d’œufs dans la crème doivent être cuits lentement à feu doux. Ne vous précipitez pas, versez d’abord lentement le liquide chaud sur les jaunes d’œufs et lorsque le mélange est de nouveau dans la casserole, remuez constamment! Le fond de votre casserole deviendra de plus en plus chaud, donc le fait de fouetter aidera à maintenir la température de la crème uniforme.
➝ Que faire des blancs d’œufs restants? Vous pouvez congeler les blancs d’œufs et les utiliser plus tard pour faire des meringues ou pour badigeonner sur de la pâte filo lorsque vous faites des samoussas, des pâtés impériaux ou des sigara böreği. Je sais qu’utiliser 6 jaunes d’œufs (ou plutôt potentiellement gaspiller 6 blancs d’œufs) peut sembler excessif pour certains, mais j’apprécie davantage les glaces ‘françaises’. Les jaunes d’œufs rendent la glace à l’honeycomb tellement plus riche et plus crémeuse, je ne peux pas résister.
VODKA
➝ Pourquoi ajouter de la vodka à la glace? La vodka fonctionne comme un stabilisateur. La vodka ne gèle pas, donc elle empêche la formation de cristaux de glace, ce qui rend la glace moins susceptible de durcir. Ajouter 2 cuillères à soupe de vodka à la préparation avant de la verser dans la sorbetière donnera une glace à l’honeycomb plus crémeuse, sans ajout de goût alcoolisé.
J’ai écrit que la vodka était optionnelle parce que ça fait des semaines que je veux en acheter mais j’oublie tout le temps. Je n’en ai donc pas ajouté à la crème et la glace à l’honeycomb était tout aussi délicieuse. Donc, si vous n’avez pas envie d’acheter de la vodka pour juste en ajouter 2 cuillères à soupe dans une glace, je comprends. Vous obtiendrez toujours une glace savoureuse, mais un peu moins crémeuse. Vous n’aurez qu’à laisser la glace à l’honeycomb à température ambiante pendant quelques minutes de plus avant de servir.
PrintGlace à l’honeycomb
- Prep Time: 30 minutes
- Cook Time: 15 minutes
- Total Time: 45 minutes
- Yield: 750ml 1x
- Category: Glace
- Method: Sorbetière
- Cuisine: Française
- Diet: Vegetarian
Description
Cette glace à l’honeycomb plaira aux petits et grands ! Elle est riche et crémeuse avec des morceaux croustillants d’honeycomb sucrés à chaque cuillerée.
Ingredients
Pour la glace:
- 90g de sucre
- 200ml de lait
- 400ml de crème liquide
- 6 jaunes d’œufs
- 3 càc d’arôme d’amande amère (ou 2 càc d’arôme de vanille)
- 1 pincée de sel
- 2 càs de vodka (optionnel)
Pour l’honeycomb:
- 100g de sucre
- 40g de golden syrup (vous pouvez en trouver dans les épiceries anglaises ou en ligne)
- 1 càs de miel
- 120ml d’eau
- 1 càc de bicarbonate de soude
Instructions
Pour la glace:
- Versez le sucre, le lait et la crème dans une casserole à fond épais. Faites chauffer à feu moyen et remuez fréquemment avec une cuillère en bois pour que le sucre se dissolve. Retirez du feu juste avant que le mélange bout.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs pendant 2 min, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Versez lentement le mélange chaud sur les jaunes en fouettant constamment.
- Versez le mélange dans la casserole et placez sur feu doux. Mélangez en permanence avec le fouet en raclant bien le fond de la casserole. Si la température du feu est trop élevée, la crème risque de faire des grumeaux.
- Continuez de faire cuire la crème tout en mélangeant jusqu’à ce qu’elle épaississe et que la température de la crème atteigne 80°C. Cela peut prendre entre 8 à 10 min. La crème doit pouvoir napper le dos d’une cuillère mais ne doit pas être aussi épaisse qu’une crème pâtissière. Imaginez-vous la texture d’une crème anglaise.
- Versez la crème dans un saladier propre sur lequel vous aurez mis un tamis et fouettez jusqu’à ce que tout soit lisse. Couvrez le bol de film alimentaire, en appuyant directement le film sur la surface de la crème. Laissez reposer jusqu’à ce que la crème soit à température ambiante.
- Puis placez la crème au réfrigérateur pendant au moins 8 heures ou toute une nuit.
Pour l’honeycomb:
- Huilez légèrement un petit moule et couvrez-le de papier cuisson.
- Versez le sucre dans une casserole à fond épais et répartissez-le de façon homogène. Ajoutez le golden syrup, le miel et l’eau. Pivotez la casserole pour que l’eau imprègne tous les ingrédients mais ne mélangez pas au fouet ou à la spatule.
- Placez sur feu moyen jusqu’à ce que le mélange bouillonne vigoureusement et affiche 149°C sur un thermomètre.
- Retirez immédiatement du feu et versez le bicarbonate de soude dans la casserole. Fouettez le mélange pendant 5 secondes et versez-le rapidement dans le moule. Surtout n’étalez pas le honeycomb ! Vous risquez d’écraser les bulles crées par le bicarbonate et vous finirez avec un honeycomb tout plat.
- Laissez l’honeycomb durcir à température ambiante puis conservez-le dans un récipient hermétique.
Pour assembler la glace à l’honeycomb:
- Après que la crème ait refroidie, fouettez-la afin de vous assurer qu’elle soit de nouveau lisse et ajoutez-y la vodka (si vous en avez). Versez dans la sorbetière et mettez-la en route.
- Cassez en petits morceaux l’honeycomb à l’aide d’un couteau aiguisé en donnant de grands coups dessus. C’est plus facile que d’essayer de le couper d’une façon traditionnelle. Je n’ai utilisé que les ¾ dans ma glace mais vous pouvez tout mettre bien sûr.
- Versez ⅓ de la crème glacée dans un récipient de 1 litre avec un couvercle hermétique et l’étalez uniformément. Saupoudrez ⅓ des morceaux d’honeycomb sur la crème glacée.
- Répétez les couches jusqu’à ce que vous n’ayez plus de crème glacée ni de honeycomb.
- Couvrez le récipient de film alimentaire, en appuyant directement le film sur la surface de la glace à l’honeycomb. Fermez hermétiquement avec le couvercle et congelez pendant au moins 8h.
Notes
Assurez-vous de laisser la glace à l’honeycomb ramollir 5 min à température ambiante avant de servir et remettez-la rapidement au congélateur une fois servie.
Nutrition
- Serving Size: 2 boules
- Calories: 576
- Fat: 30.7g
Keywords: dessert d’été, bonbon
Vous voulez d’autres recettes de glace? Voici quelques unes de mes préférées:
Laisser un commentaire