Cette glace au chocolat maison avec un coulis au chocolat blanc est pour l’İnstant, la recette dont je suis la plus fière. Non, pas parce que j’ai dû surmonter beaucoup d’obstacles pour parvenir à cette recette, mais parce qu’elle est tellement bonne ! Tellement bonne que j’ai directement envie d’en refaire dès que j’ai fini un pot. La glace est super crémeuse avec un goût intense de chocolat et dès que vous arrivez au coulis, vous êtes au paradis du chocolat blanc.
Quand j’ai acheté une sorbetière à Noël, j’étais impatiente d’expérimenter, mais je n’ai jamais imaginé que je pourrais créer des glaces aussi bonnes que celles de Ben & Jerry’s. Mais c’est en fait possible et ça va me faire économiser pas mal d’argent. Je ne suis pas du genre à survendre mes recettes (bonjour, problèmes de confiance en soi) mais cette glace au chocolat maison est vraiment, vraiment, excellente! Cela me rend encore plus triste que Harry n’en ait pas eu *soupir*.

J’ai fait quelques variantes de cette glace; glace au chocolat avec des pépites de chocolat blanc ou glace au chocolat avec un coulis au chocolat noir, mais aucune de ces glace n’arrivent à la cheville de cette glace au chocolat maison. J’aime mon chocolat plutôt noir, c’est pourquoi j’ai utilisé un chocolat à 70% de cacao et je n’ai pas rajouté beaucoup de sucre. J’ai horreur d’avoir la gorge en feu après 2 cuillerées de glace parce que la recette est trop sucrée. Si vous aimez vos desserts sucrés, ne vous inquiétez pas, le coulis au chocolat blanc compense ‘l’amertume’ de la glace au chocolat. J’ajoute un peu de café dans la préparation pour faire ressortir encore plus le gout du chocolat mais ne vous inquiétez pas, on ne le sent pas !
Je prépare généralement la crème au chocolat et le coulis au chocolat blanc la veille du jour où je compte déguster cette glace au chocolat maison. J’adore quand je peux faire le plus gros du travail la veille, surtout si j’ai des invités au diner. Ça enlève pas mal de pression. Le matin du jour où vous prévoyez de manger cette glace, il ne vous reste ainsi plus qu’à verser la crème dans votre sorbetière, superposer la crème glacée avec le coulis, mettre le tout au congélateur et le tour est joué. 8 heures plus tard, vous avez un dessert à tomber par terre. N’oubliez pas de toujours faire cuire votre crème à feu doux. De cette façon, les jaunes d’œufs de la crème cuiront lentement et la crème s’épaissira parfaitement. A feu vif, les jaunes d’œufs cuiront trop vites et vous risquerez de vous retrouver avec des œufs brouillés. Donc un peu de patience.

DES QUESTIONS?
➝ Pourquoi est-ce que le chocolat et le café font si bon ménage? N’ayez pas peur si vous n’aimez pas le café, cette glace au chocolat maison n’a pas du tout le goût du café. Une petite quantité de café dans des desserts à base de chocolat, ou dans ce cas dans de la glace, améliore la saveur du chocolat. C’est magique ! Ajoutez un peu de café soluble ou de vrai café dans vos desserts au chocolat et vous obtiendrez un gout chocolaté plus prononcé. Au début, je doutais un peu de cette astuce, mais depuis que je l’ai utilisé en faisant le gâteau au chocolat de The Artful Baker, je ne peux plus m’en passer.
➝ Ai-je besoin d’une sorbetière pour cette recette? Oui. Il y a des astuces pour faire de la glace sans sorbetière, mais en général ça prend plus de temps et d’effort. La sorbetière fait le boulot pour vous et vous êtes sûrs d’avoir une glace plus aérienne et crémeuse. J’utilise une sorbetière bon marché (moins de 40 €) et j’en suis ravie.
➝ Comment décorer les cornets de glace? Faites fondre des morceaux de chocolat au bain-marie. Avec une cuillère, versez un filet de chocolat autour des cônes et, pendant que le chocolat est encore chaud, saupoudrez de vermicelles. Placez chaque cornet dans un verre afin qu’ils tiennent droit et ne bougent plus. Attention, le chocolat ne doit pas toucher le bord des verres. Attendez que le chocolat durcisse avant d’utiliser vos cornets. S’il fait très chaud, vous pouvez placer les verres au réfrigérateur pour accélérer le processus (faites attention à ce que le chocolat ne touche à rien) mais la texture des cornets changera un peu.
➝ Combien de temps est-ce que je peux garder la glace? Techniquement, vous pouvez conserver votre glace au réfrigérateur pendant quelques mois, mais la texture et le goût peuvent changer. La glace peut se cristalliser, ce qui diluerait sa saveur. Il serait donc préférable de manger cette glace au chocolat maison dans les 2 semaines, mais je suis sûre qu’elle ne restera pas aussi longtemps dans votre congélateur de toute façon;).

Vous avez envie de goûter un autre parfum de glace? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Print
Glace au chocolat maison
- Prep Time: 50 minutes
- Cook Time: 20 minutes
- Total Time: 1 hour 10 minutes
- Yield: 1 litre 1x
- Category: Glace
- Method: Sorbetière
- Cuisine: Française
- Diet: Vegetarian
Description
Cette glace au chocolat maison est inoubliable! Elle est super crémeuse, super chocolatée et le coulis au chocolat blanc la rend vraiment spéciale.
Ingredients
Pour le coulis au chocolat blanc:
- 40g de golden syrup (vous pouvez en trouver dans les épiceries anglo-saxonnes, sinon utilisez du miel)
- 80g de crème liquide
- 15g de beurre
- pincée de sel
- 115g de chocolat blanc
- ½ càc d’extrait de vanille
Pour la glace au chocolat maison:
- 150g de chocolat pâtissier (70% de cacao), coupé en petits morceaux
- 4 càs de cacao en poudre (non sucré)
- ½ càc d’extrait de vanille
- 75ml de café (vous pouvez utiliser du café instantané)
- 150g + 250g de crème liquide
- 250ml de lait
- 100g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
Instructions
Pour le coulis au chocolat blanc:
- Faites d’abord le coulis au chocolat blanc. Mettez le golden syrup (ou le miel), la crème liquide, le beurre et le sel dans une casserole à fond épais sur feu doux.
- Remuez de temps en temps avec une spatule pendant 5 minutes jusqu’à ce que le beurre ait fondu et que tout soit bien mélangé.
- Retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat et l’extrait de vanille. Remuez jusqu’à ce que le chocolat ait fondu et que le coulis soit totalement lisse.
- Versez le coulis au chocolat blanc dans un bol, couvrez-le de film alimentaire et laissez reposer jusqu’à ce que le coulis soit à température ambiante. Ensuite, placez-le au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin pour la glace, de préférence le lendemain.
Pour la glace au chocolat maison:
- Mélangez le chocolat en morceaux, le cacao en poudre et l’extrait de vanille dans un saladier.
- Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le café et 150g de crème liquide en remuant fréquemment. Retirez du feu juste avant que le mélange bout.
- Versez le liquide chaud dans le saladier avec le chocolat et mélangez jusqu’à ce que tout soit lisse. Placez un tamis sur le saladier.
- Versez maintenant dans la casserole les 250g de crème liquide restante, le sucre et le lait. Faites cuire à feu moyen en remuant fréquemment pour dissoudre le sucre et retirez la casserole du feu juste avant que le mélange bout.
- Dans un autre saladier, fouettez les jaunes d’œufs pendant 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Versez lentement le mélange chaud lait/crème sur les jaunes en fouettant constamment.
- Versez le mélange dans la casserole et placez sur feu doux. Remuez en permanence avec une spatule en raclant bien le fond de la casserole. Si la température du feu est trop élevée, la crème risque de faire des grumeaux.
- Continuez de cuire la crème tout en mélangeant jusqu’à ce que la crème épaississe et que la température de la crème atteigne 80°C. Cela prend environ 5 min.
- Versez la crème à travers le tamis dans le saladier avec le chocolat et fouettez jusqu’à ce que tout soit lisse. Couvrez le bol de film alimentaire, en appuyant directement le film sur la surface de la crème au chocolat. Laissez reposer jusqu’à ce que la crème soit à température ambiante.
- Puis, placez la crème au réfrigérateur pendant au moins 8 heures ou toute une nuit.
- Le lendemain, fouettez la crème pour vous assurer qu’elle soit de nouveau lisse. Versez dans la sorbetière et mettez-la en route.
Pour assembler la glace:
- Versez un tiers de la crème glacée dans un récipient de 1,5 litre avec un couvercle hermétique et l’étalez uniformément. Versez un tiers du coulis au chocolat blanc en zigzag sur la crème au chocolat.
- Répétez la superposition jusqu’à ce que vous n’ayez plus de crème glacée ni de coulis.
- Avec la lame d’un petit couteau à travers les couches, dessinez des spirales pour bien répartir le coulis à travers la glace.
- Couvrir le récipient de film alimentaire, en appuyant directement le film sur la surface de la crème glacée. Fermez hermétiquement avec le couvercle et congelez pendant au moins 8 heures ou toute une nuit.
Notes
Assurez-vous de laisser la glace au chocolat maison ramollir 5 à 10 min à température ambiante avant de servir et remettez-la rapidement au congélateur une fois servie.
Nutrition
- Serving Size: 2 grosses boules
- Calories: 531
- Fat: 34.2g
Keywords: glace au chocolat, glace maison, glace, glace au chocolat maison, chocolat blanc, coulis au chocolat blanc, coulis, Harry Potter à l’école des sorciers
Laisser un commentaire