Quoi de plus réconfortant qu’un hamburger au poulet pané, tendre et croustillant à la fois? Accompagnés d’une sauce crémeuse maison et de cornichons croquants, ces burgers raviront toute la famille ! C’est un repas rapide qui vous donnera l’impression d’être un vrai chef.
L’acidité des cornichons contraste avec la viande plutôt riche, et la sauce ajoute un côté crémeux et savoureux au tout . C’est une alliance parfaite !
Aller à:
🍔 Principes de burgers
Je dois admettre que pendant très longtemps je ne considérais pas le hamburger au poulet pané comme un vrai burger. Pour moi, un hamburger devait impérativement avoir un steak haché (ou deux) pour être considéré comme un hamburger. En plus, les seules fois où je voyais des burgers au poulet frit, c’était souvent au menu de fast foods et ils n’avaient pas l’air très appétissants. Des petits pains secs, de la viande grasse et molle, une seule feuille de laitue se battant en duel avec deux petits morceaux de cornichon. Non merci !
Mais soudainement j’ai eu une envie irrésistible d’hamburger au poulet pané et j’ai décidé de travailler sur une recette qui me satisferait autant qu’un hamburger traditionnel. Et maintenant, je peux voir leurs côtés positifs. Le poulet est plus charnu qu’un steak haché et a moins le goût de viande, donc il s’accorde mieux avec la sauce crémeuse et la garniture. Et s’il est frit correctement, le poulet offre un excellent contraste de texture ! Peut-être que je devrais ensuite commencer à travailler sur une recette de burger au poisson frit. Je n’en ai jamais mangé, à cause de mon ancien principe que seul le bœuf pouvait aller dans un burger.
⏲️ Marinade au lait ribot
Faire mariner les hauts de cuisse poulet toute la nuit dans du lait ribot est impératif. L’acidité naturelle présente dans le lait ribot (lait fermenté) décompose le collagène de la viande, rendant votre poulet encore plus tendre. Alors ne sautez pas cette étape ! Si vous avez oublié ou si vous n’avez pas le temps de faire mariner le poulet toute une nuit, laissez-le mariner pendant une demi-heure à température ambiante avant de le paner. Ce sera déjà ça de pris.
Les filets de poulet resteront toujours plus secs que des hauts de cuisse, même si vous les laissez mariner une éternité. Sûr, les filets de poulets sont plus sains, mais ils ont aussi moins de goût et ils sont moins tendres. Donc je vote pour les hauts de cuisse ! Si vous manger un hamburger au poulet pané, autant en manger un très bon plutôt que bon.
📋 Etape par étape
→ marinez les hauts de cuisse
Mettez les hauts de cuisse dans un saladier et versez le lait ribot dessus. Assaisonnez, mélanger légèrement et couvrez le saladier avec un film étirable. Placez une nuit au réfrigérateur.
→ faites la sauce et préparez la chapelure
Dans un bol, fouettez ensemble le yaourt, la mayonnaise, l’aneth et l’ail pour faire la sauce. Dans une assiette creuse, mélangez la chapelure et les épices.
→ faites frire les hauts de cuisse
Retirez les cuisses du lait et passez-les dans la chapelure jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes. Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen-vif. Attendez que l’huile atteigne 170°C. Faites revenir les cuisses en les retournant souvent pendant 14 min. La poêle ne doit pas être surchargée, donc si nécessaire, faites frire le les cuisse en deux fois. Assemblez chaque hamburger au poulet pané selon vos préférences et passez à table !
💭 Conseils
- s’assurer que le poulet est bien cuit: Assurez-vous de ramener votre poulet à température ambiante avant de le faire frire. S’il sort directement du réfrigérateur, il baissera considérablement la température de l’huile et les hauts de cuisses ne cuiront pas uniformément. Pendant la cuisson, vérifiez de temps en temps que la température de l’huile soit toujours aux alentours de 170°C. Sinon, augmentez la chaleur du feu. Lorsque vous pensez que votre poulet est cuit, vérifiez sa température interne à l’endroit le plus épais. Le thermomètre doit indiquer 74°C.
- ne préparez pas les hamburgers à l’avance: Si vous assemblez vos hamburgers à l’avance et les laissez de côté, les pains et le poulet vont considérablement ramollir. Vous pouvez préparer la sauce et la chapelure la veille mais faites frire le poulet au dernier moment. Et mangez votre hamburger au poulet pané dès qu’il est prêt.
Hamburger au poulet pané
- Prep Time: 50 minutes
- marinade: 24 heures
- Cook Time: 14 minutes
- Total Time: 25 heures 4 minutes
- Yield: 4 hamburgers 1x
- Category: Plat principal
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Américaine
Description
Quoi de plus réconfortant qu’un hamburger au poulet pané, tendre et croustillant à la fois? Accompagnés d’une sauce crémeuse maison et de cornichons croquants, ces burgers raviront toute la famille !
Ingredients
Pour le poulet frit:
- 4 gros hauts de cuisse de poulet ou 8 petits (environ 620g au total)
- 970ml de lait ribot, aussi appelé babeurre (lait fermenté)
- 120g de chapelure
- 2 càc de paprika fumé moulu
- 2 càc d’origan séché
- 2 càc d’ail semoule
- 2 càc de sel fin
- 1 càc de poivre noir, fraîchement moulu
- huile d’arachide pour la friture
Pour les hamburgers:
- 2 gousses d’ail
- 5 brins d’aneth
- 175g de yaourt grec entier*
- 2 càs de mayonnaise
- des cornichons coupés en rondelles
- 4 pains burger
Instructions
- Marinez le poulet. Désossez les hauts de cuisse et retirez la peau. Jetez les os et la peau. Si vos hauts de cuisses sont épais, martelez-les avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’ils aient environ 2.5cm d’épaisseur maximum. Placez les hauts de cuisse dans un saladier et recouvrez-les avec le lait ribot. Ajoutez une bonne pincée de sel et de poivre. Mélangez légèrement et couvrez le saladier de film étirable. Mettez le saladier au réfrigérateur pour toute une nuit. Le lendemain, sortez le saladier en avance du réfrigérateur pour ramener les hauts de cuisse à température ambiante avant la cuisson.
- Préparez la sauce et la chapelure. Pelez et hachez les gousses d’ail. Retirez les feuilles d’aneth des brins et jetez les brins. Hachez l’aneth. Fouettez le yaourt, la mayonnaise, l’aneth et l’ail dans un bol jusqu’à ce que la sauce soit lisse. Je la laisse à température ambiante le temps de finir les burgers parce que je n’aime pas les sauces froides dans un burger chaud. Dans une assiette creuse mélangez la chapelure et les épices.
- Faites frire le poulet. Retirez les hauts de cuisses du lait ribot et secouez les un peu pour retirer tout surplus de lait. Un par un, déposez les morceaux de poulet dans l’assiette de chapelure et retournez les pour qu’ils soient couverts de chapelure de toute part. Remplissez une poêle à bords hauts à hauteur de 2.5cm d’huile. Placez sur feu moyen-fort et attendez que l’huile atteigne 170°C. Vérifiez la température avec un thermomètre digital ou, si vous n’en avez pas, déposez un petit morceau de pain dans l’huile. L’huile doit grésiller et le pain doit brunir au bout de 30 secondes. Faites frire les hauts de cuisse (elles peuvent se toucher mais pas se superposer) pendant 14 min, en les retournant à de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. La poêle de doit pas être trop rempli alors si besoin, cuisez le poulet en deux fois. Retirez les poulet de l’huile (attention aux éclaboussures) et déposez-les sur une assiette recouverte d’essuie-tout pour absorber l’excès d’huile.
- Assemblez les burgers. Quand le poulet a presque fini de cuire, coupez les pains en deux et réchauffez-les selon les instructions du paquet (grille-pain, four,…). Recouvrez la base d’un des pains du bas avec de la sauce, garnissez avec des cornichons et un quart du poulet frit. Etalez 1 càc de sauce (ou de ketchup) sur la base d’un des pains du haut et pressez le hamburger au poulet pané. Répetez avec les 3 autres hamburgers et servez rapidement. En général je demande à quelqu’un de m’aider pour assembler plus vite.
Notes
Attention à bien acheter du yaourc grec et non du yaourt à la grecque (ils n’ont pas du tout la même consistance).
Vous pouvez conserver tout reste de sauce au réfrigérateur pendant 3 jours.
Nutrition
- Serving Size: 1 hamburger
- Calories: 719
Keywords: burger poulet frit, cuisiner des hauts de cuisse de poulet, poulet mariné au babeurre
Vous avez envie d’un autre « sandwich »? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Laisser un commentaire