Regardez-moi ce hamburger au poulet frit dans toute sa splendeur! Le plus satisfaisant des hamburgers a une assez mauvaise réputation, et pour cause. Un délicieux hamburger au poulet frit peut facilement devenir un sandwich gras et fade. Mais n’ayez crainte, cette recette élève le hamburger au poulet frit au rang des meilleurs sandwichs, auxquels il appartient. C’est un repas rapide et réconfortant qui vous donnera l’impression d’être un vrai chef, surtout si vous faites vous-même vos propres pains (perso j’ai souvent la flemme).
Il a tout ce que vous pourriez espérer dans un hamburger au poulet frit; une sauce burger maison très savoureuse, des cornichons croquants et des cuisses de poulet frits tendres à souhait. L’acidité des cornichons contraste avec la viande bien riche, et la sauce rend le tout super crémeux. Tout est fait l’un pour l’autre!
WINNER WINNER CHICKEN DINNER


J’ai mangé au minimum un hamburger de poulet frit chaque semaine pendant 1 mois pour développer cette recette et quel mois c’était! On traverse une période pas mal incertaine, et la nourriture peut être une grande source de confort. Et si la nourriture est frite? Encore plus de réconfort! Franchement, c’était un mois super (probablement pas pour mes artères, mais passons) et j’ai appris quelques choses sur la façon dont je préfère mon hamburger au poulet frit! 1) les blancs de poulet sont trop secs, même si vous les laissez mariner toute la nuit, et 2) la peau n’apporte pas grande chose, à part plus de gras. J’enlève donc la peau et j’utilise des hauts de cuisses désossés.
Les hauts de cuisses sont évidemment plus pratiques à manger dans un hamburger que des pilons et elles sont beaucoup plus savoureuses (et naturellement tendres, car plus grasses) que les blancs de poulet. Mais vous pouvez faire selon vos préférences et faire frire la partie du poulet que vous préférez en suivant cette recette. Cependant, faire mariner le poulet toute la nuit dans du lait ribot est impératif. L’acidité naturelle présente dans le lait ribot (qui est fermenté) décompose le collagène de la viande, rendant votre poulet encore plus tendre. Alors ne sautez pas cette étape. Si vous avez oublié ou si vous n’avez pas assez de temps pour faire mariner votre poulet toute une nuit, laissez-le mariner pendant au moins une demi-heure à température ambiante. Ce sera déjà ça de pris.
L’HAMBURGER D’HAGRID

Je suis sûre qu’Hagrid aurait besoin de manger une douzaine de hamburgers pour se sentir rassasié mais je pense que ma recette peut quand même faire hommage au moment partagé avec Harry à Paddington Station. Le contraste entre le premier aperçu du monde des sorciers, avec la journée passée à faire les courses scolaires au Chemin de Traverse, et terminer la journée en mangeant un burger acheté dans un restaurant de la gare, m’a toujours marqué. J’ai toujours imaginé leurs hamburgers un peu froids et secs, mais toutes les attentions d’Hagrid pendant cette journée sont touchantes.
Je dois admettre que pendant très longtemps je ne considérais pas le hamburger au poulet comme un vrai hamburger. Pour moi, un hamburger devait avoir un steak haché (ou plusieurs) et c’était non-négociable. En plus, les seules fois où je voyais des hamburgers de poulet frit, c’était dans fast food et ils n’avaient pas l’air vraiment très appétissants. Des petits pains secs, de la viande grasse et molle, une seule feuille de laitue se battant en duel avec deux petits morceaux de cornichon. Non merci ! Mais soudainement j’ai eu une envie irrésistible d’hamburger au poulet et j’ai décidé de travailler sur une recette qui me satisferait autant qu’un hamburger traditionnel. Et maintenant, je commence à aimer les burgers au poulet frit presque autant que les burgers au bœuf. Le poulet est plus charnu qu’un steak haché et a moins le goût de viande, donc il s’accorde mieux avec la sauce et la garniture. Et s’il est frit correctement, le poulet offre un excellent contraste de texture.
UN DÎNER RÉCONFORTANT ET RAPIDE
➝ Comment être sûr que le poulet frit est bien cuit? Assurez-vous de ramener votre poulet à température ambiante avant de le faire frire. S’il sort directement du réfrigérateur, il baissera considérablement la température de l’huile et les hauts de cuisses ne cuiront pas uniformément. Pendant la cuisson, vérifiez de temps en temps afin de vous assurer que la température de l’huile soit toujours aux alentours de 170°C. Sinon, augmentez la chaleur du feu. Lorsque vous pensez que votre poulet est cuit, vérifiez sa température interne avec votre thermomètre. Il devrait indiquer 73°C.
➝ Pouvez-vous faire les hamburgers à l’avance? Non. Si vous assemblez vos burgers à l’avance et les laissez reposer un moment, les pains et le poulet vont considérablement ramollir. Vous pouvez préparer la sauce et la chapelure la veille mais faites frire le poulet au dernier moment. Et mangez les hamburgers dès qu’ils sont prêts.

Vous avez envie d’un autre type de « sandwich »? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Print
Hamburger au poulet
- Prep Time: 50 min
- Cook Time: 14 min
- Total Time: 1h04
- Yield: 2 hamburgers 1x
- Category: Dîner
- Method: Sandwich
- Cuisine: Américaine
Description
Cet hamburger au poulet frit a tout ce que vous pourriez espérer; une sauce burger maison super crémeuse, des cornichons croquants et des cuisses de poulet frits tendres à souhait.
Ingredients
Pour le poulet frit:
- 4 hauts de cuisse de poulet, sans os et sans peau (environ 300g)
- 500ml de lait ribot (lait fermenté)
- 60g de chapelure
- 1 càc de piment en poudre
- 1 càc d’origan séché
- 1 càc d’ail en poudre
- 1 càc de sel
- ½ càc de poivre
- huile de friture
Pour les hamburgers:
- 100g de yaourt grec ou turc
- 1 càs de mayonnaise
- 1 càs d’aneth, émincé
- 1 gousse d’ail, émincé
- des cornichons *
- 2 pains hamburgers
Instructions
- Si vos hauts de cuisses sont épais, martelez-les avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’ils aient une épaisseur uniforme de 2cm.
- Placez le poulet dans un saladier et recouvrez de lait ribot. Ajoutez une bonne pincée de sel et de poivre. Mélangez et couvrez le saladier de film alimentaire. Mettez au réfrigérateur pour toute une nuit.
- Le lendemain, sortez le poulet en avance du réfrigérateur pour ramener les cuisses à température ambiante avant la cuisson.
- Préparez la sauce ; mélangez le yogourt, la mayonnaise, l’aneth et l’ail dans un bol.
- Mélangez la chapelure et les épices dans une assiette creuse.
- Une par une, retirez les cuisses du lait ribot et enlevez tout surplus de lait. Puis déposez les morceaux de poulet dans la chapelure et enduisez-les correctement de tous les côtés.
- Remplissez une poêle à frire au 1/3 d’huile de friture. Placez sur feu moyen et attendez que l’huile atteigne 170°C.
- Vérifiez la température avec un thermomètre ou, si vous n’en avez pas, déposez un petit morceau de pain dans l’huile. L’huile doit grésiller et le pain doit brunir au bout de 30 secondes. Si votre huile fume, vous l’avez faite chauffer trop longtemps et les fumées peuvent être toxiques, alors soyez prudent.
- Faites frire les cuisses (elles peuvent se toucher mais pas se superposer) pendant 14 min, en les retournant à mi-temps, jusqu’à ce qu’elles soient uniformément dorées. Coupez les pains à hamburger en deux et réchauffez-les selon votre méthode préférée (grille-pain, four, poêle,…).
- Retirez délicatement les cuisses de poulet de l’huile et déposez-les sur une assiette couverte de papier absorbant pour absorber l’excès d’huile. Saupoudrez de sel.
- Pour préparer chaque hamburger, recouvrez la base des pains d’une bonne quantité de sauce, garnissez avec des tranches de cornichons et avec la moitié du poulet frit. Déposez l’autre moitié des pains sur le dessus, puis pressez le tout ensemble. Servez rapidement lorsque les hamburgers sont encore chauds.
Notes
Vous pouvez conserver le reste de sauce au réfrigérateur pendant 3 jours.
Nutrition
- Serving Size: 1 hamburger
- Calories: 933
- Fat: 35.5
Keywords: hamburger, poulet, poulet frit, hamburger au poulet, hamburger au poulet frit, dîner, Harry Potter à l’école des sorciers
*j’ai utilisé cette recette pour des cornichons faits maison
Laisser un commentaire