L’irmik helvasi est un dessert turc à la semoule sucrée aux goûts de caramel et de noix. Ce n’est pas un gâteau, l’irmik helvasi est plus simple et sans prétention. La semoule n’est pas pâteuse mais délicatement tendre. Ce helva, très commun en Turquie, est parfait pour ceux qui aiment les sucreries et qui ont envie de quelque chose de sucré rapide et facile.
Je mets moins de sucre dans mon irmik helvası que la plupart des Turcs, mais c’est quand même un dessert assez sucré. Vous devriez le savourer avec une tasse de café ou beaucoup de thé noir (çay). Vous n’avez besoin que d’une poignée d’ingrédients et de moins de 15 minutes de préparation pour faire cette recette traditionnelle, alors essayez-la!
Dessert réconfortant
L’irmik helvasi est un dessert chaleureux avec une note nostalgique qui vous ramène à votre enfance si vous avez grandi en Turquie. C’est probablement parce que c’est l’un des rares desserts faits à la maison vu que les Turcs se rendent dans des pâtisseries spécialisées pour se procurer des baklavas ou des desserts crémeux (tavuk göğsü,…). Ils ont tendance à laisser la préparation de desserts plus compliqués aux experts, tandis que l’irmik helvası est vraiment simple à préparer soi-même.
N’hésitez pas à y aller à fond et à le servir avec de la glace. La combinaison de semoule chaude et de glace froide est vraiment incroyable! L’irmik helvasi et la maraş dondurması (crème glacée élastique parfumée au salep et au mastic) sont faits l’un pour l’autre, mais vous ne trouverez cette spécialité crémière que dans les épiceries turques. Vous pouvez remplacer la glace maraş par votre parfum de crème glacée préférée. Ce sera toujours un pur délice.
Il existe également des desserts à base d’irmik (semoule) en forme de dômes avec de la crème glacée à l’intérieur (dondurmalı irmik helvası). Dans ce cas, vous n’avez pas le contraste semoule chaude/glace froide car le dessert est laissé au congélateur ou au réfrigérateur pour qu’il se solidifie mais c’est exquis! Je devrais essayer d’en faire parce que ça commence vraiment à me manquer.

Irmik
➝ Qu’est-ce que l’irmik? L’İrmik (semoule) ressemble à de la semoule de maïs, mais c’est en fait un type de farine à base de blé dur. Elle est plus foncée et plus grossière que la farine tout usage et elle est un peu sablonneuse au toucher. Il existe différents types de semoule selon la granulométrie; la semoule fine est utilisée pour faire des pâtes tandis que la moyenne est utilisée pour les desserts.
En Turquie, l’irmik est principalement utilisé pour faire ce dessert, c’est pourquoi vous verrez toujours une photo d’helva sur les emballages d’irmik dans les épiceries turques. Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans une épicerie turque pour acheter de l’irmik, vous trouverez de la semoule de blé spéciale dessert au supermarché (près du couscous ou de la polenta). Je suggérerais d’utiliser de la semoule moyenne ou fine pour faire de l’irmik helvasi, mais pas de la semoule extra fine.
Helva
➝ Qu’est-ce que le helva (ou halva)? L’helva est un dessert ou une confiserie que l’on retrouve dans beaucoup de pays, du Moyen-Orient à l’Inde. En Turquie, l’helva fait principalement référence à ce dessert à base de semoule, mais il existe d’autres types de helva;
- Un helvası est un dessert préparé de la même manière que l’irmik helvasi mais il est fait avec de la farine au lieu de semoule et est donc plus compact.
- Tahin helvası est une confiserie friable à base de pâte de sésame (tahini), de sucre et d’eau. Differents types de noix peuvent aussi être parsemés dans cette friandise. Le tahin helvası n’est généralement pas fait maison mais acheté en bloc et servi en tranches (parfois pour le petit-déjeuner).
Restez attentif
C’est super facile de faire de l’irmik helvasi mais vous devrez rester attentif (et de préférence près de la poêle). Vous devez faire revenir les amandes, puis la semoule juste le temps nécessaire pour qu’elles dorent mais elles ne doivent pas trop brunir. Si la semoule brûle, vous ne pourrez pas arranger la situation ou cacher le goût et vous devrez recommencer. C’est un peu comme faire du caramel. Les temps de cuisson que j’ai notés sont indicatifs, tout dépend de la cuisinière ou de la poêle. Alors gardez un œil pendant la cuisson et comparez l’évolution des couleurs à celle des photos.
Traditionnellement, l’irmik helvasi est fait avec des pignons de pin au lieu de morceaux d’amandes, mais je préfère la consistance des amandes. Beaucoup de gens font aussi cet helva avec des noix parce que c’est moins cher. Utilisez ce que vous préférez mais gardez un œil dessus pour éviter que ça ne brûle. Si je fais de l’helva rien que pour moi et mon mari, je ne prends généralement pas la peine de le mettre dans des ramequins avant de servir. J’admets que l’irmik helvasi est plus joliment présenté après avoir été mis dans des ramequins cependant je ne me prends rarement cette peine si je n’en fais que pour mon mari et moi. C’est quand même plus simple de se servir directement dans la poêle avec une spatule !

Faites un vœu
Pendant longtemps je détestais l’irmik helvası et maintenant j’en ai envie! Je n’ai pas grandi avec des desserts à base de féculents (comme le riz au lait) et l’idée de manger de la semoule sucrée me semblait peu ragoûtante. Pour moi, la semoule c’était fait pour accompagner le couscous et puis c’est tout. Quand je goûtais cette helva je ne distinguais aucunes nuances de caramel ou de noix et je n’arrivais pas à apprécier le côté fondant de la semoule. Je trouvais juste ça trop sucré.
Même quand je vivais en Turquie, je ne grignotais qu’un petit morceau pour être poli lorsqu’on me tendait une assiette pleine d’irmik helvasi. Et ma belle-mère en faisait souvent! En gros, à chaque fois qu’elle voulait faire un vœu (‘Puisse-t-il trouver un emploi.’, ‘Puisse-t-elle obtenir son master.’), elle préparait une grande casserole et priait en mélangeant l’helva un certain nombre de fois dans un sens précis. C’était tellement attentionné et gentil, bien sûr que j’allais en prendre une bouchée mais je ne l’appréciais jamais.
Ensuite, j’ai déménagé en France et après quelques années, l’irmik helvasi a commencé à me manquer. L’odeur de la semoule cuite dans du beurre et toute la préparation pour faire des vœux me manquaient, alors j’ai commencé à en faire moi-même. Je me sens plus proche de ma belle-mère à chaque fois que j’en fais et je ne manque pas de lui souhaiter que des bonnes choses.

Irmik helvasi
- Prep Time: 30 minutes (temps de repos inclus)
- Cook Time: 20 minutes
- Total Time: 50 minutes
- Yield: 3 1x
- Category: Dessert
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Turque
- Diet: Vegetarian
Description
Après une cuillerée d’irmik helvasi vous serez conquis par sa semoule sucrée qui fond dans la bouche, ses amandes croustillantes et ses notes de caramel. En plus ce dessert turc traditionnel est bien plus rapide et facile à faire qu’il n’y paraît !
Ingredients
- 170g de sucre en poudre
- 425g d’eau
- 1 càs d’huile (canola, arachide, tournesol, …)
- 30g d’amandes émondées, coupées en petits morceaux
- 70g de beurre, coupé en morceaux
- 170g d’irmik, ou semoule fine
- 1 pincée de sel
- 2 càc de cannelle
- 1 càs de pistaches crues, réduites en poudre au mixeur (optionnel)
Instructions
- Tout d’abord, préparez le sirop. Mélangez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition sur feu moyen. Remuez une fois avec une cuillère en bois pour aider à dissoudre le sucre. Baissez le feu et laissez le sirop mijoter pendant 10 min.
- Faites chauffez l’huile dans une poêle antiadhésive sur feu moyen. Ajoutez-y les amandes et faites les dorer en remuant souvent, environ 3 min.
- Ajoutez le beurre dans la poêle et laisser le fondre. Lorsqu’il commence à grésiller ajoutez la semoule et le sel. Poursuivez la cuisson 5 min en remuant souvent (pour éviter que la semoule ne brûle) jusqu’à ce que la semoule ait légèrement brunie et dégage une odeur de noisette.
- Retirez la poêle du feu et versez le sirop chaud sur la semoule. Mélangez bien avec une cuillère en bois et couvrez la poêle avec un couvercle.
- Placez la poêle sur feu doux et faites cuire 10 min, ou jusqu’à ce que tout le sirop soit absorbé. N’hésitez pas à vérifier et à remuer la semoule vers la fin du temps de cuisson.
- Retirez la poêle du feu et enlevez le couvercle. Placez de l’essuie-tout ou un torchon sur la poêle (il ne doit pas toucher la semoule) et replacez le couvercle. Laissez ainsi reposer l’irmik helvası pendant 15 min.
- Mélangez la semoule, versez-la dans des assiettes et saupoudrez le tout de cannelle et de pistaches.
Notes
Pour un look plus «net», placez la semoule dans des ramequins beurrés à la fin de la cuisson. Tassez la semoule jusqu’à ce qu’elle soit bien compacte et placez des assiettes sur le dessus. Retournez les ramequins sur les assiettes après 15 min de repos.
Pour un helva plus traditionnel, remplacez les amandes par des pignons de pin.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 697
- Fat: 31.5g
Keywords: dessert turc, dessert à la semoule, dessert sans four
Vous avez envie d’un autre dessert turc? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Laisser un commentaire