Le kizartma est LE plat turc réconfortant par excellence ! Imaginez des tranches de courgettes, aubergines, pommes de terre, poivrons et des boulettes de viande tendres à souhait. Le tout est frit puis disposé en couches et recouvert d’une délicieuse sauce au yaourt à l’ail et de sauce tomate.
Ça ne paie pas de mine, mais vous penserez à quel point c’était succulent pendant des jours ! C’est si juteux, si savoureux, vous regretterez seulement de ne pas en avoir fait plus.
Aller à:
👵 Plat familial
Vous ne trouverez pas de kizartma au restaurant, c’est de la pure cuisine maison. Kızartmak veut dire frire en turc. Préparer un plat de kizartma consiste essentiellement à tout frire par étapes. D’abord les rondelles de courgettes, puis les cubes d’aubergines, jusqu’à ce que les légumes soient tous tendres et dorés et que vous ayez une belle pile de boulettes. Une fois que tout est frit, il ne vous reste plus qu’à les empiler dans un grand plat et à verse les sauces sur le tout. Ce n’est pas le repas le plus sain qui soit, mais qu’est-ce que c’est bon ! Il n’y a rien de mal à manger frit de temps en temps. Il faut bien se faire plaisir !
Cette recette me vient de la grand-mère de mon mari, dont les compétences en kizartma sont reconnues par toute la famille. Il me dit que je lui rends justice à chaque fois que j’en fais donc vous pouvez avoir confiance en sa recette de kizartma. Lorsque ma belle-mère m’a appris à faire ce plat, c’était au milieu d’un après-midi de juillet. Il faisait 40 °C et on a dû amener deux ventilateurs dans la cuisine exiguë pour essayer de se rafraîchir. Passer 1h à faire frire des trucs n’est pas une perspective très attrayante mais je vous jure que ça en vaut la peine !
🛒 Substituts
Tout le monde n’a pas de magasin turc à côté de chez soi, mais ça ne devrait pas vous arrêter pour préparer un beau plat de kizartma. Voici comment vous pouvez remplacer les ingrédients turcs.
- Yaourt turc (yoğurt) : Utilisez du yaourt grec à la place. Le yaourt grec est maintenant assez répandu et vous en trouverez en grande surface. Il est souvent vendu dans des pots de 500 g ou de 1 kg. Le yaourt grec est plus crémeux et moins acidulé que le yaourt turc, mais il fonctionne très bien comme susbtitut.
❗ Faites attention de bien acheter du yaourt grec et non du yaourt à la grecque. Le yaourt à la grecque n’a rien à voir avec le yaourt grec et ne sera pas assez épais. - Concentré de poivrons rouges doux turc (tatlı biber salçası): Utilisez du concentré de tomates à la place. Le concentré de tomates (domates salcası) et le concentré de poivron (biber salcası) sont interchangeables dans les recettes turques, chaque famille ayant ses préférences. N’utilisez pas de harissa ou du gochujang comme substitut. Ces pâtes sont trop épicées et n’ont pas le goût désiré pour cette recette.
📋 Pas à pas
Il s’agit ici d’une vue d’ensemble de la recette avec des photos du procédé. La liste des ingrédients et les instructions complètes se trouvent dans la fiche de recette ci-dessous.
1ère étape: Préparez les boulettes de viande turques
Râpez un oignon et ajoutez-le au saladier. Ajoutez le reste des ingrédients des boulettes et mélangez à la main pendant 4 minutes. Façonnez les boulettes et réfrigérez-les.
2ème étape: Préparez les légumes et faites tout frire
Pelez et coupez les légumes. Chauffez l’huile dans 2 grandes poêles profondes à feu moyen-vif. Faites frir les légumes et les boulettes par lots. Égouttez-les sur des assiettes ou des plateaux recouverts d’essuie-tout. Préparez la sauce au yaourt et la sauce tomate. Disposez les légumes et les boulettes en plusieurs couches dans un grand plat. Étalez la sauce au yaourt par-dessus et versez la sauce tomate. Couvrez le votre kizartma et réfrigérez pendant 2h.
💭 Conseils pour frire
Faire un plat de kizartma n’est pas difficile, mais ça prend du temps car il faut tout faire frire par lots. Cela peut également être intimidant si vous n’avez pas l’habitude de faire frire des aliments. Voici donc quelques conseils :
- Vérifiez toujours que l’huile est à la bonne température à l’aide d’un thermomètre de cuisine avant de faire frire un nouveau lot de légumes ou de boulettes de viande. Si l’huile est trop chaude, les légumes ou boulettes brûleront. Si l’huile est trop froide, ils absorberont trop d’huile et deviendront gras.
- Restez prudent lorsque vous plongez les aliments dans l’huile chaude ou lorsque vous les retournez. L’huile éclaboussera (surtout pendant la cuisson des poivrons verts) pendant quelques secondes, mais se stabilisera. Si ce n’est pas le cas, éteignez le feu et vérifiez la température avec un thermomètre.
- Si vous avez 2 grandes poêles profondes à votre disposition, vous pourrez cuire plus de choses en même temps et la cuisson ira plus vite.
- Faire frire les différents lots de légumes et de boulettes de viande peut devenir répétitif, mais ne surchargez pas les poêles pour aller plus vite pour autant. La température de l’huile baissera trop et les légumes et boulettes ne cuiront pas correctement. Retournez-les de temps en temps avec une écumoire pour mieux évaluer leur couleur et les aider à cuire uniformément.
- Utilisez les temps de cuisson inscrits sur la fiche recette à titre indicatif seulement. Les légumes sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés et tendres. Retirez-les donc des poêles une fois cuits, même s’il est indiqué de les cuire plus longtemps. Vous pouvez les percer avec un couteau pointu ou un cure-dent pour vous assurer qu’ils sont bien tendres.
🌡️ Mettre au frais
En théorie, vous pouvez servir le plat de kizartma chaud, dès que vous avez tout superposé et couvert de sauces. Cependant, le goût du plat s’améliore vraiment après avoir reposé et refroidi quelques heures au réfrigérateur. Les légumes frits et les boulettes de viande pourront absorber les jus. Les saveurs vont s’adoucir et se prononcer. Je recommande donc vivement de conserver le kizartma au réfrigérateur le plus longtemps possible.
Je sais que quand on a passé quelques heures à cuisiner, la dernière chose qu’on a envie de faire est d’attendre encore pour pouvoir profiter du fruit de son travail ! Ma technique, c’est de manger quelques frites et boulettes avant de mettre le plat au frais. Je les ai bien méritées et personne ne peut le remarquer de toute façon. Avec mon envie satisfaite, c’est bien plus facile d’attendre !
S’il vous reste des restes, c’est tout bénef parce que votre kızartma aura encore meilleur goût le lendemain !
Kizartma
- Prep Time: 2 heures 20 minutes
- réfrigération: 2 heures
- Cook Time: 1 heure
- Total Time: 5 heures 20 minutes
- Yield: 4 personnes 1x
- Category: Plat principal
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Turque
Description
Le kizartma est plat turc qui peut-être ne paie pas de mine, mais qui est extrêmement savoureux et réconfortant. Des tranches de légumes et des boulettes de viande moelleuses sont frites puis recouvertes de sauce au yaourt à l’ail et de sauce tomate. C’est un vrai délice !
Ingredients
Pour les boulettes:
- 1 oignon jaune
- 500 g de viande hachée pur bœuf (15% MG)
- 1 œuf
- 60 g de chapelure
- 1 càc bombée de cumin
- 1 ½ càc de sel fin
- ½ càc de poivre noir, fraîchement moulu
Pour les légumes frits:
- 3 aubergines
- 2 càs de sel fin
- 5 pommes de terre
- 3 courgettes
- 4 poivrons verts allongés
- 1 litre d’huile de friture (j’utilise de l’huile d’arachide)
Pour les sauces:
- 5 tomates
- 1 càs de concentré de poivrons rouges doux (tatlı* biber salcası), ou utilisez du concentré de tomates
- 2 càc de sel fin
- 4 gousses d’ail
- 700 g de yaourt turc, ou utilisez du yaourt grec
Instructions
D’abord, préparez les boulettes de viande turques:
- Préparez la viande. Pelez l’oignon et coupez le en 2. Rapez les moitié d’oignon (côtés coupés) contre les plus gros trous d’une râpe. Jetez la majeure partie du liquide et gardez la « pulpe » de l’oignon. Versez-la dans un saladier et ajoutez-y le reste des ingrédients pour les boulettes de viande. Mélangez bien, puis pétrissez le mélange pendant 4 min.
- Façonnez les boulettes. Huilez légèrement une assiette. Avec des mains légèrement mouillées, prenez une petite poignée de viande (environ la taille d’une grosse noix). Formez une boulette plate et allongée d’environ 1 cm d’épaisseur et déposez-la sur l’assiette. Si le mélange colle trop aux mains, incorporez-y plus de chapelure. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de viande. Vous devriez avoir une vingtaine de boulettes. Couvrez les boulettes d’une feuille d’aluminium ou de film étirable et placez l’assiette au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Puis faites frire le tout par étapes:
- Préparez les légumes. Coupez la queue des aubergines et jetez les. Pelez les aubergines et coupez-les en cubes de 3 cm. Placez-les dans une grande passoire et saupoudrez 1 càs de sel dessus. Mélangez avec vos mains et laissez les aubergines de côté pour le moment. Le sel va extraire le jus amer des aubergines et les ramollir. Pelez les pommes de terre et coupez-les en frites. Placez-les dans un saladier et couvrez-les d’eau froide. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sel fin et laissez tremper les lanières de pommes de terre pendant que vous préparez le reste. Cela permet d’éliminer l’excès d’amidon et d’éviter que les frites ne collent entre elles lors de la cuisson. Coupez la queue des courgettes et épluchez-les. Coupez les courgettes en rondelles de 1 cm.
- Faites frire les courgettes. Tapisser 2 grands plaques ou plusieurs assiettes de deux épaisseurs d’essuie-tout. Remplissez 2 grandes poêles avec 4 cm d’huile et placez-les sur feu vif. Lorsque l’huile atteint 160°C (ou lorsqu’elle est suffisamment chaude pour dorer un cube de pain en 1 min), répartissez les rondelles de courgettes dans les 2 poêles. Réduisez le feu à moyen-fort et faites frire les rondelles de courgettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées des deux côtés, en les retournant de temps en temps à l’aide d’une écumoire. Cela prend environ 10 min. Une fois cuites, utilisez l’écumoire pour égoutter les rondelles de courgettes et les déposez sur la plaque ou l’assiette. Recouvrez de plus d’essuie-tout pour absorber l’excès d’huile. Les rondelles de courgettes ramoliront, mais c’est normal pour cette recette.
- Faites frire les pommes de terre. Égouttez les frites et séchez-les soigneusement avec de l’essuie-tout ou un torchon. Si elles sont mouillées lorsqu’elles sont placées dans l’huile, l’huile risque d’éclabousser dangereusement. Assurez-vous de nouveau que l’huile est à la bonne température, soit 160°C. Si elle est trop élevée, éteignez le feu pendant un moment ou si elle est trop basse, augmentez le feu. Ensuite, répartissez les frites entre les 2 poêles. Faites frire à feu moyen-vif, en les tournant de temps en temps avec l’écumoire, jusqu’à ce qu’elles soient dorées de tous les côtés (environ 15 min). Placez les frites sur la plaque et couvrez-les d’essuie-tout. Encore une fois, ne vous inquiétez pas si elles ramolissent car elles seront de toute façon molles après avoir reposé recouvertes de sauces pendant plusieurs heures au réfrigérateur.
- Faites frire les aubergines. Rincez les cubes d’aubergines sous l’eau froide courante et séchez-les. Vérifiez à nouveau la température de l’huile, puis répartissez les cubes dans les 2 poêles. Faites-les frire à feu moyen-vif, en les retournant de temps en temps avec une écumoire, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés (environ 10 min). Percez un cube au centre avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent pour vous assurer que l’intérieur est tendre. Placez les cubes d’aubergines sur une plaque et recouvrez-les de plus d’essuie-tout.
- Faites frire les boulettes. Retirez les boulettes du réfrigérateur et vérifiez la température de l’huile. Répartissez les boulettes dans les 2 poêles. Faites cuire les boulettes d’un côté à feu moyen-vif pendant 2 à 3 min. Retournez-les et faites-les cuire pendant 2 min de l’autre côté. Placez les boulettes sur la plaque recouverte d’essuie-tout et recouvrez-les de plus d’essuie-tout. Éteignez le feu sous l’une des poêles.
- Faites frire les poivrons verts. Percez les poivrons de tous les côtés avec un couteau (une demi-douzaine de trous suffisent). Vérifiez la température de l’huile dans la poêle qui n’a pas été retirée du feu. Faites frire les poivrons verts dans cette poêle pendant 4 min, en les retournant à mi-cuisson. Soyez prudent, l’huile éclaboussera davantage pendant la cuisson des poivrons verts que celle des autres légumes. Éteignez le feu et placez les poivrons verts sur le plateau et recouvrez-les d’essuie-tout. Bravo, vous avez enfin fini de frire !
Enfin, faites les sauces et assemblez:
- Préparez la sauce tomate. Coupez les tomates en 2 et frottez les, côtés coupés, contre les plus gros trous d’une râpe à fromage. Je place la râpe sur une assiette à soupe afin de pouvoir récupérer toute la pulpe sans risque de débordements. Si vous n’avez pas de râpe, pelez les tomates et réduisez les en purée à l’aide d’un mixeur ou coupez les en tout petits morceaux. Versez la majeure partie de l’huile d’une des poêle dans l’autre jusqu’à ce qu’il reste juste assez d’huile pour recouvrir le fond de la poêle. Placez la poêle avec la plus petite quantité d’huile sur feu moyen. Ajoutez le concentré de poivrons rouges (ou de tomates) et incorporez-le en l’écrasant dans l’huile avec une cuillère en bois. Faites cuire pendant 2 min. Ajoutez les tomates râpées et 1 càc de sel fin et mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Laissez mijoter la sauce pendant 12 min. Elle devrait réduire un peu. Eteignez le feu et versez la sauce dans un bol résistant à la chaleur. Laissez la sauce refroidir pendant 20 min.
- Préparez la sauce au yaourt. Pelez les gousses d’ail et hachez-les grossièrement. Placez l’ail haché dans un mortier. Saupoudrez 1 càc de sel de fin et mélangez. Écrasez-l’ail en purée à l’aide du pilon. Ajoutez le yaourt dans un grand bol et incorporez-y la purée d’ail salée. Mélangez bien. Si vous n’avez pas de mortier et de pilon, hachez finement les gousses d’ail et incorporez-les au yaourt avec le sel.
- Assemblez. Disposez les légumes frits et les boulettes de viande dans un grand plat d’au moins 8 cm de haut. J’utilise mon plat à lasagnes. Étalez la sauce au yaourt sur toute la surface. Versez la sauce tomate sur le dessus et remuez un peu pour répartir les sauces. Couvrez le plat de film étirable et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 h avant de servir. Vous pouvez aussi laisser le plat reposer toute la nuit, car les saveurs vont se mélanger et amplifier, mais je ne peux jamais attendre aussi longtemps ! Vous pouvez aussi manger votre kizartma chaud/tiède dès que les sauces sont versées dessus. Je ne trouve pas ça aussi bon mais chacun ses goûts ! Je sais que tout le monde n’est pas habitué à manger des frites et des boulettes froides.
Notes
Vous pouvez garder les kizartma au réfrigérateur pendant 3 jours. Couvrez le plat avec du film étirable avant de le réfrigérer.
* Si vous achetez du concentré de poivrons rouges turc, vérifiez bien l’étiquette pour être sûr que vous achetez bien du tatlı biber salçası et non de l’acı biber salçası. Tatlı signifie doux tandis qu’acı veut dire épicé. Je préfère le concentré de poivrons rouges doux (tatlı biber salçası) car c’est simple d’ajouter des épices pour le rendre plus piquant, mais si le concentré épicé (acı biber salçası) est trop fort pour vous, il sera difficile d’atténuer le côté piquant.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 891
Keywords: recette légumes été, faire frire dans une poêle, plat turc traditionnel
Vous avez envie d’un autre plat turc maison? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Laisser un commentaire