Voici le plat turc réconfortant par excellence; les kizartma! Imaginez des couches et des couches de courgettes, aubergines, pommes de terre, poivrons et köftes (boulettes de viande turques) frits. Le tout est recouvert d’une sauce au yaourt à l’ail et d’une sauce tomate. C’est si juteux, si savoureux, vous regretterez seulement de ne pas en avoir fait plus. Ce n’est pas un repas que vous trouverez dans les restaurants, c’est de la pure cuisine maison!
Les kizartma n’ont pas l’air très chic, mais vous penserez à quel point c’était délicieux pendant des jours! Et c’est le type de repas que j’aime le plus, succulent et réconfortant. Cette recette me vient de la grand-mère de mon mari, dont les compétences en kizartma sont reconnues par toute la famille. Il me dit que je lui rends justice à chaque fois que je fais des kizartma, vous pouvez donc faire confiance à cette recette;).
FRITURE, FRITURE
Faire des kizartma consiste essentiellement à tout frire par étapes. D’abord les courgettes, puis les pommes de terre,etc, jusqu’à ce que tous les légumes et les köftes soient tendres et dorés, et qu’il ne vous reste plus qu’à les enrober de sauces délicieuses! Kizartma signifie frire en turc, vous pouvez donc en déduire que ce n’est pas la recette la plus saine qui soit, mais qu’est-ce que c’est bon ! Il n’y a rien de mal à manger frit de temps en temps, on mérite tous un bon plat de kizartma!
Étant donné que cette recette implique de l’huile brûlante, je vous conseille la prudence, surtout lors de la cuisson des poivrons verts (l’huile éclaboussera plus). Ce n’est pas difficile de faire des kizartma mais cela prend un peu de temps.

Faire des kizartma est un peu long et répétitif, mais attendez quand même que tous les légumes aient bien dorés avant de les retirer de la poêle, ils seront meilleurs et méritent l’attente. N’oubliez pas de les retourner de temps en temps avec une écumoire pour qu’ils cuisent uniformément et pour pouvoir mieux jauger leur couleur. Ne vous inquiétez pas de quel légume placer en premier dans le plat. De toute façon, tout va être mélangé et recouvert de sauces et vous verrez à peine les différentes couches. Ma recette de kizartma fonctionne comme un guide, vous pouvez utiliser n’importe lequel de vos légumes préférés. Je pense que c’est super avec les légumes d’été mais faites selon vos préférences. Tant que vous couvrez le tout de yaourt à l’ail et de sauce tomate, je suis sûre que ça sera parfait!
Passer 1 heure à faire frire des trucs en plein été n’est pas une perspective très attrayante. C’est pourquoi je fais mes kizartma soit tôt le matin ou tard le soir quand il fait plus frais. La première fois que j’ai fait des kizartma avec ma belle-mère, c’était au milieu d’un après-midi de juillet. Il faisait 40°C et on a dû amener deux ventilateurs dans la cuisine exiguë pour essayer de se rafraîchir. Souvenirs, souvenirs. Mais je jure que cette recette turque en vaut la peine !
MEILLEUR FROID
En théorie, vous pouvez manger les kizartma chauds, dès qu’ils sont superposés dans le plat avec les sauces. MAIS le goût s’améliore vraiment après avoir refroidi au réfrigérateur pendant quelques heures. Servis froids, vous pourrez déguster toutes les nuances des kizartma. Je recommande donc fortement de les garder au réfrigérateur aussi longtemps que possible. Si vous avez des restes, tant mieux parce que c’est encore meilleur le lendemain.

SUBSTITUTS
➝ Comment remplacer le yaourt turc? Je vous encourage à essayer cette recette avec du yaourt turc mais si vous voulez le remplacer je comprends totalement. Tout le monde n’a pas d’épiciers turcs à côté de chez soi ! Vous pouvez donc utiliser du yaourt grec, même s’il sera moins acidulé que du yaourt turc. Le yaourt grec est maintenant assez répandu et vous en trouverez sûrement en grande surface (j’utilise la marque Lynos habituellement). Le yaourt turc est plus épais que le yaourt grec, alors choisissez un yaourt grec à forte teneur en matières grasses.
➝ Comment remplacer le concentré de poivron turc? Je vous encourage à acheter de la salca si vous avez un épicier turc à proximité. Un pot dure une éternité au frigo si vous versez un peu d’huile d’olive sur le concentré après l’avoir ouvert. Cependant, si vous n’en trouvez pas, je ne vous conseillerais pas d’utiliser de la harissa ou du gochujang comme substitut. Ces pates sont trop épicées et n’ont pas du tout le même goût que de la salca. Pour cette recette, vous pouvez remplacer la concentré de poivron rouge par du concentré de tomate et ½ cuillère à café de piment doux. Après tout, le concentré de tomate (domates salcası) et le concentré de poivron (biber salcası) sont assez interchangeables dans les recettes turques, chaque famille ayant ses préférences.
Vous avez envie d’autre repas turcs réconfortants? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Print
Kizartma
- Prep Time: 1 hour 10 minutes
- Cook Time: 56 minutes
- Total Time: 2 hours 6 minutes
- Yield: 3 1x
- Category: Dîner
- Method: Friture
- Cuisine: Turque
Description
Voici le plat turc réconfortant par excellence; les kizartma! Des légumes tendres et des boulettes moelleuses sont frits et recouverts d’une délicieuse sauce au yaourt à l’ail et à la tomate.
Ingredients
Pour les köftes:
- 500g de bœuf haché
- 1 gros oignon
- 1 œuf
- 6 càs de chapelure
- 1 càc de cumin
Pour les kizartma:
- 3 aubergines
- 5 pommes de terre
- 3 courgettes
- 4 poivrons verts allongés
- 5 tomates, râpées
- 1 càs de concentré de poivron rouge (tatlı* biber salcası) (ou utilisez du concentré de tomates)
- 700g de yaourt turc (ou utilisez du yaourt grec)
- 4 gousses d’ail, pelées
- 2 càc de sel
- huile de friture
Instructions
Pour les köftes:
- Placez le bœuf haché dans un saladier. Râpez grossièrement l’oignon et l’ajoutez au saladier. Versez l’œuf, la chapelure et le cumin par-dessus. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé et pétrissez pendant 5 min, comme vous le feriez pour une pâte à pain.
- Avec des mains humides, prenez une petite poignée du mélange et formez une boulette allongée et plate d’environ 1cm d’épaisseur. Répétez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de mélange. Vous devriez avoir environ 18 boulettes.
- Placez les köfte sur une assiette, couvrez de film alimentaire et réfrigérez.
Pour les kizartma:
- Pelez les aubergines et coupez-les en cubes de 3 cm. Placez-les dans un saladier rempli d’eau salée et laissez-les tremper pendant que vous continuez avec le reste de la recette. Cela aidera à extraire le jus amer des aubergines.
- Pelez les pommes de terre et coupez-les en forme de frites. Placez-les dans un autre saladier d’eau salée. Laissez les tremper pendant 15 min. Cela aide à éliminer l’excès d’amidon et à empêcher les frites de coller ensemble.
- Pelez les courgettes et coupez-les en rondelles de 1 cm d’épaisseur.
- Remplissez 2 poêles à frire d’1 cm d’huile et placez sur feu moyen-élevé. Lorsque l’huile atteint 160°C, ou jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment chaude pour faire dorer un cube de pain en 1 min, répartissez les rondelles de courgettes entre les 2 poêles. Faites frire, en les retournant de temps en temps avec une écumoire, jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés (entre 10 à 15 min).
- Placez les rondelles sur une assiette recouverte de plusieurs épaisseurs d’essuie-tout afin d’absorber un maximum d’huile.
- Égouttez les frites et séchez-les (si elles sont mouillées, l’huile risque de gicler au contact de l’eau). Assurez-vous que l’huile soit encore assez chaude, puis répartissez-les entre les 2 poêles. Faites frire, en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient dorées de tous les côtés (entre 15 à 20 min).
- Placez les frites sur une autre assiette avec de l’essuie-tout pour absorber l’excès d’huile.
- Égouttez les cubes d’aubergine, rincez-les et séchez-les. Vérifiez la température de l’huile et répartissez les cubes entre les 2 poêles. Faites frire, en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés (entre 10 à 15 min).
- Placer les cubes d’aubergine sur une troisième assiette avec de l’essuie-tout pour absorber l’excès d’huile.
- Vérifiez la température de l’huile, puis répartissez les köfte entre les 2 poêles. Faites frire 2 à 3 min de chaque côté ou jusqu’à ce que les boulettes soient dorées.
- Placez les köftes sur une autre assiette avec de l’essuie-tout pour absorber l’excès d’huile.
- Faites plusieurs incisions profondes dans les poivrons avec un couteau pointu. Vérifiez la température de l’huile et faites-les frire dans une des poêles pendant 4 min, en les tournant à la mi-cuisson. Attention, l’huile éclaboussera plus avec les poivrons. Placez-les poivrons sur une dernière assiette recouverte d’essuie-tout.
- Débarrassez-vous de la plupart de l’huile restante dans l’autre poêle jusqu’à ce qu’il y ait juste assez pour enduire le fond de la poêle. Faites cuire le concentré de poivron rouge (ou de tomate) pendant 2 min tout en essayant de le mélanger à l’huile avec une spatule en bois. Ajoutez les tomates râpées et 1 càc de sel dans la poêle et mélangez. Laisser mijoter la sauce sur feu moyen pendant 12 min, jusqu’à ce qu’elle soit réduite de moitié.
- Placez les gousses d’ail et 1 càc de sel dans un mortier et écrasez les pendant 1 min. Ajoutez cette pâte au yaourt turc (ou grec) et mélangez.
- Pour assembler les kizartma: déposez tous les légumes frits et les köftes pêle-mêle dans un grand plat, versez le yaourt à l’ail et la sauce tomate au-dessus et mélangez un peu pour mieux répartir les sauces entre les légumes et les boulettes.
- Laissez les kizartma au réfrigérateur pendant au moins 2h avant de servir (c’est encore meilleur le lendemain) ou vous pourriez directement servir les kızartma chauds, je ne vous jugerai pas.
Notes
Vous pouvez garder les kizartma 3 jours au réfrigérateur.
*Tatlı veut dire doux, si vous prenez la acı (qui veut dire fort) biber salcası votre concentré de poivron sera peut-être trop épicé pour vous.
Nutrition
- Serving Size: 1 assiette
- Calories: 1383
- Fat: 15.2g
Keywords: friture, plat turc, yaourt turc, légumes d’été
Laisser un commentaire