La soupe au pistou contient des légumes d’été coupés en petits morceaux, des haricots et des pâtes. Copieuse et réconfortante, cette soupe provençale servie avec du pistou au basilic est absolument délicieuse.
Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de meilleur que la soupe au pistou pour célébrer l’arrivée de l’été. Cette soupe traditionnelle, d’origine italienne, est préparée depuis de nombreuses années en Provence. Même si le choix des légumes peut varier d’une famille à l’autre, vous pouvez être sûr que vous allez vous régaler !
Aller à:
👪 Recette de famille
Cette recette la soupe au pistou me vient de ma mamie, donc aussi ‘controversée’ qu’elle puisse être (non limitée aux légumes d’été, du fromage dans le pistou), c’est ma version préférée et j’espère que vous l’aimerez aussi. Chaque année, nous allions en France pour les grandes vacances, et chaque année ma mamie nous attendait de pied ferme avec une grosse marmite de soupe au pistou sur la table et un clafoutis aux cerises dans le four. Quoi de plus accueillant après un vol de plus de 8h (et de ne pas s’être vu pendant 11 mois). Ma mamie était une femme attentionnée, douce et plutôt réservée. Mais je pouvais toujours sentir à quel point elle nous aimait à travers ses bons petits plats !
🌿 Pesto français
La soupe au pistou tire son nom du pistou, une sauce qui est impérativement servie avec la soupe. Le pistou tient son nom du verbe provençal ou occitan pistare (= écraser ou broyer). En Provence, le pistou est parfois utilisé comme un synonyme pour basilic. La sauce est faite en pilant du basilic, de l’ail et de l’huile d’olive dans un mortier, et elle est principalement préparée pour être ajoutée à cette soupe.
➝ Quelle est la différence entre le pistou et le pesto ? Le pistou vient de la sauce pesto, ils sont donc assez similaires. Cependant, il n’y a pas de pignons de pin ni de fromage dans la recette française traditionnelle.
➝ Fromage ou pas fromage ? Sans surprise, les Français aimant le fromage, certains ont commencé à s’écarter de la recette originale et à ajouter du fromage râpé à leur pistou. En termes de goût, ça le rapproche nettement plus de son « cousin » le pesto génois. L’ajout de fromage exaspère plus d’un Provençal, mais le fromage c’est tellement bon ! Ça apporte un vrai plus à la soupe au pistou et je ne pourrais pas m’en passer. Je m’en tiens aux influences du pesto avec le parmesan, tandis que d’autres préfèrent utiliser de l’emmental râpé. Faites selon vos préférences !
⏲️ Pas à pas
Je ne vais pas mentir, la soupe au pistou ne se fait pas en deux temps trois mouvements. C’est une recette qui prend du temps. Elle reste assez simple, car tout ce que vous avez à faire c’est de couper chaque légume en morceaux de 1 cm puis de les faire cuire dans une marmite. Mais ça prend beaucoup de temps pour tout couper ! Je vous conseille de recruter une autre paire de mains pour vous aider à couper les légumes, ou au moins d’aller vous asseoir à table pendant que vous coupez.
1ère étape: Préparez la sauce
Mettez les feuilles de basilic, les gousses d’ail, le parmesan râpé et l’huile d’olive dans un robot culinaire. Mixez jusqu’à ce que la sauce devienne lisse. Versez le pistou dans un bol, couvrez-le de film étirable et placez au réfrigérateur.
2ème étape: Faites cuire la soupe
Faites tremper les haricots toute la nuit. Coupez tous les légumes en morceaux de 1 cm. Faites cuire les haricots pendant 1h15. Ajoutez les carottes, le céleri, le navet et l’ail et faites cuire à feu moyen-vif pendant 15 min. Ajoutez le reste des légumes et laissez cuire 15 min. Versez les pâtes et laissez cuire 15 min. Servez la soupe au pistou avec le pistou et du fromage râpé.
🥫 Substituer
- pistou: Vous ne trouvez pas de basilic ou vous n’avez tout simplement envie de faire du pistou vous-même ? Pas de soucis ! Achetez un pot de sauce pesto au basilic. Le pesto est si similaire au pistou après tout. Si possible, achetez du pesto préparé avec de l’huile d’olive et des pignons de pin (au lieu de ceux à base d’huile de tournesol et de noix de cajou).
- haricots secs: Vous pouvez utiliser des haricots en conserve si vous souhaitez gagner du temps. Égouttez 1 boîte de haricots blancs de 530g (poids net égoutté) et 1 boîte de haricots rouges de 250g (poids net égoutté) et rincez-les sous l’eau froide courante. Mettez-les dans la marmite avec les feuilles de laurier et l’eau. Portez à ébullition à feu moyen-vif. Ajoutez les carottes, navet, céleri et l’ail coupés en morceaux et suivez les instructions écrites sur la fiche de la recette (étape 5) pour la cuisson.
- légumes: Il existe de nombreux débats sur quel légume ajouter ou non à la soupe au pistou. Certains vous diront que seuls les légumes d’été sont permis. Mon papa y ajoute un poireau à la place du céleri, ce qui est intolérable pour certains (parce que c’est un légume d’hiver). Pour moi, la soupe au pistou est un exemple parfait de recettes à préparer avec ce que vous avez sous la main et selon vos goûts. Ma mamie la préparait selon ce qui était mûr au jardin. Tant que vous servez votre soupe avec de grosses cuillerées de pistou, le succès est garanti ! Qu’importent les légumes que vous choisissez, gardez simplement à l’esprit que les légumes-racines mettent plus de temps à cuire.
La soupe au pistou
- Prep Time: 2 heures 10 minutes
- Cook Time: 2 heures
- Total Time: 4 heures 10 minutes
- Yield: 6 personnes 1x
- Category: Plat principal
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Française
- Diet: Vegetarian
Description
La soupe au pistou contient des légumes d’été coupés en petits morceaux, des haricots et des pâtes. Copieuse et réconfortante, cette soupe provençale servie avec du pistou au basilic est absolument délicieuse.
Ingredients
Pour le pistou :
- 40 g de feuilles de basilic, environ 2 gros bouquets
- 5 gousses d’ail
- 90 g de parmesan râpé, et un peu plus pour servir avec la soupe
- 75 ml d’huile d’olive
Pour la soupe :
- 120 g de haricots rouges secs
- 120 g de haricots blancs secs
- 2 carottes de taille moyenne
- 1 navet
- 2 branches de céleri
- 5 gousses d’ail
- 2 courgettes de taille moyenne
- 340 g de haricots verts
- 4 tomates de taille moyenne
- 1 grosse pomme de terre
- 2850 ml d’eau
- 2 feuilles de laurier
- 2 càs de sel fin
- 115 g de ditalini, ou cassez des spaghettis en morceaux pour une souple plus traditionnelle
- 1 càc de poivre noir, fraîchement moulu
Instructions
- Faites tremper les haricots secs toute une nuit. Placez les haricots rouges et les haricots blancs dans un saladier. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient recouverts de 7 cm d’eau. Laissez-les tremper toute la nuit.
- Préparez le pistou. Épluchez les gousses d’ail et coupez-les en gros morceaux. Mettez les feuilles de basilic et l’ail dans un robot culinaire. Ajoutez les 90g de parmesan râpé et l’huile d’olive. Mixez, en utilisant la vitesse la plus basse, jusqu’à ce que le mélange atteigne la consistance d’une sauce. Je n’ai qu’un petit robot culinaire alors je dois le faire en plusieurs fois. Si le pistou vous paraît trop épais, ajoutez un peu d’huile d’olive pour le fluidifier. Versez le pistou dans un petit bol, couvrez-le de film étirable et gardez-la au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Vous pouvez la sortir du réfrigérateur une demi-heure avant de servir la soupe pour la ramener à température ambiante si désiré.
- Coupez les légumes « durs ». Lavez soigneusement vos légumes et séchez-les. Il est maintenant temps de couper les légumes et je vous recommande de vous asseoir à table pour cela parce que ça prend un moment. Épluchez les carottes et le navet. Coupez-les en petits morceaux de 1 cm. Tranchez le haut (avec les feuilles) et la racine des branches de céleri et jetez-les. Coupez-les branches de céleri en morceaux de 1 cm. Épluchez les gousses d’ail et hachez-les finement. Mettez tout ce que vous avez coupé dans un grand bol et mettez-le de côté pour le moment. Ce sont les légumes « durs » qui nécessiteront une cuisson un peu plus longue.
- Coupez les légumes « mous ». Prenez un autre grand bol, de préférence un saladier dans lequel vous mettrez les morceaux de légumes « mous ». Coupez le bout des courgettes et jetez-les. Epluchez les courgettes partiellement (enlevez une bande par-ci, par-là). Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Jetez les graines (il est utile d’avoir un petit bol à côté de soi pour ne pas avoir à se lever). Coupez les courgettes évidées en morceaux de 1 cm. Equeutez les haricots verts puis coupez les en morceaux de 1 cm. Pelez les tomates et épépinez-les. Coupez la chair des tomates en morceaux de 1 cm. Épluchez la pomme de terre et coupez-la en morceaux de 1 cm. Ajoutez tout ce que vous avez coupé dans le saladier. Vous méritez bien une salve d’applaudissements après tous ces efforts.
- Préparez la soupe. Égouttez les haricots secs dans une passoire et rincez-les sous l’eau froide courante. Ajoutez les haricots dans votre plus grande marmite ou dans une cocotte. Ajoutez l’eau et les feuilles de laurier. Portez à ébullition à feu vif, puis baissez le feu à moyen-doux, couvrez avec le couvercle et faites cuire les haricots pendant 1h15. Goûtez-en un pour vous assurer que les haricots soient tendres. Augmentez le feu à moyen et ajoutez les légumes « durs » (carottes, navets, céleri, ail) dans la casserole. Ajoutez le sel, mélangez bien et couvrez avec le couvercle. Faites cuire 15 min. Incorporez les légumes « mous » (courgettes, haricots verts, tomates, pomme de terre), couvrez et laissez cuire 15 min. Ajoutez les pâtes, mélangez, couvrez à nouveau et poursuivez la cuisson 15 min, ou le jusqu’à ce que que les pâtes soient tendres. Incorporez le poivre et goûtez la soupe. Ajoutez plus de sel ou de poivre noir si nécessaire (gardez à l’esprit que le pistou rendra la soupe plus salée). La soupe doit être assez liquide, donc si elle est épaisse, ajoutez un peu d’eau pour la fluidifier.
- Servez. Remuez le pistou avec une petite cuillère. Retirez les feuilles de laurier de la soupe. Versez la soupe dans des assiettes creuses. Mettez le bol de pistou au centre de la table pour que tout le monde puisse se servir comme ils veulent. Je vous recommande aussi d’ammener à table un bol d’emmental râpé ou de parmesan râpé, afin d’en parsemer la soupe. Du fromage en plus, ça ne fait jamais de mal !
Notes
Vous pouvez garder le pistou pendant 1 semaine au réfrigérateur. Il faut qu’il soit recouvert d’huile d’olive pour conserver sa fraîcheur.
La soupe au pistou se congèle très bien. Versez la soupe refroidie dans un grand sachet de congélation ou dans un récipient hermétique et congelez-la. Vous pouvez garder la soupe au pistou 3 mois au congélateur. Réchauffez-la à feu doux à couvert jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Vous devrez peut-être ajouter un peu d’eau pour la fluidifier. N’oubliez pas de refaire du pistou !
Si vous n’avez pas de robot culinaire/hachoir électrique : traditionnellement, vous prépareriez votre sauce en utilisant un mortier et un pilon au lieu d’un robot culinaire. Écrasez d’abord les gousses d’ail pelées dans un grand mortier, puis ajoutez les feuilles de basilic et pilez-les d’un mouvement circulaire. Ajoutez le fromage et continuez à piler. Lorsque le mélange atteint une consistance crémeuse, versez lentement l’huile d’olive et mélangez bien. Si votre mortier est petit, vous devrez sûrement faire le pistou en plusieurs fois.
Nutrition
- Serving Size: 1 assiette
- Calories: 420
Keywords: soupes françaises, recette végétarienne été, repas d’été du soir
Vous cherchez d’autres recettes françaises à base de légumes d’été ? Voici quelques-unes de mes préférées:
Laisser un commentaire