Les bàsler lackerle (ou leckerlis) sont des biscuits traditionnels qui sont apparus en Bâle il y a plus de 600 ans. Ils ont fait route vers l’Alsace où ils sont confectionnés pour les fêtes de fin d’année. Ces biscuits épicés aux amandes, à l’orange et au miel ont le bon goût de Noël et complètent parfaitement une boîte de bredeles !
Bredeles alsaciens
Les leckerlis sont l’un de mes bredeles (biscuits de Noël) préférés. Ils sont durs à l’extérieur mais bien moelleux au centre. C’est un bredele surprenant plein de saveur, d’amandes croquantes et de consistances intéressantes. Je ne peux pas vraiment me plonger dans l’esprit de Noël si je n’ai pas ma boîte à biscuits remplie à ras bord de leckerlis. Ils sentent incroyablement bon, ils sont délicieux et ils deviennent même meilleurs avec le temps. Plus vous les gardez longtemps, plus le goût du miel et des épices se développeront. J’aime beaucoup la cannelle mais n’hésitez pas à ajuster la quantité ou le type d’épices selon vos préférences.
Ingrédients
J’ai beau être une adulte, je continue à fuire les raisins secs et les fruits confits comme la peste (des pépites de chocolat sinon rien). Si vous avez un palais plus sophistiqué que le mien et que vous voulez des leckerlis traditionnesl, remplacez la moitié des amandes par une quantité égale de fruits confits coupés en gros morceaux.
Quand je fais ces bredeles chez mes parents, j’utilise le schnaps que mon oncle fait chaque année. Cependant, chez moi je n’en ai pas parce que je ne bois jamais de digestif et je n’ai pas forcément envie d’acheter toute une bouteille juste pour en utiliser ¼ de verre par an. J’utilise donc du lait à la place de l’alcool dans ma pâte et les leckerlis s’avèrent très bons aussi ! Cependant, si vous n’utilisez que du lait et pas d’alcool, les leckerlis seront moins moelleux. Pour éviter ça, ne laissez pas la pâte reposer et faites-la cuire directement après avoir façonné le rectangle.

Petits biscuits
Je n’ai jamais essayé mais je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas transformer les leckerlis alsaciens en petits biscuits de Noël. Hachez plus finement les amandes (et si désirée les fruits confits). Sur un plan de travail fariné abaissez la pâte à 5 mm d’épaisseur. Découpez la pâte à l’aide de vos emporte-pièces farinés de Noël préférés et espacez les biscuits sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Enfournez 15 min au lieu de 18 min. Rajoutez 1 càs de jus en plus au glaçage pour qu’il soit plus liquide. Badigeonnez les biscuits et remettez-les au four pendant 2 min.

Leckerlis
- Prep Time: 1 heure
- Cook Time: 22 minutes
- Total Time: 1 heure 22 minutes
- Yield: 30 1x
- Category: Dessert
- Method: Four
- Cuisine: Française
Description
Les leckerlis sont des biscuits de Noël durs à l’extérieur mais bien moelleux au centre. Originaires de Suisse, ces bredeles aux épices, aux amandes, et au miel sont maintenant incontourables en Alsace.
Ingredients
Pour la pâte:
- 200 g d’amandes émondées
- 375 g de farine T45
- 75g de sucre de canne
- 1 sachet de levure chimique
- zeste d’1 orange, finement râpé
- 3 càc bombées de 4 épices
- 2 càc bombées de cannelle moulue
- 215 g de miel liquide
- 45 ml de lait entier
- 3 càs de schnaps/eau-de-vie, ou remplacez par du lait entier
Pour le glaçage:
- 160 g de sucre glace
- 30 ml de jus d’orange fraîchement pressé, ou remplacez par de l’eau
Instructions
- Faîtes la pâte. Hachez grossièrement les amandes et versez-les dans un saladier. Ajoutez la farine, le sucre, la levure chimique, les épices et mélangez. Faites un puits au centre et versez-y le miel, le lait et l’eau-de-vie (ou plus de lait). Avec une main, faites des mouvements circulaires pour incorporer les ingrédients ensemble et formez une pâte molle. Si besoin ajoutez plus de liquide (1 càs à la fois) pour pouvoir incorporer toute la farine.
- Etalez la pâte. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et saupoudrez un peu de farine dessus. Déposez la pâte au centre de la plaque et appuyez légèrement dessus pour former un rectangle. Saupoudrez de la farine sur la pâte et sur un rouleau à pâtisserie. Abaissez la pâte en un rectangle faisant 1 cm d’épaisseur. Saupoudrez plus de farine si la pâte colle au rouleau. Coupez les bords du rectangle avec un couteau aiguisé pour qu’il mesure environ 20*30 cm. Pour rendre les coins du rectangle plus uniformes vous pouvez y coller les morceaux découpés. Recouvrez le rectangle de film étirable en le pressant directement sur la pâte à leckerlis. Laissez reposer toute la nuit ou jusqu’à 24h.
- Faites cuire. Faites préchauffez le four à 160°C (145°C si vous utilisez un four à chaleur tournante). Lorsque le four est chaud, enfournez la pâte 20 min. La pâte à biscuits devrait avoir levé mais ne pas avoir foncé. Retirez la plaque du four mais ne l’éteignez pas. Laisser refroidir la pâte 15 min. Pendant ce temps, tamisez le sucre glace dans un bol. Ajoutez-y le jus d’orange (ou l’eau) et mélangez jusqu’à ce que le glaçage devienne lisse et sans grumeaux. Étalez le glaçage sur toute la surface du rectangle. Enfournez 2 min. Retirez la plaque du four et posez-la sur une grille. Laissez refroidir complètement et attendez que le glaçage se fige (environ 2h). Coupez les leckerlis en carrés ou en rectangles.
Notes
Les leckerlis ont meilleur goût le lendemain.
Si vous n’utilisez que du lait et pas d’alcool dans la pâte, les biscuits seront moins moelleux. Pour éviter ça, ne laissez pas la pâte reposer et faites cuire directement après avoir façonné le rectangle.
Vous pouvez les garder pendant 2 semaines dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 127
Keywords: recette biscuit de noël alsacien, biscuits aux épices
Vous avez envie de compléter votre boîte à biscuits avec d’autres petits gâteaux de Noël? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Laisser un commentaire