Le pain au beurre satisfera toutes vos envies de pain riche et moelleux sans avoir à faire de brioche! Ce pain au beurre porte bien son nom, vu que un tiers de la pâte est faite de beurre. Il a une croûte croquante, un centre mou et, bien sûr, une mie au bon goût de beurre! En plus la pâte se prépare rapidement et ne nécessite pas de deuxième levée.
Pain traditionnel
Le pain au beurre est généralement dégusté en fin de journée lors d’occasions spéciales; communions, mariages, baptêmes, toujours accompagnés d’une de chocolat chaud épicé. Le pain au beurre Martiniquais est moins sucré et plus sec qu’une brioche. Il offre aussi un plus grand contraste de textures; avec son un extérieur croustillant et son centre super moelleux. C’est impossible de s’arrêter après une seule tranche, que vous ayez ou non du chocolat chaud!
Vous pourriez déguster votre pain au beurre au petit déjeuner ou au goûter, avec de la confiture, de la pâte à tartiner, ou pourquoi pas PLUS de beurre ? Mon mari fait comme s’il s’agissait d’un açma turc (petites brioches) et tartine du concentré de tomate dessus avant de manger son morceau de pain au beurre avec du fromage. Ayant grandi en Martinique, j’ai du mal à m’y habituer, mais je dois avouer que c’est assez bon. Sucré ou salé, vous ne pourrez pas vous tromper! Personnellement, je préfère le pain au beurre nature, histoire de pouvoir profiter du goût davantage.
Brioche plus simple
Cette recette n’est pas difficile du tout! La pâte est vraiment facile à faire. Pour une brioche, vous incorporeriez lentement du beurre ramolli pendant la phase de pétrissage, ce qui peut être un travail délicat si 1 /vous n’êtes pas habitué à pétrir des pâtes, 2 /vous n’avez pas de robot pâtissier pour faire le travail pour vous. Mais avec ce pain au beurre, il suffit de frottez du bout des doigts la farine et le beurre jusqu’à que le mélange ressemble à de la chapelure. Cette technique est généralement réservée aux pâtes brisées mais elle fonctionne aussi très bien pour cette recette ! Le pétrissage devient tellement plus facile lorsque le beurre est déjà entièrement incorporé dans la pâte.
Je préfère utiliser du beurre froid lorsqu’il fait chaud car sinon, il commencerait à fondre et à suinter entre le pétrissage, la levée, le façonnage, etc. Ne vous inquiétez pas, même si le beurre est froid, il atteindra rapidement la température ambiante donc ne gênera pas la levée de votre pâte. Si à tout moment vous avez l’impression que le beurre suinte, recouvrez la pâte et film alimentaire et réfrigérez-la jusqu’à ce qu’elle durcisse à nouveau. Mettre trop de farine pour compenser rendrait le pain trop sec mais le faire cuire avec du beurre suintant rendrait le pain dense.
Un autre avantage du pain au beurre est qu’il n’a même pas besoin de deuxième levée après avoir été façonné. Il suffit de le dorer et c’est tout, au four ça part!

Croustillant ou moelleux
Tout le monde a ses propres préférences concernant le pain au beurre. Évidemment, tout le monde apprécie une mie moelleuse, mais à quel point la croûte doit-elle être croustillante est sujet à débat. D’une certaine manière, c’est encore plus gratifiant d’atteindre la partie la plus tendre du pain au beurre si l’extérieure est plus dure. J’apprécie quand il est bien croustillant mais ce n’est pas le cas de tout le monde, donc cette recette est plutôt moelleuse.
Si vous le préférez croustillant, roulez les pâtons dans plus de farine que nécessaire pendant le façonnage. Vous devez également omettre les étapes qui créent de la vapeur dans le four pendant la cuisson. De cette façon vous obtiendrez également une mie moelleuse mais le pain au beurre sera globalement moins mou avec une croûte plus dure.
Façonnage
Vous pouvez laisser la pâte lever pendant la nuit au réfrigérateur si vous voulez faire cuire votre painau beurre tôt le matin pour le petit déjeuner. Assurez-vous simplement de laisser la pâte revenir à température ambiante avant le façonnage.
J’ai fait un pain au beurre d’aspect très traditionnel, avec la tresse à 3 pâtons, les pommes cannelles sur le dessus et la vanille tout autour. Mais en aucun cas, sentez-vous obligé de façonner le vôtre de cette façon. Il n’y a pas une seule forme de pain au beurre. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination! J’ai vu des pains au beurre en forme de tortues, de cœurs, de la Martinique, ou juste une longue tresse… Vous pouvez regarder cette vidéo pour plus d’indications pour façonner la tresse. Quel que soit la forme que vous choisissez, votre pain sera très bon. Si vous n’avez pas envie de prendre le temps de façonner le pain au beurre comme je l’ai fait, vous pouvez aussi faire 8 pommes-cannelle avec la même pâte! C’est plus rapide et ce sera tout aussi délicieux.
Quelque soit la forme choisie, soyez patient ! Je sais qu’il est difficile de résister à un morceau de brioche chaude, mais attendez que le pain au beurre soit froid avant de le trancher. Sinon, il pourrait s’affaler et avoir une mie pâteuse/dense.

Congélation
➝ Comment congeler? Si vous ne mangez pas tout le jour où vous l’avez fait cuire, il est préférable de congeler ce qui reste du pain au beurre pour conserver sa fraîcheur. Les pains briochés deviennent vite rassis. Coupez la brioche en tranches et déposez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Congelez les tranches et après 1 heure (elles doivent être complètement congelées d’ici là), mettez-les dans un sac de congélation. De cette façon, vous pourrez retirer le nombre spécifique de tranches que vous voulez du sac pour les laisser décongeler à température ambiante. Si vous les mettez tous directement dans un sac avant qu’elles ne soient congelées, les tranches congèleront toutes collées les unes aux autres et vous serez obligé de tout décongeler d’un coup.

Pain au beurre
- Prep Time: 2 hours 25 minutes
- Cook Time: 35 minutes
- Total Time: 3 hours
- Yield: 1 pain 1x
- Category: Petit-déjeuner
- Method: Four
- Cuisine: Antillaise
Description
Le pain au beurre Martiniquais satisfera toutes vos envies de pain riche et moelleux sans avoir à faire de brioche! Le pain au beurre est croustillant à l’extérieur, super moelleux à l’intérieur et sa mie a un bon goût de beurre incomparable.
Ingredients
Pour la pâte à pain au beurre martiniquais:
- 125ml de lait entier
- 1 ½ càs de sucre de canne
- 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
- 500g de farine T45
- 2 càc de sel
- 200g de beurre, coupé en morceaux
- 2 œufs, à température ambiante
Pour dorer:
- 1 jaune d’œuf
- 1 càc de lait
Instructions
Pour la pâte à pain au beurre martiniquais:
- Chauffez le lait à 32°C et versez-le dans un bol. Ajoutez le sucre, la levure et mélangez. Couvrez le bol avec du film alimentaire et attendez 10 min. Des bulles devraient apparaitre et le mélange devrait légèrement gonfler.
- Versez la farine et le sel dans un grand saladier. Ajoutez le beurre et frottez du bout des doigts la farine et le beurre jusqu’à que le mélange ressemble à de la chapelure. Battez les œufs dans un autre bol.
- Faites un puits dans le saladier et verser y le lait avec la levure et les œufs. Ramassez la pâte en boule avec une main.
- Déposez cette boule sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la pendant 10 min, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et peu collante.
- Placez la pâte dans un grand bol légèrement huilé et couvrez le bol avec un torchon humide. Laissez la pâte à pain au beurre reposer jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume dans un endroit chaud, si possible entre 25°C to 30°C. Cela peut prendre jusqu’à 2h.
Pour la tresse principale:
- Repliez la pâte sur elle-même dans le bol pour éliminer le gaz. Pesez votre pâte et détachez-en 1/3. Couvrez-le de film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur. Vous en aurez besoin plus tard pour la décoration.
- Maintenant, divisez les 2/3 de la pâte en 3 morceaux égaux. Roulez chacun de ceux-ci sur une surface légèrement farinée ou en utilisant la paume de vos mains en pâtons mesurant 50cm. Faites en sorte que les pâtons aient la même épaisseur et la même longueur.
- Tapisser une plaque de papier sulfurisé et placez les pâtons dessus dans le sens de la longueur. Ce n’est pas grave s’ils dépassent de la plaque pour l’instant. Pincez les extrémités des pâtons du haut pour les attacher.
- Prenez le pâton le plus à droite et placez-le au-dessus du pâton à côté de lui (le pâton à sa gauche). Le pâton qui était à droite devient le pâton du milieu. Le pâton à l’’origine au milieu est maintenant à droite.
- Maintenant, prenez le pâton le plus à gauche et placez-le au-dessus du « nouveau » pâton du milieu (le pâton à sa droite). Le pâton qui était à gauche est maintenant au milieu.
- Répétez maintenant la séquence (placez alternativement le pâton de droite sur le pâton du milieu, puis le pâton de gauche sur le pâton du milieu) jusqu’à ce que vous arriviez au bout.
- Pincez les extrémités ensemble et glissez-les en dessous de la tresse pour les cacher. Joignez ensuite les 2 bouts de la tresse pour former un cercle. Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas parfait, vous pourrez masquer les défauts avec la décoration.
- Ajustez la tresse sur le papier sulfurisé de façon à ce qu’elle se trouve au milieu de la plaque. Si la journée est particulièrement chaude, vous pouvez placer la plaque avec la tresse au réfrigérateur, le temps de façonner les pomme-cannelles et la vanille.
Pour la décoration du pain au beurre:
- Préchauffez le four à 210°C. Sortez la pâte du réfrigérateur. Pesez-la et détachez-en 1/3. Vous l’utiliserez pour façonner la vanille, mais pour l’instant, couvrez-la de film alimentaire et placez au réfrigérateur.
- Maintenant, divisez les 2/3 de la pâte restante en 3 morceaux égaux. Ils serviront à façonner les pomme-cannelles. Roulez chacun de ceux-ci sur une surface légèrement farinée ou en utilisant la paume de vos mains en pâtons mesurant 35cm.
- Enroulez chaque boudin sur lui-même, en plaçant une couche sur une autre, comme une coquille d’escargot. Cela donnera du volume au petit « tas » de pâte. L’extrémité du boudin devrait être pointue.
- À l’aide d’une paire de ciseaux, faites de petites encoches dans les pomme-cannelles tous les 2 cm. Placez ensuite symétriquement les pomme-cannelles sur la tresse.
- Vous avez presque fini! Il est maintenant temps de façonner la vanille. Sortez le restant de pâte du réfrigérateur et divisez-la en 2 morceaux égaux.
- Roulez chacun d’eux sur une surface légèrement farinée ou en utilisant la paume de vos mains en pâtons mesurant 60cm.
- Pincez les extrémités des pâtons du haut pour les attacher et enroulez les pâtons sur eux-mêmes. Placez la vanille tout autour du pain au beurre.
- Si vous voulez que votre pain au beurre soit bien mou, placez un moule sur la grille inférieure du four et remplissez-le d’eau bouillante. Cela créera de la vapeur qui gardera la mie du pain au beurre molle.
- Mélangez le jaune d’œuf et le lait dans un petit bol et dorer délicatement le pain au beurre. Faites cuire 35 min sur la grille du milieu du four. Si le dessus du pain au beurre brunit trop, vous pouvez le couvrir d’une feuille de papier d’aluminium au cours des 10 dernières min de cuisson.
- Le pain au beurre Martiniquais est prêt lorsqu’il a une couleur brun foncé et qu’il sonne creux lorsque vous le tapotez. Laissez le pain au beurre refroidir complètement sur la plaque de cuisson avant de le découper en tranches.
Notes
Le pain au beurre est meilleur le jour où il est cuit, mais il se conservera recouvert hermétiquement de film étirable à température ambiante pendant 2 jours.
S’il vous reste des tranches de pain rassis, faites du pain perdu avec, ce sera un pur délice!
Nutrition
- Serving Size: 1 tranche
- Calories: 297
- Fat: 15.2g
Keywords: petit-déjeuner, martinique, brioche
Gayou
Recette parfaite!!!!!!
J’avais déjà essayé plusieurs recettes trouvées sur le net.
J’en avais déjà trouvée une bonne, mais je l’ai perdue, et la en voulant de nouveau en faire, je tombe sur cette recette ci que j’ai essayer il y a 2 jours, mes amis……. JE LA GARDE!!! miam
Amélie
Je suis contente que la recette t’ait plu. Il y a rien de plus réconfortant que du pain au beurre!