Un pişi est une boule de pain frit moelleuse servie au petit-déjeuner en Turquie. Si vous pensez qu’il n’y a rien de plus réconfortant que du pain moelleux encore tiède, alors le pain frit est fait pour vous ! Les pişis accompagnent à la perfection tout ce qui est servi lors d’un petit-déjeuner turc; du fromage, des tranches de concombre et de tomates, des olives, des œufs, et un certain nombre de savoureuses sauces et pâtes à tartiner dont vous pouvez trouver les recettes ici. Les pişis sont délicieux et tellement gourmands, je suis sûr qu’ils feront bientôt partis de vos brunchs !
LEVURE CHIMIQUE OU LEVURE BOULANGÈRE
Il existe 2 types de pain frit. Un type, appelé kabartma tozlu pişi, est fait avec de la levure chimique au lieu de levure. Ces pişis sont plus légers, plus croustillants et ils sont plutôt vides à l’intérieur. A vous de les remplir ! Ils sont plus rapides à faire puisque vous ne faites pas de pâte à pain. Vous devez quand même laisser la pâte reposer un moment pour avoir des pişis aériens.
L’autre type de pain frit, appelé mayalı pişi, est fait avec de la levure et c’est cette recette là que je partage aujourd’hui. Ces pişis sont plus denses, plus moelleux et leur consistance fait un peu penser aux beignets. Mes beaux-parents font généralement du pain frit à la levure chimique (kabartma tozlu pişi) parce que c’est plus facile, à moins qu’ils ne puissent directement acheter de la pâte à pain à la boulangerie. Si vous pouvez mettre la main sur de la pâte à pain déjà toute faîte, vous aurez du pain frit en un rien de temps. J’ai une légère préférence pour les pişis à la levure (mayalı pişi) parce qu’ils sont plus tendres et généreux ! Le seul problème c’est que vu qu’ils sont plus copieux, vous ne pouvez pas en manger autant.
MEILLEURS FRAIS
Vous pouvez facilement doubler la recette si vous recevez beaucoup de monde pour le petit-déjeuner/brunch ou si vous voulez simplement plus de pain frit. Cependant, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre parce que les pişis ne se conservent pas très bien. Ils sont bien meilleurs frais. Si vous doublez les ingrédients, les temps de repos indiqués dans la recette ne changent pas. Vous pouvez préparer la pâte à l’avance et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Sortez le saladier du réfrigérateur le matin et laissez la pâte lever dans un environnement tiède pendant une demi-heure puis passez à l’étape 3. Les boules de pain frit pourraient ne pas être aussi gonflées que si vous aviez préparé la pâte le jour même, mais ils auront toujours bon goût !
Vous pouvez remplir les boules de pâte de fromage émietté et de persil haché pour faire des pişis au fromage. Le lor peyniri (fromage un peu plus sec que du cottage cheese) ou le beyaz peynir (fromage en saumure semblable à la feta) sont les fromages les plus couramment utilisés pour ce type de pain frit. Assurez-vous que la farce est bien scellée afin que le fromage ne déborde pas pendant la cuisson.
FAIRE FRIRE DU PAIN? IL FALLAIT Y PENSER !
La première fois que j’ai mangé du pain frit, c’était dans une pension sur la côte égéenne. La propriétaire voulait me faire goûter quelque chose de turc que je ne connaissais pas encore. Elle m’a fait du pain frit et quelle révélation ! Je la vois encore apporter à ma table un petit panier rempli de pişis dorés et encore fumant. J’ai tout englouti en quelques minutes ! Je les ai tellement appréciés qu’elle m’en a refait le lendemain matin.
Mes beaux-parents ont été surpris d’apprendre que je n’avais jamais mangé de pişi avant ces vacances. Je vivais en Turquie depuis quelques années à ce moment-là, mais l’occasion ne s’était jamais posé. Puis si vous mangez un petit-déjeuner turc au restaurant, du pain ‘normal’ est normalement servi. Quand ils ont découvert à quel point j’aimais ça, le pain frit est devenu un élément incontournable de nos petit-déjeuners du samedi. Maintenant, chaque fois que nous prenons un petit-déjeuner turc ensemble, vous pouvez parier qu’il y aura des pişis sur la table. Je pense que la morale de l’histoire est que les Turcs sont très fiers de leur cuisine, et que si vous montrez un véritable goût pour celle-ci, ils voudront la partager avec vous et vous nourrir jusqu’à ce que vous ne puissiez littéralement plus manger une seule bouchée.
Vous voulez d’autres recettes de petit-déjeuner turc? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
- Petit-déjeuner turc (saucisses en sauce, pâte à tartiner à la tomate et aux noix, salade turque, miel à tartiner)
- Açma (brioche aux olives)
- Pain turc
Pain frit turc
- Prep Time: 45 minutes
- temps de repos: 1 heure 30 minutes
- Cook Time: 10 minutes
- Total Time: 2 heures 25 minutes
- Yield: 6 1x
- Category: Petit-déjeuner
- Method: Friture
- Cuisine: Turque
Description
Un pişi est une boule de pain frit moelleuse servie au petit-déjeuner en Turquie. Si vous pensez qu’il n’y a rien de plus réconfortant que du pain moelleux encore tiède, alors le pain frit est fait pour vous !
Ingredients
- 375g de farine T45
- 1 càc de sel fin
- 5g de levure instantanée
- 185ml de lait entier
- huile de friture (j’ai utilisé de l’huile d’arachide)
Instructions
- Faites la pâte. Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel d’un côté et la levure de l’autre. Faites chauffer doucement le lait dans une petite casserole sur feu moyen jusqu’à ce qu’il soit tiède. Il ne doit pas faire plus de 43°C. Faites un puits dans la farine et versez-y le lait. Mélangez avec une main pour amalgamer tous les ingrédients et former une pâte. Si vous ne pouvez pas rassembler toute la farine parce que la pâte est trop sèche, ajoutez un peu de lait (1 càs à la fois) et mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Pétrissez la pâte. Enduisez le plan de travail d’un peu d’huile et déposez la pâte dessus. Pétrissez-la pendant 10 min jusqu’à qu’elle soit lisse. Vous pouvez ajouter plus d’huile sur le plan de travail si la pâte colle trop pendant le pétrissage. Placez la pâte dans un saladier légèrement huilé et couvrez le de film étirable lui aussi huilé. Placez le saladier dans un endroit tiède. En général je fais chauffer mon four à 50°C pendant quelques minutes avant d’éteindre le four et d’y placer le saladier. Laissez la pâte lever pendant 1h ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Façonnez les pains. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et graissez-la légèrement. Divisez la pâte en 6 parts égales et façonnez des boules. Enfoncez un index au centre de chaque boule mais ne percez pas la pâte de l’autre côté. Placez-les boules sur la plaque de cuisson en les espaçant un peu les unes des autres. Recouvrez les boules avec un torchon humide et laissez-les lever 30 min.
- C’est parti pour la friture! Couvrez une assiette de avec plusieurs feuilles d’essuie-tout. Versez de l’huile dans une poêle profonde jusqu’à qu’elle soit 1/3 remplie. Faites chauffer l’huile sur feu moyen-élevé jusqu’à ce que l’huile atteigne 180°C. Faites frire de 2 à 3 pişi à la fois pendant 5 min (retournez-les à mi-cuisson). Retirez les pişis de la poêle à l’aide d’une écumoire, égouttez-les sur l’essuie-tout. Faites cuire le reste de la même façon et servez le pain frit immédiatement.
Notes
Les pişis sont meilleurs frais donc il vaut mieux les manger le jour où ils sont cuits. S’il vous reste du pain frit turc vous pouvez le conserver dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 2 jours, mais il va s’assécher.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 449
Keywords: petit-déjeuner turc; idée brunch, recette pain turc
Karima
Excellent 💗merci
★★★★★
Amélie
Tout le plaisir est pour moi ! 😊