Somun ekmek veut dire miche de pain en Turquie mais fait également référence à un pain turc blanc moelleux bien spécifique et très populaire. Il existe une grande variété de pain en Turquie, certains régionaux, d’autres uniquement disponibles pendant le mois de Ramadan.
Cependant, le somum ekmek est LE pain turc que vous trouverez dans toutes les maisons tous les jours de la semaine. Cette miche est si courante en Turquie que c’est ce pain qui me vient à l’esprit en premier lorsque je pense à «pain turc».
Miche omniprésente
Vous pouvez trouver ce pain turc dans toutes les boulangeries (unlu mamüller) et magasins de proximité (bakkal). En marchant dans les rues, il est impossible de ne pas apercevoir des ekmeks suspendus dans des sacs en plastique à chaque coin de rue. Quand j’habitais là-bas, vous pouviez acheter un ekmek pour seulement 1₺ à toute heure du jour ou de la nuit. C’était tellement pratique et bon marché, pas étonnant que la Turquie soit l’un des pays qui consomme le plus de pain.
L’ekmek est un pain super moelleux qui est parfait pour tremper dans une soupe de lentilles, pour accompagner un petit-déjeuner turc ou pour faire un sandwich au fromage turc.
Recette simple
Le somun ekmek est l’un des pains les plus faciles à faire chez soi. C’est un pain blanc très simple fait avec de la le levure sèche comme agent levant (pas besoin de levain) et qui peut être pétri à la main.
Tant que la levure a été correctement activée (le dessus doit être mousseux au bout de 15 min) et que la pâte a été suffisamment pétrie (pressez-la avec un doigt, l’indentation doit se résorber), tout ira bien !
La vapeur est également importante car elle aide le pain à lever pendant les premières précieuses minutes de cuisson et donne à la croûte du pain son côté brillant.

Conservation
Le pain fait maison se rassit plus rapidement, surtout s’il s’agit d’un pain blanc fait avec peu de matière grasse. Pour éviter que ce pain turc ne sèche trop rapidement, conservez-le à température ambiante dans une boîte à pain hermétique ou dans un sac à pain en lin. Quoi que vous fassiez, ne mettez surtout pas votre pain au réfrigérateur, il y sécherait plus vite.
Mais honnêtement, si vous voulez garder votre pain turc aussi frais que possible, rien ne vaut la congélation ! Coupez l’ekmek en tranches, enveloppez bien les tranches que vous n’avez pas l’intention de manger tout de suite dans du film étirable et placez les dans un sac de congélation. Vous pouvez conserver les tranches de pain turc au congélateur pendant 3 mois.
Pour décongeler des tranches laissez-les à température ambiante sur le plan de travail pendant 1 à 2h ou utilisez un grille-pain pour aller plus vite.

Pain turc
- Prep Time: 50 minutes
- temps de pousse: 1 heure 15 minutes
- Cook Time: 30 minutes
- Total Time: 2 heures 35 minutes
- Yield: 1 1x
- Category: Pain
- Method: Four
- Cuisine: Turque
Description
Le somun ekmek est un pain turc moelleux qui est parfait pour tremper dans une soupe ou pour faire des sandwichs. Il se trouve partout en Turquie mais est aussi super facile à faire soi-même.
Ingredients
- 8g de levure boulangère sèche
- 1 pincée de sucre
- 300ml d’eau
- 420g de farine T55
- 8g de sel
- 1 càs d’huile végétale
Instructions
- Activez la levure. Versez 3 càs de l’eau dans un bol et chauffez-la au micro-ondes pendant quelques secondes (ou dans une poêle). L’eau ne doit pas être plus chaude que 42°C. Incorporez-y la levure et le sucre tout en fouettant et continuez de mélanger jusqu’à ce que la levure soit entièrement dissoute. Couvrez le bol de film alimentaire et laissez la levure de côté pendant 15 min.
- Faites la pâte. Faites chauffer le reste de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède. La température de nouveau ne doit pas dépasser 42°C. Versez la farine dans un saladier et incorporez-y le sel. Versez la levure activée, ainsi que l’eau tiède dans le saladier et utilisez les doigts d’une main pour mélanger les ingrédients. Si vous ne pouvez pas incorporer toute la farine parce que la pâte est trop sèche, ajoutez un petit peu d’eau et mélangez à nouveau jusqu’à ce que tout soit incorporé.
- Pétrissez la pâte. Farinez votre plan de travail généreusement et renversez la pâte dessus. Pétrissez énergiquement la pâte pendant 10 min. Au bout d’un moment elle deviendra moins collante et plus lisse. Ajoutez plus de farine sur le plan de travail si la pâte colle dessus. Déposez la pâte dans un saladier légèrement huilé et couvrez-le de film alimentaire, lui aussi huilé. Placez le saladier dans un endroit tiède. En général je chauffe mon four à 50°C pendant quelques minutes avant d’éteindre le four et d’y placer le saladier. Laisser lever la pâte pendant 1h.
- Façonnez le pain turc. Repliez la pâte sur elle-même plusieurs fois afin de la dégazer. Farinez votre plan de travail et déposez-y la pâte. Aplatissez la pâte en formant un rectangle avec l’un des côtés longs face à vous. Pliez un tiers de la pâte (un des côtés longs) jusqu’au milieu du rectangle et appuyez dessus avec le paume de la main. Rabattez ensuite l’autre tiers sur le premier tiers. Appuyez de nouveau pour sceller. Retournez le pain de façon à ce qu’il soit lisse sur le dessus. Compressez les côtés du pain jusqu’à ce qu’il mesure environ 35 cm de long, en appliquant un peu plus de pression sur les extrémités pour former un ovale. Placez le pain délicatement sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Couvrez le pain avec un torchon humide et laissez-le lever pendant 15 min.
- Préparez le four et lamez le pain. Pendant ce temps préchauffez le four à 250°C. Placez un lèchefrite sur la grille du bas. Faites bouillir 500 ml d’eau à l’aide d’une bouilloire ou d’une casserole et versez l’eau dans le lèchefrite. Lorsque le pain a levé il est temps de le lamer. À l’aide d’un couteau très tranchant huilé (ou d’une lame de rasoir) , incisez le dessus du pain dans le sens de la longueur à droite ou à gauche, en coupant à environ 1,5 cm de profondeur. Inclinez la lame et coupez en biseau à un angle de 30°. Si vous coupez à la verticale, le pain sera marqué mais les entailles disparaîtront a la cuisson. Vaporisez un peu d’eau sur tout le pain.
- Faites cuire. Placez la plaque de cuisson dans le four sur la grille du milieu. Baissez la température à 220°C. Faites cuire l’ekmek pendant 30 min ou jusqu’à ce que la croûte du pain soit bien dorée. Pour savoir si le pain est cuit, tenez-le tout droit dans un torchon ou à l’aide de maniques et tapotez le dessous du pain. Si ça sonne creux, alors votre ekmek est cuit ! Placez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement avant de le trancher.
Nutrition
- Serving Size: 1 tranche
- Calories: 130
- Fat: 1.7g
Keywords: recette pain blanc, pain maison
Voici quelques-unes des façons les plus courantes de déguster ce pain turc:
Laisser un commentaire