Si vous voulez apprendre à préparer un petit rôti de bœuf (environ 500g), vous êtes au bon endroit ! Je peux vous promettre des tranches de viande tendres à souhait qui fondent dans la bouche. Le bœuf est d’abord saisi dans une poêle chaude pour un maximum de saveur avant d’être recouvert d’ail et de (beaucoup de) beurre. L’ail ne cache pas le goût de la viande, mais la met au contraire en valeur. Et qui peut résister à cette sauce classique combinant du beurre fondu et du jus de cuisson de la viande?
Ensuite, il vous suffira de placer votre petit rôti de bœuf au four et de vérifier régulièrement la température jusqu’à ce que la viande soit juste comme il faut. J’aimerais tellement pouvoir tendre mon bras vers l’écran, prendre une tranche de rôti, la recouvrir de sauce, saupoudrer du sel de Guérande dessus et la dévorer. Hélas, je vais devoir refaire un rôti si je veux en manger à nouveau !
Recette simple
Pendant longtemps, je n’osais pas cuisiner de rôti moi-même et je n’en mangeais que lorsque je rendais visite à mes parents. Apprendre à faire mon propre rôti, et un petit d’ailleurs puisque je ne cuisine que pour 2, me semblait dantesque. Après tout, un rôti ça fait tellement repas d’adulte et déjeuner familial du dimanche. Je m’attendais à ce que ce soit hyper complexe.
Le morceau de bœuf peut revenir cher et j’avais tellement peur de faire une bêtise et de me retrouver avec de la viande sèche beaucoup trop cuite. Mais j’ai fini par enfin demander à mon papa de m’expliquer comment préparer un rôti et j’ai réalisé à quel point c’est facile en fait. Surtout si vous avez un thermomètre à votre disposition ! Limite j’étais déçue après avoir passé des années à m’imaginer une recette très compliquée et entourée de mystère.
Chaque fois que nous rendons visite à mes parents et que mon papa nous demande ce que nous voulons manger, mon mari demande un rôti avec des frites. La vérité c’est qu’il n’a même pas besoin de demander, mon papa a toujours un sac de pommes de terre et un rôti de côté quand il sait que nous arrivons. Il sert son rôti avec du beurre à l’ail et aux fines herbes et une sauce similaire à la mienne faites avec le jus de cuisson de la viande. Il appelle ça la sauce au cholestérol.

Thermomètre de cuisine
Je vous encourage vivement à utiliser un thermomètre de cuisinie pour cette recette! Cela enlève tout le stress car rien n’est laissé au hasard. Le thermomètre vous montrera précisément quand votre petit rôti de bœuf est prêt. Vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué comme un thermomètre à viande allant au four. J’utilise un thermomètre digital basique acheté au supermarché et il ne m’a jamais déçue.
Les temps de cuisson indiqués dans la recette sont fournis à titre indicatif parce qu’ils peuvent varier en fonction de l’épaisseur du morceau de viande. Ce qui compte, c’est la température interne de la viande, c’est ce qui vous dira si votre viande est prête ou non. Mon petit rôti de bœuf mesurait 3cm de haut et 6cm de large. Si vous avez un morceau qui pèse plus de 550g, vous devrez ajuster le temps de cuisson et cuire votre rôti plus longtemps pour atteindre la température interne que vous recherchez.
Températures internes
Comme vous pouvez le voir sur les photos, je préfère ma viande plutôt saignante. Je ne mange pas beaucoup de viande, mais ce n’est pas parce que je n’aime pas le goût ou parce que ça me répugne. Je trouve en général la viande trop sèche (ne me lancez pas sur le blanc de poulet). Un rôti saignant est donc la voie à suivre pour moi parce que les tranches sont vraiment super tendres !
Mais je comprends que tout le monde n’aime pas ça. Jamais je n’aurais pu servi de viande aussi saignante à quelqu’un lorsque je vivais en Turquie ou en Martinique. Alors pour rappel, la température interne au centre de votre petit rôti de bœuf doit atteindre;
- 50°C à 55°C pour un rôti saignant,
- 60°C pour un rôti à point,
- 68°C pour un rôti bien cuit.

Ail moins prononcé
Si vous n’êtes pas fan de l’ail et que vous voulez adoucir son goût, n’insérez pas les tranches dans la viande. Épluchez simplement les gousses et appuyez dessus avec la lame d’un couteau plat pour les écraser. Ensuite, placez les gousses tout autour du rôti et retirez-les de la sauce après cuisson.

Petit rôti de bœuf
- Prep Time: 27 minutes
- Cook Time: 18 minutes
- Total Time: 45 minutes
- Yield: 2 1x
- Category: Dîner
- Method: Four
- Cuisine: Française
Description
Faire son propre petit rôti est bien plus simple que vous ne le pensez. Ce rosbif tendre dont la viande fond dans la bouche est parfumé à l’ail et fera plus d’un heureux à table, promis !
Ingredients
- 550g rôti de bœuf
- 1 càc bombée de sel
- ½ càc de poivre moulu
- 2 càs d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 30g de beurre
- 3 feuilles de laurier ou brins de thym
Instructions
- Sortez la viande du réfrigérateur 1h avant de la cuire pour qu’elle soit à température ambiante. Assaisonnez le rôti de tous les côtés et recouvrez-le d’huile. Gardez-le couvert jusqu’à la cuisson.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites chauffer une poêle à fond épais sur feu vif jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Pour vérifier s’il est à la bonne température, faites tomber quelques gouttelettes d’eau dans la poêle. Les gouttelettes doivent rester intactes et rebondir légèrement dans la poêle. Essuyez les gouttelettes avec de l’essuie-tout.
- Faites saisir chaque côté du rôti jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur brune et qu’une croûte se forme, environ 1 min à 1 min 30 par côté. Puis placez le rôti dans un moule.
- Coupez chaque gousse en 3 à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Incisez le rôti à plusieurs endroits et insérez-y les morceaux d’ail en les enfonçant presque entièrement à l’intérieur.
- Parsemez le rôti de noisettes de beurre et dispersez les herbes tout autour dans le moule.
- Faites cuire la viande pendant 10 min puis retirez-la du four et insérez un thermomètre jusqu’au centre de la viande pour vérifier sa température, puis avisez. Continuez de cuire le rôti en vérifiant sa température toutes les 2 min jusqu’à ce que le thermomètre indique la température souhaitée. *
- Le thermomètre doit indiquer entre 50 à 55 °C pour un rôti saignant, 60°C pour un rôti à point (rosé), et 68°C pour un rôti bien cuit. Si vous n’avez pas de thermomètre, sachez qu’un rôti saignant sera encore mou au toucher, alors qu’il résistera à la pression d’un doigt s’il est bien cuit.
- Déposez le rôti sur une planche à découper (ne jetez pas son jus de cuisson), recouvrez-le sans serrer de papier aluminium et laissez le bœuf reposer 5 à 7 min. Cela permettra aux jus de se redistribuer dans toute la viande et d’être réabsorbés, ce qui donnera des tranches de rôti beaucoup plus tendres et juteuses.
- Retirez les herbes du moule, mélangez le beurre fondu et le jus de cuisson et versez cette sauce dans un petit ramequin. Coupez le rôti en tranches et servez-le avec la sauce.
Notes
* A titre d’exemple, le jour où j’ai pris les photos, j’ai gardé la viande au four pendant 15 min 30 pour avoir un rôti saignant.
Tout reste de rôti de bœuf peut se conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours.
Nutrition
- Serving Size: 5 tranches
- Calories: 508
- Fat: 34.1g
Keywords: rôti de bœuf, rôti de bœuf saignant, cuisson rôti de bœuf saignant
Vous avez envie d’un autre plat familial ? Voici quelques-unes de mes recettes préférées:
Laisser un commentaire