Si vous cherchez une salade rafraîchissante pour accompagner vos barbecues ou vos pique-niques cet été, alors ne cherchez pas plus loin que cette salade de haricots blancs turque (piyaz) !

Elle contient des oignons et des tomates crus croquants, des haricots blancs très tendres et la salade est garnie d’œufs durs, d’olives et de piment. Il y a aussi tout juste assez d’acidité grâce à la vinaigrette au citron et au sumac pour relever le tout. Le piyaz se sert froid mais vous promet tout de même beaucoup de saveur à chaque bouchée !
UN ACCOMPAGNEMENT CLASSIQUE
La première fois que j’ai mangé du piyaz, c’était comme accompagnement dans un restaurant qui ne servait que du foie frit. Le piyaz est communément servi comme accompagnement pour tous types de plats à base de viande comme les köftes (boulettes), ou des kebabs. C’est une recette très simple et je suis sûre que vous n’aurez aucun problème à faire une salade de haricots blancs turque toute aussi bonne que celle des restaurants !
Petit avertissement: ceci est une recette pour un piyaz traditionnel, celui que vous trouverez le plus souvent en Turquie. Mais, si vous allez à Antalya (sud-ouest), vous tomberez sur une version très différente de piyaz. Leur salade de haricots blancs est couverte de sauce à base de tahini (purée de sésame, ils en utilisent beaucoup dans cette région) et d’ail. Je n’en ai jamais mangé donc j’aurais du mal à donner une recette pour cette version. De plus, contrairement aux gens d’Antalya, je ne suis pas si folle du tahini, du moins pas en grande quantité.

PAS-À-PAS
On dirait qu’il y a beaucoup d’étapes juste pour faire une salade, mais les étapes sont vraiment faciles (et vous pouvez tricher en utilisant des haricots en conserve). En plus, ça fait BEAUCOUP de piyaz, donc vous pourrez profiter de votre dur labeur pendant plusieurs jours !
→ FAITES CUIRE LES HARICOTS

Faites tremper les haricots pendant 12h ou toute la nuit. Égouttez-les et rincez-les. Mettez-les dans un faitout et couvrez d’eau. Portez à ébullition à feu vif, puis diminuer à feu doux. Couvrez et faites cuire jusqu’à ce que les haricots soient vraiment tendres, environ 2h20. Egouttez bien les haricots et versez-les dans un saladier.
→ PRÉPAREZ L’OIGNON

Placez l’oignon émincé dans un bol et couvrez d’eau froide. Laissez reposer 30 min à 1h. Égouttez les tranches, rincez-les et séchez-les avec du papier absorbant. Placez-les dans un bol sec et saupoudrez de sumac et ½ càc de sel. Massez le tout ensemble.
→ PRÉPAREZ LE RESTE DES INGRÉDIENTS

Hachez finement les feuilles de persil. Découpez le pédoncule des tomates, épépinez les tomates puis hachez finement la chair.
→ FAITES LA VINAIGRETTE

Pressez le citron et versez le jus dans un bol. Ajouter 1 ½ càc de sel et le vinaigre et mélangez avec un fouet. Incorporez progressivement l’huile d’olive.
→ FINISSEZ LE TOUT
Ajoutez les oignons, les tomates et le persil dans saladier. Mélangez délicatement à la cuillère. Versez la vinaigrette et remuez délicatement. Couvrez le saladier de film étirable et conservez au réfrigérateur jusqu’à ce que la salade soit froide. Remuez à nouveau, saupoudrez de piment, éparpillez les olives, placez les quartiers d’œufs durs et servez le piyaz !

HARICOTS BLANCS EN CONSERVE & VARIATIONS
Pour gagner du temps, vous pouvez sauter la première étape et utiliser des haricots blancs en conserve au lieu de faire cuire des haricots secs vous-même. Égouttez deux boîtes de 530g (poids net égoutté) de haricots blancs dans une passoire et rincez-les sous l’eau courante froide. Laissez les haricots égoutter à nouveau et versez-les dans un saladier. Continuez avec le reste de la recette. Tout le monde n’a pas le temps de cuisiner des haricots pendant 2h+, mais cela ne devrait jamais vous empêcher de manger un délicieux piyaz !
Pour changer vous pouver ajouter des morceaux de cœurs d’artichauts, du saumon ou du thon en boîte émietté, des cubes de feta ou des morceaux d’avocats. Vous ne pourrez plus appeler la salade « piyaz » mais ça sera quand même bon !
Vous avez envie de goûter un autre accompagnement turc? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Print
Piyaz
- Prep Time: 1 heure (hors trempage)
- réfrigération: 1 heure
- Cook Time: 2 heures 30 minutes
- Total Time: 4 heures 30 minutes
- Yield: 4 portions 1x
- Category: Accompagnement
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Turque
Description
Le piyaz est une salade de haricots blancs turque rafraîchissante. Elle contient des oignons et des tomates croquants, des haricots blancs très tendres et elle est garnie d’œufs durs, d’olives et de piment. Il y a aussi tout juste assez d’acidité grâce au sumac et à la vinaigrette pour relever le tout.
Ingredients
Pour la salade de haricots blancs:
- 380g de haricots blancs secs
- 1 oignon jaune de taille moyenne
- 2 càc de sel fin
- 1 ½ tsp sumac, ou remplacez par 1 càc de zeste de citron + ⅓ càc de poivre noir moulu
- 10 brins de persil
- 2 tomates de taille moyenne
- 1 citron de taille moyenne
- 2 ½ càs de vinaigre de vin rouge
- 55ml d’huile d’olive
Pour garnir:
- 2 œufs, à température ambiante
- pincée de pul biber (flocons de piment), ou remplacez par du piment moulu
- petites poignée d’olives noires dénoyautées
Instructions
- Faites tremper et cuire les haricots. Placez les haricots dans un grand bol et recouvrez complètement d’eau froide. Laissez les tremper environ 12h ou toute une nuit. Égouttez dans une passoire et rincez les haricots blancs sous de l’eau courante froide. Versez les haricots dans un faitout et ajoutez-y 3,5 litres d’eau. Portez à ébullition à feu vif. Mes beaux-parents disent que vous devriez écumer la mousse blanche qui apparaît sur le dessus pour rendre les haricots plus digestes. Une fois que l’eau bout, couvrez la casserole avec un couvercle et réduisez le feu à doux. Faites cuire jusqu’à ce que les haricots soient vraiment tendres, environ 2h20. S’ils ne sont pas cuits, continuez la cuisson et vérifiez toutes les 10 min. Ajoutez plus d’eau pendant la cuisson si besoin (les haricots doivent être recouverts d’eau en tout temps). Égouttez bien les haricots dans une passoire puis versez-les dans un saladier.
- Préparez l’oignon. Pelez et émincez l’oignon. Placez l’oignon émincé dans un petit bol et couvrez d’eau froide. Laissez de côté 30 min à 1h (cette étape rend les oignons crus moins piquants). Égouttez l’oignon émincé, rincez sous de l’eau courante froide et séchez-le soigneusement entre des couches de papier absorbant. Placez l’oignon émincé dans un bol sec, saupoudrez le sumac et ½ càc de sel fin dessus. Massez le tout d’une main pendant 1 min. Répartissez l’oignon émincé sur les haricots dans le saladier.
- Préparez le reste des ingrédients. Prélevez les feuilles des brins de persil et jetez les brins. Hachez finement les feuilles et saupoudrez-les sur les oignons (réservez 1 càs pour plus tard pour garnir la salade). Coupez le pédoncule des tomates et coupez-les en 2 de haut en bas. Evidez les tomates à l’aide d’une petite cuillère et jetez les graines. Hachez les tomates et versez-les dans le saladier. Mélanger délicatement les haricots, les oignons, le persil et les tomates ensemble.
- Faites la vinaigrette. Coupez le citron en 2, pressez-le et versez le jus dans un bol. Ajouter 1 ½ càc de sel et le vinaigre et mélanger avec un fouet. Incorporez progressivement l’huile d’olive. Versez la vinaigrette dans le saladier et remuer délicatement jusqu’à ce qu’elle soit bien répartie dans la salade. Couvrez le saladier avec du film étirable et placez la salade de haricots blancs turque au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment froide pour servir, au moins 1h.
- Préparez les œufs durs. Remplissez une petite casserole à moitié d’eau (il devra y avoir suffisamment d’eau pour couvrir complètement les œufs) et portez l’eau à ébullition à feu vif. Réduisez le feu à moyen pour que l’eau ne fasse que mijoter et abaissez très soigneusement les œufs, un à la fois, dans l’eau à l’aide d’une cuillère à soupe. Faites cuire les œufs 10 min. Retirez les œufs de la casserole à l’aide d’une écumoire et déposez les dans un bol rempli d’eau froide. Laissez-les jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis. Tapotez légèrement chaque œuf quelques fois avec une cuillère jusqu’à ce que la coquille se fissure et écalez-les. Rincez-les sous l’eau courante pour enlever les morceaux de coquille si nécessaire. Coupez les œufs en quartiers et placez-les dans un récipient hermétique. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
- Une fois que le piyaz est froid, servez-le ! La majeure partie de la vinaigrette sera maintenant au fond du saladier, alors remuez la salade une dernière fois. Mettez la salade dans un bol/plat de service (ou laissez-la dans le saladier). Saupoudrez le pul biber (ou le piment moulu) et le persil haché mis de côté sur la salade. Répartissez les olives et les œufs en quartiers sur la salade et passez à table !
Notes
Plus le piyaz aura le temps de reposer au réfrigérateur, meilleur il sera. Je recommanderais alors de le laisser au réfrigérateur pendant quelques heures. Vous pouvez aussi faire la salade en avance et la préparer la veille de la servir. Si vous faites ainsi, pensez à sortir la salade du réfrigérateur 15 min avant de servir afin qu’elle ne soit pas glaciale sinon elle n’aura pas beaucoup de goût.
Vous pouvez conserver le piyaz dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Nutrition
- Serving Size: 1 portion
- Calories: 381
Keywords: accompagnement froid pour barbecue, pique nique végétarien, recettes méditerranéennes
Laisser un commentaire