Voici une recette qui me tient à cœur, qui me rappelle beaucoup de souvenirs d’enfance: les pomme-cannelles ! Ces petites brioches antillaises sont traditionnellement mangées au petit-déjeuner, et de préférence avec du chocolat chaud. La croûte des pomme-cannelles est un peu plus croustillante que celle d’une brioche ordinaire. Mais le centre, mmmmmmhhh, le centre est tendre, beurré et tellement moelleux ! En général les gens mordent les piques croustillants tout autour de la pomme-cannelle avant d’atteindre le centre moelleux, laissant le meilleur pour la fin.
Les pomme-cannelles n’étant pas très sucrées, comme la pâte à brioche traditionnelle, nous l’accompagnons de chocolat chaud et sucré. C’est bien connu, nous avons la bouche en sucre aux Antilles et nous ne pourrions pas nous contenter de brioches fades. Vous pourriez également manger ces pommes-cannelle comme du pain, avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, ou encore avec du fromage, comme le fait d’ailleurs mon mari qui déteste le chocolat chaud.

POMME-CANNELLES SANS POMME NI CANNELLE
Vous vous demandez peut-être pourquoi ces brioches s’appellent pomme-cannelles. Après tout il n’y a pas de pomme ni de cannelle dans la recette. Eh bien, ce nom vient d’un fruit appelé également pomme-cannelle qui présente les mêmes petits piques. Ces petites brioches sont typiques de la Martinique (l’île où j’ai grandi) et vous ne les verrez nulle part ailleurs, à moins d’aller dans une boulangerie antillaise. Je vous encourage donc à les essayer et je suis sûre que vous ne serez pas déçu. Ai-je besoin de mentionner une seconde fois le cœur moelleux de la brioche contrastant avec l’extérieur bien croustillant?


COMMENT FAIRE DES POMME-CANNELLES?
Heureusement pour moi, qui a souvent le mal du pays, les pomme-cannelles sont assez faciles à faire et plus rapides que la plupart des brioches car elles n’ont pas besoin de lever une seconde fois après les avoir façonnées. Contrairement à la plupart des recettes de brioche, le beurre n’est ni fondu ni incorporé petit à petit au cours du pétrissage. Il est ajouté au début avec la farine. On sable alors le mélange farine-beurre avec le du bout des doigts jusqu’à que le mélange ressemble à de la chapelure, comme si vous faisiez une pâte à tarte. Après cela, la recette est assez simple, vous devez pétrir la pâte, la laisser lever, façonner les pomme-cannelles, les cuire et le tour est joué.
Si vous n’êtes pas très confiant à l’idée de couper les boudins de pâte avec des ciseaux, vous pouvez consulter mes photos ou regardez cette vidéo pour une explication plus visuelle. Vous pouvez aussi faire un pain au beurre avec cette pâte.


Vous avez envie d’un autre type de brioche pour le petit-déjeuner? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
- Pain frit turc
- Petits pains au fromage
- Açma (brioches aux olives)

Pomme-cannelles (brioches antillaises)
- Prep Time: 2 hours
- Cook Time: 30 minutes
- Total Time: 2 hours 30 minutes
- Yield: 8 1x
- Category: Petit-déjeuner
- Method: Pâtisserie
- Cuisine: Caribéenne
Description
Ingredients
Pâte à pomme-cannelles:
- 125ml lait
- 1 ½ càs sucre
- 10g levure instantanée (2 sachets)
- 500g farine
- 2 càc sel
- 200g beurre, coupé en petits morceaux
- 2 œufs, à température ambiante
Dorure:
- 1 jaune d’œuf
- 1 càs lait
Instructions
- Chauffez le lait à 30 degrés et verser le dans un bol. Ajoutez le sucre, la levure et mélangez. Couvrez le bol avec du film alimentaire et attendez 10 min. Des bulles devraient apparaitre et le mélange devrait légèrement gonfler.
- Versez la farine et le sel dans un grand saladier. Ajoutez le beurre et frottez du bout des doigts la farine et le beurre jusqu’à que le mélange ressemble à de la chapelure.
- Faites un puits et versez-y le lait avec la levure et les œufs. Ramassez la pâte en boule avec une main.
- Déposez cette boule sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la pendant 10 min, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et très peu collante.
- Placez la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrez d’un torchon et laissez reposer 2 heures dans un endroit chaud (30 degrés max). La pâte devrait avoir doublé de volume.
- Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 210 degrés.
- Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Repliez la pâte sur elle-même pour la dégazer. Divisez-la en 8 boules pesant le même poids (environ 115g chacune).
- Formez 8 boudins mesurant 35cm de long avec chaque boule en les roulant sur votre plan de travail avec les paumes de vos mains.
- Enroulez chaque boudin sur lui-même, en plaçant une couche sur une autre, comme une coquille d’escargot. Cela donnera du volume au petit « tas » de pâte. L’extrémité du boudin devrait être pointue. Placez-les sur la plaque de cuisson en les espaçant bien.
- À l’aide d’une paire de ciseaux, faites de petites encoches dans les pomme-cannelles tous les 2 cm, en partant du haut. N’hésitez pas à regarder les photos.
- Placez un moule sur la grille inférieure du four. Remplissez-le soigneusement d’eau chaude, cela aidera à créer de la vapeur qui rendra l’extérieur des pomme-cannelles plus croustillant et l’intérieur plus mou. Mélangez le jaune d’œuf et le lait et badigeonnez les pomme-cannelles.
- Faites cuire les pomme-cannelles au four pendant 30 min jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez refroidir sur une grille et dégustez avec une tasse de chocolat chaud.
Notes
Elles sont meilleures mangées le jour-même.
Nutrition
- Serving Size: 1 pomme-cannelle
- Calories: 412
- Fat: 22.1
Keywords: brioche, petit-déjeuner, martinique, pâte levée, pomme-cannelle
Océane
Superbe recette ! Croustillante à l’extérieur et super moelleuse à l’intérieur. Merci beaucoup pour ces pommes-cannelles, à refaire!
★★★★★