Il n’y a rien de plus réconfortant comme accompagnement que des pommes de terre rissolées ! Ces pommes de terre, cuites dans de la graisse de canard, sont fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.
Ajoutez à cela des échalotes, du persil et de l’ail et vous comprendrez pourquoi c’est impossible de ne pas s’en resservir.
Détractrice de pommes de terre
Je sais que cela peut sembler fou pour certains, mais honnêtement, je n’aime pas trop les pommes de terre. Je les trouve fades et absolument inintéressantes. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde aime ça même si je sais qu’on peut en faire beaucoup de plats différents.
J’adore la purée (à cause de tout ce que j’y ajoute) et je ne pourrais pas me passer de gnocchis. Mais à part cela, je jure que je pourrais vivre sans pommes de terre !
Le pire du pire pour moi ce sont les pommes de terre simplement cuites à l’eau qui sont servies sans assaisonnement, sans graisse, sans rien pour les relever. Le pur goût de la pomme de terre + une consistance toute ramollie = le plat le plus ennuyeux qui soit.
Cependant, peut-être deux fois par an, j’ai envie de pommes de terre ! Et quand j’en ai envie ce sont ces pommes de terre rissolées moelleuses avec leurs croûtes dorées qui me font le plus plaisir !
Graisse de canard
Les graisses de canard et d’oie font partie intégrante de l’alimentation du Sud-Ouest depuis un long moment. Elles s’utilisent à la place du beurre ou de l’huile pour cuir des aliments. La graisse de canard peut sembler très décadente, mais c’est en fait une option plus saine par rapport à d’autres graisses animales, comme le beurre, si elle est utilisée avec modération.
La graisse de canard est riche en graisses monoinsaturées et polyinsaturées. Ce sont des bonnes graisses qui peuvent faire baisser le (mauvais) cholestérol LDL et diminuer le risque de maladies cardiovasculaires tant que la graisse de canard n’est pas surchauffée.
L’OMS a montré que les habitants du Sud-Ouest, qui consomment une plus grande quantité d’aliments cuits dans la graisse de canard ou d’oie, ont l’un des taux de décès liés aux maladies coronariennes les plus bas et une meilleure espérance de vie.

Pas de précuisson
Je n’ai jamais réussi à précuire correctement mes pommes de terre dans de l’eau bouillante. J’hésite tout le temps et je les fais cuire dans l’eau trop longtemps, même si je reste dans la cuisine. Je ne sais jamais exactement quand les sortir de l’eau bouillante, parce qu’il faut qu’elle aient ramollies mais pas trop quand même. La pré-cuisson dépend de leurs tailles, de leurs types, de la casserole, il y a trop de variables ! Si je précuis mes pommes de terre d’abord vous pouvez être sûr que mes pommes de terre rissolées seront trop molles.
Je me sens beaucoup plus en contrôle lorsque je fais entièrement cuire mes pommes de terre à la poêle. C’est sûr qu’elles mettent plus de temps à cuire mais il y a moins de vaisselle vu qu’il n’y a pas de casserole ni de passeoire à nettoyer ! C’est déjà ça de pris.
Chair ferme
Pour faire des pommes de terre rissolées il vous faut absolument des pommes de terre à chair ferme. Elles ont une teneur en amidon plus faible, ce qui les aide à garder leur forme pendant la cuisson même après avoir été remuées à droite et à gauche. J’ai utilisé des Nicola mais des Charlotte, Amandine, Annabelle, Cécile, Franceline, Chérie, Valery, Belle de Fontenay, conviennent tout également. Regardez le sac de pommes de terre, s’il y a écrit rissolées dessus vous pouvez être sûr qu’elles feront l’affaire.
Il est également important de ne pas remuer les cubes de pommes de terre trop souvent pendant la cuisson. Une fois toutes les 10 minutes est plus que suffisant. Il faut donner aux pommes de terre rissolées la chance de brunir un peu, surtout à la fin de la cuisson.

Pommes de terre rissolées
- Prep Time: 40 minutes
- Cook Time: 1 heure 10 minutes
- Total Time: 1 heure 50 minutes
- Yield: 2 1x
- Category: Accompagnement
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Française
Description
Ces pommes de terre rissolées, cuites dans de la graisse de canard, sont fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Ajoutez à cela des échalotes, du persil et de l’ail et vous comprendrez pourquoi c’est impossible de ne pas s’en resservir.
Ingredients
- 1kg de pommes de terre à chair ferme (j’ai utilisé des nicola)
- 4 càs de graisse de canard
- 2 gousses d’ail
- 3 échalotes
- ¾ càc de sel
- ¼ càc de poivre
- 10 tiges de persil
Instructions
- Préparez les pommes de terre. Épluchez les pommes de terre et lavez-les sous de l’eau courante. Coupez les pommes de terre en cubes de 1,5 cm et versez-les dans un saladier. Couvrez les cubes d’eau froide et placez le saladier au réfrigérateur pendant que vous vous occupez du reste. Faire tremper les pommes de terre aide à éliminer l’excès d’amidon, empêche les pommes de terre de se coller les unes aux autres et les rend plus croustillantes.
- Faites cuire les échalotes et l’ail. Pelez les gousses d’ail, émincez-les et mettez-les de côté. Épluchez les échalotes et ciselez-les. Faites chauffer une grande poêle wok antiadhésive sur feu moyen-doux et ajoutez-y 1 càs de graisse de canard. Lorsqu’elle a fondu, ajoutez les échalotes et laissez cuire 7 min en remuant de temps en temps. Ajoutez l’ail émincé et poursuivez la cuisson 2 min. Assaisonnez, mélangez et retirez la poêle du feu. À l’aide d’une spatule en bois, transférez les échalotes et l’ail dans une petite assiette et mettez de côté.
- Faites cuire les pommes de terre. Égouttez les pommes de terre à l’aide d’une passoire et secouez-la bien. Posez les pommes de terre sur des feuilles d’essuie-tout et tapotez dessus avec d’autres feuilles pour les sécher complètement (ou utilisez un torchon). Placez la poêle sur feu moyen et ajoutez-y le reste de la graisse. Une fois fondue, ajoutez les pommes de terre. Mélangez avec une spatule en bois afin que chaque cube soit bien enrobé de graisse et couvrez la poêle avec un couvercle. Faites cuire les pommes de terre pendant 45 min en les remuant de temps en temps.
- Finissez ! Pendant ce temps, détachez les feuilles du persil des tiges et hachez les. Après 45 minutes, retirez le couvercle de la poêle et augmentez le feu à moyen-vif. Faites cuire 15 minutes de plus ou jusqu’à ce que l’eau se soit complètement évaporée et que les cubes de pommes de terre soient bien dorés. Ajoutez les échalotes, l’ail et le persil en fin de cuisson. Remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, puis servez immédiatement !
Notes
Les pommes de terre rissolées peuvent se conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours. Réchauffez les sur feu moyen dans une poêle antiadhésive.
Nutrition
- Serving Size: 1 assiette
- Calories: 669
- Fat: 26.1g
Keywords: pommes de terre à la poêle, graisse de canard
Vous avez envie d’un autre accompagnement? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Laisser un commentaire