Je suis ravie de partager cette recette de biscuits turcs à l’orange (portakallı kurabiye) avec vous ! Pas seulement parce que je l’ai adapté à partir d’une recette de famille, mais parce que je les aime vraiment vraiment beaucoup. Parmi toutes les recettes de mon blog, ces biscuits à l’orange sont certainement dans mon top 3. Il n’y a rien de tel qu’un bon kurabiye, et ceux-ci sont excellents ! Ils sont un peu friables avec des bords croustillants mais l’intérieur est tellement léger, ils fondent dans la bouche !
Le kurabiye est un croisement entre une part de gâteau et un biscuit, et ça a un peu la consistance de boudoirs. Avec cette recette vous obtiendrez 12 gros biscuits et c’est un régal quand vous en avez un entre les mains. Ça brille, ça sent incroyablement bon et c’est juste assez sucré pour accompagner une tasse de çay (thé turc). Il n’y a pas de meilleure façon de célébrer le début de la saison des agrumes qu’avec un dessert !
UNE RECETTE SIMPLE
Cela faisait un moment que je n’avais pas été aussi enthousiaste à l’idée de tester une recette. Je n’arrêtais pas de m’émerveiller devant ces kurabiye, fournée après fournée. Je ne me lassais tout simplement pas d’en faire (et d’en manger). Cette recette à un bol est assez facile et rapide et les kurabiye peuvent être dans votre four en une demi-heure. Ce qui prend le plus de temps c’est de zester et presser les oranges.
Ces biscuits sont aromatisés avec du zeste et du jus d’orange fraîchement pressé pour apporter le plus d’arôme d’agrumes possible. Les rouler dans du sucre avant la cuisson rend l’extérieur des kurabiye encore plus croustillant et ils deviennent encore plus irrésistibles ! Cuire des biscuits pendant 20 min à 190°C peut sembler inhabituel, mais ne vous inquiétez pas, ils ne brûleront pas. Ces kurabiye sont plus gros que des biscuits habituels, ils ont donc besoin de plus de temps au four. Certains les laissent plus de 20 min pour obtenir des biscuits plus foncés et plus croustillants. Je pense que cela assèche trop l’intérieur, mais à chacun ses goûts.
PORTAKALLI KURABIYE; BISCUITS TURCS TRADITIONNELS
Vous pouvez facilement faire des kurabiye chez vous, mais vous en apercevrez également dans les pâtisseries (pastane) turques. Il y avait une grande pâtisserie/boulangerie à côté de mon premier appartement à Izmir qui vendait des dizaines et des dizaines de biscuits différents. Ils avaient tous l’air super appétissants et ne ressemblaient à rien de ce que j’avais pu voir en France. On n’a pas vraiment de biscuits dans les boulangeries françaises, à l’exception de quelques cookies bien industriels. Donc entrer dans cette boulangerie et voir tous ces biscuits que je ne connaissais pas; avec leurs formes, saveurs et textures différentes, j’étais comme une enfant à la chocolaterie! Les gens remplissaient des boîtes de kurabiye qu’ils offraient pour accompagner le thé lorsqu’ils étaient invités quelque part.
J’ai vite découvert que les kurabiye faits maison étaient bien meilleurs que ceux des boulangeries, qui n’étaient pas toujours très frais. Mes beaux-parents passaient parfois leur weekend entier à faire différents types de kurabiye, sucrés et salés, tout en discutant et en buvant de grandes quantités de thé. (Ils sont adorables, okay, c’est pas demain la veille que mon mari ferait ça avec moi) Quoi qu’il en soit, je recevais alors tout le temps un tupperware rempli de petits biscuits et ces biscuits à l’orange ont toujours été mes préférés.
CONGÉLATION & VARIANTES
➝ Est-ce que je peux congeler ces biscuits à l’orange? Oui, je congèle généralement la moitié de mes kurabiye pour m’empêcher de tous les manger en un après-midi. Pour les congeler, placez les boules de pâte (roulées dans le sucre et rainurées sur le dessus) sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et placez la plaque au congélateur pendant 2h. Lorsque les boules sont dures, vous pouvez les placer dans un récipient hermétique (ou dans un sac de congélation pour gagner de la place). Ensuite, conservez-les au congélateur pendant 1 mois. Pas besoin de décongeler les kurabiye avant de les faire cuire. Faites les cuire comme indiqué sur la recette dans un four préchauffé, mais ajoutez 3 à 5 min de temps de cuisson.
➝ Comment varier cette recette de kurabiye? J’adore ajouter 2 càs de graines de pavot à la pâte lorsque je fais ces biscuits à l’orange. Sinon, si j’ai envie de quelque chose de vraiment différent, je reviens à la recette originale de kurabiye de ma belle-famille. À l’origine, c’était une recette de biscuits à la cannelle ou au gingembre. Pour en faire; remplacez le jus d’orange par une quantité égale de yaourt ou de lait et remplacer le zeste d’orange par 1 càs de cannelle ou de gingembre moulu. Suivez ensuite le reste de la recette pour façonner et cuire les kurabiye.
Vous avez envie d’autre desserts turcs? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
- Irmik helvası (dessert à la semoule)
- Kayısı Atomu (boules à l’abricot et à la pistache)
Portakallı kurabiye
- Prep Time: 40 minutes
- Cook Time: 20 minutes
- Total Time: 1 heure
- Yield: 12 1x
- Category: Dessert
- Method: Four
- Cuisine: Turque
Description
Ces biscuits turcs à l’orange sont un peu friables avec des bords croustillants mais l’intérieur est tellement léger qu’ils fondent dans la bouche ! Le kurabiye un croisement entre une part de gâteau et un biscuit et c’est un pur délice.
Ingredients
- 450g de farine
- 11g de levure chimique
- 125g beurre, ramolli à température ambiante
- 160g de sucre semoule, + extra pour la décoration
- 50ml de yaourt Turc ou Grec, ou utilisez du lait
- 2 grosses oranges
Instructions
- Tamisez la farine et la levure chimique dans un bol.
- Râpez le zeste des oranges avec une râpe fine (ne râpez pas la partie blanche qui est amère). Pressez 100ml de jus des oranges.
- Battez le beurre et le sucre dans un saladier à l’aide d’un batteur électrique sur vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, environ 2 min.
- Ajoutez le lait, le zeste et le jus d’orange et battez à nouveau pendant 1 min. Ne vous inquiétez pas si la pâte paraît granuleuse, elle deviendra lisse avec la farine.
- Ajoutez la farine en trois fois et battez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé (allez-y avec une spatule à la fin). La pâte doit être malléable et légèrement collante.
- Formez 12 boules avec la pâte à kurabiye, de 73g chacune environ. Ce sont de gros biscuits que nous préparons! Si vous voulez que les biscuits gardent totalement leur forme, placez les boules au refrigerateur pendant 1h avant de continuer la recette.
- Préchauffez le four à 190°C et tapissez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé. Versez du sucre dans une petite assiette.
- Roulez les boules dans le sucre et placez-les sur les plaques en les espaçant de 4cm l’une des autres. Faites 2 entailles sur le dessus des boules à l’aide de ciseaux ou d’un couteau bien aiguisé.
- Faites cuire les kurabiye pendant 20 min, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ils seront encore un peu mous alors laissez-les refroidir 10 min sur les plaques. Ensuite, placez les biscuits sur des grilles et attendez qu’ils refroidissent complètement.
Notes
Ces kurabiye peuvent se conserver dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 5 jours mais ils deviendront plus mous avec le temps.
Nutrition
- Serving Size: 1 kurabiye
- Calories: 280
- Fat: 8.8g
Keywords: biscuits à l’orange, biscuits turcs
Laisser un commentaire