J’adore le riz cantonais aux crevettes quand il est bien garni avec plein de saveurs et de textures différentes. Le goût sucré des petits pois équilibre parfaitement le côté salé du jambon cru et des crevettes. Mais les vraies vedettes du spectacle ce sont les pommes de terre moelleuses qui sont dorées et croustillantes à l’extérieur !
Les pommes de terre vont vraiment de pair avec le riz. En une bouchée, vous obtenez un riz parfumé qui reste ferme et des pommes de terre qui fondent dans la bouche. Et lorsque vous ajoutez à tout cela des champignons, du jambon, des petits pois et des oeufs brouillés ce riz cantonais aux crevettes devient réellement fantastique !
Recette personnalisable
Ce qu’il y a de très pratique avec le riz cantonais aux crevettes, c’est que c’est un repas que vous pouvez adapter comme vous voulez. Vous pouvez suivre les instructions, mais changez la garniture en fonction de vos goûts ou de ce qu’il y a dans votre réfrigérateur/congélateur.
Vous pouvez utiliser des champignons frais, des crevettes fraîches, toute autre type de viande ou poisson (filet de poulet, tranches de saucisses, filet de saumon, boeuf haché,…), d’autres légumes (brocoli, chou, maïs,…). Tant que vous utilisez du riz à grains longs qui a été cuit la veille et que les autres ingrédients ont été cuits ou réchauffés avant d’être mélangés au riz, votre riz sera délicieux !
Cette recette de riz cantonais aux crevettes est très simplement assaisonnée. Les saveurs reposent principalement sur le sel, le poivre et le goût des ingrédients choisis pour la garniture. Si vous préférez un riz d’apparence plus foncée plus assaisonné, versez 1 ½ càs de sauce soja salé et 1 càs de vin de cuisson chinois shao hsing (ou du saké à défaut) sur le riz une fois que vous l’avez étalé dans la poêle au lieu d’utiliser le sel et le poivre noir.
Pas à pas
Il s’agit ici d’une vue d’ensemble de la recette avec des photos du procédé. La liste des ingrédients et les instructions complètes se trouvent dans la fiche de recette ci-dessous.

Rincez et faites cuire le riz la veille. Laissez-le sécher une nuit au réfrigérateur pendant que vous décongelez les ingrédients congelés.
Faites chauffer une poêle profonde antiadhésive. Faites sauter les ingrédients un par un jusqu’à ce qu’ils soient cuits ou réchauffés, puis mettez-le de côté. Réchauffez le riz en le faisant sauter, puis incorporez-y le reste des ingrédients. Servez le riz cantonais aux crevettes immédiatement.
Évitez le riz mou
Pour éviter que votre riz cantonais aux crevettes ne soit pâteux, vous devez :
- toujours utiliser du riz cuit la veille afin qu’il ait eu le temps de bien égoutter et de sécher au réfrigérateur. Plus le riz cuit et égoutté repose au réfrigérateur, plus il sera sec et donc le riz cantonais sera plus ferme.
- faites cuire les ingrédients de la garniture séparément
- faites cuire les ingrédients de la garniture assez longtemps pour libérer et évaporer toute leur eau avant d’être mélangés au riz
- attendre que la poêle soit très chaude. Elle doit être assez chaude pour faire sauter le riz et le rendre très légèrement croustillant. Le riz cantonais doit être cuit rapidement dans une poêle très chaude. A plus faible température, le riz prendra longtemps à se réchauffer et risque de ramollir à force d’être remué.
- le servir dès que c’est prêt. Alors, dressez votre table à l’avance au lieu de laisser le riz cantonais aux crevettes à feu doux pendant que vous cherchez bols ou couverts, etc.

Comment réchauffer
Je préfère manger du riz cantonais froid qui sort du réfrigérateur plutôt que du riz chaud. Je fais même plus de riz cantonais aux crevettes que nécessaire pour être sûre de pouvoir manger des restes froids le lendemain. Tout le monde n’est pas comme moi, alors voici comment le réchauffer si vous n’avez pas de micro-ondes.
Faites chauffer 1 càs d’huile dans une poêle antiadhésive profonde à feu moyen. Une fois chaude, ajoutez le riz cantonais aux crevettes dans la poêle et incorporez 1 à 3 càs d’eau (plus vous avez de riz, plus vous devez ajouter de l’eau). Couvrez la poêle avec un couvercle et faites cuire en remuant toutes les minutes avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le riz soit complètement réchauffé, environ 5 min. Ajoutez un peu plus d’eau si vous remarquez en remuant que du riz colle au fond de la poêle.

Riz cantonais aux crevettes
- Prep Time: 45 minutes
- Cook Time: 40 minutes
- Total Time: 1 heure 25 minutes
- Yield: 4 personnes 1x
- Category: Plat principal
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Fusion
Description
Il n’y a rien de plus simple à faire et de plus réconfortant qu’un riz cantonais aux crevettes bien garni.
Ingredients
- 300 g de riz Thaï
- 70 g de petits pois surgelés
- 200 g de crevettes décortiquées cuites
- 100 g de jambon cru (j’ai utilisé du serrano)
- 450 g de pommes de terre à chair ferme (j’ai utilisé des monalisa)
- 115 g de champignons émincés en boîte, égouttés
- 4 œufs
- 4 càs d’huile végétale
- 2 càc de sel fin
- ¼ càc de poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Faites cuire le riz la veille. Remplissez une casserole de taille moyenne aux deux tiers avec de l’eau. Portez l’eau à ébullition à feu moyen-vif. Pendant l’eau chauffe mettez le riz dans une passoire et rincez-le sous de l’eau courante pendant 2 min en frottant les grains. L’eau qui traverse la passoire au bout de 2 min doit être translucide et non blanchâtre. Versez le riz dans l’eau bouillante, remuez avec une cuillère en bois et baissez légèrement le feu. Faites cuire le riz à découvert pendant 11 min. Égouttez-le avec la passoire puis placez la passoire au-dessus d’un saladier et attendez que le riz refroidisse à température ambiante. Versez le riz refroidi dans un récipient hermétique et gardez le une nuit au réfrigérateur. Placez les petits pois et les crevettes (si elles sont surgelées) dans un autre récipient hermétique et laissez les décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.
- Préparez les autres ingrédients. Sortez le riz du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante le temps de préparer les autres ingrédients. Coupez le jambon en morceaux de 1 cm et mettez de côté. Épluchez les pommes de terre et rincez-les. Coupez-les en petits dés de 5 mm et mettez-les de côté. Placez les champignons égouttés, les petits pois et les crevettes décongelées sur plusieurs couches de papier absorbant. Tapotez les avec un autre morceau d’essuie-tout pour absorber l’excès d’eau. Battez les œufs énergiquement dans un bol.
- Faites sauter la garniture. Faites chauffer 1 càs d’huile dans une poêle antiadhésive profonde (pour laquelle vous avez un couvercle) à feu moyen-vif. Ajoutez les œufs et faites cuire, en les brouillant de temps en temps avec une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’ils soient presque complètement secs, environ 2 min. Déposez sur une assiette. Chauffez à nouveau 1 càs d’huile et ajoutez les morceaux de jambon dans la poêle. Faites cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, environ 4 min. Versez dans un saladier. Faire chauffer 1 autre càs d’huile et ajouter les dés de pommes de terre dans la poêle. Mélangez-les à l’huile et couvrez la poêle avec un couvercle. Faites cuire les pommes de terre pendant 10 min en les mélangeant souvent avec la cuillère en bois. Retirez le couvercle et faites les cuire à découvert encore 5 min ou jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et que les pommes de terre soient bien dorées. Transvasez-les dans le saladier avec le jambon. Ajoutez les champignons, les petits pois, les crevettes dans la poêle et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient complètement chauds et que toute eau soit évaporée, environ 2 min. Versez dans le saladier. Si vous aviez acheté des crevettes décortiquées crues (elles sont grises) faites réchauffer les champignons et petits pois ensembles puis versez les dans le saladier. Faites cuire les crevettes toutes seules dans la poêle en les remuant souvent jusqu’à ce qu’elles soient roses, 1 à 2 min. Si vous les trouvez trop grosses, coupez-les en gros morceaux avant de les verser dans le saladier.
- Faites sauter le riz. Faites chauffer la dernière càs d’huile, ajoutez le riz dans la poêle et mélangez. Étalez le riz en une couche uniforme à l’aide du dos de la cuillère en bois. Saupoudrez le sel et le poivre sur le riz et mélangez. Faites cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit complètement réchauffé, en remuant souvent pour que les grains se séparent. Cela peut prendre entre 2 et 5 min. Versez le contenu du saladier dans la poêle et mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien répartis. Ajoutez les œufs brouillés et utilisez le bord de la cuillère en remuant souvent pour couper les œufs en petits morceaux tout en les mélangeant au riz. Servez immédiatement.
Notes
Vous pouvez conserver le riz cantonais aux crevettes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours.
Quand il s’agit de faire du riz cantonais je préfère de loin utiliser du riz Thaï. Le riz Thaï conserve mieux sa forme et reste ferme même après les 2 cuissons (à l’eau et à la poêle). Il est aussi moins collant donc le riz ne s’agglutine pas une fois cuit. C’est alors moins compliqué de séparer les grains lorsqu’on fait réchauffer le riz dans la poêle. Vous pouvez choisir un autre riz à grains longs comme du riz basmati si vous n’avez pas de riz Thaï à disposition.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 664
Keywords: recette avec du riz cuit, riz thaï
Vous avez envie d’un autre plat à base de riz ? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Laisser un commentaire