Je vote pour que le riz turc aux vermicelles (şehriyeli pirinç pilavı) soit élu comme le riz le plus réconfortant qui soit. Ce riz pilaf au bon goût de beurre est moelleux sans être collant. Il est également extrèmement facile à préparer tant que vous avez la bonne sauteuse et le bon type de riz.
CUISSON DÉLICATE
J’ai plusieurs livres de cuisine turcs, mais à chaque fois que j’ai suivi leurs recettes de riz pilaf, ça ne s’est jamais très bien passé. Je finissais toujours avec du riz soit pas complètement cuit avec des morceaux de riz brûlé au fond de ma casserole, soit il restait du bouillon non absorbé. Ces résultats décevants étaient loin du riz moelleux que je mangeais chez mes beaux-parents turcs. Ce n’est donc pas très surprenant que ce soit la première recette que je leur ai demandé de m’apprendre lors de leur première visite en France. Je m’attendais un peu à ce qu’ils échouent vu mes tentatives désastreuses. Je rejetais déjà la faute sur mes casseroles ou sur la cuisinière à induction, mais voilà que dès leur premier essai, leur riz était tout aussi délicieux qu’en Turquie. Même en utilisant mes casseroles et ma cuisinière.
Le problème venait donc clairement de moi, ou moins de mes méthodes. Depuis que je suis leur recette, j’ai toujours réussi mon riz turc ! Lorsque vous avez une recette de riz qui fonctionne pour vous, tenez-vous en !
CHOISIR LA BONNE SAUTEUSE ET LE BON TYPE DE RIZ
Pour faire un riz turc traditionnel, vous devez utiliser une sauteuse antiadhésive placée sur le brûleur le plus large; la chaleur y sera uniformément redistribuée. Le couvercle doit être parfaitement hermétique afin d’empêcher toute vapeur de s’échapper et de garantir une cuisson uniforme. Voilà à quoi ressemble ma sauteuse.
Le choix du riz est également crucial et il n’y a rien de tel que du riz baldo pour faire un vrai pilaf turc. Le riz baldo est un type de riz à grain moyen originaire de la région du Piémont en Italie. Il est issu du croisement de différentes riz, dont le riz arborio qui est d’ordinaire utilisé pour le risotto. Le riz baldo est cultivé à Balıkesir en Turquie et est couramment utilisé pour les pilafs et pour farcir les feuilles de vigne ou des légumes. J’achète du riz baldo dans un magasin turc, il devrait être écrit baldo pirinç sur l’emballage. Je recommande le riz baldo de la marque Duru, c’est ce que j’utilise tout le temps. J’en ai repéré récemment à Carrefour dans le rayon produits du monde mais je pense que c’est quand même assez rare d’en trouver au supermarché.
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un magasin turc, vous pouvez faire ce pilaf avec du riz Thaï. Le riz sera un peu moins moelleux mais ce sera quand même bon !
SI VOUS N’AVEZ PAS DE BALANCE …
La culture culinaire turque est généralement transmise oralement et tout semble très approximatif parce que les ingrédients ne sont jamais pesés. Les quantités sont déterminées à l’aide de verres ou tasses de différentes tailles. Par exemple, pour une recette, vous pourriez avoir besoin de 3 verres à eau de farine, 1 tasse à thé de lait, 1 tasse à café de sucre, etc. Pour quelqu’un qui a grandi en pesant absolument tout, surtout en pâtisserie, c’est de la folie. Mais toutes les recettes de famille que j’ai suivies en utilisant ces méthodes ont toujours été un franc succès. Je ne vais pas abandonner ma balance de si tôt, mais ça m’a ouvert l’esprit sur une façon de cuisiner plus ‘fluide’.
… UTILISEZ UNE TASSE
Lorsque mes beaux-parents font du riz turc, ils ne pèsent aucun ingrédient. Ils font tout en utilisant une tasse à thé et une cuillère à soupe. Si vous voulez faire comme eux prenez une tasse à thé et remplissez-la à ras bord avec du riz, puis suivez les instructions de la recette. Laver le riz, laissez-le tremper 30 min, égouttez-le et faites dorer les pâtes dans du beurre fondu. Ensuite, pour savoir combien il faut rajouter de bouillon, servez vous de la même tasse. Il vous faudra 1 tasse de bouillon (remplie de nouveau à ras bord) + la moitié de cette tasse. Ça donne donc 1 tasse de riz pour 1 tasse et demi de bouillon.
LAISSEZ LE RIZ REPOSER AVANT DE SERVIR
Laisser le riz reposer à couvert, hors du feu, aider les dernières gouttes de bouillon à se redistribuer uniformément dans le riz. Cela vaut la peine d’attendre 10 minutes pour du riz moelleux qui ne colle pas donc soyez patient ! Le riz turc n’est pas supposé être servi très chaud de toute façon. Vous apprécierez mieux les saveurs si il n’est pas brûlant de toute façon. Vous pouvez ainsi laisser reposer le riz jusqu’à 30 min si vous le souhaitez. Vous pouvez servir du riz turc comme accompagnement avec du poulet ou du poisson, ou comme plat principal. Je l’apprécie particulièrement servi avec des köftes moelleuses (boulettes de viande turques). Servir du riz avec du yaourt à côté peut sembler bizarre, mais essayez au moins une fois ! La combinaison du riz turc à du yaourt crémeux et acidulé est délicieuse.
Vous avez envie de goûter un autre accompagnement turc? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
- Boulgour turc (bulgur pilavı)
- Salade de pâtes froides (makarna salatası)
- Salade de lentilles vertes (mercimek salatası)
Riz turc pilaf (Pirinç pilavı)
- Prep Time: 45 minutes
- Cook Time: 15 minutes
- Total Time: 1 heure
- Yield: 3 1x
- Category: Accompagnement
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Turque
Description
Le riz turc pilaf (ou pilav) a un bon goût de beurre et est moelleux sans être collant. Il est également extrêmement facile à préparer si vous avez la bonne sauteuse et le bon type de riz à votre disposition.
Ingredients
Pour le riz turc:
- 325g de riz baldo turc, ou utilisez du riz thaï
- 2 càc de sel fin
- 40g de beurre, coupé en morceaux
- 3 càs bombées de pâtes tel şehriye turques, ou utilisez des vermicelles/cheveux d’ange
- 540ml de bouillon de volaille, ou utilisez du bouillon de légumes pour faire du riz turc végétarien
Pour servir:
- poivre noir fraîchement moulu
- yaourt turc (tava yoğurt ou kaymaksız yoğurt), ou utilisez du yaourt grec*
Instructions
- Lavez et trempez le riz. Mettez le riz dans une passoire et rincez-le sous de l’eau courante tiède jusqu’à ce que l’eau qui sort de la passoire soit claire. Versez le riz dans un saladiez, couvrez-le d’eau tiède, ajoutez-y 1 càc de sel et mélangez. Laissez le riz tremper pendant 30 min puis égouttez-le avec la passoire.
- Faites dorer les pâtes. Pour cette recette de riz turc, vous aurez besoin d’une sauteuse antiadhésive avec un couvercle bien hermétique. Les côtés doivent mesurer au moins 8 cm de haut. Placez la sauteuse sur le brûleur le plus large et faites fondre le beurre sur feu moyen. Une fois fondu, ajoutez les pâtes et faites les cuire en remuant souvent avec une cuillère en bois jusqu’à ce que les pâtes dorent et deviennent marron clair. Cela prend environ 3 à 4 min.
- Faites cuire le riz. Mettez le riz égoutté dans la sauteuse, remuez jusqu’à ce que la plupart des grains soient enrobés de beurre et faites cuire 2 min. Versez le bouillon dans la sauteuse, ajoutez 1 càc de sel, remuez et augmenter le feu pour porter rapidement à ébullition. Lorsque ça bout mettez le couvercle et réduisez le feu à moyen-doux. Les chaleurs de ma plaque à induction vont de 1 à ( 9 ½ étant le maximum) et je baisse le feu à 4 lorsque je cuis du riz turc. Faites cuire le le riz, couvert, pendant 10 min. Si le bouillon n’a pas été complètement absorbé au bout de 10 min, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Au contraire, si le riz turc a l’air un peu sec et pas complètement cuit (n’hésitez pas à goûter mais attention à ne pas vous brûler) ajoutez un demi-verre d’eau et laissez cuire à couvert jusqu’à absorption complète.
- Laissez le riz turc reposer. Lorsque le riz est cuit, éteignez le feu, retirez le couvercle et remuez doucement avec une cuillère en bois. Posez un torchon propre, ou plusieurs feuilles de papier absorbant, sur la sauteuse (il ne doit pas toucher le riz directement mais restez au dessus). Remettez le couvercle et laissez ainsi le riz reposer 10 min. Remuez doucement le riz et servez saupoudré de poivre noir fraîchement moulu et de grosses cuillerées de yaourt.
Notes
*Si vous achetez du yaourt grec au supermarché pour remplacer le yaourt turc, faîtes bien attention que ce soit écrit yaourt grec et pas yaourt à la grec sur le pot. Le yaourt grec se rapproche du yaourt turc alors que les yaourts à la grec sont plus liquides et pas du tout adaptés.
Vous pouvez faire du riz turc avec des pâtes arpa şehriye (risoni, vendu aussi en France sous le nom d’orzo ou langue d’oiseau) au lieu des tel şehriye (vermicelles/cheveux d’ange).
Vous pouvez garder le riz turc dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 545
Keywords: cuisson riz pilaf
Laisser un commentaire