L’une des soupes les plus réconfortantes et savoureuses que vous puissiez préparer en été est sans aucun doute une soupe de tomates fraîches ! Les tomates et les légumes sont cuits au four jusqu’à ce que leur jus caramélise. Cela rehausse leur goût et fait ressortir leur côté sucré.
Le piment de Cayenne et le vinaigre balsamique apportent beaucoup de saveur et j’ajoute juste assez de crème pour équilibrer la soupe de tomates fraîches. Que serait une soupe sans un tout petit peu de crème?
J’adore cette soupe ! Je suis limite excitée quand je vois qu’il va pleuvoir pendant quelques jours en été parce que ça me donne l’excuse parfaite pour préparer une marmite entière de cette soupe de tomates fraîches.
Soupes de grand-mère
Je suis la première à dire que lorsque c’est la saison des tomates, elles n’ont en général besoin que d’une pincée de sel et d’un filet d’huile d’olive. Mais qu’en est-il des fraîches nuits d’été, lorsque le soleil s’est couché et que vous êtes obligé d’aller chercher un pull? C’est là qu’un bol de soupe de tomates fraîches bien réchauffant devient utile !
J’ai essayé de retrouver le goût de la soupe aux tomates de ma grand-mère avec cette recette. Elle servait toujours de la soupe avant le plat principal et elle la préparait toujours avec les légumes du jardin de mon grand-père. Je ne sais pas pourquoi, mais ses soupes me paraissaient toujours particulièrement bonnes ! Elles avaient une certaine douceur que je n’ai jamais retrouvée nulle part ailleurs. Je ne sais pas si c’était à cause des légumes du potager, d’une touche magique, ou du fait qu’on les savourait dans le jardin au coucher du soleil.
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas mangé de sa soupe, mais j’ai l’impression que cette recette de soupe de tomates fraîches lui rend justice ! En tout cas, ça me fait penser à elle à chaque fois que je la fais.
Pas à pas
→ PRÉPAREZ LES TOMATES

Retirez le pédoncule des tomates et coupez-les en deux. Déposez les tomatoes dans votre plus grand plat allant au four.
→ PRÉPAREZ LES LÉGUMES ET FAITES CUIRE

Hachez grossièrement le fenouil, coupez les carottes en morceaux et coupez les gousses d’ail en 2. Ajoutez le tout dans le plat et assaisonnez-les avec le sucre, le sel, le poivre et le piment. Arrosez d’huile et de vinaigre. Mélangez avec vos mains jusqu’à ce que tout soit bien enrobé d’huile. Retournez les moitiés de tomates pour qu’elles soient toutes face coupée vers le bas. Cuisez au four préchauffé pendant 1h.
→ MIXEZ ET RÉCHAUFFEZ LA SOUPE

Mixez la soupe de tomates fraîches jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Versez la soupe dans un faitout et incorporez le bouillon. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’elle commence à mijoter. Incorporez la crème et laissez mijoter encore 3 min. Servez !
Pâtes ou riz au choix
Vous pouvez ajouter des pâtes à votre soupe si vous le souhaitez. Pour de meilleurs résultats, je suggère de cuire les pâtes séparément jusqu’à ce qu’elles soient tout juste al dente en suivant les instructions du paquet. Égouttez-les, rincez-les sous l’eau froide courante pour arrêter la cuisson et égouttez à nouveau soigneusement les pâtes. Incorporez-les à la soupe juste avant de servir. 85 g de petites pâtes comme les ditalini, les vermicelles, les pâtes alphabets ou l’orzo devraient suffire pour cette recette de soupe de tomates fraîches. Sinon vous pouvez aussi y incorporer 85 g de riz cuit avant de servir.

Pas la plus crémeuse des soupes
Ceci n’est pas une recette de soupe style crème de tomates. Si c’est ce que vous recherchez, vous pourriez être déçu. J’ajoute juste assez de crème à cette soupe de tomates fraîches pour arrondir les saveurs. Je veux pouvoir sentir le piquant de la tomate, alors je n’ajoute que trois cuillères à soupe de crème et c’est tout !
Ne vous méprenez pas, j’adore aussi les soupes aux tomates bien crémeuses, surtout avec un toast au fromage en accompagnement. Cependant, je prépare ce type de soupe en hiver avec des tomates en conserve, pas en été avec des tomates fraîches juteuses et sucrées. Selon moi, la crème dilue le goût des tomates qui ont lentement caramélisé. Si je dois laver, retirer le pédoncule et trancher 1.8 kg de tomates fraîches pour faire cette soupe, je préfère sentir le goût des tomates plutôt que la crème ! Néanmoins, n’hésitez pas à ajouter plus de crème si c’est comme ça que vous aimez votre soupe de tomates fraîches. Pas de jugement ici, chacun son avis !
Vous avez envie de vous réchauffer avec un autre bol de soupe? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Print
Soupe de tomates fraîches
- Prep Time: 1 heure
- Cook Time: 1 heure 10 minutes
- Total Time: 2 heures 10 minutes
- Yield: 4 portions 1x
- Category: Plat principal
- Method: Four
- Cuisine: Française
Description
Un bol de soupe de tomates fraîches est exactement ce dont vous avez besoin pour vous réchauffer lors des froides soirées d’été. Rôtir les tomates au four jusqu’à ce qu’elles soient légèrement noircies caramélise leur jus, fait ressortir leur côté sucré et apporte beaucoup de saveur à la soupe !
Ingredients
- 1.8 kg de tomates mûres
- 1 petit fenouil, ou utilisez un oignon jaune de taille moyenne
- 1 petite carotte
- 5 gousses d’ail
- 2 càc de sucre en poudre
- 2 càc de sel fin
- ½ càc de poivre noir fraîchement moulu
- 1 pincée de piment de Cayenne, ou utilisez un autre piment moulu
- 45 ml d’huile d’olive
- 1 ½ càs de vinaigre balsamique
- 1 litre de bouillon de légumes, ou utilisez de l’eau
- 45 ml de crème entière fluide
Instructions
- Retirez le pédondule des tomates et coupez-les en deux. Pour cette recette, vous aurez besoin de votre plus grand plat allant au four, de préférence un plat avec des bords hauts. Insérez la pointe d’un couteau dans une tomate, coupez en mouvements circulaires autour du pédoncule et retirez-le. Coupez la tomate en deux. Il n’est pas nécessaire d’épépiner la tomate. Ajoutez les deux moitiés dans le plat et répétez avec les autres tomates.
- Préparez les légumes. Préchauffez le four à 200°C (185°C si vous utilisez la chaleur tournante). Coupez les tiges attachées au sommet du fenouil et jetez-les. Coupez le bulbe de fenouil en deux, puis hachez-le grossièrement et versez les morceaux dans le plat. Épluchez la carotte, coupez-la en tranches de 8 mm et ajoutez-les dans le plat. Épluchez les gousses d’ail, coupez-les en deux et ajoutez-les dans le plat. Assaisonnez les légumes avec le sucre, le sel, le poivre noir et le piment. Arrosez-les avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Mélangez avec vos mains jusqu’à ce que tout soit bien enrobé d’huile. Retournez les moitiés de tomates pour qu’elles soient toutes face coupée vers le bas. Elles peuvent se toucher mais s’il y a suffisamment d’espace, assurez-vous qu’elles ne se superposent pas.
- Faites cuire les légumes et mixez. Placez le plat au four pendant 1 heure. Les tomates doivent avoir noirci par endroits et leur jus légèrement caramélisé. À l’aide d’un mixeur plongeant, mixez la soupe jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Cela peut prendre un moment pour mixer tous les morceaux. Soyez prudent lorsque vous mixez car la soupe est brûlante. Je vous conseille aussi de porter un tablier à cause des éventuelles éclaboussures ! Si vous n’avez pas de mixeur plongeant, vous pouvez mixer le contenu du plat dans un robot culinaire ou dans un blender (si vous utilisez un blender, faites-le par portion parce que vous ne devez jamais le remplir à plus de la moitié de liquide chaud).
- Réchauffez. Versez la soupe dans un faitout et incorporez-y le bouillon. À ce stade, je dois souvent à nouveau mixer un peu la soupe avec mon mixeur plongeant parce que je remarque que j’ai raté quelques morceaux de carottes ou de peau de tomate, etc. Vous pouvez sauter cette étape si la soupe est suffisamment lisse pour vous (ou si vous avez utilisé un robot culinaire/blender). Faites chauffer la soupe à feu moyen jusqu’à ce qu’elle commence à mijoter. Incorporez-y la crème et laissez mijoter encore 3 min. La soupe ne doit pas bouillir. Si la soupe est trop épaisse à votre goût, diluez-la en ajoutant graduellement un peu plus d’eau jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée. Servez immédiatement !
Notes
La soupe de tomates fraîches peut être conservée au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 3 jours.
Réchauffez la soupe à feu moyen-doux en remuant souvent. Il est normal qu’elle ait épaissi au réfrigérateur. N’hésitez pas à la diluer comme indiqué dans la recette si nécessaire.
Nutrition
- Serving Size: 1 bol
- Calories: 259
Keywords: soupe d’été chaude, repas végétarien été, recette avec beaucoup de tomates
Laisser un commentaire