La recette de spaghetti aux tomates de mon beau-père est super simple et absolument délicieuse ! Sa sauce à la tomate, au poivron vert et à l’ail est mé-mo-ra-ble ! Elle est pleine de saveur, enrobe parfaitement les pâtes et le plat est prêt en 45 minutes.
Lorsque mon mari et moi avons décidé de déménager en France, je savais que c’était la recette que je devais absolument apprendre à réaliser avant de partir. Je ne pourrais tout simplement pas vivre sans. Ces spaghetti aux tomates sont toujours mon premier choix lorsque j’ai envie de manger quelque chose de vraiment réconfortant. Quand je les mange, j’ai l’impression que tout ira bien !
Aller à:
👪 Recette de famille
Mon beau-père a créé sa version de salçalı makarna alors qu’il travaillait comme cuisinier dans une maison de retraite. Il avait besoin d’un accompagnement rapide dont les quantités pouvaient facilement être quadruplées et c’est ainsi qu’est née sa recette de spaghetti aux tomates.
Une seule bouchée m’a suffi pour tomber amoureuse de cette sauce ! Le côté sucré des tomates et du poivron vert, le piquant de l’ail, le beurre succulent et l’arôme du cumin et du thym, tout cela est réuni pour créer l’une des meilleures sauces pour pâtes qui soient. Je me suis resservie plusieurs fois et à partir de ce jour, mon beau-père insistait pour servir des spaghetti aux tomates en accompagnement à chaque fois que je mangeais chez eux. Même quand il y avait déjà un autre accompagnement prévu, il en faisait juste pour moi (et oui j’ai dit mille fois que ce n’était pas nécessaire).

💭 Substitution
J’ai écrit les noms turcs dans la liste des ingrédients au cas où vous auriez la possibilité d’aller dans un magasin turc, mais si ce n’est pas le cas, il existe des substituts appropriés.
- concentré de poivrons doux: N’utilisez pas de la harissa ou du gochujang comme substitut. Ces condiments sont trop épicées et n’ont pas du tout le même goût que la salça. La meilleure façon de remplacer le concentré de poivrons doux est simplement d’utiliser du concentré de tomates. La domates salcası (concentré de tomates) et la biber salcası (concentré de poivrons) sont de toute façon assez interchangeables dans les recettes turques, chaque famille ayant ses préférences.
- origan séché turc: Vous pouvez le remplacer par l’origan séché que l’on trouve en magasin en France.
- yaourt turc: Vous pouvez le remplacer par du yaourt grec nature à 10% de matière grasse. Le yaourt grec est plus crémeux et moins acide que le yaourt turc mais il a l’avantage d’être répandu en magasin en France (et il sera aussi délicieux pour agrémenter les spaghetti aux tomates). Faites attention cependant à bien acheter du yaourt grec et non du yaourt à la grecque sinon il ne sera pas assez épais.
Avertissement: cette recette ne remportera jamais de prix diététiques. Comme la plupart des recettes de ma belle-famille turque, elle contient pas mal de gras. J’ai essayé de la faire avec moins d’huile et de beurre, mais ce n’est clairement pas aussi bon. Je préfère donc m’en tenir aux quantités originelles et faire des spaghetti aux tomates lorsque je veux me faire plaisir, et je vous encourage à faire de même !
📋 Pas à pas

Coupez en gros morceaux les tomates et le poivron. Ajoutez-les dans un robot de cuisine avec les gousses d’ail et le concentré. Réduisez en purée.
Faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande poêle. Ajoutez la sauce et l’assaisonnement. Portez à ébullition et laissez cuire 10 min.
Faites cuire les pâtes, égouttez-les et mélangez-les à la sauce. Servez les spaghetti aux tomates chaudes mais pas brûlantes.
Yaourt
Je sais qu’il peut y avoir des barrières psychologiques qui vous empêchent de mettre une grosse cuillerée de yaourt sur vos spaghetti aux tomages et je comprends, j’avais aussi quelques réserves. La clé est de percevoir le yaourt comme une sauce supplémentaire.
La première fois que j’ai vu mes beaux-parents turcs servir du yaourt avec les spaghetti aux tomates, j’ai cru qu’ils me faisaient marcher. Mais ensuite j’ai réalisé que je n’avais jamais vu quiconque en Turquie manger du yaourt au petit-déjeuner ou en dessert. Le yaourt était tout le temps servi à des fins salées, pour accompagner un repas et il y en avait presque tout le temps. Qu’il soit servi sous forme de mezze, en boisson (ayran), en sauce avec des raviolis, en accompagnement de boulettes de viande, de pilafs, de feuilles de vigne farcies,…, le yaourt est omniprésent en Turquie.
Le yaourt n’enlève rien au goût de la sauce, au contraire il la réhausse. La sauce des spaghetti aux tomates devient plus crémeuse et le yaourt légèrement acidulé harmonise les saveurs des légumes et des épices. Le yaourt lie le tout à la perfection. Mettez-en sur le côté de votre assiette et goûtez ! Si vous n’aimez pas, vous pouvez toujours manger les spaghetti aux tomates sans yaourt et ce sera très bon aussi. Mais ce sera encore meilleur avec le yaourt (ok j’arrête d’essayer de vous convaincre).


Spaghetti aux tomates
- Prep Time: 25 minutes
- Cook Time: 20 minutes
- Total Time: 45 minutes
- Yield: 3 portions 1x
- Category: Dîner
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Turque
Description
La recette de spaghetti aux tomates de mon beau-père est super simple et absolument délicieuse ! Sa sauce à la tomate, au poivron vert et à l’ail est pleine de saveur et enrobe parfaitement les pâtes.
Ingredients
- 340g de tomates mûres
- 115g de poivron vert allongé (dit corne de bœuf)
- 2 grosses gousses d’ail
- 1 càs de concentré de poivron doux turc (tatlı biber salcası), ou remplacez par du concentré de tomates
- 55g de beurre, coupé en morceaux
- 55ml d’huile d’arachide, ou utilisez de l’huile d’olive
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc d’origan séché (kekik)
- 2 càc de sel fin, et 1 càs en plus pour saler l’eau des pâtes
- ½ càc de poivre noir fraîchement moulu
- 310g de spaghetti
- yaourt turc pour accompagner les pâtes, ou remplacez par du yaourt grec entier*
Instructions
- Faites bouillir l’eau. Portez 3 litres d’eau à ébullition dans un faitout à feu moyen-vif. Pendant ce temps, commencez la sauce.
- Préparez la sauce. Retirez le pédoncule des tomates en insérant la pointe d’un couteau dans les tomates et en coupant autour du pédoncule. Retirez-le et coupez les tomates en gros quartiers. Placez les quartiers dans un robot de cuisine. Épépinez le poivron vert, hachez-le grossièrement et ajoutez-le au robot. Épluchez les gousses d’ail, coupez-les en deux et ajoutez-les au robot. Ajoutez le concentré et mixez jusqu’à ce que le mélange soit réduit en purée.
- Faites cuire la sauce. Faites chauffer l’huile et le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Lorsque le beurre est fondu, versez la sauce du robot dans la poêle. Ajoutez le cumin, l’origan, le poivre et 2 càc de sel fin. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Attendez que la sauce frémisse puis laissez la mijotez pendant 10 min en remuant de temps en temps. Réduisez le feu à très doux une fois les 10 min écoulées.
- Faites cuire les pâtes pendant que la sauce mijote. Ajoutez 1 càs de sel à l’eau bouillante. Ajoutez les pâtes dans le faitout. Si les spaghettis ne rentrent pas dans la casserole, attendez 30 secondes, puis poussez les spaghetti dans l’eau avec une cuillère. Faites cuire les spaghetti, en remuant de temps en temps, 1 min de moins que le temps que vous préférez indiqué sur le paquet. Lorsque les pâtes sont prêtes (encore un peu fermes au centre), réservez une demi-tasse d’eau de cuisson en trempant une tasse dans l’eau (faites attention à ne pas vous brûler). Versez ensuite les spaghetti dans une passoire au-dessus de l’évier.
- Mélangez. Ajoutez les spaghetti égouttés dans la poêle avec la sauce. Remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et que la sauce enrobe les pâtes. Si les pâtes semblent un peu sèches, vous pouvez assouplir la sauce avec un peu de l’eau de cuisson mis de côté. Pour le résultat le plus savoureux, servez les spaghetti aux tomates encore chaudes (mais pas brûlantes) et, même si cela vous semble bizarre, avec une grosse cuillerée de yaourt en accompagnement.
Notes
Vous pouvez préparer la sauce des spaghetti aux tomates à l’avance et la conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Réchauffez la sauce dans une grande poêle recouverte d’un couvercle, à feu doux jusqu’à ce la sauce soit suffisamment chaude pour y incorporer les pâtes cuites et égouttées.
* Attention à acheter du yaourt grec et non du yaourt à la grecque, ils n’ont pas du tout la même consistance.
Nutrition
- Serving Size: 1 portion
- Calories: 745
Keywords: sauce tomate rapide pour pâtes, pâtes aux légumes d’été, plat traditionnel turc
Vous avez envie d’un autre plat de pâtes? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Laisser un commentaire