La viande des tacos au porc effiloché est si tendre et juteuse qu’elle tombe presque en morceaux. En plus, le porc effiloché est recouvert d’une sauce épicée à la tomate à tomber par terre ! Je n’en ai jamais assez ! Vous pouvez découper une partie du gras mais sachez qu’il apporte vraiment beaucoup de goût à la viande.
Le café élève vraiment la sauce sans la subjuguer et la chaleur donnée par la harissa est vraiment très appréciable. Je cherche toujours plus de tortillas pour pouvoir éponger le reste de sauce de mon assiette! Avec la laitue, les dés de tomates et d’avocat, le fromage râpé, vous pouvez avoir un repas vraiment complet en faisant des tacos au porc.
Vous pouvez faire plusieurs repas avec un morceau aussi bon marché que de l’échine de porc et en plus c’est super facile de la préparer en faisant des tacos ! Vous n’avez qu’à mixer les ingrédients de la sauce au robot ou avec un mixeur plongeant. Ensuite, vous placez la viande dans une cocotte, vous la couvrez de sauce, ajoutez du bouillon et du café et le tour est joué. Vous mettez la viande à cuire pendant 3h et vous pouvez faire ce que vous voulez en attendant. J’adore cette recette de tacos au porc et pas 1 mois ne passe sans que j’en fasse !
PIMENTER VOS TACOS
Vous pouvez mettre plus de piments ou de pâte de piment dans la sauce pour la corser un peu plus. Chaque pâte de piment a son profil de saveur et donnera un goût différent à la sauce. Par exemple ; la pâte chipotle mexicaine a plus un goût de fumé, le gochujang coréen est légèrement sucré, l’acı biber salçası turc est plus amer et la harissa tunisienne est aromatique. N’hésitez pas à faire ces tacos au porc selon votre pâte préférée ou ce que vous trouvez le plus facilement !
INTENSIFIER LE GOÛT
En général je saute cette étape parce que je suis pressée, mais avant de mettre les légumes dans le robot, vous pouvez les griller pour intensifier leur saveur. Pour ce faire, faites griller les légumes non découpés dans une poêle à fond épais jusqu’à ce que leur peau devienne noire et commence à former des cloques. Soyez prudent lorsque vous les tournez (de préférence avec une paire de pinces).
Vous pourriez obtenir un résultat similaire en les plaçant sur une plaque et en les faisant cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 à 40 min. Vous pouvez considérablement accélérer le processus en les plaçant sous le gril, mais vous devrez rester à proximité car les légumes peuvent brûler assez rapidement.

DES RESTES SUCCULENTS
L’une des choses que j’aime le plus dans cette recette de tacos au porc effiloché, c’est que si vous avez des restes, vous allez vous régaler! Le porc est encore meilleur le lendemain car il a infusé dans la sauce au réfrigérateur toute la nuit. Les saveurs sont beaucoup plus complexes et subtiles et le café se démarque davantage. J’adore servir les restes avec un simple bol de riz et des crudités ou en faisant un plateau de nachos. Mais même sans rien c’est un régal cette viande.
ÉCHINE DE PORC = CUISSON LENTE ET BASSE
Il y a quelques années, jamais je n’aurais jamais mis un bout de porc au four pendant 3h. Pendant très longtemps je ne cuisinais pas de porc parce que je trouvais cette viande sèche et filandreuse (tous morceaux confondus). En plus, j’avais l’impression qu’une cuisson lente desséchait la viande encore plus. De toute évidence, je faisais totalement fausse route ! Si vous faites cuire du porc lentement et à feu bas, les fibres musculaires de la viande auront le temps de se détendre et le collagène fondra et se transformera en gélatine. La cuisson lente produit une viande tendre et moelleuse si vous n’avez pas utilisé de morceau maigre. Heureusement que Sabrina Ghayour a changé ma perception du porc avec son fabuleux curry de porc jamaïcain.
COMMENT NETTOYER UNE COCOTTE EN FONTE
Si l’intérieur de votre cocotte semble particulièrement sombre ou si vous avez des morceaux de porc brûlé, recouvrez d’eau bouillante, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et laissez le tout tremper pendant une nuit. Puis frottez avec votre éponge habituelle. N’utilisez pas de laine d’acier (ou paille de fer) car elle rayerait l’émail et endommagerait définitivement votre cocotte.
Vous avez envie d’autres recettes à base de viande? Voici quelques unes de mes préférées:
- Hamburger au poulet
- Köftes (boulettes de viande turques)
- Sandwich au corned beef

Tacos au porc
- Prep Time: 25 minutes
- Cook Time: 3 heures 20 minutes
- Total Time: 3 heures 45 minutes
- Yield: 6 tacos 1x
- Category: Dîner
- Method: Four
- Cuisine: Mexicaine
Description
Ces tacos au porc sont bons à s’en lécher les doigts ! Le porc effiloché est si tendre qu’il fond dans la bouche et il est enrobé d’une sauce épicée à la tomate à tomber par terre.
Ingredients
Pour le porc effiloché:
- 40g de graines de sésame blanc
- 2 càs de pâte de piment (j’ai utilisé de la harissa)
- 4 càs d’huile de tournesol ou colza
- 1 piment vert, coupé en 2 et égrainé
- 1 oignon, pelé
- 3 gousses d’ail, pelés
- 480g de tomates fraîches ou en conserve
- 1kg d’échine de porc, désossée
- 500ml de bouillon de volaille
- 120ml de café
Pour les tacos:
- 6 tortillas de blé ou de maïs
- laitue, tranchée
- 2 tomates, coupées en dés
- 1 avocat, coupé en dés
- cheddar, râpé
Instructions
- Faites griller les graines dans une poêle antiadhésive sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer, environ 3 min. Versez dans le bol d’un robot ménager et ajoutez la harissa et la moitié de l’huile et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
- Hachez grossièrement le piment, l’oignon, l’ail et les tomates et versez-les dans le robot au-dessus de la pâte. Mixez jusqu’à ce que vous ayez une sauce lisse et que tout soit bien incorporé. Vous pouvez également utiliser un mixeur plongeant si vous n’avez pas de robot.
- Préchauffez le four à 160°C. Faites chauffer sur feu moyen-vif le reste de l’huile dans une cocotte en fonte. Ajoutez-y le porc et faites dorer la viande de tous les côtés, environ 2 à 4 min par côté.
- Versez la sauce sur le porc et versez le bouillon et le café tout autour. Mélangez le liquide avec une cuillère en bois.
- Portez à ébullition, puis mettez le couvercle sur la cocotte et faites cuire le porc au four pendant 3h. La viande doit être bien tendre à la fin de la cuisson ! Si ce n’est pas facile d’effilocher la viande avec 2 fourchettes, continuez la cuisson par tranche de 30 min jusqu’à ce que la viande soit prête.
- Retirez le porc de la cocotte et effilochez-le en petits morceaux à l’aide de 2 fourchettes.
- Pendant ce temps, replacez la cocotte sur feu moyen-vif et portez la sauce à ébullition. Laissez-la cuire jusqu’à ce qu’elle réduise et épaississe bien. Gardez un œil sur la sauce, elle peut vite réduire !
- Retirez du feu et versez le porc effiloché dans la cocotte. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la viande soit bien couverte de sauce et assemblez les tacos selon vos préférences.
Notes
Le porc effiloché peut se conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours.
Nutrition
- Serving Size: 2 tacos
- Calories: 1064
Keywords: porc effiloché, recette tacos, échine de porc cocotte
Laisser un commentaire