Pour moi, une tarte alsacienne aux pommes est sans conteste l’un des desserts les plus réconfortants. Des pommes fondantes pleines de saveur et une crème à la vanille sur une pâte brisée au bon goût de beurre, il n’y a rien de mieux !
Pas étonnant que les tartes aux pommes soient incontournables en automne. Je ne vous parle même pas du parfum qu’il y a dans la cuisine lorsque cette tarte alsacienne aux pommes refroidit sur le plan de travail. Saupoudrez un peu de cannelle sur le tout, et vous serez conquis.
Pommes robustes
Je préfère faire cette tarte alsacienne aux pommes avec des granny smith parce qu’elles gardent leurs formes pendant la cuisson et ne se transforment pas en bouillie. Oui, les pommes Granny Smith sont acidulées, mais c’est une excellente combinaison avec la douceur de la crème à la vanille et les notes de cannelle.
Si vous préférez les desserts bien sucrés, vous pouvez faire faire un mixte de granny smith et de pommes plus sucrées qui conservent également leur forme (comme la gala) ou ajouter un peu plus de sucre à la garniture. Que vous utilisiez des pommes granny smith, une combinaison de pommes ou simplement des pommes plus sucrées, suivez les instructions de la recette et vous aurez une délicieuse tarte en un rien de temps (enfin en 2h) !
Vous pouvez aussi échanger les pommes contre un tout autre type de fruit. Cette tarte est aussi couramment faite avec des poires, des quetsches/mirabelles, des myrtilles ou de la rhubarbe dans le nord-est.

Pâte brisée réussie
Il y a deux choses à garder à l’esprit quand on fait de la pâte brisée (ou tout autre type de pâte à tarte). Premièrement, ne malaxez pas trop la pâte, sinon elle deviendra dure à la cuisson. Rassemblez délicatement les ingrédients mais ne pétrissez pas la pâte.
Deuxièmement, la pâte doit tout le temps rester froide sinon le beurre risque de fondre et de trop se mélanger à la farine. Il est préférable que des morceaux de beurre entiers soient présents dans la pâte. Ces morceaux fondent pendant la cuisson, de la vapeur se dégage ce qui rend la pâte légère et un peu feuilletée. Il est donc important de refroidir la pâte après l’avoir faite et après l’avoir étalée, même si cela signifie qu’il faut prendre son mal en patience. Cela en vaut la peine !
De plus, pendant que la pâte refroidit, le gluten aura le temps de se détendre, ce qui signifie que la pâte à tarte sera plus facile à étaler et qu’elle rétrécira moins pendant la cuisson.
Cuire à blanc
Il est impératif de précuire partiellement le fond de tarte avant d’ajouter les pommes et la crème. Si la pâte n’a pas le temps de cuire avant, elle ne pourra pas cuire complètement et la tarte sera détrempée. Les pommes libèrent du jus et la garniture alourdit le tout, la pâte doit donc s’être solidifiée avant de placer les fruits sur la pâte. Si vous remarquez que les bords de votre tarte brunissent trop, vous pouvez faire un anneau en papier aluminium pour éviter que les rebords cuisent encore plus.

Dessert d’Alsace-Lorraine
Cette tarte alsacienne aux pommes est une recette de famille à laquelle je tiens beaucoup. C’était l’un des 4 desserts que ma maman nous faisait quand ma sœur et moi étions enfant. Elle faisait également des bredeles (biscuits de Noël) en Décembre, des beignets pendant le Carnaval et un cake marbré au chocolat. Elle déteste cuisiner/faire de la pâtisserie parce que, selon elle, «ça prend trop de temps et ensuite tout est mangé en 10 min». C’était donc toujours une délicieuse surprise quand certains week-ends on descendait les escaliers, alléchées par l’odeur de cette tarte alsacienne aux pommes en train de cuire.
J’appelle cette tarte une tarte alsacienne aux pommes même si concrètement la famille de ma maman vient de Lorraine et non d’Alsace. Mais la plupart des gens classeraient cette tarte comme alsacienne et non lorraine, donc va pour tarte alsacienne aux pommes !


Tarte alsacienne aux pommes
- Prep Time: 1 heure
- Cook Time: 1 heure
- Total Time: 2 heures
- Yield: 6 1x
- Category: Dessert
- Method: Four
- Cuisine: Française
Description
La tarte alsacienne aux pommes est sans conteste l’un des desserts les plus réconfortants en automne. Des pommes fondantes pleines de saveurs et une crème à la vanille sur une pâte brisée au bon goût de beurre, il n’y a rien de mieux !
Ingredients
Pour la pâte brisée:
- 185g de farine T45
- 90 de beurre froid, coupé en morceaux
- 1 jaune d’œuf
- 80ml d’eau froide, voire un peu + ou un peu –
Pour la garniture de la tarte alsacienne aux pommes:
- 5 pommes Granny Smith
- 70g de sucre semoule
- 1 œuf
- 1 càc d’arôme de vanille
- 1 pincée de sel
- 180ml de lait
- 60ml de crème liquide
- 1 càc de cannelle moulue, ou plus selon les goûts
Instructions
Pour faire la pâte brisée:
- Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre en morceaux et sablez-le du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Cela peut prendre jusqu’à 6 min.
- Ajoutez le jaune d’œuf et les ¾ de l’eau et mélangez du bout des doigts. Ajouter le reste de l’eau, voire plus si nécessaire, pour rassembler toute la farine présente dans le saladier.
- Formez une boule et aplatissez-la légèrement en forme de disque. Enveloppez la pâte dans du film étirable et mettez-la au réfrigérateur pendant 30 min. Beurrer un moule à tarte de 26 cm.
- Étalez la pâte sur une surface légèrement farinée avec un rouleau fariné en un rond légèrement plus grand que le moule. Si la pâte devient collante au fur et à mesure que vous l’étalez, ajoutez un peu plus de farine sous la pâte et sur le rouleau.
- Pliez la pâte en 2 puis pliez-la en 2 encore une fois. Soulevez-la et enlevez tout excès de farine avec un pinceau. Etalez la pâte dans le moule et enfoncez-la dans le fond et sur les côtés du moule avec vos doigts. Laissez un peu de pâte déborder.
- Pliez l’excédent de pâte sur le rebord intérieur du moule, les parois auront une double épaisseur. Appuyez sur la pâte tout au long du moule avec vos index côte à côte.
- Si de la pâte dépasse des bords, utilisez un petit couteau bien aiguisé pour les égaliser. Rassemblez les bouts de pâte, formez une boule, recouvrez-la de film étirable et réfrigérez. Vous en aurez peut-être besoin pour boucher des trous dans la pâte plus tard. Piquez le fond de la tarte une douzaine avec une fourchette. Cela empêche la pâte de gonfler à la cuisson car la vapeur peut s’échapper.
- Placez le moule au congélateur pendant 40 min. Le fait de refroidir vraiment votre pâte l’empêchera de rétrécir pendant la cuisson.
- Préchauffez le four à 200°C. Recouvrez entièrement le moule de papier sulfurisé (j’ai dû utiliser 2 feuilles) et remplissez le fond de tarte de poids ou d’haricots secs/riz/lentilles.
- Faites cuire pendant 15 min, puis retirer les poids et le papier sulfurisé. Bouchez les trous éventuels avec le surplus pâte. Remettez le fond de tarte au four pendant 5 min.
Pour la garniture de la tarte alsacienne aux pommes:
- Pendant que le fond de tarte cuit, vous pouvez passer à la garniture ! Pelez et coupez les pommes en quartiers. Pour ce faire, coupez-les simplement de haut en bas puis coupez chaque moitié dans le sens de la longueur. Epépinez-les.
- Faites plusieurs entailles sur dessus des pommes dans le sens de la longueur, mais ne coupez pas complètement. Disposez les pommes dans le moule, côté avec les entailles vers le haut, en deux cercles concentriques.
- Remettez la tarte au four et faites-la cuire pendant 15 min. En attendant préparez la crème. Battez le sucre et l’œuf pendant 1 min, jusqu’à ce qu’ils moussent. Ajoutez ensuite l’arôme, le sel, le lait et la crème. Battez jusqu’à ce que tout soit incorporé et versez le mélange dans un récipient avec un bec verseur.
- Une fois les 15 min écoulées, ouvrez la porte du four, tirez la grille vers vous et versez la crème sur les pommes. Poursuivez la cuisson 25 à 30 min. Les bords de la tarte et les pommes doivent être bien dorés. La crème doit avoir monté autour des pommes et être marron par endroits.
- Servez la tarte à température ambiante avec de la cannelle moulue saupoudrée au-dessus.
Notes
La tarte alsacienne aux pommes est meilleure mangée le jour-même, mais elle se conservera sous film alimentaire, au réfrigérateur pendant 2 jours. Le fond de la tarte deviendra plus mou avec le temps.
Vous pouvez réchauffez la tarte avant de la servir dans un four préchauffé à 160°C pendant 10 min.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 433
- Fat: 19g
Keywords: tarte aux pommes, dessert alsacien, dessert lorrain, recette tarte, dessert automne
Vous avez envie de goûter à un autre dessert d’Alsace-Lorraine? Voici deux de mes recettes préférées:
Laisser un commentaire