Lorsque vous avez envie de quelque chose de réconfortant, il n’y a rien de tel qu’une tarte poireaux jambon bien crémeuse et super riche!
L’ajout de saindoux rend la pâte brisée encore plus savoureuse, elle fond presque en bouche! Et que dire de la délicieuse garniture à base de béchamel? Les morceaux de jambon salé dans la sauce complètent parfaitement le goût sucré des poireaux. D’habitude, je ne vante pas trop mes recettes, mais ça c’est une bonne tarte poireaux jambon.
PAS UNE QUICHE
Si vous cherchez une recette de quiche, ce n’est pas la recette pour vous parce que cette tarte poireaux jambon n’est tout simplement pas une quiche. Je sais que c’est une opinion controversée mais: je déteste les quiches. Je ne supporte vraiment pas la texture des œufs et de la crème cuits ensemble qui servent de liant à tous les ingrédients dont est garnie la quiche. C’est encore pire si un ingrédient de l’appareil de couverture relâche de l’eau. Dans ce cas là la crème se désolidarise et la texture devient encore plus étrange. Je déteste aussi les desserts à base de flans, pourtant chaque été, je devais manger le clafoutis aux cerises de ma grand-mère et faire semblant de l’apprécier. Bien sûr, c’est de ma faute, car je n’ai jamais eu le courage de lui dire que je trouvais la texture molle et un peu tremblotante absolument révoltante. Tout le monde a l’air d’adorer les quiches. On en trouve de toutes sortes, ici une quiche au saumon, là une aux asperges, et on entend «que serait un brunch sans quiche ? », blablabla… Mais je suis sûre que quelqu’un d’autre que moi doit détester cette texture si particulière due aux œufs ! Quoi qu’il en soit, j’en ai fini avec ma diatribe, je l’ai enfin sorti de mon système.
Voici mon alternative aux quiches aux poireaux que je déteste tant, une tarte poireaux jambon délicieusement crémeuse faite avec de la sauce béchamel comme liant. Honnêtement chaque personne qui a goûté cette tarte a été conquise. L’appareil de couverture est tellement plus crémeux avec de la béchamel qu’avec une préparation à base d’œufs. Et le fromage se combine beaucoup plus mieux avec la garniture. Bien sûr, il faut un peu plus de temps pour faire de la sauce béchamel que de l’appareil de couverture d’une quiche, mais c’est tellement bon! Vous en lécherez votre casserole et votre cuillère en bois.
PÂTE BRISÉE AVEC DU SAINDOUX
Le saindoux apporte un léger mais néanmoins délicieux goût de porc à la pâte, qui se marie très bien avec les dés de jambon. Il rend également la pâte à tarte plus friable et plus tendre. J’utilise une moitié de beurre et une autre de saindoux car même si j’apprécie la saveur et la texture d’une pâte entièrement faite avec du saindoux, je ne la trouve pas assez ferme pour maintenir la garniture de cette tarte poireaux jambon, qui est assez riche (et donc lourde). J’ai testé la pâte qu’avec du saindoux, et ce n’était pas vraiment un gâchis, mais pas non plus une réussite. En effet, une pâte faite entièrement avec du saindoux est très fragile et supporte mal le poids de la garniture. En faisant moitié/moitié, vous obtiendrez sans problème le goût, et la texture d’une pâte faite avec du saindoux, mais vous pourrez aussi manger une part de la tarte poireaux jambon avec les doigts.
PRENDRE DE L’AVANCE
Je ne vais pas mentir, faire une tarte poireaux jambon de A à Z n’est pas le bon choix si vous avez besoin d’improviser un dîner rapidement. Il faut faire la pâte à tarte, la refroidir, faire la garniture, étaler la pâte, la laisser refroidir à nouveau, cuire à blanc le fond de tarte puis cuire la tarte poireaux jambon avec la garniture étalée sur le fond de tarte. Toutes ces étapes sont faciles en elles-mêmes mais elles prennent du temps.
↬ Facilitez-vous la vie en préparant la garniture à l’avance. Une fois refroidi à température ambiante, versez le mélange poireaux et sauce béchamel dans un récipient hermétique. Couvrez d’un film plastique, en appuyant directement sur la surface de la garniture (pour éviter la formation de peau sur le dessus) et mettez le couvercle. Vous pouvez conserver la garniture au réfrigérateur pendant 2 jours.
↬ Vous pouvez aussi faire la pâte à tarte en avance! Elle se garde jusqu’à 3 jours au réfrigérateur bien enrobée de film plastique. Cependant, n’oubliez pas de la sortir du réfrigérateur pour la ramener à température ambiante avant de foncer le moule à tarte car la pâte sera dure comme de la pierre.
↬ Si vous manquez de temps, achetez une pâte brisée pur beurre. Vous n’aurez plus qu’à préparer la béchamel et à cuire les poireaux.
VUE D’ENSEMBLE
Okay vous aurez besoin de vous armez d’un peu de patience parce qu’il y a pas mal d’étapes MAIS cette tarte poireaux jambon vaut vraiment le détour.
1ÈRE ÉTAPE: FAITES LA PÂTE BRISÉE
- Mettez la farine dans un saladier et incorporez le sel en fouettant. Ajoutez le beurre et le saindoux coupés en cubes.
- Du bout des doigts, frottez-les avec la farine jusqu’à ce que le mélange ressemble grossièrement à de la chapelure.
- Ajoutez la majeure partie de l’eau et remuez du bout des doigts en essayant de recueillir toute la farine qu’il y a dans le saladier. Ajoutez le reste de l’eau et plus si nécessaire (1 càc à la fois) et remuez à nouveau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de la farine dans le saladier.
- Formez une boule et aplatissez-la légèrement en forme de disque. Enveloppez la pâte dans du film étirable et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 45 min.
2ÈME ÉTAPE: PRÉPAREZ LA GARNITURE
- Préparez la béchamel. Faites chauffer le lait dans une petite casserole à feu moyen-vif jusqu’à ce que quelques bulles commencent à apparaître à la surface. Retirez du feu. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez-y la farine et laissez cuire 2 min en remuant.
- Retirez du feu et ajoutez petit à petit le lait chaud en fouettant continuellement pour éviter la formation de grumeaux.
- Assaisonnez, puis placez ensuite la sauce béchamel sur feu moyen et poursuivez la cuisson en fouettant constamment jusqu’à ce que le mélange ait bien épaissi. Incorporez la majeure partie du fromage râpé.
- Fendez les poireaux en deux dans le sens de la longueur. Placez les moitiés côté coupé vers le bas et coupez-les à nouveau en deux dans le sens de la longueur. Coupez ensuite les poireaux en fines tranches.
- Faites fondre du beurre à feu moyen dans une poêle antiadhésive. Ajoutez-y les poireaux mélangez et couvrez. Faites cuire les poireaux jusqu’à ce qu’ils soient complètement tendres.
- Versez la sauce béchamel et les dés de jambon dans la poêle et mélangez. Goûtez la garniture et rectifiez l’assaisonnement en conséquence.
3ÈME ÉTAPE: FONCEZ LE MOULE
- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un cercle légèrement plus grand que le moule.
- Pliez la pâte en deux, puis pliez-la une fois de plus. Soulevez-la et brossez l’excédent de farine.
- Dépliez la pâte dans le moule. Laissez-la dépasser des bords.
- Repliez l’excédent de pâte qui dépasse des bords afin de doubler l’épaisseur de la pâte sur les côtés du moule.
- Appuyez sur la pâte afin de lui faire épouser la forme du moule.
- Placez le moule au congélateur (ou au réfrigérateur) pendant 20 min. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C. Tapissez le moule d’un morceau de papier sulfurisé assez grand pour recouvrir entièrement la pâte. Remplissez le moule avec des billes de cuisson ou des haricots secs/lentilles ou du riz.
4ÈME ÉTAPE: FAITES CUIRE À BLANC PUIS AVEC LA GARNITURE
- Placez le moule à tarte sur une plaque de cuisson. Faites cuire le fond de tarte 15 min. Retirez ensuite les billes de cuisson et le papier sulfurisé. Remettez le fond de tarte au four et poursuivez la cuisson 10 min.
- Versez la garniture sur le fond de tarte cuit à blanc, parsemez avec le restant de fromage râpé et enfournez. Faites cuire la tarte poireaux jambon 25 à 30 min, jusqu’à ce que les bords soient bien dorés.
VERSION VÉGÉTARIENNE
Pour une version végétarienne:
- remplacez le saindoux par une quantité égale de beurre, vous utiliserez donc 110g de beurre au total pour la pâte
- vous devrez remplacer les dés de jambon par une quantité égale de quelque chose d’aussi salé pour contrebalancer la douceur naturelle des poireaux cuits (je suggérerais du fromage émietté comme de la feta, de l’halloumi ou du pecorino)
Lorsque je prépare cette tarte poireaux jambon pour le dîner, je l’accompagne avec une salade verte arrosée d’un filet de vinaigrette. Si je sers cette tarte lors d’un brunch, je coupe généralement des tranches plus fines car il y a d’autres choses à manger et une petite tranche est déjà assez copieuse.
Vous avez envie d’une autre tarte/tourte? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
PrintTarte poireaux jambon
- Prep Time: 1 heure
- repos: 1 heure 25 minutes
- Cook Time: 1 heure 25 minutes
- Total Time: 3 heures 50 minutes
- Yield: 6 parts 1x
- Category: Plat principal
- Method: Four
- Cuisine: Française
Description
Lorsque vous avez envie de quelque chose de réconfortant, il n’y a rien de tel qu’une tarte poireaux jambon bien crémeuse et super riche! L’ajout de saindoux rend la pâte brisée encore plus savoureuse, elle fond presque en bouche.
Ingredients
Pour la pâte brisée:
- 230g de farine T45
- 1 càc de sel
- 55g de beurre froid en morceaux
- 55g de saindoux froid en morceaux
- 50ml d’eau froide
Pour la béchamel:
- 480ml de lait entier
- 55g de beurre, coupé en morceaux
- 50g de farine
- 1 càc de sel
- ¼ càc de poivre, fraîchement moulu
- 85g d’emmental râpé
Pour la garniture:
- 15g de beurre
- 1 kg de poireaux, environ 3 gros poireaux
- 140g de dés de jambon
Instructions
- Faites la pâte. Versez la farine et le sel dans un saladier, puis, ajoutez-y le beurre et et le saindoux. Du bout des doigts, frottez-les avec la farine jusqu’à ce que le mélange ressemble grossièrement à de la chapelure. Cela peut prendre jusqu’à 5 min pour obtenir ce résultat. Ajoutez la majeure partie de l’eau et remuez du bout des doigts afin de recueillir toute la farine qu’il y a dans le saladier. Ajoutez le reste de l’eau et plus si nécessaire (1 càc à la fois) et remuez à nouveau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de la farine dans le saladier. Formez une boule et aplatissez-la légèrement en forme de disque. Enveloppez la pâte dans du film étirable et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 45 min. Il est important de la laisser reposer alors ne sautez pas cette étape. Beurrez un moule à tarte de 24 cm et mettez-le de côté.
- Préparez la béchamel. Faites chauffer le lait dans une petite casserole à feu moyen-vif jusqu’à ce que quelques bulles commencent à apparaître à la surface. Retirez ensuite la casserole du feu. Dans une autre casserole à fond épais, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez-y la farine et laissez cuire 2 min en remuant constamment avec une cuillère en bois. Retirez du feu et ajoutez petit à petit le lait chaud en fouettant continuellement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Lorsque tout le lait a été incorporé, assaisonnez de sel et de poivre. Placez ensuite le mélange sur feu moyen et poursuivez la cuisson en fouettant constamment jusqu’à ce que la béchamel ait bien épaissi, environ 5 min. La sauce est généralement prête au moment où des bulles apparaissent à la surface. Incorporez la majeure partie du fromage râpé, tout en réservant une petite poignée dont vous parsèmerez la tarte. Couvrez la casserole avec un couvercle et mettez-la de côté.
- Étalez la pâte. Une fois les 45 minutes de repos écoulées, sortez la pâte du réfrigérateur. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un cercle légèrement plus grand que le moule, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné. La pâte doit être assez finne, environ 3 mm d’épaisseur. Si la pâte devient molle et collante au fur et à mesure que vous l’étalez, saupoudrez un peu plus de farine sous la pâte et sur le rouleau à pâtisserie.
- Foncez le moule avec la pâte. Pliez la pâte en deux, puis pliez-la une fois de plus. Soulevez-la et brossez l’excédent de farine. Dépliez la pâte dans le moule. Ne vous inquiétez pas si elle se déchire en passant du plan de travail au moule. Appuyez simplement avec vos doigts pour la rafistoler, ça passera totalement inaperçu. Laissez la pâte dépasser des bords du moule. Si vous avez plus de 5 cm de pâte qui dépasse des bords par endroits, arrachez-en délicatement une partie, enveloppez-la dans du film plastique et réfrigérez-la. Vous pourriez en avoir besoin plus tard pour colmater la pâte s’il y a un petit trou ou une fissure. Repliez l’excédent de pâte qui dépasse des bords afin de doubler l’épaisseur de la pâte sur les côtés du moule. Appuyez ensuite sur la pâte afin de lui faire épouser la forme du moule.
- Cuisez à blanc le fond de tarte. Placez le moule au congélateur (ou au réfrigérateur si vous n’avez pas de congélateur) pendant 20 min. Si la pâte est froide, il y a moins de risque qu’elle rétrécisse à la cuisson. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C (ou 180°C à chaleur tournante). Tapissez le moule d’un morceau de papier sulfurisé assez grand pour recouvrir entièrement la pâte, y compris sur les côtés. Remplissez le moule avec des billes de cuisson ou des haricots secs/lentilles ou du riz. Placez le moule à tarte sur une plaque de cuisson (ce sera plus facile à manipuler que le moule à tarte chaud). Enfournez le fond de tarte et laissez-le cuire pendant 15 min. Retirez ensuite les billes de cuisson et le papier sulfurisé. Bouchez toute fissure ou trou avec la pâte réservée au réfrigérateur. Puis, remettez le fond de tarte au four et poursuivez la cuisson 10 min. À ce moment-là, le fond de tarte devrait être doré et sec au toucher.
- Terminez la préparation de la garniture pendant que la pâte cuit à blanc. Coupez les pieds des poireaux ainsi que leurs tiges vertes. Ôtez la première couche des poireaux. Jetez-les. Rincez les poireaux sous l’eau courante et enlevez la terre avec vos doigts, s’il y en a. Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur. Placez les moitiés côté coupé vers le bas et coupez-les à nouveau en deux dans le sens de la longueur. Coupez ensuite les poireaux en fines tranches. En fait, vous découpez simplement les poireaux en « quart » de lune au lieu de demi-lune. Faites fondre le beurre à feu moyen dans une poêle antiadhésive. Ajoutez-y les poireaux découpés, remuez-les avec une cuillère en bois pour bien les recouvrir de beurre et placez un couvercle sur la poêle. Faites cuire les poireaux jusqu’à ce qu’ils soient complètement tendres, environ 10 min, en remuant de temps en temps pour s’assurer que les poireaux n’accrochent pas au fond. Versez la sauce béchamel dans la poêle et remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée. Ajoutez ensuite les dés de jambon. Goûtez la garniture et rectifiez l’assaisonnement en conséquence avec un peu plus de sel ou de poivre noir si nécessaire.
- Faites cuire la tarte poireaux jambon. Versez la garniture sur le fond de tarte cuit à blanc, parsemez de fromage râpé (que vous aviez mis de côté précédemment) et enfournez. Faites cuire la tarte 25 à 30 min, jusqu’à ce que les bords soient bien dorés. Placez le moule sur une grille et laissez refroidir 20 min. Vous pouvez servir, ou attendez que la tarte poireaux jambon ait refroidi à température ambiante.
Notes
* si vous ne voulez pas utiliser de saindoux vous pouvez le remplacer par une quantité égale de beurre, utilisez alors 110g de beurre au total pour la pâte brisée
Les restes peuvent se conserver, sous film alimentaire, au réfrigérateur pendant 3 jours. Par contre, pâte de la tarte va ramollir avec le temps.
Personnellement, je préfère la tarte poireaux jambon froide, mais vous pouvez également la réchauffer 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 160°C, jusqu’à ce qu’elle soit chaude.
Nutrition
- Serving Size: 1 part
- Calories: 645
Keywords: tartes salées, poireau béchamel, recettes légumes hiver
❗ Si vous ne voulez pas jeter les fanes (tiges vertes) de poireaux, vous pouvez les conserver pour vos futurs bouillons. Placez-les au congélateur dans un sac de congélation puis le jour venu, ajoutez-les encore congelées dans votre marmite, avec le reste des légumes ou le morceau de viande de votre choix. Je les range généralement dans un grand sac de congélation car j’y ajoute toujours des trucs; des carottes dont je ne trouve pas l’utilité, des brins de persil qui ont connu des jours meilleurs, des branches de céleri dont je n’ai pas besoin, etc… Ainsi je ne jette rien et j’ai toujours quelque chose en réserve pour rehausser la saveur de mes bouillons.
Laisser un commentaire