Je sais que c’est la saison du pumpkin spice latte et des marrons chauds, du cocooning sous un plaid avec une tasse de thé et un bon livre, alors que les jours raccourcissent. Je devrais passer à des recettes composées de pommes de terre, poireaux, choux, etc…, mais je ne pouvais pas m’en empêcher. J’avais vraiment envie d’un dernier plat de tomates et courgettes farcies avant d’accepter l’arrivée de l’automne.
Pour moi, il n’y a rien de plus réconfortant que ces tomates et courgettes farcies! Les légumes sont tellement juteux et savoureux! La farce est très tendre, et elle est composée de 3 types de viandes hachées différentes pour plus de goût. Mon papa sert toujours ce repas avec du riz pour pouvoir bien absorber la sauce, mais je pense que ce serait tout aussi bon avec de la polenta, des pâtes ou simplement tranches de pain frais et croustillant.


LÉGUMES ET FARCE
Vous pouvez utiliser cette farce pour farcir toutes sortes de légumes. En été, mon papa prépare cette recette avec tout ce que ma maman vient de sortir de son jardin; des tomates, des courgettes, des poivrons verts, des poivrons doux, des oignons, des pommes de terre… J’ai une légère préférence pour les tomates et les courgettes, mais sérieusement, vous pouvez farcir ce que vous voulez et ce sera toujours délicieux.
S’il me reste de la farce, je l’utilise en général pour préparer de délicieuses boulettes de viande, ou fourrer des raviolis. Une farce qui met l’eau à la bouche est aussi un excellent moyen d’inciter des enfants à manger les légumes. Ces tomates et courgettes farcies prennent un peu de temps et de vaisselle à faire MAIS elles en valent la peine et c’est un repas très convivial, parfait pour le week-end.
LÉGUMES FARCIS
C’est l’une de mes recettes de famille préférées, préparée chaque année par mon papa, qui a vécu la moitié de sa vie dans le sud-est. Prenez une bouchée de ces tomates et courgettes farcies et vous serez immédiatement transportés en Provence. Okay, j’admets que chaque région/culture a sa propre version des légumes farcis et qu’on peut trouver ce plat estival dans d’autres endroits que sur la Côte d’Azur.
J’ai habité 3 ans en Turquie où j’ai goûté à beaucoup de variations de sarma et de dolma (toutes excellentes bien sûr). Je vais prendre la solution de facilité et dire que ce plat vient de la Méditerranée. En Turquie, il y a beaucoup moins de viande dans leur dolma (farcis) et ils ne farcissent principalement que des poivrons verts. La même chose vaut pour la Grèce, mais leurs dolmades sont un peu plus vinaigrées et citronnées. Et ayant grandi avec la version française, j’aurai toujours une légère préférence pour les farcis provençaux. Mais quel que soit le type de farcis que vous choisissez, ils seront délicieux ! Quoi de meilleur qu’une farce savoureuse et des légumes juteux et tendres à souhait?

PARFAIT POUR LE CONGÉLATEUR
➝ Est-ce que je peux congeler les tomates et courgettes farcies? Oui! Ce repas de famille traditionnel d’adapte parfaitement à la congélation. Vous pouvez facilement doubler les quantités de cette recette, tout cuire et congeler la moitié. Une fois les tomates et courgettes farcies refroidies, mettez-les dans un récipient en plastique avec un couvercle hermétique et placez-les au congélateur. Plus tard, vous serez super content d’avoir des restes pour vous aider à échapper à la déprime hivernale. Vous pouvez conserver les légumes farcis au congélateur jusqu’à 3 mois. Décongelez toute une nuit au réfrigérateur, puis mettez-les dans un plat allant au four, couvrez de papier d’aluminium et réchauffer les tomates et courgettes farcies au four préchauffé à 180 ° C pendant 20 à 30 minutes.
Vous avez envie d’un autre repas avec des légumes d’été? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Print
Tomates et courgettes farcies
- Prep Time: 45 minutes
- Cook Time: 1 heure 35 minutes
- Total Time: 2 heures 20 minutes
- Yield: 2 personnes 1x
- Category: Dîner
- Method: Four
- Cuisine: Française
Description
Les légumes farcis, c’est un plat réconfortant et familial, aussi bon en été qu’en hiver! Les tomates et courgettes juteuses sont farcies avec une farce à la viande des plus tendres et savoureuses. Vous pouvez facilement remplacer les tomates et les courgettes par des légumes d’hiver. Servez les avec du riz, de la polenta ou des tranches de pain frais pour pouvoir déguster la sauce des farcis.
Ingredients
- 2 grosses tranches de pain rassis, sans la croûte
- 180 ml de lait
- 1 gros oignon, haché finement
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- 1 càs d’huile d’olive
- 4 tomates moyennes
- 2 courgettes rondes
- 1 feuille de laurier
- 30g de riz cru
- 1 œuf
- ½ bouquet de persil, haché
- 200g de bœuf haché
- 100g de veau haché
- 100g de chair à saucisse
- 6 càc de chapelure
- un petit peu de beurre
Instructions
- Coupez grossièrement le pain en morceaux et placez-les dans un bol. Chauffez le lait aux micro-ondes ou dans une petite casserole et versez-le sur les morceaux de pain. Laissez le pain aspirer le lait chaud pendant que vous vous occupez du reste.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive. Cuisez l’oignon et l’ail hachés lentement à feu doux pendant 10 min ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides. Puis versez-les sur une assiette ou dans un récipient et mettez-les de côté.
- Coupez le dessus des tomates et des courgettes. À l’aide d’une petite cuillère, prélevez la majeure partie de la chair des légumes et mettez la chair de côté. Salez les tomates et les courgettes évidées et retournez-les sur une grille placée au-dessus de votre évier. Les légumes se dégorgeront et seront moins ‘flotteux’.
- Hachez la chair des tomates et des courgettes. Mettez-la dans une petite casserole à fond épais avec le laurier. Assaisonnez de sel et de poivre noir et laissez mijoter à feu doux pendant 25 min ou jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié. Si vos légumes n’étaient pas très juteux au départ, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Mélangez de temps en temps pour vous assurer que la compotée de légumes n’accroche pas au fond de la casserole, puis retirez du feu.
- Amenez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plongez les courgettes évidées dans l’eau et laissez-les cuire 5 min. Sortez-les de la casserole avec une écumoire et remettez-les à l’envers sur la grille. La pré-cuisson des courgettes est nécessaire pour que leur peau soit suffisamment tendre à manger.
- Maintenant, cuisez le riz dans l’eau bouillante salée, 1 minute de moins que le temps de cuisson recommandé indiqué sur l’emballage. Égouttez et versez de l’eau froide dessus pour arrêter la cuisson.
- Il est temps de faire la farce. Retirez tout excès de lait qui n’aurait pas été absorbé et écrasez le pain à la fourchette. Casser l’œuf dans un grand saladier et ajouter le persil, les viandes hachées, la chair à saucisse, le pain réduit en purée, le riz, les oignons et l’ail mis de côté, puis assaisonnez. Bien mélangez à la main jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
- Préchauffez le four à 180°C. Graissez un plat allant au four assez grand pour contenir facilement tous les légumes. Versez la compotée de légumes au fond du plat.
- Mettez un peu de riz cru au fond de chaque tomate et courgette. Il absorbera l’excès de liquide pendant la cuisson. Farcissez généreusement les légumes avec la farce. Recouvrez les tomates et courgettes farcies de chapelure et de noix de beurre.
- Placez les tomates et courgettes farcies (et leurs ‘chapeaux’ si vous souhaitez les manger aussi) sur la compotée de légumes.
- Faites cuire les tomates et courgettes farcies au four préchauffé pendant 45 min. Les légumes libèrent un peu de jus pendant la cuisson, mais vérifiez de temps en temps que le fond de votre plat n’est pas trop sec. Sinon ajoutez un peu d’eau pour éviter que vos légumes farcis accrochent au plat.
- Laissez les tomates et courgettes farcies refroidir 10 min avant de servir.
Notes
Vous pouvez conserver vos restes de tomates et courgettes farcies au réfrigérateur jusqu’à 3 jours dans un récipient hermétique correctement fermé.
Nutrition
- Serving Size: 3 farcies
- Calories: 685
- Fat: 24.5
Keywords: tomates et courgettes farcies, tomate farcie, courgette farcie, recette française, dîner, farce, viande
Laisser un commentaire