Croquez dans unes de ces truffes maison, et une fine couche de chocolat se brisera, révélant une ganache tendre avec un goût profondément chocolaté et une crème à l’orange crémeuse et légèrement acidulée.
Une boîte de ces truffes maison ferait un beau cadeau pour vos proches, si vous ne les mangez pas toutes en un jour comme je le fais.
Aller à:
Élaboration
C’est parti pour ma première recette, des truffes maison au chocolat et à l’orange. L’idée de cette recette m’est venue il y a quelques mois parce que :
- la saison des agrumes venait tout juste de commencer,
- les fêtes de fin d’année étaient peut-être derrière nous, mais j’avais envie de me faire encore un peu plaisir (et quoi de plus indulgent que des truffes maison au chocolat et à l’orange)
- ma jumelle adore le Chocolate Orange Ball de Cadbury Terry mais, vivant en France, elle ne peut en avoir que lorsqu’elle se rend au Royaume-Uni une fois par an pour assister à une comédie musical avec ses amis ou pour voir Julie Andrews parler de sa vie. Et je voulais qu’elle puisse manger son parfum de chocolat préférée toute l’année.

🌡️ Refroidissement
Ne soyez pas rebutés par le temps qu’il faut pour faire ces truffes maison au chocolat et à l’orange. La préparation prend 1h15 environ, pas 5 heures. Mais vous devez mettre les truffes maison au congélateur pendant 1 heure entre chaque étape de superposition afin que les couches deviennent suffisamment dures pour pouvoir ajouter une autre couche par-dessus sans qu’elles ne se mélangent. Et pendant qu’elles sont au congélateur, vous pouvez faire ce que vous voulez. Ces truffes maison sont assez flexibles et vous pourriez les laisser une nuit au congélateur et terminer la dernière étape le lendemain.
📋 Fourrage
Les truffes maison sont assez faciles à faire car ce ne sont que des morceaux de ganache refroidie recouverts d’une couche de chocolat fondu et de chocolat en poudre. Pour faire la ganache, il suffit de verser la crème chaude sur les morceaux de chocolat et de remuer. Versez la moitié de la ganache dans un moule et placez le moule au congélateur. Lorsque la ganache est dure, étalez la crème à l’orange dessus. Remettez le moule au congélateur. Lorsque la crème est dure recouvrez-la avec le reste de la ganache et replacez le moule au congélateur. Voilà la crème est au milieu des 2 couches !
Ensuite, vous recouvrez votre ganache coupée en rectangles avec du chocolat fondu. À mesure que le chocolat fondu refroidit il va durcir, et une fine couche de chocolat recouvrira vos truffes. Et quand vous mordez dans vos truffes maison, la couche de chocolat se brise en douzaines de morceaux dans votre bouche tandis que la crème à l’orange coule et se fond au chocolat. Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière pour cette recette de truffes maison, juste d’un peu de patience !

🍊 Crème à l’orange
J’ai utilisé la recette de la lemon curd de Cupcake Jemma comme base pour ma crème à l’orange. Il est essentiel de cuire votre curd au bain-marie, c’est-à-dire dans un bol résistant à la chaleur au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Faites attention à ce que l’eau ne touche votre bol. C’est pour vous assurer que les œufs cuisent bien à feu très doux et que la curd reste lisse. Si la température est trop élevée, votre curd ‘caillera’ et vous vous retrouverez avec des œufs brouillés à l’orange.
Ne vous inquiétez pas, c’est VRAIMENT facile, il vous suffit de consacrer 15 min à mélangez votre curd au bain-marie. Vous pouvez également utiliser une curd toute prête achetée en magasin, si vous en trouvez. Cette recette de curd en fait plus que ce qui est nécessaire pour les truffes maison. Vous aurez environ un pot de 275 ml en plus, qui se garde 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez la déguster sur des pancakes moelleux avec des fruits rouges ou en tartiner sur des scones ou des toasts comme le font les Britanniques. Vous pouvez également congeler le reste de la crème et la garder pendant 1 an (décongelez-la pendant une nuit au réfrigérateur avant de l’utiliser).


Truffes maison
- Prep Time: 1 heure 15 minutes
- refroidissement: 4 heures
- Cook Time: 15 minutes
- Total Time: 5 heures 30 minutes
- Yield: 20 truffes 1x
- Category: Mignardises
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Française
Description
Ces truffes maison sont délicieuses. Une fine couche de chocolat recouvre une ganache fondante et une crème à l’orange acidulée et crémeuse.
Ingredients
Pour la crème à l’orange:
- 5 jaunes d’œuf
- 2 œufs entiers
- 110 g de sucre en poudre
- zeste d’une orange
- 100 ml de jus d’orange (vous aurez besoin d’environ 2 oranges)
- 2 càs d’arôme de fleur d’oranger
- 60 g de beurre froid, coupé en morceaux
Pour les truffes au chocolat:
- 125 g de crème liquide
- 2 càs d’eau
- 25 g de sucre en poudre
- 350 g de chocolat pâtissier, grossièrement coupé (j’ai utilisé du 70% mais un plus faible pourcentage fera ausi l’affaire)
- 20 g de beurre, coupé en morceaux
- 100g de cacao en poudre non sucré
Instructions
Pour la crème à l’orange:
- Préparez le bain-marie. Placez une petite casserole avec 5 cm d’eau sur feu doux et laissez frémir. Dans un saladier résistant à la chaleur, mélangez les jaunes d’œuf, les œufs entiers, le sucre, le zeste et le jus d’orange et l’arôme. Placez le saladier sur la casserole et assurez-vous que le fond du saladier ne touche pas l’eau.
- Faites cuire la crème. Laissez mijoter à feu doux tout en fouettant en continu jusqu’à ce que la crème épaississe (environ 15 min). Surtout ne laissez pas le mélange bouillir ! Si la température est trop élevée, vous allez vous retrouver avec des œufs brouillés à l’orange, alors soyez patient. Si la consistance de votre curd n’a pas changé après 10 min, vous pouvez augmenter légèrement la chaleur pendant les 5 dernières minutes. Pour savoirsi la crème est prête, enduisez le dos d’une cuillère avec et tracez une ligne sur le dos de la cuillère avec votre doigt. Si la ligne reste visible au lieu de se résorber, la crème a suffisamment épaissi.
- Ajoutez le beurre. Retirez le saladier, séchez le dessous avec du papier absorbant et ajoutez le beurre froid au mélange. Remuez jusqu’à ce que tous les morceaux de beurre aient fondu. Si votre crème est grumeleuse, passez-la d’abord à travers un tamis. Si elle est lisse, versez-la directement dans un récipient hermétique et conservez-la au réfrigérateur pendant que vous continuez avec les truffes.
Pour les truffes au chocolat:
- Préparez le moule. Recouvrez un moule de 18*13 cm d’assez de film étirable pour recouvrir le fond et les côtés du moule tout en dépassant sur les côtes de 10 cm.
- Faites la ganache. Versez 150g du chocolat haché dans un saladier. Dans une petite casserole, mélanger la crème, l’eau et le sucre et porter à ébullition. Versez le liquide chaud sur le chocolat haché, puis remuez jusqu’à ce que tout soit fondu. Ajoutez le beurre et mélangez de nouveau.
- Faites les couches. Versez la moitié de la ganache dans le moule. Recouvrez-la avec le film étirable qui dépasse et placez le moule au congélateur pendant 1h. Au bout d’1h, touchez la surface du chocolat. S’il a durci, étalez 8 càs de crème à l’orange sur la ganache froide. Remettez le moule au congélateur pendant 1h. Vérifiez à nouveau que la préparation ait durci, puis étalez la deuxième moitié de la ganache sur la crème à l’orange. Si la ganache a trop durci entre temps pour être étalée, réchauffez-la doucement au bain-marie au préalable. Recouvrez le moule avec le film étirable et placez-le au congélateur pendant 2h.
- Coupez les truffes. Sortez les truffes du moule et coupez-les en petits rectangles. Ne vous souciez pas trop de les couper de formes identiques car elles finiront toutes par être un peu différentes après avoir été recouvertes de chocolat fondu. La crème coulera un peu sur les côtes et si les trois couches ne sont pas collées, ne vous inquiétez pas.
- Couvrez les de chocolat fondu puis de cacao. Faites frondre les 200g de chocolat haché restant dans un petit saladier placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Versez le chocolat fondu dans un bol. Versez le cacao sur une assiette. Déposez une des truffes dans le chocolat fondu et tournez-la à l’aide d’une cuillère afin qu’elle soit bien enrobée sur tous les côtés. Déposez-la ensuite sur l’assiette avec le cacao et enrobez-la à nouveau. Ce sera salissant et vos mains seront bientôt couvertes de chocolat alors il vaut mieux porter un tablier. Répétez avec les autres truffes et posez les sur un plat ou dans un récipient hermétique. Gardez les truffes maison au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Notes
Vous pouvez conserver les truffes maison au réfrigérateur pendant 2 semaines.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 170
Keywords: friandises de noël à faire soi même, crème à l’orange, chocolat à offrir
Vous avez envie de goûter une autre friandise? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Laisser un commentaire