Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
tranches de tarte à la mélasse

Tarte à la mélasse

  • Author: Amélie
  • Prep Time: 55 minutes
  • refroidissement: 1 heure 15 minutes
  • Cook Time: 1 heure
  • Total Time: 3 heures 10 minutes
  • Yield: 8 parts 1x
  • Category: Dessert
  • Method: Four
  • Cuisine: Britannique

Description

La tarte à la mélasse est un dessert britannique vraiment gourmand et bien sucré ! La garniture sirupeuse et moelleuse repose sur une pâte brisée au bon goût de beurre. Goutez-y !


Ingredients

Scale

Pour la garniture :

  • 115 g de pain blanc sans la croûte
  • 454 g de golden syrup
  • 70 g de beurre, coupé en morceaux
  • ½ càc de sel fin
  • 1 citron moyen, prélevez le zeste puis le jus
  • 30 ml de crème liquide entière (30% mg)
  • 1 œuf

Pour la pâte brisée :

  • 190 g de farine T45
  • 1 ½ càs de sucre glace
  • càc de sel fin
  • 115 g de beurre, froid et coupé en morceaux
  • 30 ml d’eau froide, vous aurez peut-être besoin de plus d’eau

Instructions

  1. Préparez les miettes de pain. Coupez le pain en morceaux et laissez-le sécher toute la nuit. Je laisse le mien sur une assiette que je couvre avec un morceau d’essuie-tout. Le lendemain, réduisez les morceaux en miettes fines avec un robot. Mettez les miettes de côté pour l’instant. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez utiliser une râpe à fromage, mais il faudra que les morceaux de pain soient bien secs pour que cela fonctionne et les miettes seront moins fines.
  2. Faites la pâte brisée. Mélangez la farine, le sucre glace et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre en morceaux et sablez-le du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la grosse chapelure. Cela peut prendre jusqu’à 6 min. Ajoutez les ¾ de l’eau et remuez du bout des doigts en essayant de rassembler toute la farine. Si nécessaire, ajoutez le reste de l’eau et plus (1 càc à la fois) et remuez jusqu’à ce que toute la farine présente dans le saladier soit absorbée. Pressez la pâte doucement pour obtenir une boule lisse. Aplatissez légèrement la boule en forme de disque. Enveloppez la pâte à tarte dans du film étirable et mettez-la au réfrigérateur pendant 25 min. Beurrez un moule à tarte de 25 cm.
  3. Commencez la garniture. Ajoutez le golden syrup, le beurre et le sel dans une casserole ou poêle de taille moyenne. Placez-la sur feu très doux et faites chauffer doucement en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Lorsque le beurre est complètement fondu, retirez la casserole du feu. Incorporez le zeste de citron, le jus de citron et la crème. Laissez le mélange refroidir à température ambiante.
  4. Étalez la pâte. Une fois que la pâte a reposé, sortez-la du réfrigérateur. Étalez la pâte sur une surface légèrement farinée avec un rouleau à pâtisserie fariné en un cercle légèrement plus grand que le moule. La pâte étalée doit être assez fine, environ 3 mm d’épaisseur. Si la pâte devient collante au fur et à mesure que vous l’étalez, n’hésitez pas à saupoudrer davantage de farine dessous et sur le rouleau.
  5. Foncez le moule. Pliez la pâte en 2 puis pliez-la en 2 encore une fois. Soulevez-la et enlevez tout surplus de farine avec un pinceau. Foncez le moule avec la pâte en la plaçant dans le moule et en la dépliant. Ne vous inquiétez pas si elle se déchire. Appuyez simplement dessus avec vos doigts pour la recoller. Enfoncez la pâte dans le fond et sur les côtés du moule avec vos doigts. Laissez un peu de pâte déborder. S’il y a plus de 2.5 cm de pâte par endroits qui dépassent du bord du moule, coupez l’excédent, enveloppez-le dans du film étirable et réfrigérez. Vous en aurez peut-être besoin plus tard pour boucher des trous dans la pâte. Pliez l’excédent de pâte vers l’intérieur du moule tout au long du bord afin que les parois de la tarte aient une double épaisseur. Appuyez sur la pâte tout au long du moule avec vos index côte à côte pour faire des indentations.
  6. Faites cuire la pâte à blanc. Piquez le fond de tarte une douzaine de fois avec une fourchette. Placez le moule au congélateur pendant 35 min (ou au réfrigérateur pendant 1h10 si vous n’avez pas de congélateur) . La pâte froide a tendance à moins rétrécir à la cuisson. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 190°C (175°C si vous utilisez la chaleur tournante). Une fois que les 35 min sont passées, sortez le moule du congélateur (ou du réfrigérateur). Recouvrez la pâte entièrement avec du papier sulfurisé. Les bords aussi doivent être couverts. Utilisez 2 feuilles si besoin. Remplissez le moule ainsi couvert de poids de cuisson ou de haricots secs/lentilles/riz. Posez le moule à tarte sur une plaque à pâtisserie (ce sera plus facile à manipuler). Faites cuire le fond de tarte pendant 20 min et sortez-le du four. Retirez les poids et le papier sulfurisé. Colmatez toute fissure ou trou avec la pâte mise de côté. Battez l’œuf pour la garniture dans un petit bol et utilisez-en un peu pour badigeonner le fond de tarte précuit. Cela aide à minimiser le risque de fuite. Remettez le fond de tarte au four pendant 5 min. Il doit alors être doré et sec au toucher. Retirez du four.
  7. Finissez la garniture et faites cuire la tarte. Baissez la température du four à 170°C (155°C si vous utilisez la chaleur tournante). Incorporez le reste de l’œuf battu au mélange au golden syrup. Versez les miettes de pain sur le fond de tarte et étalez-les uniformément. Versez le mélange au golden syrup sur les miettes. Poussez les miettes si nécessaire pour qu’elles soient toutes couvertes par le golden syrup. Enfournez pendant 30 min. La pâte doit alors être bien dorée et la garniture doit être figée sur les bords, mais encore un peu flageolante au milieu de la tarte. Posez le moule sur une grille de refroidissement et laissez la tarte à la mélasse refroidir pendant 15 min. Servez la tarte tiède avec de la crème anglaise ou de la glace si désiré.


Nutrition

  • Serving Size: 1 part
  • Calories: 548

Keywords: dessert british, recettes harry potter, que faire avec des restes de pain, golden syrup