La tarte à la mélasse (treacle tart) est un dessert vraiment gourmand ! La garniture sirupeuse et moelleuse repose sur une pâte brisée friable. C’est une recette classique britannique qui est parfaite lorsque l’on a envie de se faire plaisir avec quelque chose de très sucré.
La tarte à la mélasse est traditionnellement servie avec soit de la crème fraîche épaisse, de la chantilly, de la crème anglaise ou même de la glace. Et pourquoi pas ! Si vous mangez déjà de la tarte à la mélasse, autant se faire plaisir à fond.
Aller à:
⚡ Harry Potter
Je ne connaissais pas la tarte à la mélasse avant de tomber dessus en lisant Harry Potter. Ça a beau être le dessert préféré d’Harry, ça ne me paraissait pas très appétissant. Mais après avoir voyagé au Royaume-Uni, et avoir goûté à ce dessert doré atypique, j’ai découvert que la tarte à la mélasse est en fait délicieuse. La garniture sirupeuse et moelleuse et la pâte brisée font vraiment bon ménage !
Golden syrup
Bien que ça s’appelle une tarte à la mélasse, il ne vous faut pas de la mélasse noire pour faire cette recette, mais du golden syrup. Le golden syrup est un sirop de couleur claire composé par moitié de sirop de sucre raffiné et de sirop de sucre inverti. Il est très utilisé dans la pâtisserie britannique, que ce soit pour faire des puddings, des barres flapjacks ou cette fameuse tarte ! Vous pouvez trouver du golden syrup de la marque Lyle’s vendu dans des boîtes métalliques vertes dans les supermarchés en France. Il se trouve au rayon des produits du monde, avec les produits venant d’Angleterre ou des Etats-Unis. Avant, je devais me rendre dans des magasins d’alimentation spécialisés pour en trouver.
⚠️ Je n’utiliserais pas de substitut pour cette recette. Le sirop d’érable, le miel, le sirop de glucose, le sirop d’agave, la mélasse noire, etc, n’ont tout simplement pas le même goût que le golden syrup.
J’allais écrire que la tarte à la mélasse est un dessert traditionnel et nécessite donc des ingrédients traditionnels. Mais je sais que certains ne seraient pas d’accord avec mon ajout de citron et de crème dans la garniture. Pour ma défense, j’ai besoin de quelque chose pour atténuer le côté sucré du golden syrup. Sinon, je ne pourrais jamais finir ma part de tarte ! La tarte à la mélasse est très bonne, mais elle est riche et sucrée. On ne peut pas en manger beaucoup d’un coup.

🍞 Miettes de pain
Une tarte à la mélasse est étonnamment simple à réaliser, surtout si vous avez l’habitude de faire vous-même votre pâte brisée. Mais bon, vous pouvez tricher, en acheter une et sauter toute cette étape, peu importe !
La seule chose à garder à l’esprit est de penser à laisser sécher le pain la veille. Oui, du pain, vous avez bien lu. Les miettes de pain sont l’un des principaux ingrédients de la garniture des treacle tarts. Je sais que cela peut être rebutant si vous n’êtes pas issu d’une culture qui utilise les restes de pain en pâtisserie. Mon mari se moque de moi en disant que je fais une « tarte au pain » chaque fois que je prépare une tarte à la mélasse. Mais une fois cuite, je vous jure qu’on ne se rend pas compte qu’il y a des miettes de pain dans la garniture.
Les miettes de pain absorbent tout le sirop pendant la cuisson et deviennent moelleuses. Vous ne retrouverez cette texture que dans une tarte à la mélasse, alors n’ayez pas peur de goûter ! Pour préparer les miettes de pain:
⇨ coupez le pain en morceaux
⇨ laissez-le sécher toute la nuit
⇨ le lendemain réduisez les morceaux en miette au robot et voilà vos miettes sont prêtes (si vous n’avez pas de robot, vous pouvez utiliser les gros trous d’une râpe à fromage)
📋 Pas à pas
Il s’agit ici d’une vue d’ensemble de la recette avec des photos du procédé. La liste des ingrédients et les instructions complètes se trouvent dans la fiche de recette ci-dessous.
1ère étape: Faites la pâte

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre et sablez-le jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la grosse chapelure. Ajoutez l’eau et remuez jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Pressez la pâte pour obtenir une boule lisse et aplatissez-la. Enveloppez-la dans du film étirable et réfrigérez.
2ème étape: Faîtes cuire la pâte à blanc

Étalez la pâte et foncez un moule à tarte avec. Piquez le fond avec une fourchette. Placez le moule au congélateur pendant 35 min. Tapissez la pâte de papier sulfurisé. Remplissez le moule de poids de cuisson. Faites cuire la pâte pendant 20 min. Retirez les poids et le papier sulfurisé. Battez l’œuf et utilisez-en un peu pour badigeonner le fond de tarte. Remettez au four pendant 5 min.
3ème étape: Préparez la garniture

Mettez le golden syrup, le beurre et le sel dans une casserole. Placez sur feu très doux et faites chauffer doucement jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Incorporez la crème, le zeste et le jus de citron. Laissez refroidir puis incorporez l’œuf battu.
4ème étape: Faites cuire la tarte

Étalez uniformément les miettes de pain sur le fond de tarte. Recouvrez entièrement les miettes en versant la garniture par-dessus. Faites cuire au four pendant 30 min.
🌡️ Conservation
Les restes se gardent sur une assiette et recouverts de film étirable, ou dans un récipient hermétique, placés au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. La pâte va ramollir avec le temps.
- Si vous souhaitez réchauffer la tarte à la mélasse, déposez les parts sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Placez les parts dans un four préchauffé à 180°C (165°C si vous utilisez la chaleur tournante) et faites-les réchauffer au four pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement chaudes au toucher.
- Vous pouvez également manger les parts restantes froides. Je trouve d’ailleurs que la tarte à la mélasse est moins lourde lorsqu’elle est mangée froide et c’est un bon contraste avec une tasse de thé chaude !

Tarte à la mélasse
- Prep Time: 55 minutes
- refroidissement: 1 heure 15 minutes
- Cook Time: 1 heure
- Total Time: 3 heures 10 minutes
- Yield: 8 parts 1x
- Category: Dessert
- Method: Four
- Cuisine: Britannique
Description
La tarte à la mélasse est un dessert britannique vraiment gourmand et bien sucré ! La garniture sirupeuse et moelleuse repose sur une pâte brisée au bon goût de beurre. Goutez-y !
Ingredients
Pour la garniture :
- 115 g de pain blanc sans la croûte
- 454 g de golden syrup
- 70 g de beurre, coupé en morceaux
- ½ càc de sel fin
- 1 citron moyen, prélevez le zeste puis le jus
- 30 ml de crème liquide entière (30% mg)
- 1 œuf
Pour la pâte brisée :
- 190 g de farine T45
- 1 ½ càs de sucre glace
- ⅓ càc de sel fin
- 115 g de beurre, froid et coupé en morceaux
- 30 ml d’eau froide, vous aurez peut-être besoin de plus d’eau
Instructions
- Préparez les miettes de pain. Coupez le pain en morceaux et laissez-le sécher toute la nuit. Je laisse le mien sur une assiette que je couvre avec un morceau d’essuie-tout. Le lendemain, réduisez les morceaux en miettes fines avec un robot. Mettez les miettes de côté pour l’instant. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez utiliser une râpe à fromage, mais il faudra que les morceaux de pain soient bien secs pour que cela fonctionne et les miettes seront moins fines.
- Faites la pâte brisée. Mélangez la farine, le sucre glace et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre en morceaux et sablez-le du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la grosse chapelure. Cela peut prendre jusqu’à 6 min. Ajoutez les ¾ de l’eau et remuez du bout des doigts en essayant de rassembler toute la farine. Si nécessaire, ajoutez le reste de l’eau et plus (1 càc à la fois) et remuez jusqu’à ce que toute la farine présente dans le saladier soit absorbée. Pressez la pâte doucement pour obtenir une boule lisse. Aplatissez légèrement la boule en forme de disque. Enveloppez la pâte à tarte dans du film étirable et mettez-la au réfrigérateur pendant 25 min. Beurrez un moule à tarte de 25 cm.
- Commencez la garniture. Ajoutez le golden syrup, le beurre et le sel dans une casserole ou poêle de taille moyenne. Placez-la sur feu très doux et faites chauffer doucement en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Lorsque le beurre est complètement fondu, retirez la casserole du feu. Incorporez le zeste de citron, le jus de citron et la crème. Laissez le mélange refroidir à température ambiante.
- Étalez la pâte. Une fois que la pâte a reposé, sortez-la du réfrigérateur. Étalez la pâte sur une surface légèrement farinée avec un rouleau à pâtisserie fariné en un cercle légèrement plus grand que le moule. La pâte étalée doit être assez fine, environ 3 mm d’épaisseur. Si la pâte devient collante au fur et à mesure que vous l’étalez, n’hésitez pas à saupoudrer davantage de farine dessous et sur le rouleau.
- Foncez le moule. Pliez la pâte en 2 puis pliez-la en 2 encore une fois. Soulevez-la et enlevez tout surplus de farine avec un pinceau. Foncez le moule avec la pâte en la plaçant dans le moule et en la dépliant. Ne vous inquiétez pas si elle se déchire. Appuyez simplement dessus avec vos doigts pour la recoller. Enfoncez la pâte dans le fond et sur les côtés du moule avec vos doigts. Laissez un peu de pâte déborder. S’il y a plus de 2.5 cm de pâte par endroits qui dépassent du bord du moule, coupez l’excédent, enveloppez-le dans du film étirable et réfrigérez. Vous en aurez peut-être besoin plus tard pour boucher des trous dans la pâte. Pliez l’excédent de pâte vers l’intérieur du moule tout au long du bord afin que les parois de la tarte aient une double épaisseur. Appuyez sur la pâte tout au long du moule avec vos index côte à côte pour faire des indentations.
- Faites cuire la pâte à blanc. Piquez le fond de tarte une douzaine de fois avec une fourchette. Placez le moule au congélateur pendant 35 min (ou au réfrigérateur pendant 1h10 si vous n’avez pas de congélateur) . La pâte froide a tendance à moins rétrécir à la cuisson. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 190°C (175°C si vous utilisez la chaleur tournante). Une fois que les 35 min sont passées, sortez le moule du congélateur (ou du réfrigérateur). Recouvrez la pâte entièrement avec du papier sulfurisé. Les bords aussi doivent être couverts. Utilisez 2 feuilles si besoin. Remplissez le moule ainsi couvert de poids de cuisson ou de haricots secs/lentilles/riz. Posez le moule à tarte sur une plaque à pâtisserie (ce sera plus facile à manipuler). Faites cuire le fond de tarte pendant 20 min et sortez-le du four. Retirez les poids et le papier sulfurisé. Colmatez toute fissure ou trou avec la pâte mise de côté. Battez l’œuf pour la garniture dans un petit bol et utilisez-en un peu pour badigeonner le fond de tarte précuit. Cela aide à minimiser le risque de fuite. Remettez le fond de tarte au four pendant 5 min. Il doit alors être doré et sec au toucher. Retirez du four.
- Finissez la garniture et faites cuire la tarte. Baissez la température du four à 170°C (155°C si vous utilisez la chaleur tournante). Incorporez le reste de l’œuf battu au mélange au golden syrup. Versez les miettes de pain sur le fond de tarte et étalez-les uniformément. Versez le mélange au golden syrup sur les miettes. Poussez les miettes si nécessaire pour qu’elles soient toutes couvertes par le golden syrup. Enfournez pendant 30 min. La pâte doit alors être bien dorée et la garniture doit être figée sur les bords, mais encore un peu flageolante au milieu de la tarte. Posez le moule sur une grille de refroidissement et laissez la tarte à la mélasse refroidir pendant 15 min. Servez la tarte tiède avec de la crème anglaise ou de la glace si désiré.
Nutrition
- Serving Size: 1 part
- Calories: 548
Keywords: dessert british, recettes harry potter, que faire avec des restes de pain, golden syrup
Vous avez d’une autre pâtisserie? Voici quelques-unes de mes recettes préférées:
Laisser un commentaire