Voici la liste (non exhaustive) de mes restaurants préférés à Izmir. J’essaie toujours d’y manger au moins une fois quand je retourne à Izmir. J’ai habité à Izmir pendant 3 ans, c’était donc assez difficile de réduire cette liste à 5 restaurants ! Il y en a tellement d’autres que je voudrais inclure, et peut-être qu’un jour j’éditerais ce post. Avec tout ce qu’il se passe je suis pas sûre de pouvoir retourner à Izmir cet été. J’ai donc décidé d’écrire ce «guide», histoire de profiter de ces restaurants d’une autre façon. Si je regarde les photos assez longtemps, j’ai presque l’impression de goûter le kebab que vous voyez là (non, le confinement ne me rend pas folle).
À Izmir, vous devriez choisir un restaurant qui se spécialise dans un type de plat. Vous pourrez être sûr que ce sera très bon. Parfois, les restaurants proposent les mêmes plats depuis des générations! Points bonus si vous voyez l’endroit bondé de Turcs. Oubliez les restaurants touristiques qui servant 30 kebab différents.
Ne vous inquiétez pas de l’heure, la plupart des endroits sont ouverts et servent toute la journée. Ne vous inquiétez pas non plus si le serveur vient débarrasser votre assiette à la seconde où vous poserez votre fourchette sur la table. On ne vous met pas à la porte, c’est juste que culturellement parlant, avoir des plats sales sur une table est assez mal vu.
CARTE DE RESTAURANTS À IZMIR
BAZAR DE KEMERALTI
Si vous êtes à Izmir, c’est probablement parce que vous faites une escale avant de visiter Ephèse, Pamukkale ou peut-être que vous êtes en route vers une station balnéaire sur la côte égéenne. Que vous passiez une journée ou quelques heures à Izmir, visiter le bazar de Kemeraltı est une excellente idée ! Vous pouvez faire le plein d’épices, vous faire une idée de la culture locale et vous asseoir pour une tasse de salep (‘lait’ d’orchidée) en hiver, ou de jus fraîchement pressé en été. Comme vous pouvez le voir sur la carte, la plupart de mes restaurants préférés à Izmir sont situés dans le bazar.
C’est une chance parce que le bazar, et la tour horloge située à son entrée, sont à peu près les seuls sites touristiques d’Izmir. Pour défendre Izmir, une grande partie de la ville a été incendiée en 1922 pendant la guerre d’indépendance turque. Il y a aussi quelques restaurants dans différents quartiers, ce qui pourrait être parfait pour vous si votre hôtel n’est pas situé dans le centre-ville. Peut-être que vous êtes à Izmir pour des raisons professionnelles, ou en Erasmus et vous avez plus de temps pour vous promener. En tout cas, j’espère que vous trouverez ici quelque chose qui correspond à vos envies.
BOISSONS
Je n’aime pas vraiment le terme ‘meilleurs restaurants’, alors j’ai plutôt fait un tour d’horizon des plats à ne pas manquer à Izmir si vous voulez manger comme quelqu’un du coin. Faites votre choix en fonction de ce que qui vous fait le plus envie. Je vous encourage à commander de l’ayran (boisson froide à base de yaourt, de sel et d’eau) pour accompagner tous les plats à base de viande, les plats épicés ou les pilafs. C’est délicieux et super rafraîchissant!
Après votre repas, et si vous commandez un dessert, n’oubliez pas de boire un verre de çay (thé). Cependant le café ne se boit pas là où on vient de manger. Les Turcs ont tendance à se rendre dans un café pour s’asseoir et profitez de leur tasse. Si vous commandez un café turc, ne le mélangez pas avec votre cuillère ou vous devrez attendre que les grains de café moulus non filtrés retombent au fond de votre tasse.
Si vous voulez une boisson, dites bir adet ayran (pour de l’ayran), bir adet su (pour de l’eau), bir adet soda (pour de l’eau pétillante), bir adet çay (pour du thé), bir adet kahve (pour du café).
RESTAURANTS À IZMIR
Öz Gerçek Bursa: pour un İskender döner (kebap)

S’il y a quelque chose que je déplore maintenant que je suis revenue en France, c’est le manque de bon döner. Regardez-moi cette beauté! Vous n’avez pas envie de limite lécher votre écran? Je ne suis pas très viande en général, mais même moi je ne peux pas dire non à ce döner. Öz Gerçek Bursa sert 4 types de kebab différents mais leur Iskender döner est la raison principale pour laquelle je m’y rends chaque été. C’est divin!
L’agneau grillé finement coupé est garni de sauce tomate chaude et une bonne quantité de beurre grésillant est versée sur le plat lorsqu’il est servi. Et sous tout cela, absorbant tout le jus de la viande et du beurre fondu, se trouvent des tranches de pain pita moelleuses. La viande est si tendre qu’elle fond dans la bouche! En plus, le contraste entre la viande chaude et épicée et le yaourt froid est superbe. Ça c’est un kebab!
Ils vous serviront des çiğ köfte (boules de boulgour épicées), une salade et un petit dessert à côté de votre commande. Mais si vous avez encore de la place, je vous conseille de commander leur künefe (une pâtisserie à la pistache et au fromage), avec un verre de çay bien sûr. C’est la gâterie parfaite pour terminer un repas parfait!
Pour commander une assiette, demandez tek iskender kebap, ou buçuk iskender kebap si vous avez faim et que vous voulez une plus grosse assiette. Pour commander un dessert, demandez bir adet künefe.
Edirne Tava Ciğeri: pour du foie frit (yaprak çiğer)

Je sais que vous voulez peut-être courir dès que vous lisez «foie». C’est difficile d’accrocher aux abats si on n’a pas grandi en en mangeant. Mais les ciğer et ce restaurant familial méritent vraiment un essai! Les morceaux de foie de bœuf sont couverts de farine et d’épices avant d’être frits et oh mon dieu qu’est-ce que c’est bon! S’il y a un plat qui pourrait convertir les gens aux abats, c’est bien les çiğer. Tout a meilleur goût quand c’est frit, non? Arrosez le foie frit de jus de citron et saupoudrez de cumin, vous ne le regretterez pas !
Le propriétaire, très sympathique, vient d’Edirne, et il cuisine le foie comme ils le font là-bas. La principale différence est qu’ils coupent le foie très finement (au lieu de le couper en petits cubes). C’est pourquoi cela s’appelle yaprak çiğer, yaprak signifiant ‘feuille’. L’accompagnement traditionnel des çiğer est le piyaz (salade froide de haricots blancs) et vous devez absolument en commander ! Le repas ne serait pas complet sans ça. Une dernière note, soyez prudent avec les piments séchés, servis sur les çiğer, ils sont vraiment forts.
Pour commander une assiette, demandez tek çiger, ou buçuk ciğer si vous avez faim et que vous voulez une plus grosse assiette. Pour commander une salade de haricots, demandez bir adet piyaz.
Köfteci Okan: pour des boulettes (köfte)

Est-ce qu’il y a quelque chose de plus réconfortant qu’une grande assiette de boulettes? Ces boulettes de viande turques traditionnelles sont tendres, aromatisées avec des notes de cumin et grillées à la perfection. Elles sont servies avec des poivrons verts, des tomates, un pilaf et surtout de l’ekmek (pain). Ils grillent d’énormes tranches de pain moelleux à côté des boulettes de viande et le pain absorbe le jus de la viande en même temps qu’il devient croustillant. Tout bonnement incroyable!
Pour l’expérience turque complète, demandez du yaourt que vous mangerez avec les köfte (ça peut paraitre bizarre mais le yaourt turc se marie très bien avec les boulettes). Vous pouvez également demander un piyaz (salade froide de haricots blancs). Köfteci Okan ne dispose que d’une petite quantité de tables et elles sont toujours occupées, mais elles valent certainement une attente de 10 minutes. Ils servent également du poulet mariné, mais leurs köfte sont vraiment la raison pour laquelle les gens viennent.
Pour commander une assiette, demandez tek köfte, ou buçuk köfte si vous avez faim et que vous voulez une plus grosse assiette. Si vous voulez aussi du poulet demandez karışık. Pour commander une salade de haricots, demandez bir adet piyaz. Pour commande du yaourt, demandez yoğurt alabilir miyim?.
Söğüşçü Cimbom: pour des wraps aux abats (söğüş)

Okay, c’est définitivement plus bizarre que le foie frit et vous n’y trouverez pas de touristes, je vous l’accorde. Dans ces wraps très copieux, vous trouverez de la langue, du cerveau et des joues finement hachés! Les légumes, les herbes, les oignons crus, beaucoup d’assaisonnement et de pul biber rehaussent le goût de la viande à merveille. Tout cela est enveloppe dans un pain plat très épais et moelleux. Allez, vous devez quand même être un peu intrigué.
Le propriétaire est fan de Galatasaray (club de football), c’est pourquoi tout est peint en jaune et rouge. L’endroit est plein de souvenirs du club, vous pourriez trouver ça kitsch mais je pense que c’est un endroit amusant. Si vous vous sentez aventurier et que vous voulez essayer quelque chose de nouveau, optez pour un şöğüş! Je vous recommande de boire de l’ayran avec votre şöğüş.
Pour commander 1 söğüş, demandez bir adet acısız söğüş. Si vous voulez un söğüş épicé demandez bir adet acılı söğüş.
Katmercim: pour des baklavas et katmers

Katmercim est une petite boutique mais ils valent bien le détour ! Vous pouvez choisir parmi une variété de baklavas, et il me semble toujours en repérer certains que je n’ai jamais essayés auparavant. C’est un paradis pour la pâtisserie turc de haut niveau! J’habitais plus loin dans la rue, et je trouverais toujours des excuses parfaites pour me faire plaisir avec leurs baklavas. Exams finis? Baklavas. Anniversaires? Baklavas. Je me sens un peu déprimée? Baklavas.
Mais Katmercim ne fait pas que des baklavas! Si vous avez le temps, vous devriez vous asseoir et déguster un katmer chaud avec une grosse boule de glace maraş (glace turque traditionnelle). Le katmer est une pâtisserie faite de yufka (une sorte de pâte filo) fourrée de kaymak (crème) et saupoudrée de beaucoup de pistache moulue. Et bien entendu c’est su-per bon!
Pour commander, pointez du doigt les baklavas que vous voulez en leur expliquant combien vous en voulez; bir (1), iki (2), üç (3), dört (4), …, yarım kilo (500g), bir kilo (1kg). Si vous voulez commander un katmer, demandez bir adet katmer.
Mentions spéciales

Meşhur Hisarönü Şambalicisi: pour leurs gâteaux de semoule, une institution au bazar de Kemeraltı
Meşhur Kemeraltı Turşucusu Tahsin: pour leurs cornichons et jus de cornichons (très rafraîchissant), une autre institution de Kemeraltı
Maintenant, dites-moi vos endroits préférés pour manger à Izmir! J’irais les découvrir avec plaisir la prochaine fois que j’y serai ! Peut-être me déciderais-je enfin sur ma boulangerie préférée ou où trouver les meilleures moules farcies.
Laisser un commentaire