Depuis que j’ai commencé à considérer le chocolat blanc non pas comme du vrai chocolat mais comme un ingrédient combinant graisse, sucre et notes de vanille, je ne peux pas m’empêcher de l’ajouter à toutes mes pâtisseries pour voir ce qu’il apporte en plus. J’ai adoré la saveur de vanille que le chocolat blanc a ajoutée à ma recette de madeleines au beurre et j’ai décidé de l’accentuer encore plus en ajoutant une demie gousse de vanille et my oh my! Ces madeleines au chocolat blanc sont dé-li-cieu-ses.
Leur texture est super légère, croustillante sur les bords mais si moelleuse au centre. Les madeleines au chocolat blanc ne sont pas trop sucrées, donc la vanille ressort bien, ainsi que le goût du beurre. Une madeleine peut-elle, de toute façon, être une madeleine si elle n’est pas le bon goût du beurre? Le chocolat blanc et la vanille apportent vraiment quelque chose en plus !
RECETTE SUPER SIMPLE
Je me souviens d’une fille qui venait à l’école avec des madeleines maison dans un tupperware. Personne ne voulait la croire quand elle disait qu’elle les faisait elle-même (je la croyais, pour info). Et elle a rapidement renoncé à expliquer à quel point c’était simple de faire des madeleines. Mais elle avait raison, c’est super facile et ces madeleines au chocolat blanc ne font pas exception. En une demi-heure, vous pouvez avoir la pâte au réfrigérateur et le plan de travail déjà nettoyé.
Il y a des recettes stituplant que les œufs doivent être battus avec le sucre pendant 10 min en continu (parfois 20 min!) car plus vous les battez, plus de l’air sera incorporé dans la pâte et plus vos madeleines lèveront et seront moelleuses. J’ai déjà essayé de les battre aussi longtemps et je n’ai ressenti aucune différence notable. Au moins, pas assez notable pour me faire battre quelque chose pendant 20 min d’affilée. Si j’avais un robot style Kitchenaid, pourquoi pas, mais je n’en ai pas et honnêtement, battre le mélange pendant 5 min est plus que suffisant. La levure chimique aide aussi à faire lever les madeleines au chocolat blanc. Pour certains l’ajout de levure chimique c’est de la triche mais je m’en fiche! Vous êtes sûr d’obtenir des madeleines légères en utilisant de la levure, ça fait un stress en moins et c’est ce qui est le plus important.
Si vous voulez des madeleines avec leurs bosses caractéristiques: 1 / vous devez absolument laisser reposer la pâte au réfrigérateur une nuit (ou au moins pendant 4 heures), comme vous le feriez pour obtenir des muffins en forme de dôme, et 2 / préchauffez votre four et attendre qu’il soit très chaud avant de mettre le moule au four aidera les madeleines à bien monter pendant les premières minutes de cuisson.

GOÛTER D’ENFANCE PAR EXCELLENCE
Je comprends totalement l’envie d’expérimenter et de vouloir ajouter un glaçage ou une garniture aux madeleines. Mais pour moi, les madeleines doivent rester, en termes de saveurs et de recettes, aussi simples que possible. Probablement parce que j’ai grandi en les mangeant comme ça, et les souvenirs d’enfance c’est sacrés. Les madeleines peuvent sembler un peu simples et fades, mais elles sont en fait très délicates et équilibrées. Elles sont souvent le goûter préféré de nombreux enfants en France. Et pour cause, peu de choses sont aussi réconfortantes qu’une bonne madeleine. C’est sûrement dû à la quantité de beurre, alors utilisez du beurre de bonne qualité pour faire cette recette de madeleines au chocolat blanc.
La madeleine est un dessert nostalgique qui nous ramène à des souvenirs d’enfance heureuse. Ce n’est pas comme si je pouvais me souvenir d’un moment précis où, étant enfant, j’ai mangé des madeleines, mais je sais que je n’en ai mangé principalement au primaire. Je ne sais pas pourquoi j’ai arrêté de manger des madeleines en grandissant mais maintenant que j’ai appris à en faire moi-même, je peux vous dire que j’en mange tous les mois. C’est tellement facile de faire ses propres madeleines !

SUCRE VANILLÉ ET VARIANTES
➝ Que faire avec l’autre moitié de la gousse de vanille? Vous pouvez facilement faire du sucre parfumé à la vanille! J’adore en ajouter à ma tasse de café ou de thé. Remplissez un petit pot avec du sucre blanc (ou votre type de sucre préféré), raclez les graines de vanille et frottez-les dans le sucre avec le bout des doigts. Ajoutez la gousse vide, bien mélangez, mettez le couvercle, placez le pot dans un endroit sec à l’abri du soleil et laissez la vanille faire son travail et infuser. Vous pouvez conserver ce sucre vanillé très longtemps MAIS il risque de s’agglutiner un peu avec le temps (à cause de l’humidité présente dans la gousse de vanille), alors secouez bien le pot avant utilisation.
➝ Si vous vous sentez aventureux, voici quelques variantes de madeleines:
- Pour des madeleines au chocolat: omettre la gousse/extrait de vanille et remplacer le chocolat blanc par : la même quantité de chocolat noir (70% de cacao), 2 càs de sucre blanc et 1 càs de cacao en poudre,
- Pour des madeleines à l’orange: omettre la gousse/extrait de vanille ainsi que le chocolat blanc et ajouter : le zeste finement râpé de ½ orange, 1 càs de son jus et 2 càs de sucre blanc
- Pour des madeleines au citron: omettre la gousse/extrait de vanille ainsi que le chocolat blanc et ajouter : le zeste finement râpé de ½ citron, 1 càs de son jus et 2 càs de sucre blanc
- Pour des madeleines aux amandes ou à la noix de coco: omettre la gousse/extrait de vanille ainsi que le chocolat blanc et ajouter : 1 càs d’extrait d’amande ou de noix de coco et 2 càs de sucre blanc
Vous avez envie d’un autre dessert au chocolat? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
- Sablés au chocolat
- Glace au chocolat maison (à la sorbetière)
- Cake marbré au chocolat

Madeleines au chocolat blanc
- Prep Time: 30M
- Cook Time: 15M
- Total Time: 45M
- Yield: 16 madeleines 1x
- Category: Dessert
- Method: Gâteaux
- Cuisine: Française
- Diet: Vegetarian
Description
Ces madeleines au chocolat blanc ont un goût merveilleux de vanille, des bords croustillants et des centres super moelleux. Que demander de plus pour le goûter?
Ingredients
- 50g de chocolat blanc, coupé en morceaux
- 100g de beurre, plus extra pour graisser le moule
- 2 petits œufs (environ 100g)
- 65g sucre blanc
- 100g de farine
- ¾ càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- ½ gousse de vanille ou ½ càc d’extrait de vanille
Instructions
- Placez le chocolat et le beurre dans une casserole et faites fondre doucement à feu doux. Mélangez de temps en temps avec une spatule. Ne vous inquiétez pas si le chocolat et le beurre se s’amalgament pas, ils se mélangeront correctement dans la pâte.
- Une fois que le chocolat et le beurre sont complètement fondus, retirez la casserole du feu et laissez refroidir.
- Dans un saladier, battez les œufs et le sucre avec un batteur (ou un fouet et un peu d’huile de coude) jusqu’à ce qu’le mélange épaississe et palisse, environ 5 min.
- Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et utilisez un couteau pointu pour racler les graines d’une des moitiés de la gousse. Ajoutez les graines de vanille (ou l’extrait) au mélange œufs-sucre.
- Tamisez la farine et la levure chimique au-dessus du saladier. Ajoutez le sel et battez à la vitesse la plus basse jusqu’à ce tout soit bien incorporé.
- Versez mélange chocolat/beurre fondu et battez de nouveau à la vitesse la plus basse jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
- Couvrez le saladier de film alimentaire et placez la pâte une nuit au réfrigérateur.
- Le lendemain, préchauffez votre four à 200°C (180°C à chaleur tournante) et placez la grille au milieu du four. Beurrez généreusement les ‘coquilles’ de votre moule à madeleines.
- À l’aide d’une cuillère à soupe, remplissez chaque coquille aux trois-quarts avec la pâte, environ 25g de pâte pour chaque coquille (vous n’avez pas à peser chaque madeleine mais c’est pour vous donner une idée). Ne soyez pas tenté de remplir entièrement les coquilles afin d’utiliser toute la pâte en une seule fournée. Vous n’obtiendrez pas des madeleines avec leurs formes distinctives et elles pourraient ne pas cuire correctement.
- Faites cuire entre 10 à 11 min, jusqu’à ce que les madeleines soient dorées avec des bords plus foncés et que leur centre soit cuit.
- Laissez les madeleines refroidir 5 min avant de les pousser doucement avec un doigt hors du moule. Transférez les madeleines sur une grille et laissez-les refroidir complètement.
Notes
Les madeleines sont meilleures fraîches, mangées le jour où elles sont faites, mais vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 2 jours.
Vous pouvez préparer la pâte à madeleines en avance et la conserver au réfrigérateur recouverte de film alimentaire jusqu’à 2 jours avant la cuisson. Sachez que plus la pâte reste longtemps au réfrigérateur, plus les madeleines seront foncées après cuisson. Elles auront également un goût moins sucré mais la saveur de vanille sera plus forte. Je préfère mes madeleines lorsque la pâte n’a reposé que 10h environ, mais chacun ses goûts. 🙂
Nutrition
- Serving Size: 1 madeleine
- Calories: 107
- Fat: 6.6g
Keywords: goûter, recette au chocolat blanc
Laisser un commentaire