Ces madeleines au chocolat blanc sont vraiment faciles à réaliser et absolument délicieuses. Elles sont légères, croustillantes sur les bords, mais si moelleuses au centre ! Il est impossible de n’en manger qu’une !
Ces mini-gâteaux ne sont pas trop sucrés, donc la vanille ressort bien, ainsi que le goût du beurre. Une madeleine peut-elle, de toute façon, être une madeleine si elle n’est pas le bon goût du beurre ?
Aller à:
👩🏽🍳 Recette facile
Je me souviens d’une fille qui venait à l’école avec des madeleines maison dans un tupperware. Personne ne voulait la croire quand elle disait qu’elle les faisait elle-même (moi, je la croyais pour info). Elle a rapidement renoncé à expliquer à quel point c’était simple de faire ses propres madeleines. Mais elle avait raison, c’est super facile et ces madeleines au chocolat blanc ne font pas exception. En une demi-heure, vous pouvez avoir la pâte au réfrigérateur et le plan de travail déjà nettoyé.
⏲️ Pas à pas
Faites fondre le chocolat et le beurre. Battez les œufs et le sucre dans un saladier pendant 5 min. Incorporez-y la farine, la levure et le sel. Ajoutez le chocolat, le beurre, la vanille et mélangez. Laissez refroidir la pâte toute la nuit. Beurrez le moule, remplissez les trous jusqu’aux ⅔ et faites cuire les madeleines au chocolat blanc.
Bosses
Je ne vais pas mentir, obtenir de belles bosses à chaque coup ça peut être un peu aléatoire ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et pour que vos madeleines aient leurs fameuses bosses caractéristiques, vous devez:
- battre l’œuf et le sucre ensemble pendant 5 min. Il y a des recettes qui voudraient que vous les battiez pendant 10 min (parfois 20 !) car plus vous les battez, plus d’air sera incorporé dans la pâte, plus vos madeleines lèveront et plus hautes seront les bosses (potentiellement). J’ai déjà essayé de les battre aussi longtemps et je n’ai pas vu de différence notable au niveau des bosses. Du moins, pas assez notable pour me faire battre quelque chose pendant 20 min d’affilée. Si j’avais un robot style Kitchenaid, pourquoi pas, mais je n’en ai pas et honnêtement, battre le mélange pendant 5 min est plus que suffisant. Regardez les belles bosses de mes madeleines au chocolat blanc !
- utiliser de la levure chimique pour que la levée de la pâte ne repose pas que sur l’air incorporé lorsque vous battez les œufs. Certains pensent qu’utiliser de la levure chimique, c’est de la triche mais je m’en fiche ! Ça garantit que la pâte gonfle et ça, il n’y a rien de plus rassurant.
- faire reposer la pâte au réfrigérateur une nuit (ou au moins pendant 4 heures). L’amidon de la farine peut absorber plus d’humidité, ce qui épaissit la pâte et contribue à favoriser de belles bosses.
- préchauffer votre four. La chaleur d’un four bien préchauffé est nécessaire pour aider les madeleines au chocolat blanc à bien gonfler pendant les premières minutes de cuisson.
💭 Conservation
- température ambiante: Les madeleines au chocolat blanc sont meilleures fraîches, mangées le jour où elles sont faites, mais vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 2 jours.
- congélation: Si vous souhaitez les conserver alors qu’elles sont encore fraîches, vous pouvez les congeler. Attendez qu’elles soient à température ambiante, puis emballez chaque madeleine individuellement dans 1 couche de film étirable et 1 couche de papier aluminium. Placez ensuite les madeleines dans un sac de congélation. Retirez le plus d’air possible du sac de congélation avant de le fermer. Vous pouvez garder les madeleines au chocolat blanc jusqu’à 3 mois au congélateur. Décongelez-les à température ambiante pendant quelques heures avant de les manger.
Madeleines au chocolat blanc
- Prep Time: 30 minues (sans le repos)
- Cook Time: 15 minutes
- Total Time: 45 minutes
- Yield: 20 madeleines 1x
- Category: Dessert
- Method: Four
- Cuisine: Française
Description
Ces madeleines au chocolat blanc sont tendres et moelleuses avec des bords croustillants et elles ont un bon goût de vanille. Ça c’est du goûter !
Ingredients
- 50 g de chocolat blanc pâtissier, coupé en morceaux
- 100 g de beurre, et un peu plus pour graisser le moule
- 100 g de farine T45
- ¾ càc de levure chimique
- 1 petite pincée de sel fin
- 1 gousse de vanille (ou 1 càc d’arôme de vanille)
- 2 petits œufs (environ 100 g une fois cassés)
- 65 g de sucre en poudre
Instructions
- Faites fondre le chocolat et le beurre. Placez le chocolat et le beurre dans une casserole et faites fondre doucement à feu doux. Mélangez de temps en temps avec une spatule. Ne vous inquiétez pas si le chocolat et le beurre ne s’amalgament pas, ils se mélangeront correctement dans la pâte. Une fois que le chocolat et le beurre sont complètement fondus, retirez la casserole du feu et laissez refroidir.
- Préparez les ingrédients ‘secs’. Mélangez la farine, la levure chimique et le sel dans un petit bol. Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et utilisez un couteau pointu pour racler et récupérer les graines.
- Préparez la pâte. Dans un saladier, battez les œufs et le sucre avec un batteur (ou à la main avec un fouet et un peu d’huile de coude) jusqu’à ce qu’le mélange épaississe et palisse, environ 5 min. Tamisez le mélange de farine au-dessus du saladier et battez à la vitesse la plus basse jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Ajoutez les graines de vanille (ou l’arôme si vous n’utilisez pas la gousse) à la pâte. Versez le chocolat et le beurre fondus et battez de nouveau à la vitesse la plus basse jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Couvrez le saladier de film étirable et mettez la pâte une nuit au réfrigérateur.
- Remplissez le moule. Le lendemain, préchauffez votre four à 190°C (175°C si vous utilisez la chaleur tournante) et placez la grille au milieu du four. Beurrez généreusement les trous de votre plaque à madeleines. À l’aide d’une cuillère à soupe, remplissez chaque trou aux deux tiers avec la pâte, environ 25 g de pâte pour chaque trou (vous n’avez pas à peser chaque madeleine, c’est juste pour vous donner une idée). La pâte ne doit en aucun cas arriver jusqu’au bord du trou. Ne soyez pas tenté de remplir entièrement les trous afin d’utiliser toute la pâte en une seule fournée. Les madeleines au chocolat blanc n’auront pas de bosse et elles pourraient ne pas cuire correctement. S’il vous reste de la pâte, remettez-la au réfrigérateur. Réutilisez-la pour une autre fournée (ou une demi-fournée) une fois que votre plaque aura refroidi (nettoyez et séchez-la avant de l’utiliser à nouveau, et n’oubliez par de beurrer les trous).
- Faites cuire. Faites cuire entre 9 à 10 min, jusqu’à ce que les madeleines soient dorées avec des bords plus foncés et que leur centre soit cuit. Laissez les madeleines refroidir 5 min avant de les pousser doucement avec un doigt ou un cure-dent hors du moule. Déposez les madeleines au chocolat blanc sur une grille de refroidissement et laissez-les refroidir avant de les déguster.
Notes
Vous pouvez préparer la pâte à madeleines en avance et la conserver au réfrigérateur, recouverte de film étirable, jusqu’à 2 jours avant la cuisson. Selon mes essais, plus la pâte reste longtemps au réfrigérateur, plus les madeleines seront foncées après cuisson. Elles auront également un goût moins sucré, mais le goût de la vanille sera plus forte. Je préfère mes madeleines au chocolat blanc lorsque la pâte n’a reposé qu’une douzaine d’heures environ, mais chacun ses goûts !
Nutrition
- Serving Size: 1 madeleine
- Calories: 93
Keywords: petit gâteau rapide pour le goûter, dessert au chocolat blanc, madeleine maison, gâteau français
Vous avez envie d’un autre dessert au chocolat ? Voici quelques-unes de mes recettes préférées:
Laisser un commentaire