Bamya yemeği est un ragoût turc de gombos à la tomate qui est généralement servi en accompagnement comme mezze ou avec du riz pilaf comme plat principal. Les mini gombos sont cuits dans une sauce tomate au goût citronné et légèrement sucré. Une fois mijotés, les gombos à la tomate deviennent tendres à souhait et absolument délicieux.
Ce plat turc à base de bamya (gombo) est très simple à préparer. Cela vaut vraiment la peine d’y goûter car c’est un incontournable de la cuisine turque (et avec raison!). Utilisez si possible des mini gombos, car ils peuvent faire toute la différence !
J’ai beau avoir grandi en Martinique ce n’est qu’après avoir déménagé en Turquie et goûté au bamya turc, que je suis tombée amoureuse des gombos ! J’adore leurs graines, j’adore leur texture un peu visqueuse (oui, oui) et avec les bons ingrédients pour égayer tout ça, c’est très simple de mettre en valeur leur goût atypique.
VIVE LES CONSERVES
À la première occasion, j’ai demandé à ma belle-mère de m’apprendre sa recette de gombos à la tomate. Elle m’a emmenée au marché, m’a montré quel gombo choisir (les gousses les plus petites et les plus vertes) puis comment les préparer. Cependant quand je suis retournée en France, j’ai réalisé assez vite que trouver des gombos frais était assez difficile.
Quand je l’ai revue par la suite, elle m’a appris à faire la recette avec des gombos en conserve, qui sont disponibles dans tous les magasins turcs. À mon grand soulagement, j’ai découvert que j’aimais toujours autant cette recette avec des gombos en conserve. D’un côté, c’était même encore mieux, car c’est plus rapide de faire des gombos à la sauce tomate turc avec des gombos en conserve puisque vous n’avez pas à préparer les gombos frais pré-cuisson. Vous égouttez simplement 2 boîtes de conserve, rincez les gombos et ils sont prêts pour la cuisson !
Je pense que pour faire des gombos à la tomate traditionnels, il n’y a rien de mieux que les gombos turcs en conserve. Si vous avez la possibilité d’en acheter dans un magasin turc (ou d’en commander), vous trouverez les gombos dans des pots de verre au rayon des conserves. Plusieurs types seront exposés, mais soyez à l’affût des mini gombos. Ils sont plus petits que les gombos de taille normale et donneront un ragoût moins visqueux avec des gombos plus tendres. Il sera écrit soit baby okra, çiçek bamya, ou mini gombo sur le pot. Plus ils sont petits, mieux c’est !
SUBSTITUTIONS
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un magasin turc, vous pouvez toujours faire des gombos à la tomate avec le type de gombos que vous trouvez le plus facilement:
- avec des gombos surgelés (entiers ou coupés en morceaux) : Ajoutez-les directement dans le ragoût selon les instructions de la recette. Il n’est pas nécessaire de les décongeler au préalable. Si les gombos sont coupés en morceaux, le ragoût sera un peu plus visqueux.
- avec des gombos frais : Avant de les ajouter au ragoût, vous devrez les laver soigneusement pour enlever leurs poils. Ensuite, coupez les pointes dures sans couper les gousses. Si les gombos sont très longs, coupez-les en deux dans le sens de la largeur. Ils sont maintenant prêts à être ajoutés au ragoût selon les instructions de la recette.
Avant de les ajouter au ragoût, vous pouvez enduire les gombos de 120ml de vinaigre et les laisser reposer pendant une demi-heure, puis les rincer, ce qui aidera à diminuer le côté visqueux des gombos. Cependant, d’après mon expérience, cette étape n’a jamais été suffisante pour que quelqu’un qui déteste la consistance des gombos, la trouve tout d’un coup tolérable. Mais vous pouvez essayer !
PAS À PAS
→ PRÉPAREZ LES INGRÉDIENTS
Égouttez les gombos et rincez-les. Pelez et émincez les oignons. Pressez la moitié d’un citron. Coupez les tomates en 2 et râpez-les en passant les côtés coupés sur les plus grands trous d’une râpe et récoltez la pulpe dans une assiette creuse.
→ FAITES LE RAGOÛT
Faites cuire les oignons hachés jusqu’à ce qu’ils aient ramollis. Ajoutez le concentré et laissez cuire 2 min. Incorporez les tomates râpées et le sel. Laissez cuire quelques minutes. Ajoutez les gombos, le jus de citron et l’eau. Portez à ébullition à feu vif, puis baissez le feu. Faites cuire les gombos à la tomate 25 min à couvert.
PLATS À L’HUILE D’OLIVE
Bamya yemeği (gombos à la tomate turcs) fait parti de la famille des plats appelés zeytinyağlı yemekler (plats à l’huile d’olive). De nombreux légumes, tels que les courgettes, les haricots verts ou le chou, sont cuits de cette façon, sauf qu’aucun jus de citron n’est ajouté. Ces plats ont meilleur goût lorsqu’ils sont cuits en avance afin que les saveurs aient le temps de s’entremêler. Ils se dégustent également tièdes ou froids, mais jamais très chauds ! Le bamya turc est de loin mon zeytinyağlı yemek préféré ! Je pourrais manger ce ragoût de gombos à la tomate chaque semaine et ne jamais m’en lasser.
Il est également courant de faire gombos à la tomate avec du bœuf haché ou de l’agneau mijoté. Je préfère largement la version végétarienne. Je trouve que la viande a tendance à dominer les saveurs de la sauce et des gombos. Personnellement je préfère que le goût des gombos ressorte.
Vous avez envie de goûter un autre accompagnement turc? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
PrintGombos à la tomate
- Prep Time: 25 minutes
- repos: 10 min
- Cook Time: 45 minutes
- Total Time: 1 hour 20 minutes
- Yield: 4 1x
- Category: Accompagnement
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Turque
Description
Bamya yemeği est un ragoût de gombos à la tomate au goût légèrement citronné. C’est un incontournable de la cuisine turque, et avec raison, les gombos sont super tendres et savoureux !
Ingredients
- 640g de gombos en conserve, poids net égoutté*
- 2 petits oignons jaunes
- ½ citron jaune
- 2 tomates
- 5 càs d’huile d’olive
- 1 càc bombée de concentré de poivrons doux (tatlı biber salçası), ou utilisez du concentré de tomates
- 1 càc de sel fin
- 235ml d’eau
Instructions
- Commencez la préparation. Égouttez les conserves au-dessus de votre évier à l’aide d’une passoire ou d’un tamis robuste. Les gombos turcs en conserve sont toujours accompagnés de tomates coupées en deux. En général je m’en débarrasse, mais ma belle-mère les ajoute au ragoût avec les gombos. Faites comme bon vous semble ! Rincez les gombos sous l’eau courante froide pendant 30 secondes. Les gombos sont maintenant prêts à être utilisés pour la recette, mais mettez-les de côté pour le moment. Pelez les oignons. Hachez-les finement et mettez-les de côté. Pressez le demi-citron et réservez le jus. Coupez les tomates en deux et râpez-les avec une râpe à quatre faces, en passant les côtés coupés des tomates sur les plus grands trous de la râpe et récoltez la pulpe dans une assiette creuse. Jetez les peaux des tomates.
- Faites le ragoût. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle profonde antiadhésive, à feu moyen-doux. Ajoutez les oignons et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides, environ 10 min, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Ajoutez le concentré et étalez-le sur l’oignon haché à l’aide du dos de la cuillère. Laissez cuire 2 min. Incorporez les tomates râpées et le sel. Laissez cuire 3 min, en mélangeant de temps en temps. Incorporez les gombos, le jus de citron et l’eau. Augmentez le feu pour porter rapidement le ragoût à ébullition. Couvrez la poêle avec un couvercle et réduisez le feu à moyen-doux. Laissez mijoter doucement pendant 25 min. Bamya yemeği n’est pas un ragoût épais, la base est assez liquide donc si le ragoût vous parait liquide, tout va bien ! Retirez la casserole du feu et laissez reposer les gombos à la tomate au moins 10 min avant de servir.
Notes
* Je préfère cette recette faite avec des mini gombos en conserve, mais vous pouvez également utiliser des gombos congelés ou des gombos frais s’ils sont plus faciles à trouver.
Vous pouvez conserver les gombos à la tomate au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 5 jours. Le goût s’améliorera avec le temps.
Réchauffez les gombos à la tomate , recouvert d’un couvercle, à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps. Réchauffer le plat devrait prendre environ 5 minutes. Ou utilisez le micro-ondes !
Nutrition
- Serving Size: 1 part
- Calories: 250
Keywords: recette de gombo légumes, accompagnement turc, ragoût vegan
Laisser un commentaire