Une chose à savoir sur moi: je n’apprécierai des lentilles que si elles sont froides et dans une salade (à une exception près: les soupes de lentilles turques). Je suppose que cela vient du fait que, petite, je mangeais principalement des lentilles que lorsque mon papa faisait un petit salé, dont je n’étais pas particulièrement fan. Les morceaux de porc saumuré cuits avec des lentilles vertes c’est, comme vous pouvez l’imaginer, très salé. Les lentilles ont tendance à s’imprégner des saveurs et je trouve qu’elles perdent tout leur goût dans un petit salé.
Si on mangeait un petit salé le weekend je pouvais me réjouir d’au moins une chose. S’il restait des lentilles après le déjeuner, je savais que mon papa en ferait une salade de lentilles vertes le lendemain. Et contrairement à la veille, je me régalais avec ma salade de lentilles vertes. Maintenant adulte et disposant de ma propre cuisine, je peux me préparer directement une salade de lentilles vertes sans avoir à passer au préalable par un petit salé, quel soulagement.

Cette salade de lentilles vertes est une recette de ma belle-mère qui me l’a fait goûter la dernière fois qu’elle nous a rendue visite de Turquie. Je n’appellerai pas cela une recette turque, car il n’y a pas besoin d’ingrédient turc spécifique et la salade de lentilles vertes n’est pas une recette de base de la cuisine turque. Je suis sûre que tous les pays ayant des lentilles préparent aussi des salades avec. Cette recette est assez similaire à la recette de salade de lentilles vertes de mon papa avec l’addition de légumes et d’aneth (toujours un plus).
Quand elle nous a servi cette salade, j’ai remarqué qu’elle avait déjà préparé sa propre assiette. Je lui ai demandé pourquoi elle m’a répondu qu’elle ne pensait pas que nous pourrions supporter la quantité de vinaigre qu’elle met dans ses salades. Naïvement je me suis dit: «J’aime bien le vinaigre, toutes les salades en ont besoin pour relever un peu les aliments, je vais goûter ce qu’elle appelle beaucoup de vinaigre.». Alors j’ai une pris bouchée de son assiette et bien entendu les larmes me sont venues aux yeux. Voilà comment j’ai découvert que si quelqu’un vous dit qu’il aime vraiment le vinaigre, il ne pèse surement pas ses mots. Je vous conseille de commencer avec 1 cuillère à soupe de vinaigre, de goûter à la salade de lentilles vertes puis d’en ajouter d’autres si nécessaire (ma belle-mère en ajoute 5).

COMMENT FAIRE CETTE SALADE?
Comme toute recette de salade, cette salade de lentilles vertes est assez polyvalente. Vous pouvez doubler les ingrédients pour 4 personnes ou vous pouvez rajouter tout autre ingrédient que vous souhaitez (une boîte de maïs, ce qui traîne dans le bac à légumes de votre réfrigérateur,…). Vous obtiendrez toujours un repas simple et sain.
J’ai utilisé des lentilles vertes du Puy pour cette recette et les instructions que j’ai données pour les cuire correspondent à ce type de lentilles. Je suis à peu près sûre que vous pouvez faire cuire n’importe quel type de lentilles de cette façon, mais vérifiez quand même les instructions de votre paquet de lentilles pour avoir plus d’informations sur leur temps de cuisson et modifiez le processus de cuisson en conséquence. Si vous voulez éviter que l’orzo ne devienne verdâtre, vous pouvez le faire cuire séparément dans une autre casserole et l’ajouter à la salade de lentilles vertes après. Mais bon ça aura le même goût et il faudra laver une casserole en plus ou attendre que l’un ou l’autre ait fini de cuire pour cuire l’autre.

Vous avez envie d’une autre salade? Voici quelques unes de mes recettes préférées:
Print
Salade de lentilles vertes
- Prep Time: 20min
- Cook Time: 20min
- Total Time: 40min
- Yield: 2 personnes 1x
- Category: Accompagnements
- Method: Salade
- Cuisine: Turque
Description
Une salade de lentilles vertes bien assaisonnée avec légumes et petites pâtes. Parfaite pour accompagner vos barbecues ou pour un dîner rapide et sain.
Ingredients
- 135g de lentilles vertes
- 40g d’orzo
- 1 grosse tomate, pelée et épépinée
- 1 gros oignon nouveau
- 3 gros cornichons, ou plus selon les goûts
- ½ bouquet d’aneth
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 càs de vinaigre de vin rouge (habituellement j’en mets 2 mais goûtez d’abord)
Instructions
- Lavez les lentilles à l’eau froide. Versez-les dans une casserole avec 1 L d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire 10 min à partir de l’ébullition.
- Ajoutez l’orzo dans la casserole et poursuivez la cuisson pendant 10 min. Goûtez, les lentilles ne doivent pas être complètement molles.
- Égouttez le tout dans une passoire, puis rincez à l’eau froide pour stopper la cuisson. Versez les lentilles et l’orzo dans un grand saladier.
- Coupez la tomate, l’oignon nouveau, les cornichons en petits dés et hachez l’aneth. Ajoutez au saladier de salade de lentilles vertes et mélangez.
- Ajoutez l’huile d’olive et le vinaigre, assaisonnez. Mélangez, goûtez et ajustez l’assaisonnement en conséquence. Couvrez le saladier d’un film plastique et conservez la salade de lentilles vertes au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de servir, mais plus longtemps sera le mieux afin que les arômes se développent.
Notes
Cette salade de lentilles vertes se conserve 3 jours au réfrigérateur.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 473
- Fat: 15.6
Keywords: salade, salade de lentilles, salade de lentilles vertes, lentilles, lentilles vertes, accompagnement, recette turque
Laisser un commentaire