Ces boules turques à l’abricot (Kayısı Atomu) sont si délicieuses que vous ne pourrez pas vous empêcher d’en prendre une, puis une autre, et encore une autre… La pâte d’abricot sucrée et fondante, l’extérieur croquant et parfumé de la pistache, les saveurs audacieuses qui resteront dans votre bouche… Tout cela fait des bliss balls la friandise parfaite pour accompagner son thé ou café !
Quand j’étudiais en Turquie, je ramenais toujours des boîtes de lokums à ma famille. Je n’ai jamais vraiment apprécié les lokums (trop mous, trop sucrés, trop floraux) mais il y avait toujours d’autres types de confiseries dans les boîtes et ces boules d’abricot étaient mes préférées! J’en avais vraiment envie ces derniers temps et vu les circonstances actuelles, je n’irais probablement pas en Turquie de si tôt, alors j’ai décidé de les recréer.
BLISS BALLS TURQUES À L’ABRICOT
Je ne pensais que ces bliss balls (de l’anglais boules de bonheur) seraient aussi faciles à faire chez soi. Vous n’avez besoin que de 3 ingrédients, d’un mixeur et c’est en plus un dessert sans cuisson. Et puis sans l’ajout de sirop de glucose ou d’additifs, ces bliss balls sont beaucoup plus saines lorsqu’elles sont faites maison. Vous pouvez ajouter 30g d’amandes et de noisettes hachées dans la pâte d’abricot pour les rendre encore plus saines. Les boules d’abricots seront moins fondantes et ressembleront davantage à des bliss balls classiques, mais elles auront aussi très bon goût !
Puisqu’il y a si peu d’ingrédients dans la recette, privilégiez des ingrédients de qualité. Vos bliss balls n’en seront que meilleures. Parce que la recette nécessite des abricots mous séchés au soleil, vous n’avez pas besoin d’attendre que les abricots soient de saison pour faire des kayısı atomu! Vous pouvez faire des bliss balls à l’abricot toute l’année avec des abricots secs sucrés et fondants.
ABRICOTS FONCÉS ET MOUS
Pour que ces confiseries soient encore plus délicieuses, n’utilisez pas des abricots complètement secs et orange. Recherchez des abricots secs plus foncés, voire marrons, qui sont plus mous. Les abricots non sulfurés, directement séchés au soleil, sont parfaits pour cette recette! Leur couleur va du marron clair au marron foncé et ils sont bien plus sucrés que les abricots secs et orange (qui sont sulfurés pour préserver la couleur vive). C’est pourquoi vous n’avez même pas besoin d’ajouter du sucre aux bliss balls !
Si vous trouvez des abricots de Malatya en magasin prenez ceux-là, vous ne serez pas déçu. Malatya, province située dans l’est de la Turquie, est le centre de l’industrie turque de l’abricot et le premier producteur mondial d’abricots. Les abricots sont cultivés et séchés au soleil dans des vergers familiaux selon des méthodes traditionnelles. Un festival de l’abricot a même lieu chaque année depuis 1978 à Malatya. Ils se soucient vraiment de leurs abricots et ils ont un goût incomparable!
SUCREZ À SON GOÛT
Si vous trouvez le bon type d’abricots, vous n’aurez probablement pas besoin du miel pour «lier» la pâte. Les abricots secs bruns et mous sont très juteux et seront suffisamment ‘humides’ pour se transformer en pâte. Goûtez l’un des abricots, si c’est assez sucré pour vous, super! Sinon, ajoutez du sucre à la pâte d’abricot.
Les bliss balls peuvent être préparées à l’avance vu qu’elles se conservent 10 jours au réfrigérateur et elles feraient également un excellent cadeau. Vous pouvez facilement doubler les quantités mais si vous avez un petit mixeur, mixez les abricots en plusieurs fois. Le temps de préparation de la recette est déjà court, il n’y a pas de raison de faire surchauffer votre mixeur pour gagner 2 min.
PISTACHES
➝ Quelles pistaches utiliser? Des pistaches turques! (Je plaisante) N’importe quel type de pistaches blanchies et décortiquées fera l’affaire. Peu importe qu’elles soient pelés ou non, mais elles ne doivent pas être salés. Sauf si vous aimez les mélanges sucrés-salés, mais je n’ai pas essayé ces bliss balls avec des pistaches salées et je ne pense pas que je le ferai. Le sel enlève les saveurs sucrées et de noisettes des pistaches. Plus les pistaches sont vertes mieux c’est parce qu’une couleur vive est gage de qualité.
Vous cherchez d’autres recettes de friandises? Voici quelques unes de mes préférées:
PrintBliss balls à l’abricot
- Prep Time: 20 minutes (plus 3 heures de congélation)
- Cook Time: 0 minute
- Total Time: 20 minutes
- Yield: 6 balls 1x
- Category: Dessert
- Method: Mixeur
- Cuisine: Turque
- Diet: Gluten Free
Description
Ces bliss balls turques à la pâte d’abricot sucrée et fondante sont recouvertes de pistaches croquantes. Un délice vrai qui reste healthy, parfait pour accompagner son café !
Ingredients
- 250g d’abricots secs moelleux
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1 càc de miel (seulement si nécessaire)
- 50 de pistaches décortiquées
Instructions
- Mixez les abricots et la cannelle dans un robot jusqu’à ce que les abricots se transforment en une pâte lisse. Cela prend environ 2 min. Faites des pauses pour racler les bords du robot. Si vous utilisez un petit mixer comme le mien, faites-le en 2 fois.
- Assurez-vous que le mélange peut être pressé en boules en appuyant sur la pâte avec un doigt. Si la pâte «ne s’assemble pas», ajoutez le miel et remixez. Si elle est encore trop sèche, ajoutez plus de miel, 1 càc à la fois, jusqu’à ce que vous obteniez la bonne texture.
- Mettez la pâte sur une assiette et abaissez-la à l’aide du dos d’une cuillère ou d’une spatule jusqu’à ce qu’elle fasse environ 1,5cm d’épaisseur. Couvrez de film alimentaire et placez au congélateur pendant 1h30 ou jusqu’à ce que la pâte des bliss balls soit plus ferme.
- Retirez la pâte du congélateur et formez des boules d’environ 3 cm de diamètre (1 cuillère à soupe de pâte par boule) avec des mains légèrement mouillées. Vous devrez peut-être vous laver les mains de temps en temps car elles deviendront collantes.
- Déposez les boules sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé huilé et placez la plaque au congélateur pendant 1h30 ou jusqu’à ce que les bliss balls durcissent.
- Hachez grossièrement les pistaches et placez-les dans une petite assiette. Roulez chaque boule dans les pistaches, placez-les dans un contenant hermétique et réfrigérez.
Notes
Les bliss balls se conserveront pendant 10 jours au réfrigérateur.
Nutrition
- Serving Size: 1 boule
- Calories: 167
- Fat: 4.5g
Keywords: dessert turc, recette pistache, bliss balls, recette abricots secs
Laisser un commentaire