Aujourd’hui, je vous présente de délicieuses barres aux figues «turques» remplies de noisettes. Si vous cherchez un goûter plus healthy qui fait quand même plaisir, ces barres aux figues sont faites pour vous.
C’est une recette rapide et facile, et comme votre robot fera la plupart du travail vos barres peuvent être dans le four en 25 min chrono. Ces barres sont super savoureuses, moelleuses et les graines des figues les rendent très croquantes. En plus les barres aux figues se conservent 10 jours au réfrigérateur, alors n’hésitez pas à en faire plus.
BARRES TURQUES
Cette recette de barres aux figues tombe définitivement dans la catégorie «nourriture dont personne n’a jamais entendu parler et que j’avais l’habitude de manger quand j’habitais en Turquie». J’ai découvert ces barres un jour lorsque je me suis rendu compte que je n’avais jamais goûté les friandises turques qui sont vendues près des caisses au supermarché. Tout était différent de ce que j’avais l’habitude de voir dans les supermarchés français. Il y avait des rangées de croquants aux cacahuètes (krokan), des chewing-gums falim (qui n’ont absolument aucun goût) et des barres aux fruits.
Les barres aux figues (fındıklı incir ezmesi) sont vite devenues mes préférées parce qu’elles me rappelaient une friandise que vous pouvez trouver dans les boîtes de loukoum. Comme j’ai souvent envie de nourriture turque ces derniers temps mais que je voulais grignoter quelque chose d’un peu plus sain, j’ai décidé de recréer mes barres bien-aimées.
C’est primordial de cuire les barres aux figues dans un four à basse température. Il s’agit en fait de sécher la pâte plus que de la cuire afin que les barres soient suffisamment fermes pour pouvoir les tenir. Cette idée m’est venue de l’üzüm pestili (rouleaux de raisin) qui étaient séchés au soleil mais qui sont maintenant cuit une nuit à une température très basse au four.
UTILISEZ DES FIGUES MOELLEUSES
C’est un jeu d’enfant de faire cette recette avec des figues semi-séchées. Ces figues peuvent aussi être appelées figues mi-sèches ou figues moelleuses en magasin. Ce sont en fait des figues séchées qui ont été réhydratées. Elles sont moelleuses, sucrées et sont tout aussi bonnes que des figues fraîches.
Plus important encore, les figues semi-séchées sont plus molles que les figues séchées et ont naturellement suffisamment d’humidité pour former une pâte lorsqu’elles sont mixées. Il est sûrement possible de faire des barres aux figues avec des figues sèches, mais vous aurez besoin d’ajouter plus de miel ou de sirop d’érable pour aider la pâte à «se rassembler». Les figues moelleuses éliminent tout tracas car la pâte de figues aura probablement la bonne consistance sans que vous ayez à évaluer si plus de liquide est nécessaire.
PERSONNALISABLE
Cette recette est très polyvalente. Vous pouvez remplacer les noisettes par n’importe quelle autre noix ou utiliser plusieurs types de fruits à coque. Vous pouvez également incorporer vos graines préférées dans la pâte (graines de tournesol, graines de citrouille, graines de lin, etc…) pour rendre ces barres aux figues encore plus saines. Pour un goût différent, ajoutez de la noix de coco râpée, des morceaux d’écorces d’oranges confites ou ¾ càc de cannelle moulue. Cela ne tient qu’à vous. Tant que la pâte se rassemble correctement, vous pouvez ajouter ce que vous voulez aux barres aux figues.
QU’EST-CE QUE L’IRMIK?
L’irmik (semoule turque) aide également à raffermir les barres grâce à sa forte teneur en gluten. L’irmik est fait à partir de blé dur et les grains sont plus gros que la farine. C’est un ingrédient très courant en Turquie où il est principalement utilisé pour les desserts (irmik helvası, haşhaşlı revani,…).
Si vous ne pouvez pas mettre la main sur un paquet d’irmik, n’hésitez pas à le remplacer par de la semoule fine. Vous pouvez en trouver dans la plupart des grands supermarchés près du couscous (sinon prenez du couscous fin, c’est la même chose). S’il y a un rayon italien dans votre supermarché vous pourriez peut-être en trouver là. La semoule fine est principalement utilisée en Italie pour faire des pâtes ou des pains. Il se peut que ce soit écrit semola, ou farine de blé dur sur le paquet. En gros, tant que c’est écrit semoule de blé dur dans la liste des ingrédients vous avez trouvé par quoi remplacer l’irmik.
Voici d’autres recettes de pâtisserie inspirées de choses que j’achetais dans les supermarchés turcs (oui oui, c’est une catégorie d’aliments maintenant):
- Cookies à l’avoine croustillants (Eti kurabi)
- Bliss balls à l’abricot (Kayısı atomu)
Barres aux figues
- Prep Time: 25 minutes
- Cook Time: 1 heure 15 minutes
- Total Time: 1 heure 40 minutes
- Yield: 9 1x
- Category: Goûter
- Method: Four
- Cuisine: Turque
Description
Pour un goûter plus healthy qui fait quand même plaisir, essayez ces barres aux figues remplies de noisettes. Elles sont moelleuses, croquantes et super rapides à faire.
Ingredients
- 70g de noisettes
- 300g de figues moelleuses
- 2 càs de miel ou de sirop d’érable
- 2 càs d’irmik ou de semoule fine
Instructions
- Préparez la pâte de figues. Hachez grossièrement les noisettes et mettez-les de côté. Coupez les figues en deux (c’est plus facile avec un couteau bien aiguisé). Placez les figues, le miel (ou le sirop d’érable et l’irmik (semoule) dans un robot mixeur. Mixez jusqu’à ce que les figues forment une pâte lisse. Cela prend environ 2 min mais faites des pauses pour racler les bords du robot. Si vous utilisez un petit robot comme le mien, faites-le en coup en ne mixant que la moitié des ingrédients à la fois.
- Vérifiez la consistance de la pâte. Assurez-vous que le mélange peut être pressé en appuyant sur la pâte avec un doigt. Si la pâte «ne s’assemble pas», ajoutez plus de miel (ou sirop) et recommencez. Si la pâte est encore trop sèche, ajoutez plus de liquide, 1 càc à la fois jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance. Versez la pâte dans un bol et incorporez-y la plupart des noisettes avec une spatule ou une cuillère en bois.
- Façonnez les barres aux figues. Préchauffer le four à 100°C (80°C si chaleur tournante). Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et déposez-y la pâte. Appuyez dessus avec le dos d’une cuillère ou d’une spatule jusqu’à ce que vous obteniez un rectangle mesurant environ 18*25 cm et qui a près d’1 cm d’épaisseur. Pressez le reste des noisettes, côté coupé vers le haut, dans la pâte.
- Enfournez. Faites cuire 1h15 puis sortez la plaque du four. Laissez refroidir un peu la pâte puis transférez-la sur une planche à découper en soulevant le papier sulfurisé. Coupez les bords extérieurs de la pâte si vous voulez 4 côtés nets sur toutes vos barres aux figues. Coupez la pâte en carrés ou en rectangles selon vos préférences. Laissez complètement refroidir les barres aux figues avant de les manger.
Notes
Vous pouvez conserver les barres aux figues pendant 10 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 137
- Fat: 4.6g
Keywords: barres aux fruits secs, figues semi-séchées, figues moelleuses, goûter sain
Laisser un commentaire