Il n’y a rien de mieux qu’un bol de soupe de lentilles turque (mercimek çorbası) pour se requinquer. C’est tellement réconfortant, copieux et surtout extrêmement délicieux. Servie avec une sauce épicée au beurre et arrosée de jus de citron, cette soupe aux lentilles regorge de saveurs. Vous verrez cette soupe sur le menu de tous les restaurants en Turquie (et c’est un excellent moyen d’évaluer la qualité globale dudit restaurant), mais c’est également très courant de la faire soi-même.
UNE DES SOUPES LES PLUS POPULAIRES
Les saucisses aux lentilles ce n’est pas vraiment mon truc alors j’étais plus que ravie d’apprendre de nouvelles façons de cuisiner les lentilles en Turquie. Là-bas les lentilles sont utilisées pour les soupes, pour les purées, ou transformées en boulettes, etc.
Chaque famille a sa propre recette de soupe de lentille turque, donc vous ne goûterez jamais deux soupes de lentilles totalement identiques. Certaines personnes préfèrent les lentilles jaunes tandis que d’autres ne mettent pas du tout de légumes. Si vous n’avez pas tous les ingrédients pour cette recette, faites simplement ce que vous avez dans votre armoire/réfrigérateur. Tant que vous avez des lentilles rouges, une sorte de concentré, du beurre et 1 citron, vous obtiendrez une soupe de lentille turque délicieuse.
POUR UN REPAS FACILE ET SANS TRACAS
Si vous voulez vous plonger dans le monde des soupes turques, vous devriez absolument commencer par une soupe de lentilles. C’est extrêmement facile à faire et tout aussi facile à aimer. C’est doux, velouté et super savoureux. Ce n’est peut-être pas le cas pour la beyin çorbası (soupe à la cervelle) ou la kelle paça çorbası (soupe à base de pieds). J’adore la soupe aux abats , mais elle est plus difficile à digérer car assez grasse et je pense que vous auriez du mal à convaincre quelqu’un de difficile à gouter votre soupe. Au contraire, la mercimek çorbası plaira à tout le monde.
La soupe de lentilles turque est généralement servie en entrée. Elle est cependant assez copieuse pour être servie comme plat principal surtout si vous le servez, comme en Turquie, avec des tranches de pain blanc bien moelleux.
LENTILLES ROUGES
→ Quelles lentilles utiliser pour une soupe de lentilles turque? Si vous pouvez vous rendre dans un magasin turc, tant mieux. Choisissez un paquet de lentilles rouges ‘kirmizi mercimek’ dans l’allée des produits secs. Elles peuvent aussi porter le nom ‘futbol mercimek’ en raison de leur forme (futbol -> football). Les lentilles rouges turques sont rondes et ne sont pas fines. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une épicerie turque, ce n’est pas grave. Vous pouvez utiliser n’importe quelles lentilles rouges du supermarché (comme les lentilles corail) tant que ce ne sont pas des lentilles cassées.
CONCENTRÉ DE POIVRON ROUGE
Le concentré de poivron rouge (biber salçası), le concentré de tomate (domates salçası) ou un mélange des deux (karışık salça) sont utilisés de manière interchangeable en Turquie en fonction des goûts personnels ou des recettes familiales. Donc, si vous n’avez pas envie d’aller acheter du biber salçası rien que pour cette recette, utilisez simplement n’importe quel concentré de tomate à votre disposition. Votre soupe de lentilles turque aura un très bon gout aussi et sera pratiquement similaire a la mercimek çorbası.
Cependant, si vous achetez un pot de salça, versez un peu d’huile d’olive pour recouvrir le concentré après la 1ère utilisation. Cela aidera à conserver la salça et vous pourrez la garder une éternité au réfrigérateur.
Vous vous demandez quoi faire d’autre avec de la salça? Voici quelques autres recettes qui en utilisent:
- Poireaux braisés (Pırasa yemeği)
- Spaghetti aux légumes (Salçalı makarna)
- Kızartma
Soupe de lentilles turque
- Prep Time: 25 minutes
- Cook Time: 50 minutes
- Total Time: 1 heure 15 minutes
- Yield: 3 1x
- Category: Dîner
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Turque
Description
Il n’y a rien de mieux qu’un bol de soupe de lentilles turque pour se requinquer. C’est réconfortant, copieux et surtout extrêmement délicieux. Servie avec une sauce épicée au beurre et arrosée de jus de citron, cette soupe aux lentilles regorge de saveurs.
Ingredients
Pour la soupe:
- 400g de lentilles rouges (kirmizi mercimek)
- 2 càs d’huile
- 1 pomme de terre
- 1 carotte
- 1 oignon jaune
- 2 càc de sel
- 1 càc bombé de concentré turc de poivron rouge doux (tatlı biber salçası), ou utilisez du concentré de tomate
- 1 càs de farine
- 1.75l d’eau
Pour accompagner la soupe de lentilles turque:
- 40g de beurre
- ½ càc de kirmizi biber, ou utilisez n’importe quel piment moulu
- 1 citron, coupé en quartiers
Instructions
- Lavez les lentilles. Placez les lentilles dans une passoire et rincez-les bien sous de l’eau courante froide pendant 1 min en frottant les lentilles entre vos doigts. Mettez les lentilles de côté.
- Faites cuire les légumes. Pelez et hachez grossièrement la pomme de terre, la carotte et l’oignon. Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive profonde sur feu moyen. Ajoutez les légumes avec le sel. Faites cuire 10 min en mélangeant souvent avec une cuillère en bois.
- Préparez la soupe. Saupoudrez la farine sur les légumes et mélangez bien. Ajoutez concentré et étalez-le sur les légumes avec la cuillère. Faites cuire 2 min puis incorporez les lentilles. Versez l’eau dans la poêle et portez à ébullition. Baissez le feu sur moyen-doux, mettez un couvercle et faites cuire 35 min. Les lentilles devraient alors être totalement molles. Retirez la poêle du feu et mixez la soupe avec un mixeur plongeant. Goûtez la soupe de lentilles turque et ajustez l’assaisonnement en conséquence. Remettez la poêle sur feu doux pendant que vous préparez la sauce.
- Préparez la sauce. Faites fondre le beurre dans une petite poêle sur feu moyen-doux. Ajoutez le piment moulu, mélangez avec une cuillère en bois et laissez le piment grésiller pendant 30 secondes. Gardez un œil sur la poêle car le piment peut brûler assez rapidement (il deviendra foncé et amer et vous devrez recommencer la sauce).
- Servez. Versez la soupe de lentilles turque dans des bols ou assiettes creuses, versez la sauce sur la soupe et servez immédiatement avec les quartiers de citron.
Notes
La soupe épaissira en refroidissant. Réchauffez-la lentement sur feux moyen et la consistance redeviendra normale. Vous pouvez également ajouter un peu d’eau chaude si vous souhaitez la diluer davantage.
La soupe de lentilles turque peut se conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, n’hésitez pas à la congeler. Vous pourrez alors la conserver pendant 3 mois.
Nutrition
- Serving Size: 1
- Calories: 698
- Fat: 20g
Keywords: soupe aux lentilles, lentille corail, soupe d’hiver
Laisser un commentaire