La soupe turque de lentilles jaunes (sarı mercimek çorbası) est la soupe d’automne idéale si vous avez besoin de quelque chose de rapide et facile! Accompagnée de tranches de pain blanc moelleux, cette soupe de lentilles, onctueuse et soyeuse, est également agrémentée d’une sauce au beurre épicée et d’un bon filet de jus de citron.
La soupe de lentilles jaunes est délicieuse mais aussi réconfortante, rassérénante et elle vous réchauffera à coup sûr !
UNE RECETTE SIMPLE AVEC PEU D’INGRÉDIENTS
La soupe turque de lentilles jaunes a parfois mauvaise réputation auprès de certaines personnes. Elle est appelée la soupe du pauvre parce qu’elle est moins consistante que d’autres soupes. Elle est faite avec moins d’ingrédients que les autres soupes de lentilles, mais je pense que c’est tout à son honneur! Moins d’ingrédients à préparer signifie que la soupe est extrêmement rapide et facile à faire. Certains diront peut-être que cela donne une soupe un peu quelconque, mais je dirai que cela met vraiment en avant la saveur des lentilles! Honnêtement, la soupe de lentilles jaunes mérite qu’on y fasse un peu plus attention. Elle est simple, elle a un goût incroyable et elle vous réchauffera. Bref, elle a tous les attraits d’une bonne soupe !
DIFFÉRENTES LENTILLES POUR DIFFÉRENTES SOUPES
Un petit bol de soupe de lentilles est souvent servi/offert en entrée dans les restaurants de kebab. Si vous prévoyez de servir cette soupe turque de lentilles jaunes comme entrée, n’ayez crainte, il y en aura pour plus que 2 personnes.
En Turquie, je commandais très souvent de la soupe de lentilles et je ne comprenais pas pourquoi la couleur de la soupe était différente d’un restaurant à l’autre. Il m’a fallu un certain temps pour réaliser que cela ne dépendait du restaurant où je commandais mais du type de lentilles qu’ils utilisaient pour faire la soupe. L’adjectif de couleur était toujours écrit sur le menu mais mon cerveau n’enregistrait que le mot « mercimek ». Eh bien, ça me faisait une belle surprise à chaque fois ! Il existe 3 principaux types de soupes de lentilles en Turquie:
- soupe de lentilles rouges (kırmızı mercimek çorbası, qui est en quelque sorte la soupe de lentilles par défaut)
- soupe ezogelin (ezogelin çorbası, similaire à la soupe aux lentilles corail mais agrémentée de riz et de boulgour)
- et cette soupe de lentilles jaunes (sarı mercimek çorbası)
Elles partagent toutes des saveurs similaires puisqu’elles sont faites avec des lentilles et des légumes semblables, mais elles ont un goût légèrement différent l’une de l’autre. Chacune d’entre elles me fait envie à un moment ou à un autre, et dernièrement, c’est la soupe de lentilles jaunes dont je ne me lasse pas!
MÉTHODE POUR FAIRE LA SOUPE
- Faites fondre le beurre, dans une poêle profonde antiadhésive, à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail coupés en morceaux. Faites cuire 10 min en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
- Incorporez la farine.
- Incorporez les lentilles.
- Versez l’eau (ou le bouillon) et portez à ébullition à feu vif.
- Couvrez la casserole avec un couvercle, baissez le feu à moyen-doux et laissez cuire 20 min.
- Mixez la soupe de lentilles jaunes avec un mixeur plongeant. Goûtez la soupe et rectifiez l’assaisonnement en conséquence.
SAUCE TURQUE AU BEURRE ÉPICÉE
- Faites fondre le beurre dans une petite poêle à feu moyen-doux.
- Ajoutez le piment moulu et faites cuire 30 secondes en remuant constamment, puis retirez du feu.
DIFFÉRENCES ET POINTS COMMUNS ENTRE LENTILLES JAUNES ET LENTILLES ROUGES
Outre la différence de couleur évidente, les lentilles jaunes et rouges diffèrent au niveau du goût et de la cuisson. Les lentilles jaunes ont un goût plus neutre et cuisent plus rapidement. Les lentilles rouges ont un goût légèrement plus sucré et plus noisetté et nécessitent au moins 10 minutes de cuisson supplémentaires. Néanmoins, les lentilles jaunes et rouges sont plus tendres que les lentilles vertes ou brunes. Elles perdent leur forme pendant la cuisson car elles deviennent assez molles, ce qui les rend parfaites pour les soupes et les ragoûts.
Les lentilles jaunes et rouges peuvent être trouvées entières ou «fendues». Les lentilles fendues, dont le tégument a été enlevé, ont été fendues en deux. Les lentilles fendues cuisent plus vite que les lentilles entières. Si vous ne trouvez que des lentilles fendues, ce n’est pas grave ! Elles ont tout aussi bon goût et elles deviennent molles plus rapidement. Ce qui n’est pas une mauvaise chose quand vous faites de la soupe de lentilles jaunes ! Réduisez légèrement le temps de cuisson et goûtez pour vérifier si elles sont complètement molles.
AUTRE POSSIBILITÉ
Je ne pense pas que vous puissiez trouver des lentilles jaunes dans la plupart des épiceries/supermarchés. Je ne les trouve que dans les épiceries turques. Si vous n’habitez pas à proximité d’une d’entre elles et si vous ne souhaitez pas commander en ligne, je vous suggérerais plutôt de faire de la soupe de lentilles rouges (corail). Les lentilles rouges sont plus faciles à trouver et constituent une alternative parfaite si vous ne pouvez pas mettre la main sur des lentilles jaunes. Si vous ne trouvez que des lentilles corail fendues (au lieu de lentilles corail entières qui sont rondes et non plates), faites cuire la soupe de lentilles corail 15 min au lieu de 35 min. Goûtez-les pour être sûr qu’elles soient entièrement molles après 35 min.
Envie d’une autre soupe ? Voici quelques-unes de mes recettes préférées:
PrintSoupe de lentilles jaunes
- Prep Time: 20 minutes
- Cook Time: 35 minutes
- Total Time: 55 minutes
- Yield: 2 1x
- Category: Plat principal
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Turque
Description
La soupe de lentilles jaunes est la soupe turque idéale en automne si vous avez besoin de quelque chose de rapide et facile ! Accompagnée de tranches de pain blanc moelleux, cette soupe de lentilles soyeuse, est également agrémentée d’une sauce au beurre épicée et de jus de citron.
Ingredients
Pour la soupe:
- 250g de lentilles jaunes* (sarı mercimek)
- 30g de beurre
- 1 oignon jaune
- 1 gousse d’ail
- 15g de farine
- 950ml d’eau, ou utilisez du bouillon de légumes/bœuf/volaille (dans ce cas mettez moins de sel)
- 2 càc de sel fin
Pour servir:
- 30g de beurre
- 1 càc de piment moulu doux (kırmızı toz biber)
- 1 citron, coupé en quartiers
- pain moelleux
Instructions
- Rincez les lentilles. Placez les lentilles dans une passoire et rincez-les sous l’eau courante froide pendant 1 min en frottant les lentilles entre vos doigts. Laissez les lentilles égoutter dans la passoire pendant que vous vous occupez du reste.
- Préparez la soupe. Pelez et hachez grossièrement l’oignon et la gousse d’ail. Faites fondre le beurre dans une poêle profonde antiadhésive à feu moyen. Ajoutez-y l’oignon et l’ail hachés. Faites cuire 10 min en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez les lentilles égouttées et remuez à nouveau. Versez l’eau (ou le bouillon) et portez à ébullition à feu vif. Couvrez la poêle avec un couvercle, baissez le feu à moyen-doux et laissez cuire 20 min. Les lentilles devraient alors être totalement molles. Retirez la poêle du feu et mixez la soupe avec un mixeur plongeant. Goûtez la soupe et rectifiez l’assaisonnement en conséquence. Remettez la poêle sur feu doux pendant que vous préparez la sauce.
- Faites la sauce. Préparez la sauce. Faites fondre le beurre dans une petite poêle à feu moyen-doux. Ajoutez le piment moulu et faites cuire 30 secondes en remuant constamment avec une cuillère en bois, puis retirez la poêle du feu. Le piment moulu peut brûler assez rapidement (il devient foncé et amer), alors restez attentif pendant ces 30 sec si vous ne voulez pas avoir à recommencer.
- Servez. Versez la soupe de lentilles jaunes dans des bols ou assiettes creuses, versez la sauce sur la soupe et servez immédiatement avec des quartiers de citron et de grosses tranches de pain blanc moelleux.
Notes
* ce ne sont pas des lentilles blondes
La soupe va épaissir en refroidissant. Réchauffez-la doucement à feu moyen-doux et la consistance reviendra à la normale. Vous pouvez également incorporer un peu d’eau chaude pour la diluer.
La soupe de lentilles jaunes peut être conservée jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Nutrition
- Serving Size: 1 grande assiette
- Calories: 708
Keywords: soupe automnale, cuisson des lentilles, soupes faciles
Laisser un commentaire