Cette glace c’est le paradis du caramel ! Dans une cuillerée vous avez de la glace au caramel, de la sauce au caramel, et un morceau de chocolat au caramel. Saveur intense de caramel 100% garantie. Si vous aimez énormément le caramel, cette glace est parfaite pour vous ! Le sucre caramélisé présent dans la glace abaisse son point de congélation, ce qui signifie que la glace au caramel sera très crémeuse et ce presque dès la sortie du congélateur.
ANTICIPER LES DIFFÉRENTES ÉTAPES
D’accord, d’accord, je sais qu’il y a beaucoup d’instructions, mais cette glace au caramel vaut bien l’effort supplémentaire. Planifiez à l’avance car la sauce au caramel doit refroidir avant d’être ajoutée aux chocolats (sinon le chocolat fondrait instantanément). Les chocolats au caramel ont également besoin d’être réfrigérés avant d’être ajoutés à la glace au caramel. C’est pourquoi j’aime préparer tous les éléments la veille et le matin, il ne me reste plus qu’à mettre la glace dans la machine (et la congeler).
Ne soyez pas rebuté par la longueur de la recette. Il n’y a pas forcément beaucoup d’étapes, cependant, faire du caramel peut être délicat, alors j’ai écrit la recette en détail pour mieux vous guider. Une cuillerée de cette glace au caramel et vous serez conquis. Vous pouvez également vous faciliter la tâche en utilisant une sauce au caramel achetée ou même des chocolats au caramel achetés. La seule chose qui vous resterait à faire serait la crème au caramel pour la glace !
VIVE LE CARAMEL ‘SEC’
J’ai gâché tellement de caramel avant de décider de ne plus jamais ajouter d’eau avec le sucre. Pour beaucoup il est plus facile de faire du caramel en ajoutant de l’eau pendant la cuisson, mais pour moi c’était cristallisation assurée. Faire un caramel «sec» est infaillible si;
1/ vous utilisez le bon type de poêle/casserole. De préférence à fond épais et en acier. Les poêles antiadhésives sont à éviter. Ne vous inquiétez pas si vous ne remarquez rien au début. Les casseroles à fond épais mettent un certain temps à chauffer, mais elles conduisent très bien la chaleur.
2/ vous êtes patient. Laissez le caramel sur feu doux, il est préférable que le sucre fonde très lentement. De cette façon, vous serez plus en contrôle et attentif aux différentes étapes de cuisson. Le caramel peut brûler assez rapidement, alors gardez toujours un œil dessus! Les durées de cuisson que j’ai écrites ne sont que des indications, chaque caramel est différent et chaque poêle conduit la chaleur d’une manière différente.
CARAMEL CHEW CHEW
L’idée de cette glace faite pour les amateurs de caramel ne vient pas de moi. Cette recette est 100% inspirée de la glace caramel chew chew de Ben & Jerry’s. En ce qui concerne les glaces achetées en magasin, celle-ci de Ben & Jerry’s est de loin ma préférée et ce depuis une dizaine d’années. Je me souviens qu’on allait en acheter avec mes amies au lycée et qu’on trouvait que 5 € c’était tellement d’argent. Surtout pour des glaces qui seraient mangées en 10 min.
Bref, j’ai toujours adoré cette glace mais elle a disparu des magasins quelques mois après avoir déménagé en France. C’est devenu impossible de mettre la main sur grand pot de caramel chew chew, à moins de commander des pizzas Domino’s. Chose que je n’étais pas du toute prête à faire. Donc pendant 7 ans je n’ai pas eu accès à ma glace au caramel préférée (quelle tragédie) jusqu’à ce mois-ci ! La caramel chew chew est de retour dans tous les supermarchés. Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé mais tant mieux !
PARADIS DU CARAMEL
Goûter cette glace au caramel à nouveau après des années m’a rappelé un tas de souvenirs et je l’adore toujours autant. Cependant, comme je ne pouvais pas en avoir pendant longtemps, j’ai décidé de recreer cette glace au cas où elle disparaîtrait à nouveau des supermarchés français. Ce n’est pas une copie exacte, car après avoir terminé un pot de caramel chew chew, j’ai réalisé qu’il y avait 3 choses que j’aurais changées. La version Ben & Jerry’s est peut-être un peu trop sucrée à mon goût, la saveur caramel de la glace en elle-même n’est pas très forte et il n’y a jamais assez de chocolats au caramel !
Donc dans ma version, qui reste très indulgente, il y a plus de chocolats et de sauce au caramel et la glace au caramel a un goût plus fort en caramel. Ce n’est pas trop fort mais c’est sûr qu’il vaudrait mieux aimer le caramel pour savourer cette glace. Après tout, il y a du caramel dans la glace, dans la sauce et dans les chocolats, donc il faut bien s’y attendre. J’attends que mon caramel ait une couleur cuivrée avant d’ajouter le reste des ingrédients, donc c’est un caramel assez fort qui n’est pas trop sucré. Vous pouvez également ajouter du sel pour une saveur de glace au caramel un peu plus raffinée.
Vous cherchez d’autres recettes de glaces ? Voici quelques unes de mes préférées:
PrintGlace au caramel
- Prep Time: 1 hour 40 minutes
- Cook Time: 2 hours 5 minutes
- Total Time: 3 hours 45 minutes
- Yield: 750ml 1x
- Category: Dessert
- Method: Congélation
- Cuisine: Américaine
Description
Cette glace crémeuse est remplie de chocolats et de sauce au caramel. Saveur intense de caramel 100% garantie.
Ingredients
Pour la sauce au caramel:
- 150g de sucre en poudre/sucre semoule
- 30g de beurre, à température ambiante
- 80g de crème liquide, à température ambiante
- ¾ càc de sel (si vous aimez le caramel au beurre salé)
Pour les chocolats au caramel:
- 110g de chocolat pâtissier
Pour la glace au caramel:
- 100g de sucre en poudre/sucre semoule
- 325g de lait
- 325g de crème liquide
- ½ càc de sel (si vous aimez le caramel salé)
- 6 jaunes d’œufs
Instructions
Pour la sauce au caramel:
- Versez le sucre dans une grande poêle à fond épais (de préférence en acier) et secouez la poêle pour bien répartir le sucre.
- Faites cuire à feu doux sans remuer jusqu’à ce que le sucre ait presque complètement fondu. Cela prend environ 35 min.
- Baissez le feu et poussez les morceaux de sucre encore durs vers le sucre fondu avec une spatule en bois. Après 10 min, le caramel devrait avoir une couleur ambrée foncée et être complètement lisse.
- Ajoutez le beurre, la crème et le sel. Soyez prudent car le caramel va bouillonner vigoureusement. Laissez mijoter pendant 5 à 10 min, en remuant souvent pour s’assurer que tout soit bien mélangé et fondu.
- Versez le caramel dans un bol résistant à la chaleur et laissez refroidir à température ambiante, environ 1h.
Pour les chocolats au caramel:
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pour cela, coupez le chocolat en morceaux. Remplissez une casserole d’eau à hauteur de 5 cm et faites chauffer à feu doux. Mettez le chocolat dans une petite casserole à placer sur la première casserole d’eau chaude.
- Faites fondre le chocolat en remuant de temps en temps avec une spatule en bois. Retirez la casserole du feu dès que le chocolat est lisse et complètement fondu.
- Graissez légèrement votre moule à bonbons ou votre bac à glaçons en silicone avec de l’huile végétale.
- À l’aide d’un pinceau, badigeonnez les cavités du moule avec du chocolat fondu, allez jusqu’en haut. Ce n’est pas grave si la couche n’est pas totalement opaque, ce n’est que la 1ère couche. Placez ensuite votre moule au congélateur pendant 10 min pour faire durcir le chocolat.
- Répétez le procédé en badigeonnant une 2ème couche de chocolat fondu, puis placez le moule au congélateur pendant encore 10 minutes.
- Verser 1 càc de sauce au caramel dans les cavités, jusqu’à ce qu’elles soient remplies aux ¾ environ. Ne remplissez pas trop les chocolats car vous devrez appliquer une dernière couche de chocolat fondu.
- Enfin, badigeonnez du chocolat fondu sur le dessus du caramel et placez le moule au réfrigérateur pour toute la nuit.
Pour la glace au caramel:
- Versez le sucre dans une grande poêle à fond épais (de préférence en acier) et secouez la poêle pour bien répartir le sucre.
- Faites cuire à feu doux sans remuer jusqu’à ce que le sucre ait presque complètement fondu. Cela prend environ 35 min.
- Baissez le feu et poussez les morceaux de sucre encore dures vers le sucre fondu avec une spatule en bois. Après 5-10 min, le caramel devrait avoir une couleur ambrée foncée et être complètement lisse.
- Pendant ce temps, versez le lait et la crème dans une casserole à fond épais et placez sur feu moyen. Faites cuire en remuant fréquemment avec une cuillère en bois et retirez du feu juste avant que le mélange bout.
- Versez délicatement le liquide chaud sur le caramel. Soyez prudent car le mélange risque de fortement bouillir. Laisser mijoter pendant 5 à 10 min, en remuant souvent pour que tout soit bien mélangé et fondu. Retirez ensuite la poêle du feu.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs pendant 2 min, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Versez lentement le mélange au caramel sur les jaunes en fouettant constamment.
- Versez le mélange dans la poêle et placez sur feu moyen-doux. Mélangez en permanence avec le fouet en raclant bien le fond de la casserole. Si la température du feu est trop élevée, la crème risque de faire des grumeaux.
- Continuez de faire cuire la crème tout en mélangeant jusqu’à ce qu’elle épaississe et que la température de la crème atteigne 80°C. Cela peut prendre entre 8 à 10 min. La crème doit pouvoir napper le dos d’une cuillère mais ne doit pas être aussi épaisse qu’une crème pâtissière. Imaginez-vous la texture d’une crème anglaise.
- Versez la crème dans un saladier propre sur lequel vous aurez préalablement mis un tamis et fouettez jusqu’à ce que tout soit lisse. Couvrez le bol de film alimentaire, en appuyant directement le film sur la surface de la crème. Laissez reposer jusqu’à ce que la crème soit à température ambiante.
- Placez ensuite la crème au réfrigérateur pour toute la nuit. Une fois refroidie, fouettez la crème pour la rendre bien lisse. Versez dans la sorbetière et mettez-la en route. En attendant, sortez la sauce au caramel du réfrigérateur pour la ramener à température ambiante.
- Sortez délicatement les chocolats au caramel du moule. Remplissez une poche à douille avec la sauce au caramel et coupez la pointe de la poche avec des ciseaux.
- Disposez ⅓ de la crème glacée dans un récipient de 1 litre avec un couvercle hermétique et l’étalez uniformément. Saupoudrez ⅓ des chocolats au caramel sur la crème glacée puis versez généreusement de la sauce au caramel sur le tout.
- Répétez les couches jusqu’à ce que vous n’ayez plus de crème glacée.
- Couvrez le récipient de film alimentaire, en appuyant directement le film sur la surface de la glace au caramel. Fermez hermétiquement avec le couvercle et congelez pendant au moins 5h ou toute une nuit.
Nutrition
- Serving Size: 2 grosses boules
- Calories: 906
Keywords: dessert au caramel, recette d’été
Alizée
Honnêtement, la meilleure glace au caramel que j’ai mangée. La dernière que j’en ai mangée c’était chez un glacier et franchement le goût de caramel était beaucoup moins présent. Et alors quand on croque dans le chocolat avec le caramel, du pur délice! C’est vrai que c’est un peu long à faire mais ça en vaut tellement la peine!!!! Je recommande